GLMFMM Bulletin : Khalam 07/2003


Un Convent pour l'avenir

A la Gloire du Grand Architecte de l'Univers...


Ce Convent de la 7ème année d'exis­tence de la Voie Mixte Française de Memphis-Misraïm est celui de la plénitu­de faisant fi des élucubrateurs cupides qui ont fait régner un certain chaos.


Remercions aujourd'hui nos dirigeants clairvoyants qui ont eu l'audace et le courage de déceler les manoeuvres impies des mauvais compagnons.

Depuis l'engagement pris au " Convent 0 ", la constance et la détermination dans la conduite de l'obédience sont le moteur de l'Ordre.
Alors, aujourd'hui dans cette commu­nauté apaisée, épurée, remettons notre "existentialité " au service de la fraterni­té initiatique, soyons des cherchants spiritualistes, ne nous égarons plus sur les chemins de la fausse camaraderie qui aboutit aux déchirements doulou­reux.
Notre quête, notre présence sur ce chantier initiatique, n'est pas de savoir ce que nous sommes dans le monde maçonnique ; notre quête est INITIA­TIQUE basée sur la compréhension et la mise en application de la REGLE, centre de tout, centre du Naos.
Nous venons de clôturer un premier cycle de 7 ans ! D'une main l'épée défendait et pourfendait, de l'autre la truelle cimentait, construisait. Posons les armes, nous venons de jeter l'eau du bain et le bébé est beau, lumineux, il respire l'harmonie et un désir intense d'unité émerge de cette réunion solsti­ciale.

La bougie verte est notre espoir, couleur centrale, sa flamme doit nous éclairer, nous enrober dans nos travaux pour mieux transmettre notre richesse.


Mais cette transmission doit se faire avec prudence ; et avec la force que nous avons reçue en ce " 21 juin ", la mesure est donnée, le plan tracé, ainsi :


Le Cercle Intérieur Magistral devient le cœur vivifiant de l'Obédience, déposi­taire de la tradition primordiale il permet de " nourrir " l'égrégore du rite.


Chacun, (les Maîtres) peut et devrait y participer pour recevoir l'intégralité du chemin initiatique.

L'activation d'un Conseil de Maîtres Installés. Une justice maçonnique dans le vrai sens du terme, mission équili­brante, recherche de l'unité, collégialité, rigueur, pour la stabilité des Loges Bleues.

Nos Grandes Constitutions sont l'élé­ment indispensable pour connaître le rôle de chacun et le fonctionnement de notre groupe qui privilégie une fonction initiatique ne permettant en aucune façon les désaccords sur ce plan. De ce fait, une implication sans faille dans le respect du rituel et ses aspects symbo­liques sont nécessairement incontour­nables pour obtenir une dynamique col­lective.

Le  khalam, par sa mission éthique, malgré l'incubation aléatoire du groupe, e toujours paru. Il permet de faire le lien des Orients épars, il est notre " houppe dentelée " dont les lacs d'amour sont les Loges !
Et dans nos  Loges, chacun devra tenir son rôle avec sérieux, sans état d'âme et avec comme référence le rituel (tel qu'il est ).

Centralisant nos efforts sur l'instruction des Apprentis qui sont notre " a-venir " !

Chaque degré, chaque stade doit être étudié, travaillé, décortiqué pour que la transmission soit parfaite. Et pour être en accord avec notre " Un

Convent pour l'avenir Voie mixte, le travail et le par­tage sont essentiels à la compréhension des mystères.

Alors, ainsi, soyons présents dans nos Loges pour vivre le rituel avec foi, amour, sincérité et dévouement.
Car percevoir le sens des symboles par une lente préparation n'est pas une condition infantile visant à cacher des " pouvoirs " ou une " supériorité " quel­conque, mais au contraire elle est l'ac­quisition intelligente de ces symboles permettant de mieux comprendre donc de transmettre avec justesse.
La fixation des idées engendre le dog­matisme, les compromis inacceptables et les ambitions personnelles menant au pouvoir, asservissent et humilient les individus.

La Grande Loge Mixte Française de Memphis-Misraïm n'est pas faite pour les tièdes ou les opportunistes (le père Noël n'existant pas).

Elle est un filtre ayant pour but de dépasser l'affectif, le nostalgique, l'intel­lect, bref notre petit confort menant aux routines ; " se doublant en des plans plus subtils de réalisations immédiates et durables !
" Adhérer " au rite ou s'en écarter.
La Loge est souveraine dans sa gestion ; elle ne doit pas modifier l'aspect initia­tique, privilège exclusif du Souverain Sanctuaire mixte et seule référence.

Tous les jours nous devons combattre notre " ego " qui nous entraîne vers la facilité et la paresse. Le miroir doit nous renvoyer une image claire, rayonnante de santé et de lumière pure.

Tous les jours remettons-nous au travail car si l'imaginaire se fige, nous ne serons plus des créateurs.

En ce jour de solstice j'ose dire que la flamme, la lumière de l'esprit, a lavé nos âmes.

Un souffle nouveau a coupé les entra­ves de l'éphémère et balayé les personnages encombrants. Nous ne sommes pas des victimes mais des combattants éveillés épris de liberté et d'espérance.
Remercions le Passé Grand Maître de nous avoir mis sur la voie du discerne­ment, son acharnement au combat l'a éprouvée mais nous a fortifiés.
La Voie mixte est une voie moderne, une voie de la lucidité, qui perçoit, image de l’œil l-loudjat, de l’œil d'Horus, " pour le bonheur de tous les êtres ".

Que vive notre Obédience par l'intermé­diaire de notre nouveau Grand Maître qui va avoir à cœur de mettre en oeuvre cet élan charitable avec l'aide sincère et fidèle de la communauté retrouvée.

Unité, stabilité, continuité.

Claude Servanton

Membre du Suprême Conseil Mixte de France

Publié dans le Khalam - Bulletin N° 10 - Juillet 2003

K010-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \