GLMFMM Bulletin : Khalam 03/2004

La sagesse des tarots
Lame n° XII : Le Pendu
K012-2-1

Le Pendu nous fait penser à l'arbre ren­versé dont les racines (les pieds) puisent les forces dans le Ciel, et les branches (la tête) sur la Terre, les feuillages étant le siège de la Connaissance.

Il communique avec le ciel à l'aide de son pied gauche. Le Pendu reflète une position cruciale, il est comme le Christ, attaché à des pièces de bois et suspen­du dans les airs. Il n'appartient plus à la Terre, son corps est spiritualisé, divinisé.

La jambe droite et les bras sont pliés, ils rappellent le triangle pointe en bas, sur­monté d'une croix, symbole du Grand Oeuvre. Cet arcane marque donc une étape décisive sur le chemin de la réali­sation.

La tête dirigée vers le sol découvre l'envers du monde qui échappe au non-initié. Il a le visage de face et les yeux ouverts. C'est le sacrifice éternellement pré­sent, incontournable, abso­lu.

La couleur rouge, prépon­dérante, est signe d'énergie et signifie qu'il est au des­sus de son destin, qu'il se moque des lois profanes et terrestres.

Il met son énergie au servi­ce d'un principe supérieur. La disponibilité et l'abandon qu'il adopte laissent place à une activité dynamique. Le Pendu semble se "recharger" énergiquement dans cette posture.

Le Pendu s'oppose à l'Empereur en ce sens qu'il est l'Eau Céleste, alors que l'Empereur est le Feu intérieur.

Avec cette arcane, l'esprit peut dominer la matière par une inversion des forces en présence.

Les avant-bras sont couleur chair et les mains cachées dans le dos : le Pendu ne cherche pas la réalisation matérielle.

Tout ce qui pourrait le lier à la matière (couleur chair) se fond dans la substance spirituelle (les avant-bras passent derriè­re la partie jaune de la veste).

Le Pendu est l'image de la Vie et de la Mort, qui s'inverse pour n'être que l'Eau de la Vie éternelle.

Il est XII, c'est à dire, X + II qui est le nombre de l'accomplissement, de la Plénitude, par l'union en Dieu.

C'est une lame de transition, de changement, peut-être d'attente, de sacrifice nécessaire à la régénération et à la renais­sance.

Une plus grande compré­hension du Pendu pourra également être atteinte par la confrontation de cet arcane avec le sens de la douzième maison de l'horo­scope et le signe des Poissons. Cette arcane représente l'homme à l'a­chèvement d'un cycle et qui est prêt à re-naître... ce qui peut être source d'in­compréhension !

La tête en bas, il est comme l'enfant avant l'ac­couchement : un Etre qui va s'incarner à nouveau en étant piloté par la Force Cosmique.

Comme nous l'avons vu, cette image représente de nombreux éléments de réflexion.

Publié dans le Khalam - Bulletin N° 12 - Mars 2004

K012-2 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \