GLMFMM | Bulletin : Khalam | 07/2003 |
L'Empreinte
Initiatique S'il est un moment
crucial vécu par toute la Franc Maçonnerie
Universelle, c'est bien la cérémonie au grade
d'Apprenti. Quelle que soit
l'intensité émotionnelle subie par le profane, et
l'interprétation qu'il en
fera par la suite, il me semble que le déroulement
même de cette cérémonie
porte en lui des secrets qui vont lui laisser à jamais une
marque. Là
commence le chemin initiatique. Car l'initiation au grade d'Apprenti
n'est pas un aboutissement mettant le récipiendaire
en situation immédiate
" d'illuminé ". Certes, il s'agit bien de faire " mourir le
vieillard et renaître l'Homme nouveau ", mais n'oublions pas
que cette
première transformation n'est que le début d'un
long parcours, dont les trois
premiers grades (Apprenti, Compagnon, Maître) obligent le
Maçon à une
introspection progressive, le menant à l'éveil de
son être intérieur et le
préparant ainsi au passage des portes. Comment marquer le
profane, afin de lui permettre d'intégrer
l'Egrégore
collectif de la Loge et de le mettre ainsi en situation
d'ouverture et de
réceptivité ? Cela peut
paraître comme une affirmation galvaudée,
perdant un peu de
son sens, tellement nous l'avons entendu dire, mais je pense qu'au Rite
de
Memphis-Misraïm cela s'explique dans les rituels sur les plans
physique et spirituel, Car, ne l'oublions
pas, nous retrouvons dans notre tradition maçonnique
l'histoire ancienne de l'Egypte, à savoir que " la
vie réside au sein des
trois niveaux: minéral, végétal, et
animal, et que cette vie est l’œuvre d'une
intelligence suprême dont nous sommes sans doute le
reflet" ; Notre monde
terrestre est donc l'image exacte du monde céleste, et cette
tradition hermétique s'accomplit dans la pratique
même de nos rituels
maçonniques du ter degré
(cérémonie d'initiation, reprise et suspension
des
travaux). Tout doit
être en ordre et en accord avec les puissances
célestes. Ainsi pour tracer
les limites d'un temple, Pharaon, en présence de
Seshat, déesse des écritures utilisait
l'axe Nord Sud qui est l'axe polaire
permettant de refléter l'architecture
céleste sur la terre. De même
par l'installation des officiers dans le temple, nous concourons
à mettre en accord les énergies de la
terre et du ciel. Ensuite dans un
second temps et pour ce qui concerne notre pratique
maçonnique,
la connexion du temple physique avec le Divin s'effectue sur le Naos,
où se
trouve la bougie verte, Lumière Eternelle, dont la couleur
fait appel au 4ème
chakras celui de la voie cardiaque. De même,
la position des trois joyaux de la loge rappelle l'image de la
constellation du chien dans laquelle se trouve
l'étoile Sirius, source de
l'Humanité, fidèle à la tradition de
Melkisédec rapportée par l'apocryphe du
Livre d'Enoch. Ces trois
étapes spécifiques à notre rite
permettent ainsi de créer
l'espace sacré obligatoire pour pouvoir
oeuvrer à. la naissance d'un homme nouveau. Amour et
spiritualité sont ainsi activés avant de
commencer les travaux. Enfin pour terminer
c'est mains nues que le Vénérable
Maître invoque le
Grand Architecte de l'Univers portant
l'épée verticale en main gauche,
réceptrice de l'énergie céleste. Le
Vénérable Maître devient alors lui-
même vecteur de la transmission
maçonnique. Car l'initiation est
une véritable création, qui ne devrait voir le
jour
que si l'Egrégore est correctement activé par les
membres de la loge. Vous
comprendrez donc qu'il faut croire en ce que l'on fait, et le
faire avec
sérieux et respect. - Mort du profane et transformation en Maçon - Ouverture de sa conscience au Divin et intégration au groupe. Tous les points
importants trouvent leur écho sur l'Etre
intérieur du
profane. Et c'est
là toute l'importance des symboles, qui sont des
moyens
particulièrement privilégiés
de la transmission et de la communication, car
ils n'imposent pas d'idée ni de solution mais ils proposent
une voie
d'approfondissement, établissant une relation
secrète entre le conscient et
l'inconscient, entre le ciel et la terre. Goethe disait " la
symbolique transforme le phénomène en
idée,
l'idée en image, de telle sorte que l'idée reste
toujours infiniment active et
inaccessible dans l'image, et que même dite dans toutes les
langues elle reste
indicible ". Selon la devise
socratique de " connais toi toi-même et tu
connaîtras l'Univers et les Dieux " c'est donc en
priorité un retour
sur soi que l'on demande au futur initié pour commencer
cette fantastique
aventure. a) l'agonie
vécue dans le cabinet de réflexion,
l'amène à la solitude et
à la descente dans sa grotte personnelle. b) La mort de la
personnalité mise en scène par la boisson de
l'oubli
aura pour but de dépersonnaliser le profane qui deviendra je
cite " pareil
au cadavre que la main du laveur des morts tourne et retourne
à son gré".
La mort a fait son œuvre, et là commence la grande
transformation du corps
physique (le MAT). c) Les voyages
symboliques de l'eau, de l'air et du feu sont des phases
de purification des trois corps (le khat, le kha, l'Akh) d) Les
épreuves de la marque du sceau, du
prélèvement de sang, de la
signature du serment sont les répliques de celles subies par
l'âme du défunt
lors du Jugement que l'on retrouve dans le Livre des Morts. e) C'est par la
boisson de mémoire, que l'impétrant
accède alors au plan
subtil. Libéré de sa personnalité par
la boisson d'oubli, il intègre alors
l'Egrégore collectif. A cet instant
seulement le Vénérable Maître peut le
consacrer. La encore
rien n'est fait au hasard. Investi des pouvoirs
conférés par les transmissions
maçonniques qu'il e acquises, c'est mains nues
qu'il crée, reçoit et constitue
le profane, avec l'épée
magnétisée lors de la reprise des
travaux. Cette investiture et
le serment sont des mots prononcés dans un "
espace sacré" et l'on connaît l'importance des
mots prononcés, qui sont
enregistrés dans l'Egrégore du temple et qui vont
lors de la suspension des
travaux, réintégrer
l'Egrégore du Rite en des plans plus subtils. Tout est fait de
telle sorte, que ce qui est vécu sur le plan terrestre
soit strictement reproduit sur le plan céleste. Ainsi donc
naît le Maçon de Memphis-Misraïm selon la
tradition de
l'Ancienne Egypte. Parcourant le double
chemin de la terre et du ciel, ii devient Homme de
l'Univers, et dans cet espace sacré, qui n'est que "
l'antichambre "
du temple maçonnique appelé " loge bleu
", il est prêt pour
découvrir le travail qu'il devra accomplir
(l'introspection dans la solitude
de l'apprenti, puis l'ouverture sur les autres et la
découverte du monde du
compagnon, enfin la mort et la résurrection du
Maître). Il me semblait
important de vous emmener sur le chemin où l'histoire
vécue par des milliers de maçons laissent dans la
mémoire de chacun une
empreinte indélébile, mais ceux qui ont pris la
direction de "
Memphis-Misraïm " se doivent d'aller beaucoup plus
loin, sans carte
routière, ni boussole mais avec leur cœur, leur
intuition, leur sensibilité. L'initiation a le
pouvoir d'activer la prise de conscience du futur
initié, elle fui donne accès sur l'infini,
là ou une partie de lui-même doit se
transporter. La première porte à franchir est
devant lui_ voilée... Derrière le
Vénérable Maître qui veille se trouve
la porte des hommes Que l'apprenti
regarde et écoute... tout est dit dans le rituel de
l'initiation au ler degré. J'ai dit, Monique FRANCOZ Grand
Maître Adjoint |
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