GLMFMM Bulletin : Khalam 03/2004

Tubalcaïn

Dans cette étude de TUBALCAIN, nous passerons rapidement sur les éléments de la légende qui ont été de nombreu­ses fois traités, à savoir :
- Il est cité dans le livre de la Genèse en tant que descendant de ADAM et EVE; de la 7erne génération par ABEL.
- Il est le fils de LEMECI-I (ou LAMEK) et de CILLA, frère de Noé et de Naema, demi-frère de Yabal et Yubal.
- Il est forgeron et il travaille le fer et le cuivre. Dans la lan­gue sémite, Caïn signifie "forgeron".
- Son nom se compose peut- être de Tubal qui signifie chalumeau, trompette, l'outil qui permet de souffler sur le feu, et de Caïn dans son sens de créateur.
- Dans les autres traditions du monde, il est comparable à :
     -         PTAH (Egypte)
     -         HEPHAISTOS, fils de Zeus et de Héra (Grèce) .
     -         VULCAIN (Rome)
     -         BRAHMANASPAT1 (Inde védique)
     -         LE GRAND YU (Chine)
     -         OGUN (Youbas d'Afrique)

Dégageons les principaux symboles de cette légende, ce qui nous permettra d'en faire des analogies pour une meilleure compréhension de ce que représente TUBALCAIN :

1/ La forge

- Les métaux
- Le feu il La forge :

C'est avant tout le lieu de la transfor­mation et même des métamorphoses. Le métal noir avant d'être chauffé au rouge puis au blanc.

Le forgeron dégage le métal de ses scories pour lui donner forme et fonc­tion. Ces couleurs et cet acte prouvent que le forgeron est d'abord l'Alchimiste. L'Alchimie est aussi l'art de travailler les métaux.

Pour exercer son art, le forgeron utilise un marteau. Cela n'est pas sans rappeler le maillet des lumières de la loge. Le marteau de forgeron est appelé "mac­caba" en hébreu. Ce mot est à l'origine de "mac­chabées". Si l'on considè­re le maillet comme le symbole de la Volonté, active et dirigée et son patronyme de maccha­bée, il symbolise la mort voulue, celle de l'initiation où le candidat meurt à lui- même, de son plein gré. Tubalcaïn est l'Initiateur : Il transforme l'apprenti, le dégage de ses scories. La forge est le Temple Maç.°. ainsi que le cœur de l'initié.

2/ Les métaux

En Maçonnerie, les métaux représen­tent les préoccupations matérielles, la vie commune. Mais les métaux repré­sentent traditionnellement les planètes. Autrement dit, Tubalcaïn est le maître des planètes. Peut-on le comparer au GADLtJ ? Peut-être pas, car il est dit forger ie fer et le cuivre.

K012-4-1

Cette limitation n'en est pas une si l'on considère que ces deux éléments peu­vent symboliser le soufre et le mercure des philosophes, ce qui nous ramène à l'alchimie.

Séparer pour purifier chaque élément puis réunir ce qui est épars...

En l'occurrence, marier le fer et le cuivre ( le noir et le rouge ! ) donne l'acier qui devient ainsi analogue à la Pierre Philosophale.

3/ Le feu

L'élément le plus important de la légen­de est sans conteste le feu. Pas le feu d'une façon générale, mais le feu tellu­rique, celui qui vient des entrailles de la terre, ce qui a fait que Vulcain a donné son nom aux volcans.

La métamorphose de l'initié se fait grâce à des forces internes, des énergies pri­mordiales. Il lui faut avoir le feu sacré, le feu secret, celui du feu de la kundalini des hindous.

"Le juste sera purifié par le feu comme l'or est purifié par la fournai­se".

Le feu est le principe même de la vie. L'esprit du feu a souvent été représenté par la salamandre. Elle en est le gardien. C'est un élément qui puise vie et pro­tection dans le feu.

K012-4-2

Comme telle, elle représente le SEL phi­losophique, incombustible et fixe ( appe­lée aussi "semence métallique" ).

Par elle s'opère la transmutation. Enfin, la salamandre ou "vif-argent" représente l'esprit créateur du monde emprisonné dans la matière. En kabbale, le feu est représenté par la lettre SHIN.

Il est fort intéressant alors de la situer au centre même du nom de l'Eternel. De Yod-Hé-Vau-Hé (Yahvé) on passe à Yod-Hé-Shin-Vau-Hé (Yéshouah) soit le nom de JESUS.

En conclusion, la parole de l'archange Gabriel, lors de l'annonciation, prend tout son sens : "on l'appellera Jésus". C'est ainsi le Feu de Dieu, le Transformateur, le Forgeron Divin, Tubalcaïn.

Bernard CLEMENT

Publié dans le Khalam - Bulletin N° 12 - Mars 2004
Le 16/04/2013 - Au sujet de ce texte, un lecteur apporte les précisions suivantes :

Il est relevé, au troisième alinéa du texte :
« Il est le fils de LEMECI-I (ou LAMEK) et de CILLA, frère de Noé et de Naema, demi-frère de Yabal et Yubal.  »
Tubalcaïn est bien le fils de Lamek (lamed+ patah, mem+ S'ghôl,  kaph) - et non pas de Lamek - et de Tsilah (tsadé, lamed, hé). Il a bien pour sœur Na'ama et pour 1/2 frères Yabal et Youbal.
Mais il n'est en aucun cas le frère de Noé. Car Noé est le fils de Lémek (lamed+ S'ghôl, mem+ S'ghôl,  kaph).
Donc d'une part il y a Tubalcaïn, petit fils de Métousha 'êl, fils de Lamek et 7ème génération depuis Caïn.
D'autre part il y a Noé, petit fils de Métoushelah (dit Mathusalem), fils de Lémek et 8ème génération depuis Seth.

G\ B\-D\

K012-4 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \