GLMFMM Bulletin : Khalam 06/2002

Nouvelles de l’Ordre

1) Les nouvelles Grandes Constitutions de l'Ordre.

Elles ont été adoptées par le Souverain Sanctuaire Mixte lors de sa réunion du 19 janvier 2002.

Pour son travail d'adaptation de notre Loi fondamentale aux circonstances du troisième millénaire le Souverain Sanctuaire Mixte a appliqué la devise de notre Pyramide qui allie à la fois tradition et la Modernité.

Ainsi, pour nous encrer solidement dans l’œuvre des Maître Passés nous avons réaffirmé avec force notre attachement aux dernières Grandes Constitutions adoptées par le Souverain Sanctuaire International le 22 Mai 1992, c'est- à dire à un moment où les structures de l'Ordre International de Memphis-Misraïm n'avaient encore pas explosées sous l'effet conjugué des ego démesurés de ceux qui auraient alors dû donner l'exemple.

A ce socle séculaire nous avons apporté, sans toucher au fond de notre maçonnerie hermétique et gnostique, les adaptations qui nous ont paru utiles à la préservation des membres de nos loges par rapport aux dérives sectaires et des aventures personnelles rendues possibles par certaines des dispositions de notre Loi fondamentale, telles que celles que nous avons vécues à plusieurs reprises depuis 1996.

Ces Grandes Constitutions, qui se complètent des Règlements généraux déjà en circulation, doivent être en possession le plus rapidement possible des Grands Officiers, des Vénérables Maîtres et Orateurs des loges et triangles qui sont chargés de !tes appliquer, dès cet instant.

Souvenez-vous cependant, dans leur application, que ce qui doit prévaloir est l'Esprit de la Loi sur la lettre du texte ; c'est-à-dire qu'il finit assurer la préservation de l'Ordre Maçonnique et du Rite tout en tenant compte, chaque fois que cela est possible, de la personnalité de chacun ; exercice délicat mais permettant de distinguer les véritables Maîtres - Maçons des profanes.

2) Notre Pyramide, se porte à merveille. Ainsi, depuis le début de l'année nous avons :

- Conforté nos Frères et Sœurs de Martinique en désignant connue délégué territorial pour les Antilles française notre Frère Jean - Marie Mavenbu - Kanga et en terminant l'installation des structures initiatiques qui leur permettront, le moment venu, de poursuivre localement un parcours initiatique harmonieux.

- Installé la Loge AKH de Palerme et la loge Martial-Ureus de Limoges, toutes deux composées de Maîtres-Maçons aguerris et solides dans leurs convictions. Les coordonnées des Vénérables-Maîtres respectifs peuvent être obtenus auprès du Grands Maîtres Marie-Thérèse JORAY et Sabine DOLMENS;

- Terminé l'installation du site Internet spécifique aux loges que les Vénérables Maîtres doivent désormais alimenter régulièrement en transmettant les informations nécessaires au Grand-Web Master Joseph CASTELLI ;

- Confectionné tous les logos et entêtes des loges qui sont disponibles auprès du Grand-Web Master. A cet égard, lors de mes déplacements. j'ai pu tue rendre compte que beaucoup des loges et triangles fonctionnaient encore avec des documents qui les rattachaient é un égregore désormais disparu ou, pire, étranger au nôtre. Il est donc nécessaire pour, chacun d'entres eux, de se procurer auprès du Grand-Web Master le logo et l'entête correspondant à l'Ordre auxquels ils appartiennent désormais.

Mes Sœurs et mes Frères, il me semble que, à partir de ces informations, nous devrions prendre conscience que notre Pyramide est à nouveau prise en charge par les Veilleurs des Temples de Memphis et de Misraïm et que les forces de l'ombre qui rodaient alentour sont désormais neutralisées.

Sachons saisir l'opportunité qui nous est ainsi offerte pour nous consacrer à la seule raison d'exister des Francs-Maçons cille nous sommes :

C'est-à-dire transmettre les initiations que nous avons reçues, pour contribuer à l'avènement d'une Humanité meilleure.

 K008-4-1

Patrick - Gilbert FRA NCOZ
Président du Souverain Sanctuaire Mixte.

Publié dans le Khalam - Bulletin N° 8 - Juin 2002

K008-4 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \