GLMFMM Bulletin : Khalam 11/2003

Le Second Grand Surveillant

Si dans les loges bleues, le Second Surveillant a en charge l'éveil des Apprentis, rôle éminemment impor­tant, on se demande ce qu'il vient faire, affublé d'un "Grand", en tenue de Grande Loge où il n'y a pas un seul Apprenti ?
Nous le verrons bientôt, niais, pour l'heure, précisons que l'office du Second Surveillant est l'un cies plus lourds, des plus exaltants, de la Loge car il assure l'avenir de l'Ordre tout entier.
En effet, l'instruction des Apprentis (Prélude à l'instruction des Compagnons) est cette transmission du Thésaurus maçonnique qui parvient aux jeunes Maîtres, afin de leur permettre un approfondissement continu pour qu'ils puissent, à leur tour, transmettre ce qu'ils ont reçu, aussi bien qu'ils le peuvent.
Tout cela pour dire à quel point le Second Surveillant doit être un Maître confirmé, expérimenté, dévoué, disponi­ble ayant la pleine confiance des ses SS\ et de ses FF\
S'il en était autrement, les apprentis deviendraient vite de mauvais compa­gnons, ce qui aurait pour conséquence de perturber La Loge à plus ou moins brève échéance.
Mes SS\ et mes FF\ Maîtres savent de quoi je parle.
Ceci étant, on ne peut pas parler du Second Surveillant sans parler de son outil : le fil à plomb ou la perpendiculai­re. Ce bijou que représente-t-il ?
On constate qu'au R.E.A.A et au R.E.R il est question d'un fil à plomb, alors qu'au R.F.M, à Emulation et à Memphis­-Misraïm, il s'agit d'une perpendiculaire. - En effet, dans le Rituel d'installation des officiers dans les Loges de la G.L.D.F. le V\ M\ dit au Second Surveillant :
"Mon très cher Frère, recevez ce sautoir portant le fil à plomb, symbole de la recherche de la vérité dans les profondeurs où elle se cache, ainsi que l'é­lévation des sentiments maçonniques vers les hauteurs."
Alors que dans le Rituel d'installation des officiers clans les Loges de Memphis-Misraïm, le V.Q.M\ dit au Second Surveillant :
"C'est de tout cœur et avec une grande joie que je vous nomme Second Surveillant et que je vous remets les insignes de votre charge... La Perpendiculaire étant le symbole de la profondeur dans l'observation, signifie que vous devez soigneusement obser­ver les Apprentis afin de les mieux gui­der dans la voie de l'Art Royal."
Pourtant, une Perpendiculaire, si la Direction n'est pas précisée, est une droite orthogonale à une autre tout en lui étant sécante et peut donc être tracée clans une infinité de directions. Autrement dit, être perpendiculaire à une Horizontale : c'est la Verticalité. Mais être perpendiculaire à une vertica­le : c'est l'Horizontalité.
Entre les deux il peut y avoir une indéfi­nité de perpendiculaires.
A l'Apprenti qui travaille sa Pierre Brute, la verticalité axiale du fil à plomb, ou de la perpendiculaire, montre le chemin rectiligne de l'Initiation, nous lui disons : « Visite l'intérieur de la Terre et en recti­fiant, tu trouveras la Pierre Cachée. » C'est l'introspection, la descente aux Enfers, la plongée à l'intérieur de soi pour découvrir notre être véritable, avec ses qualités et ses défauts. En éliminant ceux-ci nous polissons notre Pierre afin qu'elle devienne un véritable diamant. Nous pouvons ensuite remonter vers la Lumière et faire étinceler ce Bijou de mille éclats pour le Bonheur de tous les Êtres.
Une légende est à retenir, celle des trois Mages, de notre F\ Jules Boucher, dont la relecture est recommandée à ceux qui veulent en savoir un peu plus sur le "Puits et la Montagne".
Le Puits est le type même du chemin plongeant emprunté par le moi cons­cient pour explorer son espace mental jusqu'à ses soubassement les plus obs­curs. A l'inverse la montagne nous invi­te vers les hauteurs subliminales d'où l'on voit, d'un Seul coup d’œil, l'infinité du Firmament et de tout ce qu'il contient. Chaque Loge, chaque Atelier, à travers son Second Surveillant, éveille ses apprentis à sa manière et les différentes méthodes utilisées pour cet éveil sont très respectables.
Cependant, afin que chacun s'entre nous bénéficie de ce qu'il a de mieux en matière de transmission du Thésaurus maçonnique, il nous apparaît intéres­sant de réunir tous les second sur­veillants, au moins trois fois par an.
C'est là, nous croyons, que le rôle du Second Grand Surveillant se précise. A lui de faire partager ce qu'il a de mieux dans chaque Respectable Loge afin de compléter et d'harmoniser l'instruction dîne aux Apprentis par une formation permanente de tous les seconds-sur­veillants lors de réunions prévus à cet effet.
Nous disposons, à ABOU-SIMBEL, d'un "livret à l'usage des Apprentis" qui com­plète le "Livre des Ap\" et nous serions prêts, dans un premier temps, à en discuter très librement avec tous les second-surveillants que cela intéresse.

Figaniéres,
José SOLER
Respectable Second Grand Surveillant

K011-2-1

Publié dans le Khalam - Bulletin N° 11 - Novembre 2003

K011-2 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \