GLMFMM | Bulletin : Khalam | 03/2002 |
Le RAPMM et la Grande Loge De Savoie Parler en
quelques lignes d'un Rite aussi complexe que celui de
Memphis-Misraïm, me
semble une tâche trop ardue et la responsabilité
que chaque membre du Souverain
Sanctuaire assume envers tous les Frères et Sieurs de
l'Ordre par les propos
manifestés, m'empêche de donner libre cours
à ma « prétention d'initié
» pour
me prêter à un tel « jeu ».
Enna fidèle, entre autre, au vieil adage : « celui
qui connaît agit ; pendant que celui qui n'a pas de savoir
enseigne aux autres
» et ne voulant pas gaspiller l'occasion de cet espace
fraternellement offert
par mon B\A\ Frère et Très Sublime
Président Patrick FRANCOZ, j'en profiterai
pour vous parler de ce que nous avons fait en territoire alpin,
appelé avec
provocation « Savoie » et des motifs qui ont
poussé la jeune Respectable
Obédience « La Grande Loge de Savoie »
à privilégier le Rite Ancien et Primitif
de Memphis-Misraïm parmi ceux qu'elle peut pratiquer. Année 2000 :
Trois
Loges Maçonniques se retrouvent autour d'une table dans k
salon de thé d'un
Hôtel à Genève. Chacune d'elles apporte
souveraineté, liberté et indépendance,
mais en plus une grande envie de se lancer dans un chantier vaste et
difficile
: la construction d'une maçonnerie moderne,
ancrée dans les cultures territoriales
particulières, respectueuse de la liberté de
pensée et de recherche, valorisant
l'équilibre entre les deux composants de
l'humanité : l'homme et la femme,
celle-ci encore aujourd'hui reléguée à
la troisième mi-temps, comme osent
affirmer des « initiés » d'une grande
Obédience nationale. s'agit, donc,
d'unir les forces, afin d'accomplir de plus grands efforts pour le
progrès de
l'humanité, qu'on ne peut pas faire évoluer sans
prendre en compte les
mutations des contextes depuis les « Egyptiens »,
les « Templiers », les «
Ecossais Anciens Acceptés ». les «
Républicains » et les initiés de tout
bord
et « illumination » ! S'il est vrai qu'un
même fait, par la même cause. produit
inévitablement le même résultat, il est
encore plus vrai que ce postulat, comme
disent les mathématiciens, est
démontré uniquement dans la même
ambiance. Tous
les lycéens comprennent aisément cela : c'est la
hase de toute recherche
expérimentale en laboratoire. Mais comme un vrai chercheur
doit faire te « vide
» des ses acquis avant de se lancer dans une quelconque
nouvelle recherche,
ainsi un Franc-Maçon ou celui qui se prétend
comme tel, a le devoir « sacré »
d'abandonner tous ses métaux intellectuels et d'ouvrir son
être à l'écoute du
moment présent dans un silence porteur de messages, qui,
captés par nos sens en
éveil, seront en suite compris par la raison et viendront
constituer ce
réservoir de pierres bien taillées
prêtes à la construction d'un monde meilleur.
Peut-on aujourd'hui encore aller « défendre la
porte du temple » avec l'épée,
alors que les systèmes informatiques les plus
évolués gèrent la surveillance de
la planète ? Peut-on aussi séparer l'initiation
masculine de celle féminine au
nom de directives vieilles de plus de 2000 ans et mises au point par
des
sociétés patriarcales, masculines et pratiquant
la ségrégation sexuelle, alors
que la France vient de nommer une femme Contre-amiral de la Marine
Nationale et
qu'une autre femme voyage dans l'espace, montrant dans ses agissements
une
maîtrise certainement supérieure à
celle symbolique qu'on reçoit eu Loge Bleue
? Vous avez le droit de m'opposer que je mélange k
réel et le symbolique. Oui,
c'est peut-être vrai, j'adore jouer avec k verbe et les
concepts...c'est une
vieille faiblesse d'universitaire soixante-huitard, qui a eu le
privilège et la
chance d'avoir eu comme parrain un poète et philosophe,
prince descendant d'une
des plus grandes familles siciliennes ! Mais restons sérieux
et surtout
revenons au sujet. La meilleure définition (le symbole que
j'ai trouvé est celle
de P.V. PIOBB, à savoir : « Le symbole est une
métaphore qui a son fondement
dans la raison et son correspondant dans la
réalité ». Mes jeux de
mots, susmentionnés, deviennent beaucoup plus
sérieux et acceptables à la
lumière de cette définition. C'est à
dire que nous devons toujours vérifier la
correspondance avec la réalité, lorsque nous
prenons du plaisir t manier les
métaphores. Regarder la réalité veut
dire se situer «à la verticale » d'un
lieu
et d'un temps, du présent, car (je cite encore une fois P.V.
PIOBB) : « A un
moment donné, quel qu'il soit, pour un point
précis du globe terrestre, existe
un nombre, une forme, un fait dans la série des
êtres matériels et immatériels
» Ce moment
donné est la clef des choix de la Grande Loge de Savoie.
Loin de se croire des
Toutankhamon, des Néfertiti, des Jacques Molay, des Hiram
Abif ou encore des
Salomon réincarnés, ses fondateurs ont plus
humblement voulu créer une
organisation adaptée à son temps et à
l'état vibratoire du 3`rn` millénaire,
afin d'offrir les moyens de faire évoluer les
êtres et les âmes pour construire
une société meilleure. Je parle d'état
vibratoire dans l'acception que la
physique attribue à ce terme, donc dans le domaine
énergétique. Depuis les
recherches d’Einstein nous avons appris que tout est
énergie et que par
conséquent nous devons et nous pouvons agir sur les
états vibratoires de la
matière lorsque nous souhaitons en modifier sa structure
intime et ses
interactions avec les autres composants de la
réalité, à quelque niveau que nous
considérons cette dernière. A la
lumière
de ces quelques considérations, pourquoi s'acharner sur des
spéculations
faussement initiatiques autour de prétendues orthodoxies
rituelles et
régularités de tous bords, aussi
légères et non vérifiables que le vide
de
contenus souvent véhiculé ou la
vétusté des messages transmis et inapplicables
à notre réalité présente,
si non au seul prix d'une dissociation schizoïde des
personnalités. Parmi les Rites à notre
disposition, le seul construit sur un
polygone multiple de l'ennéagone (polygone
énergétique, voir PIOBB) et nous
offrant un cérémoniel favorable à la
mise en place d'une ambiance vibratoire,
créatrice (régi-égare est le Rite
Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm. Son
hiératisme et son déroulement, proche d'une
théurgie, favorisent la méditation
et une certaine sérénité
intérieure pouvant mener vers une ascèse de
l'être,
objectif fondamental de toute démarche initiatique. La
Beauté des décors et de
la disposition du Temple manifestent cette synthèse
alchimique du Bien, du Bon
et du Vrai évoquée et invoquée par
chaque Rituel maçonnique. Mais un aspect de
ce Rite nous a paru fondamental et a orienté notre choix :
c'est le seul Rite à
revendiquer un rôle clef pour l'initiation
féminine. La tradition égyptienne,
source de toutes les traditions occidentales, est «
Isissienne », lunaire,
intuitive et sensible. N'oublions pas que le Christianisme est fils de
l'Egypte, connue le Christ est la « conséquence
» de la Vierge (Isis) et que
Jésus a dû se rendre en Egypte avant d'avoir
accès à la Synagogue. Tout cela
parce - que la femme crée la vie et en transmet les
qualités initiatiques. La
divinité s'humanise en Capricorne, par le Christ, mais
grâce au rôle actif de
la Vierge, qui en est le « motif». En cela la
tradition Gnostique conforte nos
déductions : le monde de l'émanation est
atteignable par l'intervention de la
femme, seule capable de véhiculer l'amour, non Eros ou
Philae mais Agape. Nous qui
venions du Rite Ecossais Ancien
Accepté
ou du Rite Français, qui étions
imprégnés d'attitudes militairement rigides,
séduits par une chevalerie désuète et
désormais sans chevaux ni épées,
à la
recherche désespérée de venger Jacques
Molay tout en prêchant le pardon pour se
sentir bons et tolérants, cherchant à construire
des êtres rationnels par un
rationalisme stérile, terrorisés par la puissance
créative de la sensibilité
intuitive que nous définissions avec suffisance commune
« sensiblerie », nous
nous sommes aperçus d'être dans la plus grande des
erreurs : vouloir construire
un inonde nouveau et meilleur avec une seule partie de l'être
et la seule
raison rationnelle, alors que tout astrologue sait que l'axe de la vie
se situe
en symétrie entre le soleil et la lune ! Le Rite de
Memphis-Misraïm nous a offert l'alternative et la clef de
voûte de notre
bâtisse, mais comme la clef de voûte est la
pièce plus difficile à poser à tel
point que c'était toujours au Maître du chantier
de le faire, ainsi ce Rite
très difficile à lire, interpréter et
pratiquer, doit être étudié. On doit se
l'approprier et l'intégrer, afin qu'il puisse être
restitué dans sa puissance
créatrice et vibratoire, dans le système
énergétique oit nous baignons dans le
présent, plutôt que dans le rêve d'un
passé qui, par définition, ne peut plus
revenir. Soyons, hommes et femmes, dans le temps présent
agents créateurs de
vie et non des transporteurs de vieilles valises, que nous n'avons pas
le
courage d'ouvrir par peur que l'air du temps nouveau puisse les
réduire en
poussière, comme la plupart des
éléments sortis d'une fouille
archéologique. Seulement
à
celle condition la Grande Loge de Savoie accepte de pratiquer un Rite
et peut
espérer donner sa contribution, même modeste,
à l'évolution de la planète. Usinens, le
21.12.2001. |
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