GLMFMM | Bulletin : Khalam | 03/2004 |
Le Langage des
Oiseaux
L'oiseau est un
symbole, celui de la liberté, celui de l'évasion
vers
des contrées lointaines dont nous avons
rêvé, celui de la migration, mot
magique de déplacement que nous fait revivre le merveilleux
film de Jacques
Perrin " Le Peuple Migrateur ". Notre vie ne peut
pas être en permanence conduite par le
matériel, le
biologique ou le rationnel, elle doit garder son sens
grâce à la beauté qui
demeure malgré tout, tout autour de nous, et à
cette part de rêve qui nous
habite tous, et parfois nous conduit au delà de nous
mêmes. Regardons de plus
prés ce jardin secret, l'oiseau peut nous y aider. Si l'on essaie de
suivre la piste des civilisations disparues, l'on
peut remarquer la fréquence de certains signes et
symboles associés aux
oiseaux, et particulièrement sur les hauts lieux de
la Connaissance. Les
initiés qui nous ont
précédés depuis des
millénaires ont toujours tenté de
nous faire parvenir des messages secrets, soit peints ou
gravés dans la pierre,
depuis les plus sombres cavernes de la préhistoire jusqu'aux
temples
pharaoniques des plus brillantes civilisations, et ce,
très souvent par
l'intermédiaire des oiseaux . Ces messages
révèlent entre autres que dès la
première période, c'est à dire environ
20.000 ans avant notre ère, le prodigieux
savoir de nos lointains ancêtres, que nous jugions
n'être que de simples brutes
tout juste capables de tailler des cailloux, mais qui, paradoxalement,
nous ont
laissé des peintures rupestres si admirables, que
même les experts de la
préhistoire refusèrent longtemps d'admettre leur
authenticité. Il est pour le moins
curieux de constater que les grottes initialement
destinées à devenir des sanctuaires
étaient choisies selon une véritable
connaissance des courants telluriques et cosmiques. C'est ainsi qu'ils
en sont
même arrivés à transformer la
topographie et le plan des lieux afin d'en
renforcer l'atmosphère magico-religieuse. Les
grottes de LASCAUX, par exemple:
le plan des grottes représente deux oiseaux, l'un figure un
gigantesque
échassier et l'autre ressemble à un
oiseau sur un perchoir, vu de dos avec le
bec levé.
Quand on sait
l'importance du message de l'oiseau, on ne s'étonnera pas
de le retrouver dans la topographie même de ces
lieux qui sont pratiquement
tous orientés d'Est en Ouest, axe de la manifestation
divine, axe d'où
s'accomplit également le cycle initiatique de la
Vie et de la Mort. Les oiseaux ont eu
un rôle prépondérant dans toutes les
légendes
mythologiques et religieuses, symbole universel de la
création avec "
l'Oeuf -Cosmique ". Dans la Bible, un passage de la Genèse
en fait aussi
mention: " L'Esprit de Dieu planait au dessus des eaux primordiales tel
un
oiseau ". Tous les peuples
furent frappés par la naissance de l'oiseau issu du
germe de l’œuf à l'intérieur
d'une coquille protectrice qui devait évoquer
pour eux abri et sécurité, dans la chaleur,
l'ombre et le secret de la matrice,
mais avec le désir insensé de briser cette
coquille qui faisait office de
prison , pour s'envoler vers la Vie, la Lumière et la
liberté. Cet " Oeuf
Primordial " a été à l'origine de
multiples
croyances. Mais comment expliquer alors que les peuples
répartis sur l'ensemble
de la planète aient choisi ce même symbole de
l'oiseau pour transmettre leurs
messages ? Et pourquoi la
majorité d'entre eux ont- ils pris pour définir
la
création du monde le même symbole de "
l'OEUF-COSMIQUE "?
Robert Fludd,
médecin et alchimiste spagyriste Rosicrusien Plusieurs
réponses semblent plausibles. La naissance de l'oiseau
sortant
de son oeuf devait présenter aux temps les plus
reculés un sujet magique et
d'étonnement pour ces hommes primitifs. Ils en firent donc
le symbole de toute Vie, accréditant jusqu'à nos
jours le mythe d'un " Oeuf-Primordial ". Or, ce qui semble
incroyable, c'est que cette idée de la création
du
Monde issue d'un " Oeuf-Cosmique " à l'identique de
l'oiseau est
universelle. Dès
l'origine, les yeux de nos ancêtres ne pouvaient que se lever
vers
les cieux d'où venait la Lumière et la chaleur du
soleil source de Vie, la nuit
étoilée, la clarté lunaire, la pluie
fécondante, mais aussi les terribles
orages ponctués d'éclairs et de coups de
tonnerre qui faisaient naître en eux
le respect et la crainte de tout ce qui venait de la voûte
céleste . Ces
phénomènes qui nous semblent naturels, ils les
confondirent très
vite avec les Dieux dont ils voulurent s'attirer les bonnes
grâces. Seul l'oiseau
était capable de s'élever dans les airs
à la rencontre de
ces divinités. Il fut donc tout naturellement
désigné pour servir
d'intermédiaire,
de Messager en quelque sorte, entre les dieux et les hommes. Selon PLATON, les
âmes sont ailées, seules capables de quitter le
corps.
Celles qui atteignent la perfection
s'élèvent dans les cieux sans
difficulté,
leur pureté fortifiant leurs ailes, les autres se
bousculent, se heurtent dans
leur tentative d'ascension et leurs ailes se brisent. L'âme qui
a perdu ses ailes tombe et s'incarne dans la matière, c'est
-à
-dire un corps terrestre où elfe reste
enfermée avant de se libérer
à nouveau
, par la Mort qui est la destruction physique du corps qui l'emprisonne
. Elle
peut alors retourner à l'Orient qui est la patrie originelle
de toutes les
âmes. Quel que soit le
Pays, de tout temps il a été admis que les
âmes des
morts s'envolaient comme des oiseaux. Le Thème
primordial des divinités
ailées, de l'Esprit Saint, demeure toujours vivant dans la
religion. Souvenir des anciens
mythes, on retrouve le symbole de l'oiseau qui
figure sur les bijoux, les pièces de monnaie, les
étendards, les blasons et armoiries.
L'Aigle, par exemple, est considéré comme le Roi
des oiseaux, il est le symbole
de la puissance, il conduit les armées à la
victoire. Il est l'emblème de
nombreux Pays ou règne en maître la dictature. On le retrouve
également bicéphale sous le saint empire Romain
germanique.
Il semble bien malgré tout que les victoires auxquelles il
présidait ne furent
que passagères et n'empêchèrent pas les
grands empires dont il était le symbole
de s'écrouler lamentablement dans le feu, dans le sang et le
malheur. Je voudrais terminer
ce paragraphe par une note plus gaie mais malgré
tout énigmatique et vous conter l'histoire de cette
communauté qui existait
jusqu'au 18° siècle et qui se situait dans le Sud
Ouest de la France et le Nord
Ouest de l'Espagne, c'est à dire le pays Basque. C'étaient
une caste d'intouchables analogue à celle des
parias Indiens.
Tous ses membres faisaient l'objet d'une rigoureuse
ségrégation. Ils étaient
confinés dans des ghettos, astreints à
porter un signe distinctif : " Une
patte palmée de couleur rouge, cousue sur la manche droite
de leur vêtement
". Ils n'avaient pas le
droit d'entrer dans les églises par la grande
porte, ni de tremper leurs doigts dans le bénitier
commun, le prêtre ne leur
tendait l'hostie qu'au bout d'un bâton, ils ne se mariaient
donc qu'entre eux,
et à leur mort, ils n'avaient pas droit non plus
à une sépulture décente dans
le cimetière. On les enterrait
dans les fossés, ou sur le rivage de la mer. Ces parias
se nommaient " LES CAGOTS ". Le sort
révoltant qui leur était fait
est très surprenant. Pour expliquer cette
ségrégation, l'on se bornait à
affirmer que les CAGOTS étaient en fait des GAVOTS et l'on
prétendait même que
" Gavot " signifiait Lépreux. Etymologiquernent,
Cagot est la contraction du mot " Canis-Goth
", c'est à dire " Chien de Goth ", qui pouvait se traduire
par
serviteur fidèle des Goths, exactement comme l'on appelait
les pères
Dominicains " DOMINI-CANIS " c'est à dire " Chiens de Dieu
", en raison de leur fidélité exemplaire
à l'église catholique et romaine.
Il semblerait que
les CAGOTS n'auraient pas été les
descendants des
Goths, mais ceux d'une corporation que les Goths envahisseurs auraient
emmenées
avec eux pour accomplir certains travaux. Ainsi on pourrait mieux
comprendre
la ségrégation de ces Cagots. Toujours
étymologiquement, le mot "
Ségrégation " est synonyme de
sacralisation. Le mot
sacré vient du mot SACER qui signifie : " séparer
" ;
de là vient également le mot " SACERDOCE
", car à l'origine c'est
l'exercice de métiers tenus pour magiques qui fait de
certains hommes des gens
à part vis à vis de la
communauté. Or, il se trouve que ces " CAGOTS "
exerçaient bien une activité
définie qui
présentait justement le caractère magique
sacerdotal. Ils étaient tous
exclusivement : Maçons, Charpentiers, Tailleurs de pierre,
Forgerons, et se
consacraient spécialement à la
construction des édifices religieux. Nos
constructeurs des cathédrales, en quelque sorte. La
légende ferait des CAGOTS les descendants des
constructeurs du Temple
de Salomon. Cette légende est celle du compagnonnage
médiéval, lui-même Père de
la Franc-Maçonnerie spéculative. Mais, vous allez me
dire : " quel rapport peut il y avoir avec
cette planche sur les oiseaux ? Je vous ai dit tout
à l'heure que les Cagots ou Gavots, nous les
trouvions dans les Pyrénées, en pays Basque. Les
Gavots, ce sont en effet les
hommes des gaves, des torrents montagnards de ce
pays. Mais les gaves, parce
que leurs eaux sont chantantes, tirent eux mêmes leur nom du
Ove, c'est à dire
du gosier des oiseaux. Les Gavots seraient
donc aussi ceux qui parlent cette langue mystérieuse
des initiés appelée " Langue des Oiseaux ". Cette
langue dont
Rabelais, Cyrano de Bergerac et Fulcanelli n'ont parlé
qu'à mots couverts, ce
qui a fait s'interroger beaucoup de curieux sur ce sujet. A ceux qui se
demandent ce qu'était à l'origine la Langue des
oiseaux,
précisons que la clé de
l'énigme se trouve précisément en
plein pays de la
GAGOTER1E, dans un village que peuplèrent jadis les
Cagots, et qui porte le
nom des anciens dieux Goths. Le village se nomme : " Aast " (64460)
Pyrénées Atlantiques. C'est là
que l'on peut rencontrer et entendre les derniers " SILURS
". Les Silurs sont des bergers montagnards qui pratiquent encore la
langue
des oiseaux dans sa forme originelle. Ils communiquent entre
eux au moyen de
sifflements modulés; chaque modulation du
sifflement est une syllabe et
l'ensemble de ces syllabes forment les phrases d'une langue
complète. Cette langue qui
n'existe plus que dans le village de Aast, depuis des
temps immémoriaux, est pour ceux qui la pratique un
moyen d'expression tout à
fait naturel. Le sifflet est
beaucoup plus difficile que l'Anglais, nous disent-ils
d'une façon humoristique. D'abord c'est une
langue que l'on peut employer sans risque d'être
compris par des indiscrets et c'est aussi la seule langue
téléphonique du
monde car elle permet de communiquer jusqu'à une
distance de 2,5 Km en plaine
et à 14 Km en montagne. L'étrangeté
et la rareté de la langue sifflée a
amené des
anthropologues à lui consacrer un colloque international
dans les années 1959. Ce colloque a mis en
évidence un fait assez troublant. Les sonagrammes
des Silius sont identiques à ceux
réalisés sur les dauphins. De là
à conclure
qu'avec le chant des oiseaux et les manifestations
acoustiques des dauphins,
les sifflements humains sont peut être les rameaux divergents
d'un tronc commun
qui pourrait être la langue originelle, une sorte
d'Espéranto primitif et
universel. ll est quand
même curieux de constater que les conclusions scientifiques
rejoignent le vieux thème, si cher aux
hermétistes, d'une langue primitive
commune à l'homme et aux animaux et tout
particulièrement à l'homme et au
dauphin,
animal qui joue un rôle éminemment
symbolique dans la mythologie antique et
aussi en Alchimie. La langue des
oiseaux ne peut ni se lire, ni s'écrire, c'est une langue
purement phonétique, immédiatement
accessible aux illettrés, mais en même
temps inaccessible au commun des mortels. C'est bien pourquoi les
hermétistes
ont baptise la Langue des oiseaux " Cabale Phonétique ". J'ouvre ici une
parenthèse car il est bon de préciser que la
Kabbale
Hébraïque avec un " K " ne s'occupe que de la Bible
, tandis que la
Cabale avec un " C " c'est la Cabale Hermétique qui
s'applique aux
livres, textes et documents des sciences
ésotériques de l'antiquité, du
moyen-age jusqu'à nos jours. Je ferme la
parenthèse. C'est une véritable langue sans
écriture
reposant uniquement sur la lecture phonétique de
rébus et sur la connaissance
de l'Argot. C'est celte qui permet de déchiffrer
les figures symboliques sculptées
sur les cathédrales Gothiques. Les symboles ont un sens,
voire
plusieurs sens, car certains sont très riches, et la
compréhension du langage
des symboles (langage alchimique par excellence) implique un
long
apprentissage par la réflexion ou par
l'expérience sur le terrain (visites de
site ou de cathédrale), et surtout il est pratiquement
impossible de
transmettre ce que l'on ressent, si ce n'est par d'autres symboles. C'est l'exemple du
E=MC2 que tout le monde connaît mais dont peu de gens
peuvent pénétrer les arcanes
mathématiques de cette formule. Mais tout le
monde en connaît les applications relatives
à l'énergie atomique. Le langage des
oiseaux est une jolie musique, elle attire même si on ne
la comprend pas. C'est ainsi que nombreux sont ceux qui se
sont lancés dans
leur quête personnelle du GRAAL sans raison exprimable,
seulement à cause de
telle cathédrale visitée ou telle belle
légende lue. Ils sentent qu'ils ont
soulevé un coin du voile, et ne peuvent plus
l'oublier, car telle pourrait
être la quête du Saint Graal, une simple
quête du Saint- Bol. Le langage des
oiseaux est le plus sou-. vent l'utilisation de rébus ou
de jeux de mots qui ont pour but de coder des oeuvres ou des
livres à des fins
soit politiques ou ésotériques. C'est là
l'essence même du vrai secret initiatique, transmis par des
rituels symboliques. Il est inexprimable, car il est de
l'ordre du ressenti.
Ce langage symbolique fait prendre des raccourcis de pensée,
c'est le même
principe que l'utilisation de signes en
mathématique ou en physique, qui par
le langage symbolique, permet à des gens de
transmettre des concepts énormes
sans se parler, par simple signe. C'est ainsi que la
LANGUE DES OISEAUX a été utilisée dans
de nombreux
ouvrages tels que : Rabelais. Cyrano, Don quichotte, les contes de ma
mère
l'oie, les voyages de Gulliver de SWIFT; d'ailleurs, Swift Jhonatan
avait déjà
publié à son époque, un livre sur le "
PUN " où l'art de faire des
jeux de mots. Actuellement, nous
parlons souvent de l'Art Gothique, mais savez vous
que c'est tout simplement une déformation du mot " ARGOTIQUE
". La
cathédrale est une oeuvre D'ART GOTH ou d'ARGOT. Mais qu'est ce donc
que ce mot Argot? On le définit comme étant un
langage particulier à tous les individus qui ont
intérêt à communiquer leur
pensée
sans être compris par ceux qui les entourent. Tous les
initiés s'exprimaient en Argot, aussi bien les truands de la
cour des miracles que les poètes, les FRIMA- SONS du moyen
âge (Les Logeurs du
Bon -Dieu), les Francs- Maçons, qui
édifièrent les chefs-d’œuvre
Argotiques que
nous admirons aujourd'hui. La fameuse phrase ;
« Il pleut »
que l'on se dit lorsque nous ne sommes pas
à couvert, est un bel
exemple d'argot maçonnique. Mais ce terme argot
désigne avant tout un peuple avant de désigner
son
langage. De quel peuple s'agit il? C'est le peuple des gueux,
mais qui
pouvaient bien être ces gueux ou Argot ? Eh bien tout
simplement les GOTHS, car
ARGOT est formé du mot Germain " ARG ", qui signifie malin,
et "
GOTE " c'est à dire " GOTH ", mais aussi Gothmalin
,tout comme
le Français désigne à la fois l'homme
français et la langue française. L'argot
désigna jadis à la fois l'ARGGOTE, le
GOTH-Malin, et sa langue
incompréhensible pour l'étranger. L'argot
désigna par la suite par extension la langue
incompréhensible
des constructeurs de cathédrales , qui avaient recueilli la
tradition des
Goths- malins, celle de la Cagotterie, puis celle de la Coterie, c'est
à dire
des compagnons secrètement réunis dans
leur Loge, langue pour initiés et donc
langue verte puisque le vert est la couleur de l'initiation. Tout comme les "
DEVOIRANTS " étaient des " DEVORANTS
", la Coterie devint par calembour la " Gotherie ". Voilà
pourquoi
l'on a pu dire que l'Art Gothique était Argotique...
Voilà
pourquoi l'on pourra retenir qu'une caste
privilégiée devait être
à l'origine particulièrement proche des
oiseaux pour que ces Initiés les
choisissent pour transmettre leur langage secret. Ils en firent
même le symbole du lien éternel entre la Terre et
le Ciel,
et le Ciel avec le Cosmos. Albert DEBANNE Nous ne retiendrons que ces Liens, qui nous permettront, à nous tous, de s'élever au dessus de la matière, des haines, des rivalités de classes, de races, ou de pays. Que le
G.A.D.L.U. fasse que ce symbole de tolérance, de paix et de
fraternité reste
toujours présent en nos cœurs. |
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