GLMFMM Bulletin : Khalam 11/2003

A Propos de la Rituellie
L'Epée au R\A\P\ de Memphis-Misraïm

Dans un éditorial ou une mise au point, notre T\S\F\ Président du S\S\ de F\ nous précisait :
- que l'épée sur l'Autel d'Orient était celle du V\M\ (perso) !
- que l'épée de l'Autel n'était pas flam­boyante !
- quelle était consacrée rituellement ou devait l'être !

Le V\M\ est l'émanation de la chambre du milieu. Avant l'élection, il n'est qu'un Maître comme les autres. Après l'élec­tion, il est V\M\ élu de la Loge mais ne peut pas présider encore la Loge. Lorsqu'il aura subit l'Installation Esotérique de Vénérable, il sera recon­nu par ses pairs (les et élu par l'ensemble des Maîtres de sa Loge. Il pourra de ce fait présider aux desti­nées de la Loge !

Il est vrai qu'au Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm nous ne portons que le Cordon de Maître qui (les FF\ et SS\ le savent ou pas) n'est autre qu'un Baudrier qui dans les Siècles passés servait à soutenir l'épée du Frère et uni­quement cela. Ce qui explique qu'à titre personnel, on ne me verra jamais avec un Cordon de Maître à Memphis­-Misraïm puisque nous ne portons pas l'épée en loge bleue !

Cela est d'ailleurs valable pour tous les autres rites où le port de l'épée n'est pas obligatoire car bien souvent les maîtres se croient obliger d'arborer un décor supplémentaire généralement chargé de broderies lourdes et clinquantes.

Le seul décor du Maçon est bien le Tablier donné à son Initiation de cuir blanc bordé par la suite de couleur diffé­rente.

L'épée flamboyante qui est ou était sou­vent utiliser dans nos Loges est le Symbole de la PURE CONNAISSANCE et de la destruction de l'IGNORANCE. C'est par une épée de ce type là que Dieu chasse Adam du Paradis. Les Chérubins sont les porteurs de ces épées qui représente la Bonté et la Puissance de Dieu.

C'est peut-être prétentieux et présomp­tueux de la part de nos VV\MM\ de se prendre pour celui ou/et celle qui chasse du Jardin d'Eden l'Adam Initial !

Restons simple, " simple émanation " au sens gnostique du Dieu Suprême !

Lors de la structuration des Rites, l'épée était considérée comme un signe d'éga­lité niais aussi de puissance. Seuls les nobles l'ont portée en permanence alors que la plèbe n'en portait pas.

'L'épée est donc strictement PER­SONNELLE et ne peut pas être l'épée d'un groupe de FF\ et SS\ tel que la Loge.

Le V\M\ étant de par ailleurs membre du Suprême Conseil Mixte de France, il porte une épée et sait éventuellement à quoi elle correspond !

S'il est choisi par ses pairs, c'est bien SON épée qu'il doit mettre au service de lui-même, de la Loge, de ses FF\ et SS\ et de l'Ordre !

'L'épée est symbole de l'Action du Verbe car nous l'avons vu plus haut. Mais qu'est ce que le verbe ? C'est un mot qui exprime soit un état, une exis­tence soit une action. Le verbe n'est pas la parole car celle-ci n'est que l'expres­sion de la pensée.

On a pu assimiler la parole de dieu au Verbe, au Logos parce que Dieu ou la Source Initiale est TOUT : raison parce qu'elle contenait en germe les Idées et Archétypes de monde crée et verbe parce qu'elle les a manifestés dans la Création !

Le V\M\ doit éviter la parole, tout en contenant en germe la totalité de la des­tinée de la Loge qu'il manifeste par ses actions. Il est et nous sommes à la fois sujet, verbe et objet :
" Connais-toi toi-même ".

'L'épée prolonge le geste ; si nous prenons un maillet ou un marteau avec l'intention de s'en servir, c'est pour enfoncer un clou ou équarrir la Pierre brute mais pas pour scier une planche ! Par conséquent, si nous nous servons d'une épée c'est bien dans un but déter­miné : livrer un combat soit en se défen­dant soit en attaquant mais de toute manière cela évoque toujours une idée de lutte, de combat, de bataille ...

Mais qui est l'adversaire ?

Notre épée n'est jamais tirée contre nos semblables, nos FF\ et SS\ en Loge ou en l'humanité mais contre NOUS- MÊMES car l'ennemi c'est le Moi, l'Ego qui rend égoïste, vaniteux, prétentieux, orgueilleux, " cordonitement " malades souvent indifférents aux valeurs initiatiques !

*** Elle est le symbole de notre combat intérieur, de la lutte difficile entre notre personnalité et notre âme, entre les ténèbres et les mirages de notre être charnel et inférieur contre la Lumière et le réel de la divinité représenté par notre être spirituel, émané donc divin.

*** Elle exprime tous les efforts, toutes les luttes pour la réalisation de nos idéaux et de nos aspirations, elle devient alors symbole de notre entité spirituelle.

Toutes nos peines, nos angoisses, nos souffrances ont marqué sa lame dont l'éclat représente l'Âme crée pure par la Source que notre cheminement initia­tique doit permettre de se manifester définitivement.

*** Elle est l'emblème du pouvoir et de la force dont la pointe, le Point rappelle l'Eternel Principe des choses.

C'est bien ce pouvoir et cette force qui nous a été donné lors de notre Naissance ou Renaissance comme individualité éternelle puisque nous som­mes Image et Ressemblance de la Source.

C'est bien ce pouvoir et cette force qui ont été réactivés lors de notre réception dans l'Ordre par la vibration induite par le V\M\ sous son épée posée sur le sommet de notre tête.

C'est bien cette puissance et cette force qui vont nous faire évoluer et pro­gresser mais il nous manque surtout et souvent la volonté, la persévérance la patience, la fermeté, le courage car nous n'aimons pas les échecs et nous baissons les bras devant l'épreuve.

Nous devenons paresseux, nonchalants et TIEDES alors que nous devrions être enthousiastes, actifs, pleins d'ardeur, pleins de joies. Soyez CHAUDS ou FROIDS mais pas TIEDES nous indique quelques part un certain Maître Jésus!

Alors si maintenant nous remplaçons les " nous ", les " moi " et les " FF\ et SS\ de la loge " par le Vénérable Maître et la Loge nous comprenons pour quelles rai­sons c'est bien son épée et elle seule qui doit être posée sur l'Autel d'Orient, tournée vers le Nord.

Autrement dit il n'y a qu'une épée qui connaît déjà les peines et les joies de l'i­nitié, dont la lame est terriblement trem­pée par tous les coups portés à son être intérieur et qui pourra agir de la même façon par et pour la Loge: c'est celle du V\M\.

Il faudra que lors de la transmission éso­térique de V\M\, elle soit en plus consacrée par un Patriarche Grand Consécrateur du Rite seul habilité à consacrer par la Tradition du Rite.

Pour quelle raison ?

Comme l'épée représente deux voies l'horizontale et la verticale, elle a du oeuv­rer dans un sens : celui de l'être profond du Frère ou de la Sœur qui la porte. Le fait de la consacrer permet d'accroître les pouvoirs d'action de cette même épée pour l'étendre à la Loge car elle permet au V\M\ d'être en rapport étroit avec en Haut surtout au moment de la Réactivation et de la Suspension des Travaux.

Le V\M\ doit être au Centre de la garde, au centre de la croix des cieux voies comme la Rose peut se poser clans se même centre...

il n'y a pas quo le V\ M\ qui porte une épée. Nous avons deux autres Frères ou Sœurs qui la portent également : le couv­reur et l'expert niais cela est une autre histoire ! ( à suivre )

J'ai dit !

Jean-Louis Romane

Très Puissant Souverain Grand Commandeur

K011-6-1

Publié dans le Khalam - Bulletin N° 11 - Novembre 2003

K011-6 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \