GLMFMM | Bulletin : Khalam | 11/2003 |
Le Vert des Vierges NoiresPour les peuples
primitifs, la lune est une sorte de présence
bienfaisante dont la lumière est non seulement
favorable, mais indispensable à
ce qui croît. C'est une puissance fertilisante
extraordinaire dont le pouvoir
s'étend aussi sur la maternité des femmes et la
reproduction des animaux. Des
croyances s'installent sur ces aspects du pouvoir
céleste de la Lune. La vie
quotidienne de ces peuples primitifs reposait principalement
sur les phases de
la lune. Ainsi est
née ce que nous pourrions appeler la première
religion de
l'homme. Au fur et à mesure que la civilisation progressa,
la représentation de
la lune se dégagea de sa nature animale et fut
représentée sous les traits
d'une femme. Le concept s'en trouve alors élargi et la lune
devient " Lune
Mère, parfois " Terre Mère " créatrice
ou " Mère Nature ". Des cultes
à " Mère Nature " furent très
répandus. Ils
représentaient les aléas de la nature
(sécheresse, famine, orages ...) aussi
bien que les moissons abondantes et les bonnes saisons.
Déesse de la fécondité
et de la vie, elle représentait donc le bien et le mal, la
création et la
destruction, la lumière et l'obscurité. Ces
déesses mères régnaient sur la sagesse
des hommes. Au fil du temps,
ces déesses, prototype de la femme et éternel
féminin furent associées à la
" Mère Céleste " ou " Mère de Dieu ".
Les statues d'Isis
avec son fils sont souvent noires, Artémis
d'Ephèse est aussi noire. Astarté,
déesse du ciel, est souvent mi-blanche, mi-noire. Dès les
premiers siècles, le Christianisme (religion patriarcale)
s'implanta,
mais, tout en pratiquant le culte chrétien, les peuples
continuèrent à vénérer
les Déesses-Mères. Pour tenter
d'harmoniser le christianisme avec les traditions locales,
l'Eglise Catholique va introduire le culte de Marie (cf. le concile
d'Ephèse
431). C'est ainsi que dans la religion catho ligue
moyenâgeuse où la foi chrétienne
atteint son apogée, les églises
vont s'orner de vierges en bois sculpté
polychrome. Certaines ont les visages
et les mains peints en noir. Marie est assise sur un trône
souvent modeste
(cathèdre, tabouret) hiératique, elle
porte l'enfant Jésus sur ses genoux.
Elle a hérité de toutes les valeurs des
divinités détrônées. Au teint sombre et
bronzé, ces vierges sont le plus souvent revêtues
d'habits de couleur verte. La couleur,
utilisée en tant que symbole, est un signe, un
relais entre
les mondes visibles et invisible. Elle a toujours eu une
application sacrée
extrêmement importante dans toutes les religions anciennes. Les couleurs et,
plus particulièrement, celles utilisées lors de
nos
travaux sont en fait un support indispensable à la vibration
de la matière. Dès
le début de l'humanité, les hommes et les femmes
connaissaient la richesse des
pigments. Chaque utilisation de couleur était mis en rapport
à un point
physique précis de la terre dans le but de faire participer
leur création à une
harmonie universelle. Dans nos temples maçonniques,
et plus particulièrement
clans les rituels de Memphis-Misraïm, nous retrouvons ce point
énergétique au
centre du Naos symbolisé par une bougie verte. Il faut noter que
les Vierges Noires ont fait place progressivement aux
Vierges Blanches. (Les noires furent le plus souvent
placées dans les cryptes
de nos églises). Résultant
de cette transformation, les couleurs de la Vierge se trouvent
être le rouge, le vert et aussi le bleu. Le noir et le blanc
n'étant pas des
couleurs. Du noir incréé, par le cheminement du
rouge et du vert, la
Déesse-Mère va découvrir la
vérité solaire du Christ. Le rouge et le vert
sont deux couleurs complémentaires car leurs
radiations confondues reproduisent exactement la couleur du Soleil. C'est pourquoi, par
exemple, la chlorophylle, en absorbant les
radiations rouges du soleil, donne la couleur verte. Les
couleurs n'ont pas la
même intensité de lumière.
