GLMFMM | Bulletin : Khalam | 06/2004 |
La
Notion du Devoir
« Essaie de faire ton Devoir et tu sauras aussitôt à quoi tu es bon. » GOETHE Mais qu'est-ce que
ton Devoir ? L'exigence du jour présent. Notre
Franc-maçonnerie Mixte, héritière et
légitime du Rite Ancien et Primitif de
Memphis-Misraïm par la patente
délivrée par notre Très
Illustre Frère Gérard
KLOPPEL (1) a toujours été regardée
par les Soeurs et Frères Egyptiens
travaillants soit au masculin ou au féminin, comme une sorte
d'expérience qui
d'après eux était vouée à
court terme à s'éteindre et à revenir
à ce double
tronc unique que constitue le Rite. Dans un
même temps ce doute parmi les Francs-Maçons
Egyptien a fait
naître dans " l’intelligentia " de la
Franc-Maçonnerie dite
Universelle la notion de dissidence et par le même fait la
notion de "
non-reconnaissance ". Il faut tout de
même savoir pour la petite histoire que le G.O.D.F
n'est autre qu'une dissidence de la Grande Loge de France (2) or depuis
1772
(date de création du G.O.D.F) ceux-ci s'arrogent le
droit de discuter de la
régularité des autres Rites en occultant
totalement ces faits qui justifient
leur propre existence. Mais laissons
l'histoire aux historiens et parlons plutôt de notre
Obédience. N'en
déplaise au détracteur, notre
Maçonnerie Egyptienne Mixte se porte
bien, car notre but temporel est de privilégier
avant toute chose la
transmission traditionnelle à la quantité et
comme le disait le F\ Pierre
MARIEL (3) à propos de Memphis-Misraïm " il (
l'Ordre ) n'a que très peu
de membres, mais tous sont de vrais chefs spirituels ". Ainsi les Loges par
l'application exacte d'une Rituélie authentique
mettant en action un égrégore profond
rattaché aux arcanes les plus secrets du
Rite et par la richesse de leurs travaux attirent comme autrefois de
plus en
plus de FF\ ou SS\ venus de tous horizons Obédientiels
à partager nos
réflexions hautement ésotériques. Concentrons-nous
maintenant, sur l'aspect des transmissions initiatiques
qui sont à mon humble avis les seules
préoccupations que nous devrions avoir.
L'aspect initiatique bien entendu passe avant tout par la transmission
des
dépôts qui sont en notre possession, mais pour que
ceux-ci soient transmis dans
leurs pleines régularités, il est important que
ces structures initiatiques,
j'entend par-là les Loges du Rite mettent en action toutes
les dispositions
nécessaires pour que ces transmissions soient
intactes et complètes. La Loge à
l'image du corps humain doit entretenir une certaine
cohésion
entre ses membres et la rituélie qu'elle pratique. Cette
Unité ne peut-être atteinte qu'en pleine
conscience des "
Forces " mises en action par les Rituels primitifs qui sont les clefs
majeures de nos filiations. La
première disposition est de bien comprendre le
rôle et l'implication
personnel de chacun au sein de sa Loge, même
lorsqu'il semblerait qu'il ne
soit pas un rouage prépondérant dans la
rituélie. Pourriez-vous
imaginer un corps auquel il manquerait quelques doigts ou
bien une partie du pied ou bien même de façon
moins voyante un poumon... C'est
pour cette même raison, que tout MEMBRE (du plus jeune au
plus ancien)
composant une Loge doit comprendre que s'il venait
à s'absenter celui-ci à
J'image du corps humain handicaperait l'ensemble de sa Loge. Regardez
attentivement les ordres du jour que nous recevons et bien vous
constaterez que tous les FF\ et SS\ ne sont pas invités
à participer, mais plutôt
convoqués aux tenues régulières de
leurs Loges car il en va de la " sur
VIE " de la Loge. Ainsi,
l'unité des travaux ne peut se concevoir sans une prise de
Conscience individuelle des devoirs qui sont vitaux au bon
fonctionnement de la
Loge, du Rite et de l'Ordre. Une seconde
disposition à prendre en compte serait que les
maîtres ne se
réfugient plus systématiquement
derrière la formule - " Nous sommes des
Eternels Apprentis " car ils risqueraient comme le dit si bien notre F.
R
JAMET de " ne jamais progresser en se satisfaisant pleinement
de cette
facile affirmation " . En effet, il est important que les
FF\et SS\
étudient sous forme de planches, les rituels et
catéchismes de notre Rite. Qu'ils participent
activement aux études du Cercle Intérieur
Magistral
(C.I.M) (5), pour en extraire les arcanes profonds vraisemblablement
rattachés
à l'exactitude de notre Rituélie. Dès l'or,
vous comprendrez, pourquoi seul le F\ou la S\ Expert Maître
de
la Loge est qualifié pour mettre en place et activer pendant
la Rituélie les
symboles hautement occultes du Naos (6). La
troisième et dernière disposition serait
à l'attention des Officiers
des Loges. Il est dit quelque part dans un certain rituel " malheur
à
celui qui prend une fonction qu'il n'assume pas " . Bien que lapidaire,
cette phrase est le fondement même de l’attachement
aux devoirs qui lient un officier à sa fonction et qui n'est
pas seulement
l'apanage du Vénérable Maître. Si nous continuons
à faire référence aux organes vitaux
du corps humain
nous pouvons en déduire que chaque organe connaît
sa fonction et cela de façon
parfaite. Imaginer un instant un cœur qui n'assume
pas sa fonction. Il en est de
même pour chaque Officier de la Loge qui doit assumer
entièrement sa tache et cela sans faillir. TROIS la
dirigent, CINQ l'éclairent
et SEPT la rendent juste et parfaite. En cela il est
fortement préconisé à tous les
Officiers d'arriver bien
avant l'heure d'ouverture des travaux pour vérifier avec le
Vénérable Maître
les particularités d'une tenue, ( initiation,
augmentation, exaltation ) de
réviser ( si possible hors tenue)
régulièrement les rituels avec les autres
officiants de façon à travailler l'or
des cérémonies en un mouvement
symphonique juste, fluide et rigoureux. De faire acte total
de participation pour alimenter sans cesse la Beauté
et l'égrégore de nos tenues. etc ...
etc... etc... Sans s'appesantir
sur les DEVOIRS d'un Maître Maçon il est bon de
faire
des rapprochements avec la nature, car si nous comparons les Loges au
microcosme
il devient évident que celles -ci par leurs rigueurs
rituéliques renforceront
notre pyramide Obédientielle que je comparerais pour ma part
et cela en toute
modestie au Macrocosme Universel. Car si nous n'avions
pas un but et une méthode communs dépassant nos
simples
frontières manifestées, alors, à
l’image de Babel, notre grand effort
maçonnique serait totalement inintelligible et nous
conduirait inévitablement
vers une impasse. L'Egypte ancienne
connaissait ce travail magnifique (7) auquel amenaient
toutes les préparations. L'Alchimiste sait
aussi que le résultat final n'est que l'aboutissement
d'une longue et méticuleuse préparation.
Comme nos Maîtres passés préparons
avec soin et organisons nos tenues avec beaucoup de
précision, pour prolonger
l'édification de cette forme grandiose et belle qui
doit servir de canal à
cette énergie métaphysique que nous appelons
à chaque Tenue. Ainsi nous pourrons
réellement dire que nous travaillons, car nous
concentrerons et mettrons en réserve de grandes
forces surhumaines dépassant
notre toute petite imagination. Et puis, Nous Tous, avec l'aide du
Grand
Architecte de l'Univers nous pourrons répandre cette Force,
cette Sagesse et
cette Beauté sur l'humanité toute
entière et ce jour là, force sera de
distribuer sans aucune distinction d'appartenance. Emile Dl MATTEO Grand Mitre de l'Obédience (2) Lettre de Notre Très Illustre F.". Marc BEDARRIDE au G.O.D.F. dans " L'ORDRE MACONNIQUE DE MISRAÏM " Tome2-page 334- année 1848. (3) " CE QUE DOIT SAVOIR UN MAÎTRE MAÇON " - Par PAPUS - Page 228- Edition du Prisme (4) Voir l'excellent ouvrage de notre F\ FRANC d'ORELLE - Les Nouveaux Compagnons de la Hiérophanie - Edition LACOUR (Nîmes). (5) Voir page 81 et suivantes - Les Nouveaux Compagnons de la Hiérophanie - FRANC d'ORELLE Edition LACOUR. (6) Voir page 32-52 et surtout la page 58 sur les schémas évocateurs des entités métaphysiques symbolisées par les Outils dans la " SYMBOLIQUE MACONNIQUE DES OUTILS " de Notre regretté F\Robert AMBELAIN - Edition EDIMAF (7) " LE COTE OCCULTE DE LA FRANC-MACONNERIE (Egyptienne)" de Notre F\ C.W. LEADBEATER - Edition ADYAR -année 1925 |
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