GLMFMM Bulletin : Khalam 10/2002


Calendrier sacré


K009-5-1
La Tradition Maçonnique classique fait partie de la chronologie sacrée de la Création du Monde qui, selon la Genèse et les supputations judéo-chrétiennes, remonte à 4000 ans précédents ceux de notre ère. Par exemple pour dater r année 2001, selon l'usage courant clans le système maçonnique contemporain, il existe deux systèmes de datation :
ler système : On fait suivre 2001 des lettres "E\ V\ " qui signifient " Ère Vulgaire " (du latin "vulgaris" ou ''vulgo" qui signifie "publie' - "com­mun à tout le monde", c'est à dire aux initiés et aux profanes).
2ème système : On ajoute au chiffre 2001 le nombre 4000 (qui indique les années précé­dant notre ère) en rejoignant ainsi le total de 6001, indiquant le temps écoulé" depuis la création du monde'. La tradition maçonnique dans le Rite Ancien et Primitif de Memphis­-Misraïm désire montrer, si non l'éternité de l'Univers, au moins l'Éternité de l'activité divi­ne, dans le courant de laquelle les Univers se succèdent aux univers et les Créations aux créations, utilise elle aussi deux systèmes de datation :
ler système : A la date du temps profane on antépose l'inscription en l'Année 000.000.000. de la vraie lumière et le 1er Janvier 1987 E\V\, les neuf zéro précédant la date ordinaire, sont le symbole, - mathéma­tiquement représenté, de la LUMIERE ETER­NELLE, puisque le zéro est le symbole qui per­met à tous les nombres de se multiplier à l'in­fini.
2ème système : Actuellement la documenta­tion officielle dans le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm, respecte sa propre tradi­tion en faisant débuter sa chronologie de l'an
1292 avant Jésus Christ, date de l'avènement au trône de Ramsès II, premier grand Roi de la vingtième dynastie et dernier des grands Pharaons, créateur des fameux Temples
d'Abu Simbel. Par exemple pour dater 1er Janvier 2001 on procède de la façon suivante : on ajoute à 2001 le nombre sacré 1292 et l'an­née 1987 devient l'an Sacré 3293, alors que le jour et le mois deviennent, selon le Calendrier Egyptien : le sixième jour du mois de Tybi. Pour calculer le jour et le mois correspondant au calendrier égyptien, il faut tenir compte du tableau des saisons ci-dessous qui était en vigueur dans l'Ancienne Égypte :

SAISON DE SCHA' - l'Automne
Premier mois: débute le 29 Août calendrier égyptien: THOT
Deuxième mois: débute le 29 Septembre - calendrier égyptien: PAOPHI
Troisième mois : débute le 28 Octobre - calen­drier égyption : ATHYR
Quatrième mois : débute le 27 Novembre - calendrier égyptien : KHAOIAK

SAISON DE PRE' : l'hiver
Cinquième mois : débute le 27 Décembre calendrier égyptien : TYBI
Sixième mois : débute le 26 Janvier calendrier égyptien : MEKHEIN
Septième mois : débute le 25 Février calendrier égyptien : PHAMENOTH
Huitième mois : débute le 27 Mars calendrier égyptien : PHARMOUTHI

SAISON DE SCHEMON : le Printemps
Neuvième mois : débute le 26 Avril calendrier égyptien : PAKHOUS
Dixième mois : débute le 26 Mai calendrier égyptien : PSYRIE
Onzième mois : débute le 25 Juin calendrier égyptien : EPIPHI
Douzième mois : débute le 25 Juillet calendrier égyptien MESORI

LES JOURS EPAGOMENES
Dans le calendrier égyptien existent les JOURS EPAGOMENES, Ils célèbrent le temps sacré dans lesquels naissent les Divinités Egyptiennes, qui coïncident avec le premier jour de notre zodiaque de la Vierge céleste.
Ces jours sont à considérer en dehors du temps chronologique et réservé à de très particulières et profondes méditations sur la création du monde.
Durant cette période aucun travail rituel n'est effectué.
Ces jours sont les suivants :
24 Août - Premier jour épagomène : Naissance d'OSIRIS
25 Août - Deuxième jour épagomène Naissance d'HORUS
26 Août - Troisième jour épagornène Naissance de SETH
27 Août - Quatrième jour épagomène : Naissance de NEPHTYS

Publié dans le Khalam - Bulletin N° 9 - Octobre 2002

K009-5 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \