GLMFMM Bulletin : Khalam 03/2002

Editorial : A toi l'apprenti à toi le Maître

En cette période de nouvel an il est de tradition de faire des vœux pour soi ou pour les autres et de prendre des résolutions pour soi et, si l'on a quelques responsabilités dans un groupement humain, pour les autres afin que l'année qui se présente soit meilleure que celle qui la précédait. En ce qui concerne les vœux, je souhaite à notre Obédience que les lumières : « Force, Beauté et Sagesse » que nous ranimons à chacune de nos tenues, ne restent pas éteintes dans le cœur des maçons de la vielle Egypte une fois rendus au monde profane.

Que la Force qui doit nous animer, nous supporter, à chaque souffle de notre vie, soit celle de l'homme certain d'être sur un des chemins qui mène à la connaissance de Soi, de l'univers et pour finir, comprendre notre mission sur terre à travers le dessein du G\A\. Que la Beauté, qui doit présider à nos travaux intérieurs et extérieurs, nous inspire, car tout ce qui est beau, esthétique et artistique nous ravit et forge notre âme. Que la Sagesse qui doit régler nos actions équilibre nos pensées et gère notre égo. C'est en alimentant ces trois lumières resplendissantes en soi que nous construirons sans faille nos Loges et le Temple de Memphis-Misraïm. Là est notre mission ici et maintenant.

grandeur et dans toute sa rigueur Notre Loi nous l'avons, humaine certes mais inspirée, ce sont, notre Constitution et nos R\G\.Suivons ces deux guides du bas vers le haut de la pyramide qui nous est si chère. Sachons reconnaître le bon grain de l'ivraie et privilégions les honnêtes maçons travailleurs, plutôt que de tenter l'impossible avec ceux qui ne sont pas sincères. Respectons et développons les différents étages de cet édifice, construction fragile et puissante, par ses hautes valeurs symboliques, philosophiques et ésotériques qu'on y pratique.

Respectons nos engagements et serments si nous voulons profiter des retombées bienfaitrices du respect suivant notre Constitution et nos R\G\ Étant sur terre l'incarnation d'une parcelle d'esprit, nous devons tenir compte de cet androgyne Adamique pour les oeuvres d'ici bas « esprit et matière ». Plus simplement, pour se  prévaloir d'être maçon de M\, il ne suffit pas de se réunir et faire de belles planches, il faut aussi participer à l'entretien du vaisseau qui nous porte. C'est à dire, payer sans retard les capitations, suivre avec sérieux et ponctualité les chemins très simples ruais essentiels de notre administraition.

Ces engagements constituent un devoir que chaque maçon doit remplir avec zèle quel que soit son age et ses responsabilités dans l'Ordre. C'est au respect des contingences matérielles que nous devrons notre ascension spirituelle.

J'ai dit

Michèle MARINIER Grand-Maître Adjoint

Publié dans le Khalam - Bulletin N° 7 - Mars 2002

K007-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \