GLMFMM Bulletin : Khalam 10/2001

Editotial : Petits et Grands

Nous ne sommes pas une petite Obédience maçonnique comme trop souvent certains voudraient le laisser accroire, mais un Grand Ordre Maçonnique.

Tout d'abord parce que peu de Francs-Maçons peuvent se prévaloir de la légitimité qui est la nôtre. Nous sommes tous, vous êtes tous , les uniques héritiers : des Rites Forestiers de Beauchêne et d'Alexandre la Confiance, des Carbonari dont les Ventes ont toutes absorbées par le Rite de Misraïm, des Rites Hermétiques réunis en 1881 sous la Grand Maîtrise Mondiale de Giuseppe GARIBALDI. Ce serait faire injure à tous nos illustres prédécesseurs qui ont combattus pour la Franc-Maçonnerie Traditionnelle et pour la République en France et en Italie, à des périodes ou toutes les autres puissances maçonniques étaient monarchistes, que de perdurer dans cette idée que nous sommes petits et donc nécessairement en recherche de reconnaissance des autres Obédiences administratives.

Ensuite, parce que le nombre n'a jamais fait bon ménage avec les vertus qui prédisposent à la véritable Initiation. L'actualité nous donne un bel exemple en ce domaine. A vouloir « recruter » dans les loge sur le seul critère de l'importance démographique, toutes les Obédiences actuelles ont inversé le processus maçonnique des Constitutions d'Anderson. Elles ont ouvert les portails du Temple à la- société civile et ne font aujourd'hui que refléter à l'intérieur du premier les dysfonctionnements de la seconde. Nous mêmes, depuis 1995, à vouloir recruter à tout prix dans nos loges, n'avons pas échappés à ce processus destructeur. Or, notre finalité de Francs-Maçons se trouve très exactement à l'opposé : Nous devons avant tout parfaire les individus que nous sommes dans le creuset de Loge pour transporter à l'extérieur ce que nous avons pu y acquérir lors de nos initiations successives et de nos travaux collectifs.

Enfin, souvenez-vous de l'exemple donné par le travail et le comportement des Grands Maîtres de la période moderne de notre Ordre: Jean Bricaud, Constant Chevillon et Robert Ambelain. A leurs époques respectives, tous ont développé ou réactivé le Rite à partir d'une seule loge. La qualité de leur personne et le sérieux de leurs travaux leur a toutefois permis en quelques décennies, sans qu'ils n'aient eu besoin d'aucune autre reconnaissance que leur propre légitimité initiatique et maçonnique, de faire rayonner le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misram à travers le monde entier, au moyen de nombreuses loges et triangles.

Appuyons-nous sur ces exemples pour reprendre notre chemin propre. Mettons en oeuvre avec sincérité et détermination l'adage adopté par nos frères aînés précités « Or et Labor », prière et travail, ou plus exactement : « méditation et action », pour initier et essaimer. Cela, sans Reus préoccuper de ce qui se fait ou dit autour de nous en tonnes de « politique obédientielle » ou de politique tout  court. Cela n'est, à titre obédientiel et maçonnique, pas notre voie, même si chacun d'entre nous a le droit, bien évidemment, d'exprimer à l'extérieur du Temple ses choix de société et ses engagements personnels.

Pour ma part, je suis intimement convaincu que si nous restons quelques années fidèles à ce comportement, bientôt notre présence et notre reconnaissance initiatique seront recherchées par beaucoup.

Patrick-Gilbert FRANCOZ Maçon de la Vieille Egypte.

Publié dans le Khalam - Bulletin N° 6 - Octobre 2001

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