GLMFMM | Bulletin : Khalam | 06/2004 |
Les Liqueurs de BacchusRome
est en
liesse,
c'est l'heure des Bacchanales. A la nuit tombée les
calices se remplissent d'or et de rubis pour fêter
Bacchus, Dieu de la vigne,
qui, accompagné de satyres (démons de la nature)
de silènes (satyres devenus
vieux) et de ménades (femmes
possédées) verse les liqueurs du plaisir. L'heure
est
à l'extase, les hommes et les femmes se libèrent
de leurs
chaînes et laissent place à leurs instincts les
plus primitifs. Soudain
le
chœur des Bacchantes s'écrie : " louange
à l'homme
heureux qui connaît les divins mystères et purifie
son âme dans les bacchantes
" C'est
l'heure
où la vigne des Dieux endort la raison pour laisser place
à un flux libérateur qui permet à
l'homme de plonger dans ses ténèbres
d'atteindre la fleur du mal, de la cueillir et de la remonter
au grand jour
pour l'offrir, fragile et virginale, au créateur du Jardin
Divin. Si
aujourd'hui, ces
fêtes religieuses célébrées
à Rome en l'honneur de
Bacchus, ont été interdites par le
Sénat en 186 av JC, il n'en reste pas moins
vrai, que l'être humain expérimental et
transmutable par nature, a
toujours
su utiliser les produits naturels
qui lui permettent l'évasion, le " lâcher
prise " avec sa conscience
et l'accessibilité à son inconscient. Dans
les
temps les
plus reculés, ceux qui détenaient les secrets de
guérison, connaissaient les plantes qui permettaient au
corps d'oublier sa
souffrance.
Dans
les
peuplades
primitives, le sorcier mangeait des champignons
hallucinogènes pour recevoir des messages
célestes et asseoir ainsi
définitivement son autorité, devenue par le fait
une " autorité divine
". Pendant
les
rituels
de purification les tribus fumaient des plantes
sèches qui les mettaient en transe, pour faire sortir les
ondes maléfiques de
leur corps, On
peut dire
que le
vin fait partie de ces agents transformateurs venus
du ciel. D'ailleurs, n'existe-t-il pas un Dieu de la Vigne ? Jésus
n'a-t-il pas changé l'eau en vin lors des noces de Cana ?
Pourquoi
? Et même si les bacchanales ont été
interdites, car elles devinrent le moment
de tous les excès, à l'origine n'avaient - elles
pas un pouvoir de délivrance
salvatrice ? Sans
aucun
doute ;
le miracle du vin est, sur le plan psychique, un don
de Dieu, car il permet la transformation de l'être terrestre
en esprit subtil. Il
nous
amène aux rêves et à une
perception extra sensorielle que nous
pouvons difficilement atteindre naturellement,
à quelques rares exceptions. La
culture de
la
vigne est très ancienne plus
particulièrement en
Orient et en Egypte ; Déjà, 3000 av JC les
fêtes ne se passaient jamais sans
vin. Le
boire en
grande
quantité était une pratique cultuelle et
permettait
l'union avec le Dieu de l'extase. Chez
les
mystiques
musulmans, le vin était le symbole de l'accès
à
l'amour de la divinité et à l'extase unitive qui
l'accompagne. -" le connaissant, le connu et la connaissance " ou -" l'amant, l'aimé et l'amour " ne sont en réalité que les facettes apparentes et la même et unique réalité fondamentale. Le
vin
devenait
alors symbole d'unification. Dans
notre
tradition
judéo-chrétienne le blé et la vigne
poussent en
vertu d'une force germinative. Par l'eucharistie ils se transforment en
chair
et en sang du Christ. Le vin est alors sève de la terre et
du ciel. Dans ce
cycle ascensionnel il est un lien évident entre la vie et la
mort clans
l'éternité. Mort
et
renaissance,
telle est l'aboutissement de l'histoire d'une
graine nourrie du ventre de la terre réchauffée
et abreuvée par le ciel. De
nos jours,
même si malheureusement les drogues douces et dures
prennent
une place importante auprès de la nouvelle
génération, le partage du vin reste
un moment de plaisir, d'échange, et d'amour. Car
il en
faut de la
patience, du travail, de l'amour avant de remplir
la coupe ! Le
vigneron,
l’œnologue le savent bien, de la naissance de la
grappe de
raisin, à sa transformation en vin capiteux, c'est toute une
alchimie, une
alliance entre les éléments et l'homme qui
s'effectue. Mais
voyons
de plus
près en utilisant la symbolique maçonnique, quels
sont les parallèles qui existent entre la
fabrication du vin et le chemin de
l'initié. Quels
sont
les
pouvoirs du Créateur qui agissent aussi bien sur le monde
végétal que sur le monde hylique ? De
l'ensemencement
de la graine à la coupe de vin c'est le chemin
parcouru dans son intégralité par
l'Initié et c'est ce que je vais essayer de
vous démontrer. La
production
du vin
exige du savoir faire et une expérience personnelle
; chaque vigneron apporte sa touche du début à la
fin de l'histoire. C'est non
seulement un artisan, un artiste, mais
également un bon père de famille car
sa tâche première est de veiller sur la
petite pousse sortant de terre comme
un père regarde grandir son enfant. De
la même
manière il y a plusieurs voies pour accéder
à la connaissance
annonçant la paix et l'harmonie profonde avec
l'Univers. La
franc
Maçonnerie, c'est-à-dire la voie que nous avons
choisie, est un
des outils mis à notre disposition pour
accéder à ce stade de
plénitude. Il
s'apparente assez facilement avec les moyens mis à
la disposition de l'homme
pour faire le vin. - que la vie réside très réellement au sein des trois règnes de la Nature : minéral, végétal et animal. - que ses trois règnes sont ainsi tous animés par la même et unique Intelligence Universelle. Il y a donc forcément un point, ou un chemin commun parcouru par une innocente petite graine de raisin et un homme qui cherche à comprendre pourquoi il est sur terre ! Continuons de développer l'histoire d'une graine et d'un homme. - la plantation est importante ; le moment de l'année, l'emplacement du terroir, le climat et l'endroit géographique par rapport au soleil, le choix du cépage, sont autant de choix décisifs qui vont permettre à la vigne de mettre au monde ses fruits. A partir du moment où le cèpe de vigne est sorti de terre, le vigneron ne cessera de le surveiller, comme un enfant qui vient de naître, Il lui apprendra à grandir, à prendre des forces pour affronter les saisons, les tempêtes, la sécheresse, la grêle. Il lui donnera amour et protection, il portera en son cœur l'angoisse de l'accident. Lorsque les petites grappes apparaîtront, il les protégera par toutes ses connaissances et son amour. Initier
un
profane
au grade d'apprenti c'est bien me semble planter une
graine dans la loge, en mettant tout en oeuvre pour qu'elle grandisse
vite et
donne le meilleur des fruits. Pendant le temps de son apprentissage, le
Vénérable Maître devra veiller
à ce qu'il reçoivent toute l'instruction
nécessaire son développement, mais aussi le
soutien, la protection, et la
pulsion éminemment utile à son
évolution au sein du groupe. -Puis
viendra
le
moment merveilleux de l'égrappage. C'est le moment
où
les grains de raisin se séparent de la tige porteuse.
Après la Saint Jean
d'Eté, ces grains gorgés de soleil et de sucre,
seront prêts à être cueillis,
à
donner le meilleur d'eux-mêmes, tout comme le jeune compagnon
à peine sorti de
l'adolescence initiatique, son sac sur le dos et son
bâton en main prêt à
partir sur le chemin de la vie, sans savoir où il va, des
questions plein la
tête. fougueux et sauvage voulant croquer la vie à
pleines dents, et ayant la
certitude que tout lui appartient. Il
ne sait
pas ce
qui l'attend sur ce chemin qu'il vient d'emprunter :
les épreuves, les déceptions, les
ruptures, les efforts à fournir, les
trahisons, les désillusions, il va
s'écorcher, saigner, souffrir, car la vie
implacable, estampillée par les décrets
célestes vont le faire passer sous les
fourches caudines comme ces belles graines qui vont subir le foulage
car il
faut écraser les graines pour faire sortir le moût
et laisser les substances se
diluer, s'épaissir, se transformer, Il
ne sait
pas, mais
il est assez fort et enrichi pour accéder à la
maîtrise et subir les épreuves de cette grande
transformation qui devrait lui
permettre d'utiliser toutes ses connaissances et tous ses acquis pour
donner le
meilleur de lui-même. Inexorablement
l'alchimie est mise en œuvre. Lentement
le
jus
devient vin sous l'action des levures ; les sucres se
transforment en alcool
par
fermentation. C'est
aussi
une
question de macération, il faut que le marc (peau,
pépins et rafles) imprègnent le moût
donnant corps et couleur. Puis
marc et
moût seront séparés c'est
l'épreuve du soutirage. On
approche
du final
: la fermentation malolactique : l'acide malique
rêche se transforme en acide lactique souple et stable sous
l'action naturelle
des bactéries. Enfin
le vin
est
clarifié et placé en fut pour sa stabilisation et
son
accomplissement. Ne
voyez--vous pas
une évidente parallèle entre la
transformation d'une
graine de raisin en vin et celle d'un franc-maçon
en initié ? Tout
ce qui a
été appris et découvert par l'apprenti
devenu compagnon,
n'est pas forcément assimilé, voire
filtré par sa conscience et son cœur, mais
seulement " stocké " par son intellect : que ce
soit la force
magnétique et spirituelle d'une initiation, la mise en
œuvre des rituels,
l'imprégnation de la symbolique, Tout
s'est
enraciné inconsciemment, mais commence à bouger
dans la conscience
de manière à faire réagir le Franc
Maçon. Il
a acquis
assez de
connaissance, mais il lui faudra une prise de
conscience obligatoire, pour entrer dans la période de
fermentation et de
macération. - Il découvre au travers de l'histoire maçonnique propre à notre Rite, sa place originelle dans l'Univers : une place de choix qui lui assurait paix et harmonie pour l'éternité auprès du fondateur des mondes, mais qu'il a perdu face aux forces invisibles manipulatrices de l'ego. - Il comprend sa chute et mesure la distance qui le sépare maintenant du créateur, - Il réalise qu'il doit retrouver le langage enfoui au fond de lui qui lui permettrait à nouveau de communiquer avec sa propre puissance. - Il mesure l'immensité rie cette tâche : prendre le chemin en solitaire, .affronter ses peurs, maîtriser ses démons, lâcher prise et dépouiller le vieil homme sans quitter le chemin, pour redevenir l'enfant pur, au cœur léger comme " la plume ", stabiliser les deux plateaux de la balance de sa vie, ( le plateau de la terre et le plateau du ciel ), pour vivre enfin dans la plénitude et l'harmonie. Mais
l'initié à force de volonté, de
persévérance et d'amour saura
trouver le chemin mystérieux qui mène
à son " Everest ", tout comme
le vin aux essences capiteuses et divines excite les papilles
gustatives,
embrase la gorge offrant avec amour ses liqueurs
parfumées pour libérer
l'esprit de ses chaînes et lui permettre d'atteindre une
extase.... Illusoire. En
conclusion, je
dirais que ce travail n'a pas pour but d'inciter à
boire de l'alcool pour obtenir un état nous
permettant de naviguer dans des
espaces inconnus. - qu'il y a un lien et un point commun entre les trois règnes minéral, végétal et animal, - qu'en Franc-Maçonnerie nous pouvons utiliser tous les outils et tous les symboles mis à notre disposition pour découvrir ce qui nous est donné d'interpréter. En
l'occurrence nous
devons comprendre et tendre à nous rapprocher de la
nature, car c'est elle qui nous livre les messages les plus importants.
( nous
connaissons de nombreuses sociétés
primitives hautement initiées qui communiquaient
avec elle et en retiraient la plus grande sagesse ). Je
soulignerais
également que j'ai choisi l'histoire d'un vin
exceptionnel, et d'un initié exceptionnel. Mais
hélas tous les vins ne sont pas
millésimés, simplement, parce que
le terrain peut être riche, mais la saison n'a pas offert
assez d'eau et de
chaleur, le père nourricier a donné tout son
amour mais la technique de
vinification a mal fonctionné, autant
d'éléments qui nous font comprendre que
l'on peut facilement être Franc Maçon, mais pas
forcément un grand initié. Je
pense que
la
lumière veille en chacun de nous, la prise de conscience
nous aide à la faire rayonner, et le " lâcher
prise " nous permet de
revenir sur le " chemin de la rencontre " nous laissant l'impression
de ne plus être tout à fait seul, et d'avoir en
quelque sorte été " appelé
" pour créer ce duo d'amour. Donnons-nous
les
moyens de changer le sens de notre existence en
travaillant sur nous-mêmes par le biais d'études
des sciences ésotériques, mais
sachons rester humbles et modestes nous ne sommes que des hommes ayant
le
minuscule pouvoir de forger notre propre destin. ( dans le
cadre des décrets
de la Providence ). le destin qu'est-ce ?…. A notre santé, buvons !!! Le
29 décembre 2003. Monique FRANCOZ Grand
Maître Adjoint Publié
dans le Khalam - Bulletin N° 13
-
Juin 2004
|
K013-4 | L'EDIFICE - contact@ledifice.net | \ |