GLMFMM Bulletin : Khalam 02/2005


Laisser les Métaux

A LA GLOIRE DU GRAND ARCHITEC­TE DE L'UNIVERS

Vénérable Maître, et vous tous mes frè­res et mes sœurs en vos grades et qua­lités.

" Laissez vos métaux à la porte du tem­ple et faites en vous-même le silence intérieur "

La première fois que j'ai entendu ceci, il m'a paru évident qu'il fallait laisser ses soucis dehors et être attentif et respec­tueux à ce qui se passait ici, et sincère­ment je ne voyais pas l'utilité de le pré­ciser.

Au fur et à mesure des tenues, préoccu­pée par tout ce qui se passe ici, (le Rite, les Symboles, les planches), je me suis attachée à regarder, écouter et à essayer de mémoriser le Rite car bien le connaître me semble un objectif prio­ritaire pour une apprentie. Ce qui en soit représente un vaste programme.

Et puis, il y a eu la cérémonie de la St Jean... je ne sais si ce jour là, j'avais laissé mes métaux dehors OU si c'est le rite qui m'avait gagnée? A la sortie du temple " laisser vos métaux dehors" avait un autre sens.

J'étais moi-même intérieurement très dubitative sur ce qui m'arrivait; un calme que je n'avais pas ressenti depuis fort longtemps et qui en même temps me laissait perplexe.

Je garde un souvenir très important de cette cérémonie qui fut encore plus marquante que mon initiation.
Aurais-je trouvé ce que je recherchais? Je ne sais encore. Mais il est sûr que ce jour là, j'ai retrouvé certaines valeurs que j'avais perdues.
De cela j'en suis sûre.

Depuis, cette expression signifie pour moi ce que je dois observer, mais aussi m'imprégner du Rite et des Symboles que les tenues mettent à ma disposition dans le temple.

Cette phrase, a un sens et une valeur ici, mais une autre dans le monde profa­ne. Car si nous devons nous départir d'eux dans ce lieu, ne devons nous pas emporter avec nous ce qui nous fait grandir ici ?

Tout être humain se constitue une armu­re, bien souvent en métal qui e pour but de le protéger... des métaux des autres et du Métal de lei société.

Or le métal est froid, impénétrable; il ne laisse passer ni Amour ni Fraternité qui sont pourtant les bases de la compré­hension de soi-même et des autres, ainsi que de la tolérance et de l'ouvertu­re d'esprit.

Fort heureusement, l'armure humaine n'est pas totalement hermétique. Il faut bien des orifices pour voir, s'alimenter et le Grand Architecte de L'Univers utili­se toujours ces "failles", par lesquelles il peut toucher l'affect de l'individu en espérant le faire grandir.

A nous de comprendre les messages !!

Mais nous ne sommes pas obligés d'at­tendre les signes du G\ A\ D \ L\ U\  pour apprendre à gérer au mieux notre armure. Il suffit de s'armer aussi d'a­mour.

Il existe un autre Métal, qui n'a rien à voir avec celui que nous fabriquons pour nous protéger. C'est celui que la société  nous fabrique pour, J'amélioration de notre vie, notre bien être celui de nos enfants, de notre famille etc. etc. .

Il n'y a pas mieux intentionné que ce METAL là, car de plus il a un "compère" indissociable: l'argent.

Au premier abord, ils paraissent très forts; ils n'ont pas d'affect mais jouent avec le nôtre !

Que notre chance est grande de ne pas être des métaux parce que c'est avec de l'Amour et de la Fraternité que nous ne deviendrons pas des métaux et nous gagnerons sur eux.

C'est en forgeant que l'on devient forge­ron... nous avons donc le choix entre être le métal ou le forgeron de nous même, sachant que c'est quand même mieux d'être entre Forgerons que d'être froid et impénétrable comme l'argent.

J'ai dit,

Christine MILANESE

R\ L\  Sothis O\ de Nîmes

Publié dans le Khalam - Bulletin N° 15 - Février 2005

K015-3 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \