GLMFMM Bulletin : Khalam 03/2002

Le RAPMM et la Grande Loge De Savoie

Parler en quelques lignes d'un Rite aussi complexe que celui de Memphis-Misraïm, me semble une tâche trop ardue et la responsabilité que chaque membre du Souverain Sanctuaire assume envers tous les Frères et Sieurs de l'Ordre par les propos manifestés, m'empêche de donner libre cours à ma « prétention d'initié » pour me prêter à un tel « jeu ». Enna fidèle, entre autre, au vieil adage : « celui qui connaît agit ; pendant que celui qui n'a pas de savoir enseigne aux autres » et ne voulant pas gaspiller l'occasion de cet espace fraternellement offert par mon B\A\ Frère et Très Sublime Président Patrick FRANCOZ, j'en profiterai pour vous parler de ce que nous avons fait en territoire alpin, appelé avec provocation « Savoie » et des motifs qui ont poussé la jeune Respectable Obédience « La Grande Loge de Savoie » à privilégier le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm parmi ceux qu'elle peut pratiquer.

Année  2000 :  Trois Loges Maçonniques se retrouvent autour d'une table dans k salon de thé d'un Hôtel à Genève. Chacune d'elles apporte souveraineté, liberté et indépendance, mais en plus une grande envie de se lancer dans un chantier vaste et difficile : la construction d'une maçonnerie moderne, ancrée dans les cultures territoriales particulières, respectueuse de la liberté de pensée et de recherche, valorisant l'équilibre entre les deux composants de l'humanité : l'homme et la femme, celle-ci encore aujourd'hui reléguée à la troisième mi-temps, comme osent affirmer des « initiés » d'une grande Obédience nationale.

s'agit, donc, d'unir les forces, afin d'accomplir de plus grands efforts pour le progrès de l'humanité, qu'on ne peut pas faire évoluer sans prendre en compte les mutations des contextes depuis les « Egyptiens », les « Templiers », les « Ecossais Anciens Acceptés ». les « Républicains » et les initiés de tout bord et « illumination » ! S'il est vrai qu'un même fait, par la même cause. produit inévitablement le même résultat, il est encore plus vrai que ce postulat, comme disent les mathématiciens, est démontré uniquement dans la même ambiance. Tous les lycéens comprennent aisément cela : c'est la hase de toute recherche expérimentale en laboratoire. Mais comme un vrai chercheur doit faire te « vide » des ses acquis avant de se lancer dans une quelconque nouvelle recherche, ainsi un Franc-Maçon ou celui qui se prétend comme tel, a le devoir « sacré » d'abandonner tous ses métaux intellectuels et d'ouvrir son être à l'écoute du moment présent dans un silence porteur de messages, qui, captés par nos sens en éveil, seront en suite compris par la raison et viendront constituer ce réservoir de pierres bien taillées prêtes à la construction d'un monde

meilleur. Peut-on aujourd'hui encore aller « défendre la porte du temple » avec l'épée, alors que les systèmes informatiques les plus évolués gèrent la surveillance de la planète ? Peut-on aussi séparer l'initiation masculine de celle féminine au nom de directives vieilles de plus de 2000 ans et mises au point par des sociétés patriarcales, masculines et pratiquant la ségrégation sexuelle, alors que la France vient de nommer une femme Contre-amiral de la Marine Nationale et qu'une autre femme voyage dans l'espace, montrant dans ses agissements une maîtrise certainement supérieure à celle symbolique qu'on reçoit eu Loge Bleue ? Vous avez le droit de m'opposer que je mélange k réel et le symbolique. Oui, c'est peut-être vrai, j'adore jouer avec k verbe et les concepts...c'est une vieille faiblesse d'universitaire soixante-huitard, qui a eu le privilège et la chance d'avoir eu comme parrain un poète et philosophe, prince descendant d'une des plus grandes familles siciliennes ! Mais restons sérieux et surtout revenons au sujet. La meilleure définition (le symbole que j'ai trouvé est celle de P.V. PIOBB, à savoir : « Le symbole est une métaphore qui a son fondement dans la raison et son correspondant dans la réalité ».

Mes jeux de mots, susmentionnés, deviennent beaucoup plus sérieux et acceptables à la lumière de cette définition. C'est à dire que nous devons toujours vérifier la correspondance avec la réalité, lorsque nous prenons du plaisir t manier les métaphores. Regarder la réalité veut dire se situer «à la verticale » d'un lieu et d'un temps, du présent, car (je cite encore une fois P.V. PIOBB) : « A un moment donné, quel qu'il soit, pour un point précis du globe terrestre, existe un nombre, une forme, un fait dans la série des êtres matériels et immatériels »

K007-3-1

Ce moment donné est la clef des choix de la Grande Loge de Savoie. Loin de se croire des Toutankhamon, des Néfertiti, des Jacques Molay, des Hiram Abif ou encore des Salomon réincarnés, ses fondateurs ont plus humblement voulu créer une organisation adaptée à son temps et à l'état vibratoire du 3`rn` millénaire, afin d'offrir les moyens de faire évoluer les êtres et les âmes pour construire une société meilleure. Je parle d'état vibratoire dans l'acception que la physique attribue à ce terme, donc dans le domaine énergétique. Depuis les recherches d’Einstein nous avons appris que tout est énergie et que par conséquent nous devons et nous pouvons agir sur les états vibratoires de la matière lorsque nous souhaitons en modifier sa structure intime et ses interactions avec les autres composants de la réalité, à quelque niveau que nous considérons cette dernière.

K007-3-2

A la lumière de ces quelques considérations, pourquoi s'acharner sur des spéculations faussement initiatiques autour de prétendues orthodoxies rituelles et régularités de tous bords, aussi légères et non vérifiables que le vide de contenus souvent véhiculé ou la vétusté des messages transmis et inapplicables à notre réalité présente, si non au seul prix d'une dissociation schizoïde des personnalités. Parmi les Rites à notre disposition, le seul construit sur un polygone multiple de l'ennéagone (polygone énergétique, voir PIOBB) et nous offrant un cérémoniel favorable à la mise en place d'une ambiance vibratoire, créatrice (régi-égare est le Rite Ancien et Primitif de Memphis-­Misraïm. Son hiératisme et son déroulement, proche d'une théurgie, favorisent la méditation et une certaine sérénité intérieure pouvant mener vers une ascèse de l'être, objectif fondamental de toute démarche initiatique. La Beauté des décors et de la disposition du Temple manifestent cette synthèse alchimique du Bien, du Bon et du Vrai évoquée et invoquée par chaque Rituel maçonnique. Mais un aspect de ce Rite nous a paru fondamental et a orienté notre choix : c'est le seul Rite à revendiquer un rôle clef pour l'initiation féminine. La tradition égyptienne, source de toutes les traditions occidentales, est « Isissienne », lunaire, intuitive et sensible. N'oublions pas que le Christianisme est fils de l'Egypte, connue le Christ est la « conséquence » de la Vierge (Isis) et que Jésus a dû se rendre en Egypte avant d'avoir accès à la Synagogue. Tout cela parce - que la femme crée la vie et en transmet les qualités initiatiques. La divinité s'humanise en Capricorne, par le Christ, mais grâce au rôle actif de la Vierge, qui en est le « motif». En cela la tradition Gnostique conforte nos déductions : le monde de l'émanation est atteignable par l'intervention de la femme, seule capable de véhiculer l'amour, non Eros ou Philae mais Agape.

Nous qui venions du Rite Ecossais  Ancien Accepté ou du Rite Français, qui étions imprégnés d'attitudes militairement rigides, séduits par une chevalerie désuète et désormais sans chevaux ni épées, à la recherche désespérée de venger Jacques Molay tout en prêchant le pardon pour se sentir bons et tolérants, cherchant à construire des êtres rationnels par un rationalisme stérile, terrorisés par la puissance créative de la sensibilité intuitive que nous définissions avec suffisance commune « sensiblerie », nous nous sommes aperçus d'être dans la plus grande des erreurs : vouloir construire un inonde nouveau et meilleur avec une seule partie de l'être et la seule raison rationnelle, alors que tout astrologue sait que l'axe de la vie se situe en symétrie entre le soleil et la lune !

Le Rite de Memphis-Misraïm nous a offert l'alternative et la clef de voûte de notre bâtisse, mais comme la clef de voûte est la pièce plus difficile à poser à tel point que c'était toujours au Maître du chantier de le faire, ainsi ce Rite très difficile à lire, interpréter et pratiquer, doit être étudié. On doit se l'approprier et l'intégrer, afin qu'il puisse être restitué dans sa puissance créatrice et vibratoire, dans le système énergétique oit nous baignons dans le présent, plutôt que dans le rêve d'un passé qui, par définition, ne peut plus revenir. Soyons, hommes et femmes, dans le temps présent agents créateurs de vie et non des transporteurs de vieilles valises, que nous n'avons pas le courage d'ouvrir par peur que l'air du temps nouveau puisse les réduire en poussière, comme la plupart des éléments sortis d'une fouille archéologique.

Seulement à celle condition la Grande Loge de Savoie accepte de pratiquer un Rite et peut espérer donner sa contribution, même modeste, à l'évolution de la planète.

Usinens, le 21.12.2001.

Georges Edouard Thomas CARPINTIERI - Grand Commandeur de Savoie.

Publié dans le Khalam - Bulletin N° 7 - Mars 2002

K007-3 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \