GLMFMM | Bulletin : Khalam | 07/2003 |
A
Propos de la Rituellie
Décoration de la Loge Notre Rite est
constitué de rituels qui ont pour vocation en loges
symboliques d'activer les énergies nécessaires,
d'une part, à la création de
l'espace- temps sacré dont nous avons besoin pour sortir du
monde profane et
d'autre part, ouvrir notre champ de conscience et d'autre part pour
soucher
l'égrégore particulier de l'atelier sur celui de
l'Ordre en général. A cette fin, il
paraît utile d'apporter quelques précisions sur la
décoration de la Loge avant l'ouverture des travaux puisque
cela contribue
fortement à la mise en oeuvre des deux opérations
précitées. - les 2 Djeds,
installés de chaque côté de la porte
voilée située
derrière le Vénérable Maître
doivent impérativement comporter comme dans les
temples égyptiens antérieurs
à la 18è dynastie, 4 plateaux qui correspondent
aux 4 mondes dont la remontée est nécessaire pour
postuler à la réalisation de
l'Etre. - le
triangle du Naos est
disposé pointe en direction de l'Occident, les 3 outils sont
placés à la base,
la flamme verte au Centre et l'encens à la pointe; toute
autre disposition
étant de nature à contrarier l'activation
énergétique dont la Loge a besoin
pour ouvrir ses travaux. - les
3 colonnettes
doivent être de forme triangulaire et toujours pourvues,
chacune d'entre
elles, de 3 bougies blanches; l'une de celles-ci étant
allumée au 1er degré, la
seconde au grade de compagnon et la 3ème pour la
chambre du milieu. - il
n'y a ni soleil ni
lune clans les temples de Memphis-Misraïm car la
synthèse des deux est
réalisée, alchimiquement, dans le triangle d'or
disposé au dessus de la chaire
du Vénérable Maître. 2/ Circonvolutions : Il me
paraît indispensable aussi d'apporter quelques
précisions sur la
pratique qui consiste à "dérouler les
travaux" à la fin de chaque
tenue en faisant circonvoluer les membres de l'atelier en sens inverse
de celui
qui a été observé lors de l'ouverture. Une telle attitude
est totalement contraire aux principes initiatiques
qui prévalent dans notre Rite d'origine
Hermétique. 1but d'abord, dans
un authentique Rite de Tradition, les travaux ne sont
jamais fermés car ceux-ci doivent être
prolongés en permanence sur la chantier
profane, à titre individuel ; ils sont
seulement suspendus dans l'attente
d'une nouvelle plongée dans l'univers
énergétique du temple qui permettra aux
Sœurs et Frères de se recharger. Il est donc
totalement contraire à cette
conception active et positive de nos travaux de les dérouler
en sens inverse en
fin de tenues. Ensuite, la
circonvolution des membres autour du Naos allumé par
l'Expert selon la formule sacramentelle, lors du début de
chaque tenue permet
de réactiver l'égrégore
énergétique de la Loge, tout en branchant
celle-ci sur
l'égrégore général de
l'Ordre ; très exactement comme l'eau lancée
à grande
vitesse dans une turbine remet en mouvement celle-ci, lorsque c'est
nécessaire,
pour produire l'énergie électrique. - à désactiver totalement la "centrale énergétique" de l'égrégore de la Loge qui est redynamisé lors de l'ouverture des travaux, - à annuler tous les effets bénéfiques accumulés lors de la tenue par la mise en oeuvre finale d'une force opposée négative, exactement équivalente à la force positive utilisée lors de leur ouverture. Enfin, pour bien
comprendre le caractère inopportun d'un tel ajout,
il
suffit de se reporter à la nature même de la Loi
Naturelle d'Evolution pour
mesurer les dégâts qu'une telle pratique peut
engendrer toutes les traditions
authentiques, de tous temps, ont toujours manifesté cette
Loi fondamentale par
une spirale concentrique montante, se déroulant de gauche
à droite. Pratiquer
collectivement une démarche contraire en fin de
travaux revient à utiliser
l'inverse, c'est -à-dire la courbe d'involution et je me
demande, aux termes de
cette courte réflexion, si ce ne sont pas de telles
pratiques, incomprises et
accumulées au cours des décennies
écoulées, qui valent au Rite Ancien et
Primitif de Memphis-Misraïm l'état collectif dans
lequel il se trouve aujourd'hui. In fine, je dirais
aussi que si une telle pratique n'existe pas dans nos
rituels, cela ne résulte pas d'une erreur ou d'une omission
involontaire mais
bien d'une volonté
délibérée de nous en tenir à
l'écart. En règle générale,
il convient d'ailleurs de toujours
beaucoup méditer avant de procéder à
une modification de rituels qui sont le
fruit bien conçu des expériences et des
méditations de nos véritables Maîtres
Passés. 3/
Dénominations Les appellations des
Officiers et Dignitaires de notre Ordre à utiliser
dans les correspondances ainsi que lors des manifestations de notre
Voie Mixte
Française (convents et tenues) sont les suivantes : . Aux Membres du Suprême Conseil : Illustre Frère ou Illustre Sœur... . Au Très Puissant Souverain Grand Commandeur (Président du Suprême Conseil) : Très Illustre Frère ou Très Illustre Sœur . Aux Membres du Souverain Sanctuaire : Sublime Frère ou Sublime Soeur . Au Président du Souverain Sanctuaire : Très Sublime Frère ou Très Sublime Sœur. Il est indispensable
de respecter ces dénominations au regard de ce
qu'elles représentent dans l'organisation d'un Ordre
Universel auquel nous
avons vocation à participer, à part
entière. Patrick-Gilbert
FRANCOZ Président
du Souverain Sanctuaire Mixte de France |
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