GLMFMM | Bulletin : Khalam | 06/2005 |
Editorial
Occultisme et Mysticisme «
L'intériorité est le berceau ou,
plutôt, le lit nuptial
clans lequel la raison et la foi entrent en Un tel sujet peut
paraître anachronique, voire déplacé,
en ces temps de
matérialisme et de scientisme despotiques ou seules la
monnaie et la propriété
matérielle trouvent grâce dans
l'échelle des valeurs humaines et possèdent un
statut de références sures. La
Franc-Maçonnerie de Tradition à laquelle nous
appartenons en notre
qualité d'initiés au Rite Ancien et Primitif de
Memphis-Misraïm, laquelle
n'exclut pas et même recommande fortement que chacun d'entre
nous s'implique
activement dans la vie quotidienne de sa famille, de sa cité
et de son pays,
trouve son socle et sa véritable raison d'être
dans la compréhension et
l'application des Lois Naturelles de la Religion Universelle autrement
dénommée
Tradition Primordiale. C'est à
cc titre qu'il convient pour nous, à l'encontre de la
pensée
unique dominante, de se référer sans aucun
complexe et avec une franche
détermination à ce que sont l'Occultisme et le
Mysticisme, deux mouvements qui
se rapportent à la recherche des authentiques principes de
La Création et qui
sont à l'origine de tous les systèmes
initiatiques modernes, y compris de la
Franc-Maçonnerie prise dans l'acception universelle du terme. - l'Occultisme constitue l'ensemble des sciences occultes et des pratiques qui s'y rattachent ; l'occulte étant ce qui est caché et inconnu par nature. - le Mysticisme est la croyance ou doctrine philosophique qui fait une part excessive au sentiment, à l'intuition, et elle correspond à l'irrationalisme. Ces deux
définitions « officielles » sont
à la fois réductrices et
tendancieuses niais elles reflètent assez justement
l'influence de la pensée
judéo-chrétienne à l'égard
des mouvements correspondants, laquelle est bien relayée
en ce domaine par les Obédiences démographiques
et jacobites de la
Franc-Maçonnerie dite libérale. Selon ces
dernières, le maçonniquement correct
exclut ces deux authentiques modes de réalisation
personnelle en leur conférant
désormais des connotations aussi farfelues que contraires
aux règles de la
sémantiques et de la philologie, pour des raisons politiques
de -pure
opportunité. Cela est dû au fait que l'Occultisme
et le Mysticisme, en tant que
sciences de l'Etre accompli, présentent un danger
réel pour toutes les églises
et toutes les chapelles qui ne résonnent qu'en terme
d'appropriation des
consciences et de direction des comportements humains, au
détriment de la
Liberté d'esprit transmise et enseignée par les
mouvements occultistes et
mystiques authentiques. Une telle
manipulation volontaire doit être combattue avec constance et
vigueur car elle constitue l'exact contraire du comportement que nous
devons
avoir à cet égard en notre qualité
d'initiés du Temple d'Hermès et elle revient
à nier le véritable héritage que nous
ont légué nos Frères
Aînés sur le Chemin
afm de promouvoir l'avènement du Bien Etre
Général nécessaire aux Peuples de la
Terre. Cette manipulation des consciences doit également
être combattue parce
que contrairement à la pensée unique dominante,
l'Occultisme et le Mysticisme,
en tant que systèmes philosophiques et spirituels ayant pour
finalité
intrinsèque de libérer l'individu de ses
chaînes politiques, économiques et
sociale factices qui coupent anormalement son lien direct avec son
créateur,
comportent des implications sociales fortes, favorables à
l'Homme mais
dérangeantes pour tous les systèmes collectifs
d'appropriation des biens et du
pouvoir. Savoir ce que
représentent réellement l'Occultisme et le
Mysticisme est
donc une nécessité de base pour tout
véritable Initié, ne serait-ce que pour
appliquer à sa propre réalisation personnelle le
vieil adage de la sagesse des
sages selon lequel : « Si tu veux savoir ou tu vas,
sache d'où tu viens ». *** Pour Joanny Bricaud
(cf. sa monographie intitulée : Premiers
éléments
d'occultisme), l'Occultisme est ce qui n'est pas connu du plus grand
nombre, ce
qui est connu de ceux qui ont fait l'effort de mettre en oeuvre le
sixième
principe cher à Paracelse. L'Occultisme se
rapporte donc à la réalité des
phénomène et des choses
et non à leur seules apparences. Quelques années
après que Joanny Bricaud l'eut
théorisé en termes philosophiques et spirituels,
Albert Einstein dira et
enseignera, aux plans des sciences physique et mathématique,
très exactement la
même chose en démontrant qu'au delà de
la niasse et de la vitesse quantifiables
existe une Energie qui, le plus souvent, ne peut être
appréhendée par la seule
intelligence rationnelle et objective de l'homme. L'Occultisme nous
propose
tout simplement une méthode de lecture de La Nature au
delà du premier degré
objectif, appliquant en cela la méthode des Anciens
Egyptiens pour lesquels
tout ce qui existe clans l'environnement humain possède
trois premiers niveaux
de lecture : symbolique, philosophique et hermétique ; et
que seul celui qui à
acquis la capacité de les mettre en oeuvre est en situation
de revendiquer le
passage sur l'autre rive de la Connaissance. L'Occultisme est par suite
éminemment scientifique, c'est à dire qu'il ne se
préoccupe pas des théorie
magiques ou spirites destinée à un usage
personnel et dévoyé des Lois
Naturelles Universelles. Le premier principe de l'Occultiste
authentique est
que le surnaturel n'existe pas car il n'y a pas d'effet sans cause, il
n'y a
pas de fait qui ne se rattache à une loi connue ou
à découvrir selon les
méthodes inductive et déductives
utilisées alternativement ou de manière
concomitante. Les grands
occultistes de l'histoire ( je ne cite par
honnêteté que ceux
qui se réclamèrent eux- mêmes de cette
démarche) qui furent à la fois, le plus
souvent, d'éminents philosophes et des scientifiques
réputés et dont certains
ont occupé les plus hautes fonctions au sein de l'Ordre
international de
Memphis - Misraïm, sont, dans l'ordre chronologique : Reuclin,
Agrippa,
Paracelse, Postel, Fludd, Van Helmont, Angélus
Silésius, Swedenborg,
Martinés-Pascalis, Louis-Claude de Saint-Martin, Lavater,
Wronski, Eliphas
Lévi, Delaage, Potet, Gérard Encausse,
Jollivet-Castellot et Joanny Bricaud.
Cette longue liste pour démonter que les occultistes
authentiques n'étaient ni
des farfelus ni des « illuminés »
irresponsables. Qui aujourd'hui possède les
qualités requises pour mettre en cause le travail et le legs
de ces grands noms
de la pensée occidentale ? Une telle lignée de
Maîtres Passés es sciences
occultes suffit en elle même pour renvoyer à leurs
polémiques tous les tenants
d'une maçonnerie tronquée et coupée de
ses véritable fondements spirituels. - De la Maçonnerie occulte et de l'Initiation Hermétique - J. M. Ragon - Editions des Cahiers astrologiques - 1947 - La clef des grands mystères - Eliphas Lévi - Editions Niclaus - 1939 - Traité méthodique de magie pratique - Docteur Gérard Encausse - Librairie générale des sciences occultes - 1924. Pour Evelyn
Underhill ( cf. Son ouvrage monumental intitulé : Mysticisme
- 1930), dont Henri Bergson tenait l’œuvre pour
« remarquable », le mysticisme
n'est pas un état mais un objectif qui s'approche par la
pratique active de la
recherche (le la Vérité et les mystiques
« défendent le droit de l'Humanité
à
un contact possible avec la Réalité ».
A travers les 815 pages de son ouvrage,
E. Underhill démontre que le mystique n'est pas un extatique
évaporé détaché
des contingences humaines et, en s'appuyant sur les recherches modernes
de la
psychologie physique mettant en lumière la
véritable dualité de la nature
humaine, elle montre de quelle manière le Mysticisme, loin
de s'attacher aux
phénomènes supranaturels en vogue dans certains
milieux fantaisistes, est
consubstantiel à l'aspect spirituel de l'individu. Cette
démonstration quasi
scientifique de E. Underhill constitue en réalité
ce que d'authentiques
chercheurs mystiques des siècles passés avaient
pressentis avant elle
lorsqu'ils déclaraient, tels Coventry Patmore par exemple,
que le Mysticisme
est la science de l'état ultime de l'Homme c'est
à dire la science de la
Réalité unique, de l'Etre. Le Mystique
s'emploie donc à la recherche active et
persévérante de sa
propre Réalité quelle que soit la
méthode qu'il utilise à cette fin et les noms
qu'il peut lui attribuer ; que ce soit la Béatrice de Dante,
être imaginaire
rattaché à ce monde mais en provenance d'un autre
; que ce soit l'éprouvette du
laboratoire ou le télescope du chimiste et du physicien ;
que ce soit le rêve
du poète ou la Dame Nature de l'occultiste. Comme l'affirmaient
déjà Maître Eckart et Hildegarde de
Bingen, le
Mysticisme relève donc d'une démarche volontaire
et personnelle, mise en oeuvre
de manière identique au plan psychologique par tous les
chercheurs sincères, et
le Mystique oeuvre à l'avènement d'une
« divine humanité » unitaire qui est
intrinsèquement et directement reliée
à La Source, quel que soit le nom employé
pour La dénommer. D'où la crainte qu'il inspire
aux systèmes de pouvoir de
toutes natures dès lors qu'il à pour effet de
gommer les notions de races, de
pays et de nations ; le chercheur mystique devenant alors «
un enfant de
l'univers et un voyageur de l'éternité
». Enfin, une approche
sérieuse de ce sujet ne peut passer sous silence
l'oeuvre et l'action en ce domaine du Passé Grand
Maître Général de Memphis -
Misraïm Constant Chevillon. Dans son ouvrage
intitulé : La Paix universelle
d'après la Gnose de Constant Chevillon ( Editions
traditionnelles- 1984 ), René
Senève montre comment, pour notre regreffé Grand
Maître, le Mysticisme est une
science comportementale qui permet à la pensée de
s'accomplir dans la manière
d'être. Pour C. Chevillait, le Mysticisme est une science de
la vie, une
méthode, s'appuyant à la fois sur la
matière et sur l'esprit, méthode selon
laquelle nous devenons ce que l'on pense et l'on est ce que l'on fait ;
par
suite, le mystique est celui qui, par la transmutation spirituelle de
son
intelligence, réalise la partie transcendante de son Etre
pour s'unir à
l'ensemble de La Création. Dans ce schéma
englobant toutes les sciences et
philosophies nécessaires à la
compréhension de l'Univers, le Mysticisme est ce
qui peiniet à l'individu de porter un regard
intérieur intelligent sur sa
véritable condition humaine actuelle et potentielle. *** En
résumé, l'Occultisme est une démarche
opérative, une méthode, propre
à chaque chercheur sincère et
persévérant, incluant toutes les Voies blanches
et positives de recherche qui vont lui permettre d'approcher La
Vérité et de
comprendre sa propre Réalité. Le Mysticisme est
une Voie spécifique interne qui tend à placer
l'Adepte
authentique en relation directe et personnelle avec La Source (nom
générique
correspondant à l'idée que chacun se fait de La
Divinité) par l'intermédiaire
de son Etre réel, autrement appelé Moi
intérieur, et cela à l'aide de ses
facultés internes libérées des
préjugés objectifs. *** Ce court essai n'a
aucune vocation à traiter de manière
satisfaisante,
même synthétique, les deux sujets
concernés. Il s'inscrit
simplement dans la réflexion que chaque véritable
Franc -
Maçon doit mener à titre individuel sur tous les
éléments de la Tradition qui
sont mis à sa portée par l'Initiation qu'il
reçoit. Il
démontre également que nos deux Grands
Maîtres Généraux de Memphis -
Misraïm, Joanny Bricaud et Constant Chevillon,
étaient, pour le premier, un
Occultiste respecté et, pour le second, un Mystique dont les
travaux servent
aujourd'hui de base et de référence aux
authentiques chercheurs. Il montre aussi avec
certitude que c'est sans aucun complexe que les
Francs - Maçons du Rite Anciens et Primitif de Memphis -
Misraïm qui le
désirent peuvent revendiquer les qualités
d'Occultistes et de Mystiques. Et, pour aider les
plus réservés d'entre nous en ce domaine, nous
pouvons aller chercher une vraie motivation chez ceux qui furent,
jusqu'à une
période récente, les plus farouches
détracteurs du Rite éminemment occulte et
mystique de Memphis - Misraïm ; je cite là le
passé Grand Maître immédiat du
Grand Orient de France, Bernard Brandmeyer, à partir d'une
communication
diffusée sur Internet : «11 y a un an, le 27 juin
1999, le Grand Orient de
France a réveillé en son sein le Rite Ancien et
Primitif de Memphis - Misraïm
et a intégré un groupe de Loges qui le
pratiquaient. J'étais un des
responsables qui ont préparé cette
intégration. Un autre, notre frère et ami
Xavier Pasquini, est passé à l'Orient
éternel. Avec sa générosité
et son
intelligence habituelle, Xavier avait rapidement comprit que ce Rite
était
partie intégrant du patrimoine maçonnique, que sa
spiritualité n'avait rien à
voir avec un dogme religieux et que l'image négative dont il
souffrait n'était
pas une fatalité. Il était confiant, il a eu
raison ». Dont acte. Patrick-Gilbert
Francoz |
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