GLMFMM | Bulletin : Khalam | 06/2005 |
La sagesse des tarots Lame n° XVI Le graphisme
n'est pas véritablement conforme au nom. En effet, l'arcane
nous présente une
tour et non pas une maison, comme son nom le laisserait supposer. Sur
un plan
symbolique, la tour traduit un désir
d'élévation. Sa construction verticale
symbolise
la volonté humaine d'atteindre les cieux,
c'est-à-dire les dieux. Elle illustre
plus une création mentale et spirituelle que physique et
matérielle. L'exemple,
le plus célèbre, de sa valeur
architecturale et symbolique nous est donné par
la Tour de Babel. Le mot Babel vient d'ailleurs de la racine BII qui
signifie
confondre. Pourtant, dans leTarot, sa couleur l'identifie bien
à une oeuvre
humaine et non pas divine. Elle témoigne de certaines
imperfections, telles que
l'absence d'ouverture. Aucune porte pour pénétrer
à l'intérieur, comme si les
constructeurs s'étaient volontairement ou
involontairement emmurés vivants. Les
créneaux
jaunes participent
du même symbolisme :
leur couleur solaire tranche avec l'ensemble de la tour qui est couleur
chair.
On a ainsi le sentiment que plus l'individu
s'élève, plus sa création
s'épanouit et plus il pense avoir transformé
sa condition. La flamme symbolise la foudre,
c'est-à-dire : le feu
divin. Dans la mythologie grecque, Zeus, le dieu des dieux,
était l'unique
possesseur de la foudre (donc du feu) jusqu'à ce
que. Prométhée la lui vole
pour en faire don aux humains. Mais, il ne
faut pas négliger le fait que le feu s'articule sur un
double symbolisme.
Il possède une dimension destructrice alliée
à une dimension purificatrice. S'il
tue, broie, enflamme, brûle, il nettoie aussi. La flamme est
toute en finesse et en volutes ; elle s'apparente pour de nombreux
observateurs à un plumeau ou à un panache. Le dessin, ainsi travaillé, enlève
le caractère imprévisible de la foudre. Elle se
détache de l'aspect
incontrôlable et brutal du feu, pour se rapprocher de la
notion d'une certaine
organisation. Le temps passé à
l'élaborer,ce n'est pas comme s'il
s'agissait de simples traits) symbolise la lenteur de sa mise
en place, même
si dans la réalité, elle peut
apparaître avec violence pour celui qui n'aura
pas assisté à sa préparation. D'autre part,
la flamme ne détruit pas mais détache simplement
le sommet de la tour comme
pour aérer ce qui était trop
hermétiquement clos. Les boules
multicolores confèrent à l'arcane une dimension
apocalyptique. Les éléments se
déchaînent ; l'ordre des choses est
bouleversé. En
décomposant, on remarque onze boules bleues, treize boules
rouges et treize
boules blanches : c'est-à-dire uniquement des
nombres impairs (37 composé de
11+13+13). La valeur des nombres
impairs est l'activité. Les trois qualités
fondamentales de l'énergie sont
visibles dans les couleurs des sphères : rouge amour et
vigueur, bleu sagesse
et apaisement, blanc création,
neutralité, perfection. Outre la
foudre, l'arcane XVI repose sur l'archétype de la chute. La
descente d'ordre
physique, illustrée par le fait de tomber, se rattache
à la descente spirituelle.
La chute est évoquée dans maintes
traditions. Dans la
plupart des écrits, l'Homme est au départ, en
tant que créature divine,
parfait. Les
constructeurs qui tombent sont au nombre de deux. La dualité
exprime ici la
division et non pas l'union. La chute présente toujours un
caractère
d'opposition à l'ordre des choses. Elle constitue
un dérèglement et un
dysfonctionnement. Leur tenue vestimentaire est encore symbole de
division. De
tous les personnages habillés du Tarot, ils sont les seuls
dont la tenue ne
comporte pas de jaune, même en très faible
quantité. Cette absence peut
prendre sens à deux niveaux : - Le jaune
représente le divin. Son absence peut signifier la perte,
plus ou moins temporaire,
de la croyance, de la foi ou de la conception spirituelle. Elle traduit
l'éloignement
qui s'établit, dans cet état
particulier, entre l'Homme et Dieu. - Le jaune.
intervient comme couleur de liaison et de médiation. Il
relie généralement le
bleu et le rouge. Les deux
pierres blanches sur le sol, mises en évidénce
par leur couleur qui tranche sur
le jaune, figurent la Matière qui servira
à la prochaine construction. Elles
constituent un signe d'espoir : l'effondrement n'est jamais
définitif, on peut
toujours recommencer, agir de nouveau. En
conclusion la
Maison-Dieu nous engage à
ne pas orienter l'objectif de notre vie vers le
matérialisme et le pouvoir
temporle, mais au contraire à développer notre
spiritualité sous peine
d'être puni pour notre présomption et
de devoir tout recommencer du début. |
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