L'expérience a démontré que la
lumière verte,
mélangée à une quelconque radiation du
spectre, produit exactement le même
effet que si on y avait ajouté de la lumière
blanche. Et le vert qui contribue
le mieux à reproduire les différentes variations
de blanc, est un vert
bleuâtre. A lui seul, ce vert bleuâtre est un
véritable substitut du blanc. Il est
étonnant de constater que la physique
amène les preuves de la
réalité tangible de la démarche
symbolique. Le " vert
bleuâtre " du manteau de la Vierge symbolise
l'étape
indispensable pour passer de la vie matérielle à
la vie spirituelle, de
l'obscurité intérieure à
l'illumination spirituelle. C'est le rôle de ce vert
que l'on retrouve sur les statues des Vierges Noires. La physique nous
apprend qu'un corps noir est par définition celui qui,
absorbant toutes les couleurs, n'en retransmet
aucune. C'est le rôle tout
entier de la Vierge Noire qui se retrouve là. C'est elle qui
absorbe toutes les énergies de la terre qu'elle
relie à
la puissance du ciel niais qu'elle ne transmet qu'à
celui qui la transmute,
c'est à dire qui la fait passer de l'état de
Vierge Noire à celui de Vierge
Blanche. La couleurs vertes
et rouge ont toujours été associées
à la vie. Elles
sont les couleurs du sang et de la sève (sang
végétal) qui, associées au
carbone (vert), transmettent la pulsion vitale de l'Univers. Dans certains
anciens traités médicaux de l'Inde, le vert est
une des
couleurs qui permettent d'harmoniser au mieux les troubles dans les "
différents corps subtils " de l'homme. Les
radiesthésistes savent bien que le vert possède
un rayonnement
particulier dans la mesure où il a la
propriété de neutraliser différentes
forces et certaines tonalités du vert vont
jusqu'à modifier les mouvements
giratoires du pendule, arrivant même à
les inverser. Traditionnellement le
vert est attribué à la Vierge, symbole des eaux
primordiales, et le rouge à
son fils, symbole de la régénération
solaire. Le vert sert
à neutraliser les forces extérieurs et
à recevoir
uniquement les couleurs spirituelles. Le Christ par le
rouge ne peut émettre que son propre rayonnement.
Inversement, le Fils, parce qu'il est l'Energie, le Verbe, canalise le
courant
émis par l'homme. Tout repose sur la valeur de l'homme qui,
lui seul, peut
transmuter. C'est
l'évolution du noir au blanc, à la
lumière primordiale du rouge au
vert selon le schéma alchimique. Remarquons au passage que
cette gradation se
retrouve dans le symbolisme vestimentaire du sacerdoce catholique : du
noir des
robes de curés on passe au rouge des cardinaux, pour
terminer par la robe
blanche du pape. Ainsi, noire, la
Vierge est la force, rouge, elle est annonciatrice de
l'amour régénérateur, verte,
elle est la connaissance. Le vert permet
d'équilibrer les forces ; c'est le point de
départ de la
régénération spirituelle.
C'est pour cela que c'est la couleur de la robe de
prophètes et particulièrement de Saint Jean
l'Evangéliste. Ali porte une robe
de la même couleur et ce n'est sans doute pas le fait du
hasard si le vert est
le symbole de l'initiation à la connaissance de
Dieu, dans le Coran. Nous ne
pouvons énumérer tous les symboles qui
s'apparentent, de près ou de loin, à la
couleur verte. Retenons seulement
que le Vert est associé à l'idée de
bourgeonnement,
de renouvellement, d'espoir. Attachons-nous
maintenant à la Vierge symbolisant notre Ordre : la
Vierge Noire de Saint-Victor à Marseille. Tout comme Isis et
Cybèle, Notre Dame de Confession porte un manteau
vert.. ( Dans
l'Egypte de la Basse Epoque, Isis avait été
élevée au rang
de déesse universelle ; elle sera
appelée"Una quae es omnia" (l'Une
qui est Tout). Dame du ciel et
personnification de l'or- cire naturel, elle concentre
les forces du destin dans le renouveau de la Vie. Dans le culte
primitif,
Osiris symbolisait le Nil et Isis la Terre fertilisée par
les crues du Nil.
Elle triomphe des ennemis d'Osiris et accorde victoire et triomphe.) |
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