GLMFMM Bulletin : Khalam 07/2003

A Propos de la Rituellie
Décoration de la Loge

Notre Rite est constitué de rituels qui ont pour vocation en loges symboliques d'activer les énergies nécessaires, d'une part, à la création de l'espace- temps sacré dont nous avons besoin pour sortir du monde profane et d'autre part, ouvrir notre champ de conscience et d'autre part pour soucher l'égrégore particulier de l'atelier sur celui de l'Ordre en général.

A cette fin, il paraît utile d'apporter quelques précisions sur la décoration de la Loge avant l'ouverture des travaux puisque cela contribue fortement à la mise en oeuvre des deux opérations précitées.

- les 2 Djeds, installés de chaque côté de la porte voilée située derrière le Vénérable Maître doivent impérative­ment comporter comme dans les tem­ples égyptiens antérieurs à la 18è dynastie, 4 plateaux qui correspondent aux 4 mondes dont la remontée est nécessaire pour postuler à la réalisation de l'Etre.

-  le triangle du Naos est disposé pointe en direction de l'Occident, les 3 outils sont placés à la base, la flamme verte au Centre et l'encens à la pointe; toute autre disposition étant de nature à contrarier l'activation énergétique dont la Loge a besoin pour ouvrir ses tra­vaux.

-  les 3 colonnettes doivent être de forme triangulaire et toujours pourvues, chacu­ne d'entre elles, de 3 bougies blanches; l'une de celles-ci étant allumée au 1er degré, la seconde au grade de compa­gnon et la 3ème pour la chambre du milieu.

-  il n'y a ni soleil ni lune clans les temples de Memphis-Misraïm car la synthèse des deux est réalisée, alchimiquement, dans le triangle d'or disposé au dessus de la chaire du Vénérable Maître.

2/ Circonvolutions :

Il me paraît indispensable aussi d'ap­porter quelques précisions sur la pra­tique qui consiste à "dérouler les tra­vaux" à la fin de chaque tenue en faisant circonvoluer les membres de l'atelier en sens inverse de celui qui a été observé lors de l'ouverture.

Une telle attitude est totalement contrai­re aux principes initiatiques qui préva­lent dans notre Rite d'origine Hermétique.

1but d'abord, dans un authentique Rite de Tradition, les travaux ne sont jamais fermés car ceux-ci doivent être prolon­gés en permanence sur la chantier pro­fane, à titre individuel ; ils sont seule­ment suspendus dans l'attente d'une nouvelle plongée dans l'univers énergé­tique du temple qui permettra aux Sœurs et Frères de se recharger. Il est donc totalement contraire à cette conception active et positive de nos travaux de les dérouler en sens inverse en fin de tenues.

K010-4-1

Ensuite, la circonvolution des membres autour du Naos allumé par l'Expert selon la formule sacramentelle, lors du début de chaque tenue permet de réac­tiver l'égrégore énergétique de la Loge, tout en branchant celle-ci sur l'égrégore général de l'Ordre ; très exactement comme l'eau lancée à grande vitesse dans une turbine remet en mouvement celle-ci, lorsque c'est nécessaire, pour produire l'énergie électrique.

Dérouler les travaux en sens inverse revient donc :
-  à désactiver totalement la "centrale énergétique" de l'égrégore de la Loge qui est redynamisé lors de l'ouverture des travaux,
-  à annuler tous les effets bénéfiques accumulés lors de la tenue par la mise en oeuvre finale d'une force opposée négative, exactement équivalente à la force positive utilisée lors de leur ouver­ture.

Enfin, pour bien comprendre le caractè­re inopportun d'un tel ajout, il suffit de se reporter à la nature même de la Loi Naturelle d'Evolution pour mesurer les dégâts qu'une telle pratique peut engen­drer toutes les traditions authentiques, de tous temps, ont toujours manifesté cette Loi fondamentale par une spirale concentrique montante, se déroulant de gauche à droite. Pratiquer collective­ment une démarche contraire en fin de travaux revient à utiliser l'inverse, c'est -à-dire la courbe d'involution et je me demande, aux termes de cette courte réflexion, si ce ne sont pas de telles pra­tiques, incomprises et accumulées au cours des décennies écoulées, qui valent au Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm l'état collectif dans lequel il se trouve aujourd'hui.

In fine, je dirais aussi que si une telle pratique n'existe pas dans nos rituels, cela ne résulte pas d'une erreur ou d'une omission involontaire mais bien d'une volonté délibérée de nous en tenir

à l'écart. En règle générale, il convient d'ailleurs de toujours beaucoup méditer avant de procéder à une modification de rituels qui sont le fruit bien conçu des expériences et des méditations de nos véritables Maîtres Passés.

3/ Dénominations

Les appellations des Officiers et Dignitaires de notre Ordre à utiliser dans les correspondances ainsi que lors des manifestations de notre Voie Mixte Française (convents et tenues) sont les suivantes :

. Aux Grands Officiers : Respectable Grand... . Au Grand Maître de l'Obédience : Très Respectable Grand Maître...
. Aux Membres du Suprême Conseil : Illustre Frère ou Illustre Sœur...
. Au Très Puissant Souverain Grand Commandeur (Président du Suprême Conseil) : Très Illustre Frère ou Très Illustre Sœur
. Aux Membres du Souverain Sanctuaire : Sublime Frère ou Sublime Soeur
. Au Président du Souverain Sanctuaire : Très Sublime Frère ou Très Sublime Sœur.

Il est indispensable de respecter ces dénominations au regard de ce qu'elles représentent dans l'organisation d'un Ordre Universel auquel nous avons vocation à participer, à part entière.

Patrick-Gilbert FRANCOZ

Président du Souverain Sanctuaire Mixte de France

Publié dans le Khalam - Bulletin N° 10 - Juillet 2003

K010-4 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \