GLMFMM | Bulletin : Khalam | 06/2002 |
Ou en sommes nous Il y a des
moments propices à l'évaluation de nos propres
vies individuelles lorsque, les
passions assoupies et les besoins de pouvoir
maîtrisés, nous pouvons nous
asseoir au bord du chemin pour regarder alentours l'état de
l’œuvre accomplie.
Pour toute organisation collective il en est de même et je
vous propose
d'apprécier aujourd'hui notre action à travers
trois thèmes de réflexion qui me
paraissent émerger de nos actions communes. A- L'
ORGANISATION DE L' ORDRE DE MEMPHIS-MURAÏM. Le moment
parait venu, me semble t-il, de tirer collectivement les enseignements
qui se
dégagent de ces six années, parfois difficiles,
que nous venons de vivre
ensemble au sein de notre Pyramide mixte et des deux dissidences dont
nous
avons été l'objet en 1998 et 2000. Tout d'abord,
deux constats s'imposent : 1. Tous les
litiges qui ont surgi, toutes les velléités de
pouvoir qui se sont manifestées,
ont été le fait des frères
à deux seules exceptions prés ; les
sœurs restant le
plus souvent à l'écart de ces batailles de grades
et de cordons et des besoins
de reconnaissance profanes qu'elles transcrivaient en
réalité. 2. Ces «
batailles rangées » et querelles intestines, qui
constituent des insultes
répétées à la
mémoire des Maîtres passés et
à notre dignité maçonnique, ont
toujours dégénérés pour se
porter sur des terrains où les arguments
philosophiques et les objectifs maçonniques
étaient totalement absents en
permettant ainsi des attaques personnelles que le monde profane aurait
lui-même
jugé odieuses. Pouvons-nous
encore longtemps taire l'économie de rechercher ensemble les
véritables raisons
d'une telle situation sans porter individuellement une lourde
responsabilité
face à l'histoire et sans avoir à en assumer, le
moment venu, la juste
compensation qui nous incombe à titre personnel ? Je pense que
non et, pour ma part, j'en tire les enseignements suivants : Avec le recul
nécessaire, on s'aperçoit qu'une seule raison est
toujours à l'origine de ces
situations obscures que nous avons injustement subies : Il s'agit de
l'oubli
par les protagonistes des règles essentielles qui
président à la fraternité et
à l'initiation, pour reproduire sur le chantier initiatique
les comportements
profanes les plus vils et les plus noirs. Il
m'apparaît
donc aujourd'hui possible, sur ce fondement ci, de demander
à tous ceux qui
détiennent une quelconque responsabilité dans
notre Pyramide de s'extraire
systématiquement, dans l'exercice de leurs fonctions
respectives, des problèmes
de personnes et des conflits d'intérêts profanes
pour ne retenir que les règles
qui touchent à l'exercice de la fraternité et
à l'initiation maçonnique. 1Il me
semble que celles-ci incluent nécessairement la
tolérance et le respect mutuel
avant la satisfaction de nos ego respectifs. Cela n'exclut
pas, lorsque c'est nécessaire, la fermeté pour
faire respecter l'esprit de nos
Grandes Constitutions qui ont été
éprouvées à l'aune de notre Histoire. Tous les
dignitaires. Grands Officiers et Vénérables
Maîtres de notre Ordre doivent
aussi se souvenir que le Rite Ancien et Primitif de
Memphis-Misraïm est
organisé en quatre niveaux initiatiques
indéfectiblement imbriqués les uns par
rapport aux autres et qu'il serait vain de prôner une
autonomie d'un niveau
maçonnique par rapport aux autres ; sauf à
remettre en cause l'équilibre de
tout l'édifice (cf. tableau annexe confectionné
pour la circonstance). Il
résulte de
ce qui précède que ne seront désormais
pris en compte par le Souverain
Sanctuaire Mixte, organe collégial ultime de Justice
maçonnique, que les
intérêts de l'Ordre
considérés dans la nécessaire harmonie
des quatre niveaux
précités, en dehors des
incompatibilités d'humeurs et des
intérêts personnels,
qui doivent se résoudre individuellement, à
L'extérieur des Temples et surtout
en dehors de la présence des Sœurs et
Frères apprentis et compagnons. Organisation des grades du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm et déroulement du chemin initiatique qu’ils transcrivent.
Comme dons le
Livre des Morts des Anciens Egyptiens, il y a 12 portes à franchir qui ne mènent
pas toutes dans la même direction :
Dépouillement Ý Depuis un an
maintenant nous avons décidé de
réactiver, pour ceux qui le souhaitent, les
tenues magistrales des loges au cours desquelles sont
abordés les arcanes
hermétiques et gnostiques qui sont cryptés dans
les rituels de l'Ordre depuis
plus d'un siècle. De telles tenues,
réservées aux Maîtres Maçons
du Rite, ont
toujours eu lieu au sein de nos loges, jusqu'à ee que nos
dirigeants, plus
préoccupés par des batailles d'appareils et de
querelles de pouvoir, en
arrivent a totalement oublier les véritables
spécificités de ; Memphis-Misraïn
et s'occultent,
souvent sans même s'en rendre compte, les arcanes de nos
rituels. C'est ainsi
que le « rituel long » véritable oeuvre
dramatique rédigée en 1884 pour les
Maîtres du Rite afin de leur transmettre les
éléments essentiels de
l'enseignement gnostique détenu par nos Maîtres
Passés, a été vidé de toute
portée utile, parce qu'il est aujourd'hui activé
par des officiers qui ne sont
plus en situation de comprendre cc qu'ils mettent en oeuvre, tout
simplement
par ce que leurs initiateurs respectifs ne leur ont pas transmis les
outils
nécessaires à cette fin ; tout cela devant des
apprentis et compagnons souvent
médusés parce que non
préparés à se retrouver dans un
environnement spirituel
d'une telle intensité, dans Mie loge maçonnique
transformée pour l'occasion en
Temple mystique. D'où l'impérieuse
nécessité de réactiver Les loges
magistrales
qui ont pour but de préparer les officiers et dignitaires de
l'ordre aux
véritables fonctions initiatiques qui doivent être
les leurs. Mais si,
à
Memphis-Misraïm, nous sommes sur une Voie
hermétique et gnostique séculaire oit
toute la richesse et la puissance de celle-ci se
révèle peu à peu au fil des
initiations à ceux d'entre nous qui cherchent avec
conviction et persévérance,
nous ne sommes pas une église dès lors qu'une
église nécessite l'adhésion
à mie
religion imposant un dogme révélé et
soumettant ses fidèles à une
hiérarchie
sacerdotale. Nous sommeS des Francs-Maçons qui cherchent
à partir des
enseignements dont muons sommes détenteur à mieux
comprendre l'Univers qui nous
entourent ; ce qui est déjà énorme si
nous nous engageons à accomplir avec zèle
et persévérance cette tache. C'est pourquoi
nous ne devons en aucun cas être confondus avec les groupes
et églises
gnostiques existants, éminemment respectables lorsqu'ils
agissent dans k
respect des individus et en conformité avec les lois de la
République, mais qui
ont une vocation à un sacerdoce religieux ne pouvant en
aucun cas être comparé
aux objectifs et à l'organisation de nos
obédiences symboliques. La Gnose est
une connaissance fondamentale présente dans tout l'Univers
et à la disposition
de ceux qui savent s'en montrer digne par l'intensité de
leurs abris et la
qualité de leur travail. Le qualificatif de Gnostique, que
nous pouvons
revendiquer eu égard aux contenus de nos rituels, ne saurait
toutefois nous
faire assimiler à une église quelconque, sauf
à considérer arbitrairement que
les mots les plus nobles n'appartiendraient qu'à certaines
catégories
d'individus. Prétendre le contraire relève, au
mieux, draie totale
incompréhension et. au pire, d'une nouvelle tentative de
déstabilisation de
l'Oeuvre que nous avons remise sur le « Charnier de l'Art
Royal » après des
décennies de latence et d'oubli. |
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