GLMFMM | Bulletin : Khalam | 06/2005 |
Les Rites Egyptiens et la MixitéPour servir
à l'histoire de la Franc-Maçonnerie Mixte de
Memphis-Misraïm « La
Sagesse Egyptienne nous apprend que la Lumière se gagne en
assumant ses propres
obscurités. La leçon, pour celui qui veut bien la
méditer, est un pilier
fondamental de notre démarche initiatique. En termes de
Polarités, ceci ne peut
pas nous laisser indifférent. L'expression, la
qualité et la hauteur de ce
Convent fondateur laissent présager l'émergence
d'une troisième voie de
l'Initiation avec laquelle il faudra très vite compter dans
un monde en
mutation. L'ESPRIT souffle toujours ou 17 veut et quand il veut ! . Ne
l'oublions jamais. Puissent ses vœux vous apporter Sagesse,
Force et Beauté
dans la démarche que vous avez entreprise sous les Auspices
de notre Rite. » Si l'histoire
profane nous retrace une réalité
parsemée d'incohérences
et que les dogmes religieux nous égarent au sujet de la
spiritualité des
Femmes, la Tradition ésotérique par contre nous
donne de nombreux exemples de
l'investissement de celles-ci dans les diverses
sociétés initiatiques anciennes
et contemporaines. Ainsi, le but de cette réflexion n'est
pas de défendre ou de
légitimer la place de la femme dans ses rapports avec
l'initiation, cela nous
le laissons aux femmes initiées d'aujourd'hui qui se sont
battues pour
retrouver leur place au sein des Collèges
Esotériques de la Franc-Maçonnerie,
ni même d'aborder la stupide question de « la femme
est-elle Initiable ? ....»
Mais plutôt de comprendre à quel moment de
l'histoire des Rites Egyptiens cette
résurgence s'est-elle imposée et à
quel moment précis a surgi la Mixité
Egyptienne comme troisième voie de la
Franc-Maçonnerie hautement ésotérique.
Mais avant de situer celle-ci dans son contexte contemporain, un rapide
historique de la Femme initiée à travers les
âges s'impose ; Saviez vous qu'au
tout début de la culture chinoise ( au moins aussi ancienne
que celle de Sumer
) le Compas et l'Equerre étaient déjà
les emblèmes du couple Mythique Fouhi et
sa femme Niu-Roua (1) . Comment ne pas entrapercevoir dans ce couple la
représentation des premiers, fondements des symboles
Maçonniques ! . Cette «
Mixité symbolique » n'était-elle pas le
signe annonciateur d'un pouvoir
spirituel partagé ou bien même
recomposé. Beaucoup plus tard
l'Egypte ancienne, nous montre aussi que la femme
n'était pas exclue des initiations. A cette
époque, il n'existait pas de
différence spirituelle fondamentale entre les hommes et les
femmes.
L'Egyptienne qui désirait s'engager dans une voie
spirituelle, avait accès à
l'enseignement et à l'initiation des temples. Les grandes
prêtresses portaient
des titres divers, par exemple, l'épouse d'Horus (Hebeset),
la protectrice (
Khouyt ) etc...Pendant l'Ancien Empire les femmes initiées
aux grands Mystères,
sont en grande partie liées aux cultes et aux rituels
d'Hathor et de Neith,
deux grandes déesses créatrices, mais elles sont
aussi prêtresses de Thot,
Path, Min Sobek et d'autres puissances divines. Au Nouvel Empire, de
nombreuses
prêtresses faisaient partie du clergé d'Amon. Les
prêtresses ( Khenerout les
recluses ) formaient une catégorie
d'initiées qui
pouvaient
séjourner pendant une longue période ou de
manière définitive à
l'intérieur
d'un temple. Ni virginité, ni célibat
n'étaient exigés. Outre des
activités de ritualisme, les prêtresses veillaient
sur les
objets sacrés du culte et prononçaient des
paroles de puissance contenues dans
les textes. Ainsi, nous pouvons aisément imaginer que les
femmes pratiquaient
la Haute Théurgie et l'Invocation. Plus tard, les
communautés initiatiques
égyptiennes se répandirent dans tout le bassin
méditerranéen sous la forme des
mystères isiaques. En Grèce, devenu rapidement le
berceau de la spiritualité
contemporaine les prêtresses sont nombreuses (2). Elles
forment des collèges
sacerdotaux et initiatiques . Pythagore initié des hauts
secrets Egyptien
favorise l'accès des femmes à l'Initiation et
crée des communautés d'Initiées.
Dans l'initiation égyptienne d'époque
Greco-Romaine nous retrouvons encore la
femme comme porteuse de Lumière en la Divinité
d'Isis 3. Puis dans le monde
romain, la tradition initiatique se concentre d'une part chez les
Vestales qui
entretiennent le Feu sacré et dans les cultes orientaux.
Mais très vite le
contenu initiatique s'efface. Alors qu'en Mésopotamie se
multiplient les
communautés de « Sœurs », la
Gaule compte de très nombreuses Druidesses. Après
la conquête romaine, des collèges initiatiques
féminins subsisteront à
Remiremont, au mont Saint Odile etc… Mais c'est sans compter
sur la méfiance et
les préjugés de l'Église romaine
contre les femmes. Elle n'est pas sans excuse,
car elle a été fortement influencée
par les coutumes et la législation de la
Rome Antique. Celle-ci était loin d'admettre
l'égalité des deux sexes (4).
Soulignons qu'il a fallu deux millénaires pour effacer ce
dogme de la
supériorité de l'homme sur la femme dans les pays
d'Occident. Encore ne peut-on
affirmer que c'est chose complètement faite puisqu'une
grande partie des
Obédiences Maçonniques mondiales
préfèrent encore pratiquer la
Maçonnerie au
masculin. Mais pour en revenir
au sujet qui nous intéresse, il semblerait que la
tradition initiatique féminine se soit maintenue et a
perduré à travers les
rites de la Charbonnerie. En effet celle-ci était une
société très secrète qui
tirait ses dépôts de la nuit des temps et qui
demeure encore aujourd'hui bien
mystérieuse puisque basée sur des transmissions
Orales. Les initié(e)s n'ont
laissé aucune trace écrite. La forme
rituélique de la Charbonnerie était
basée
sur la "pensée de la forêt" celle-ci
était antérieure à l'Empire
romain et recouvrait toute l'Europe celtique. Afin de ramener ces
hommes et ces
femmes dans la mouvance du catholicisme, un moine se fit initier au Xle
siècle.
Théobald (1017-1066), celui-ci essaya en vain de les
évangéliser. Puis le
silence s'installa pendant 400 ans. Ce n'est qu'au XVe
siècle, que des nobles
en fuites pendant les troubles qui marquèrent les
règnes de Charles VI
(1368-1422) et Charles VII (1403-1461), furent initiés par
les charbonniers qui
par obligation et devoir étaient toujours
présents dans ces forêts. Les
assemblées, ou ventes dans le langage de la Charbonnerie, se
sont pratiquées
dans les milieux aristocratiques et à la cour du roi. L'un
de leur plus prestigieux
initié à la Charbonnerie aurait
été François ter (14941547).
Puis ce fut
encore le silence. Il faudra encore attendre près de 200 ans
après la mort de
François ter pour qu'en France Charles François
Radet de Beauchesne ( ou
Beauchaine), constitue un Rite
Forestier Mixte ; et un glissement non voilé vers la franc
maçonnerie révolutionnaire.
Bref ! Parallèlement à
cette Maçonnerie Mixte, la maçonnerie d'adoption,
c'est-à-dire féminine,
d'après les historiens, serait née en France (5)
vers 1737 et se conforme
encore aux dogmes de l'Eglise Romaine ainsi qu'aux Constitutions
d'Anderson de
1722 qui d'ailleurs stipulaient dans un de ses articles que la femme
n'était
pas initiable ou du moins le sous-entend. Ce texte précisait
que « les
personnes admises membre d'une Loge doivent être hommes de
bien et loyaux, nés
libres et d'âge mûr et discret, ni esclaves, ni
femmes,
ni hommes immoraux...etc...(6) ». Quoi qu'il en soit les
femmes étaient
arrivées à se faire adopter par la
Maçonnerie Masculine et essayaient de mettre
en adéquation leur symbolique avec celle de l'Ancien
Testament ; « (7) La Loge
étant disposée comme nous l'avons dit au premier
grade, la partie réservée à la
droite en entrant représente le jardin d'Eden, rempli de
fleurs et de fruits ;
un arbre domine dans le milieu, il est couvert de pommes ; un serpent
artificiel entoure la tige et tient une pomme dans sa gueule
». De plus celles-ci se
consacraient principalement à des activités en
très
grandes parties caritatives et humanitaires. C'est ainsi
qu'apparaît une
Franc-Maçonnerie Féminine affublée du
nom de « Maçonnerie des Dames » sous la
forme de Loges d'Adoption Set travaillant sous la tutelle et
bienveillance ( un
peu narquoise ) de leurs homologues masculins avec des rituels
adaptés plus ou
moins bien aux circonstances. Mais il fallut attendre près
de quarante ans pour que la
pugnacité de celles-ci et le désir profond d'une
plus haute
spiritualité leur fassent croiser le chemin de la haute
Maçonnerie Egyptienne.
En effet c'est un peu avant 1780 que le conte CAGLIOSTRO de retour de
Naples
avec les rituels de la Maçonnerie Egyptienne (9) que lui
avait transmis le
Chevalier D'Aquino et l'Arcana Arcanoruml
(10) (
connu en France et en
Belgique sous le nom de « Régime de Naples
» qui se retrouvera ensuite dans le Rite de Misrarmil
) que celui-ci décida en 1780, de fonder le Rite de
la Haute Maçonnerie égyptienne avec des Loges
dites "androgynes" (
comprendre Mixtes ) et sous les auspices de la Déesse Isis.
Ces loges étaient
surtout fréquentées par des femmes et des
intellectuelles attirées par la haute
philosophie et les opérations Théurgiques que
développait ce nouveau Rite. Dès
lors les femmes pouvaient accéder aux plus hauts
degrés de la Franc-Maçonnerie
et du même coup gagner leur indépendance
Spirituelle. Tout était mis en oeuvre
dans les rituels de Cagliostro pour élever celles-ci vers
des sommets jusque-là
inconnus de la Maçonnerie ordinaire. Par exemple nous
trouvons dans le
catéchisme de « l'Apprentie Egyptienne »
: « R - A nous dévoiler les secrets de la nature et à FlOCIS faire connaître la matière première Qui a produit tous les corps qui se présentent à nos yeux ». Nous comprenons
désormais pourquoi une forme de « jalousie
» gagna
rapidement les Loges Masculines Françaises (13) lorsque
Cagliostro commença au
travers de ces initiations Féminines à
transmettre les plus hauts secrets
Alchimiques, Kabbalistes et Théurgique. Ainsi il permettait
à celles- ci
d'acquérir une autonomie initiatique qui
n'avait plus rien à envier aux autres courants initiatiques
masculins de ce
siècle et les plaçaient même quelques
crans au-dessus de la Franc-Maçonnerie
sociale. Le système établi par celui-ci se
développa rapidement et c'est ainsi
que le grand Cophte fit construire un temple Egyptien et qu'il y fonda
une Loge
mère appelée La Sagesse Triomphante dans le
quartier des Brotteaux à Lyon (
ville phare de la mystique Européenne ). A la veille de la
Révolution, le culte
d'Isis ressurgit dans les rituels de la "franc- maçonnerie
égyptienne».
Une autre Loge du nom d'Isis fut inaugurée le 7
août 1785. Le cinquième texte
des Illuminés, intitulé Cagliostro, retrace la
séance inaugurale de "la
célèbre Loge égyptienne",
écrit Gérard de Nerval, « laquelle fut
mise sous
l'invocation d'Isis ».... Le 22 août 1785
Cagliostro (14) était arrêté et le 31
mai 1786 celui-ci fut acquitté. Mais la
Révolution française arrive à grand
pas
en 1789 mettant ainsi la Franc-Maçonnerie en
générale dans un état de
léthargie
presque total surtout en Province. En 1791, nous
observons que pendant cette période les Loges se
contentent d'activités informelles, voir uniquement de
simple correspondance
Fraternelle, d'autres se sont mises complètement «
En Sommeil ». Pourtant, dans
certaines Obédiences libérales, les Loges
féminines d'adoption survécurent
après la Révolution française de 1789.
En 1805 par exemple, l'Impératrice
Joséphine en aurait été une des
Grandes Maîtresses. Mais celles-ci ne se
développèrent pas outre mesure au cours du XIXe
siècle. Aucunes ne
semblent avoir été créées
après 1864. Tout au long du XIXe siècle, en
France,
les débats sur les droits des femmes aboutissent
à de véritables
bouleversements et désaccords profonds dans l'ordre Masculin
des Francs-Maçons:
l'initiation d'une femme selon les mêmes rituels devait
procurer les mêmes
droits qu'aux hommes alors que dans le monde profane celle-ci n'avait
pas le
droit au vote. Ce qui prouve bien que Charles François Radet
de Beauchesne vers
1747 avec sa Charbonnerie Forestière et Cagliostro cent deux
ans plutôt ( plus
d'un siècle ) avec sa Franc-maçonnerie Egyptienne
Mixte (androgyne) étaient
tous deux les précurseurs pour rétablir
complètement la Femme dans ses
fonctions initiatiques (15). C'est enfin en 1882 que la
première femme Maria
Deraismes, féministe et journaliste de grand talent, se fait
initier par le
Président de la Loge masculine des Libres- penseurs du Pec
et c'est en 1893 que
celle-ci crée l'Ordre maçonnique mixte
international "Le Droit
Humain", qui proclame l'égalité des droits des
deux sexes et se répand
rapidement dans une cinquantaine de pays. Pendant ce temps
là ... le Rite
Egyptien qui ne s'occupe que de haute spiritualité prend un
chemin assez
détourné pour insérer les
dépôts de la mixité Egyptienne dans la
co-masonry (
Droit Humain anglais ) en effet Reginald Gambier Mac Bean connaissait
bien
Annie Besant, membre important du Droit Humain. Plus tard, il confia
à un
groupe de maçons, dont Leadbeater (16) et Wedgwood une
charte pour le Rite de
Memphis au sein de la co-masonty, fédération
britannique du Droit Humain. Des
femmes - Annie Besant et Annie Rusek par exemple - étaient "
membres
secrets " de ce groupe qui reçut la charte des Rites
Egyptiens (17). Leurs
noms ne furent pas mentionnés, car on craignait qu'une fois
de plus la Mixité
ne déplaise aux donateurs qui malgré toute la
mouvance spirituelle féminine de
cette époque étaient encore en très
grande partie masculine. Cette charte fut
conservée jusqu'à la guerre dans l'ignorance
complète de certains hauts
responsables du Droit Humain. La co-masonry eut comme Grand
Maître Annie Besant
et Jinaradasa. Le rôle qu'exercèrent Leadbeater et Annie Besant dans le
cadre des dépôts de la Maçonnerie
Egyptienne,
explique le caractère particulièrement
hermétiste (18), des Loges anglo-
saxonnes du Droit Humain. Les années passent le monde
s'agite 1925 par exemple
en Italie Marco Egidio Allegri est promu Suprême Grand
Conservateur à vie du
Rite de Misraïrn. Celui-ci, quelques mois plus tard, met le
Rite de Memphis en sommeil
à cause de la situation italienne et de la naissance du
Fascisme qui fait
craindre des persécutions contre les
francs-maçons. En 1933 en Belgique la
Mixité de la Franc- Maçonnerie Egyptienne de
Memphis Misraïm refait une
tentative, sous l'autorité du Grand Hiérophante
Rombauts - Celui-ci créa un
Rite Mixte (19) et confia au Frère Raoul Fructus (Membre du
G\0\de la G\L\du
D\H\et de Memphis) la Grande Maîtrise pour la
Mixité. Celui-ci ouvrit plusieurs
Loges Mixtes entre autres sur la commune de Marseille ( à
cause des pillages de
la guerre il ne reste aucune archive connue). Et puis nous arrivons
rapidement
au début de la seconde guerre Mondiale en 1937 ou le
visionnaire historien et
maçon Albert Lantoine laissait déjà
entendre dans sa Lettre ouverte au Souverain
Pontife, prêchant l'apaisement et la
réconciliation, que si la République
venait à s'écrouler, la maçonnerie
serait dans ses décombres. Et c'est ainsi
qu'en juin 1940, avec la défaite de la France, la
prophétie de Lantoine se
réalise. A Vichy et autour de Pétain les milieux
les plus virulents de
l'anti-maçonnisme français parviennent au
pouvoir. Abattue au faîte de sa
puissance, la maçonnerie française, tout au long
de son histoire, n'avait
jamais connu un tel déchaînement de haine et de
violence. Notre Rite Egyptien
en particulier à subi de plein fouet la violence de la
barbarie nazie. George
Delaive, qui fut l'un des Grands Maîtres du Rite en Belgique,
est emprisonné et
bientôt assassiné par les nazis à la
prison de Brunswick, après avoir rejoint
la Résistance en France. Raoul Fructus qui avait de hautes
responsabilités au
sein Rite avant la guerre est arrêté le 8 mai 1944
par la gestapo à La Capelle
Marival, et meurt en déportation le 26 février
1945 au camp de Bergenbelsen.
Otto Westphal, responsable du Rite en Allemagne, est interné
en camp, puis
torturé. Constant Chevillon, Grand Maître Mondial
du Rite après Bricaud, est
abattu à quelques kilomètres de Lyon au printemps
1944 sur le bord d'une route,
à Saint Fons, Montée des clochettes. Aux
côtés du cadavre, une vingtaine de
douilles signalent l'acharnement des assassins. Que cherchait la milice
? ...
Quel Grand secret espéraient-ils leurs arracher ?
« (20) Il semble que
l'Allemagne ait dépensé plus pour les recherches
de l'Ahnernerbe, que l'Amérique
pour la fabrication de la première bombe atomique. Ces
recherches pour le
compte de l'Ahnemerbe, allaient de l'activité scientifique
proprement dite à
l'étude des sciences occultes [...] et l'espionnage des
Sociétés secrètes ».
Cependant notre Frère Robert Ambelain malgré
l'occupation allemande, réussit à
rouvrir clandestinement dans son appartement, une Loge
Maçonnique, Alexandrie
-d'Égypte, à laquelle participèrent
plusieurs occultistes connus (21). Au
moment de la Libération, les Frères et les Soeurs
étaient dispersés; leurs
archives détruites, leurs collections et Rituels
pillés, leurs Temples
dévastés. Ceux-ci prirent alors conscience que
tout était à reconstruire. Et
c'est en 1946 au Siège même du Droit Humain de
Paris qu'eu lieu ce premier convent
d'après guerre du Rite de Memphis-Misraïm. ( notons
au passage cette Fraternité
séculaire et remercions une fois de plus nos FF... et SS.;
du ) de même que le
1er octobre 1945, Le Droit Humain (de Rituel écossais) de la
fédération
italienne et Le Grand Sanctuaire Adriatique ( Rituel de Misralin et
Memphis),
signaient une convention qui stipulait « que les Ateliers de
Memphis des
premiers degrés dépendraient du Droit Humain et
que les chambres Supérieures de
Misraïm et de Memphis continueraient leur œuvre
d'instruction illuministe et
Rosicruciennes (22). Mais revenons en France ; juste après
la guerre Robert
Ambelain dans un souci de Franc-Maçonnerie Universelle (
c'est à dire reconnue
par les Grandes Obédiences Françaises)
décide « d'harmoniser » les hauts grades
avec l'Ecossisme, réécrit les Rituels des Loges
Bleues en s'inspirant du Rite
Français 43» affirmant ainsi la place dans le
paysage Maçonnique des Rites de
Memphis-Misraïm. A ce moment là, il
n'était toujours pas question des Femmes
dans ce Rite. Il fallut attendre encore vingt quatre ans
jalonnés de combats et
d'insistance de la part des Soeurs pour qu'en 1970 se
détache une Obédience
Féminine travaillant au Rite de Memphis-Misrïm. Cette
Obédience a été fondée
à partir de la création de la Loge Le Delta,
en janvier 1970, érigée en Grande Loge en 1981.
L'indépendance totale de la
Grande Loge Féminine de Memphis-Misraïm a
été reconnue le 29 octobre 1984 (du
ler au 33eme degré ) sans aucune vassalité
à l'égard du Grand Souverain
Magistère du Rite détenu par les hommes. Elle
était représentée par la Grande
Maîtresse d'alors Julienne Bleier ». Robert
Ambelain conserve la Grande
Maîtrise Mondiale jusqu'au 31. décembre 1984, date
à laquelle il transmet cette
charge à Gérard Kloppel, qui nomme
immédiatement son substitut en la personne
de Georges Claude VIEILLEDENT. Mais la Mixité n'a pas dit
son dernier mot ; en
travaillant en profondeur et à tous les niveaux du Rite sur
la possibilité
d'une troisième voie initiatique regroupant les deux
polarités en un seul et
même corps Maçonnique un petit groupe de
Maçons et de Maçonnes du Rite arrive
enfin à convaincre le Grand Maître Mondial
Gérard KLOPPEL à
réintégrer la Mixité dans sa vraie
place. Ainsi le 17 mars
1996 le Souverain Sanctuaire International décide de
rétablir la Mixité dans
l'Ordre Maçonnique du Rite Ancien et Primitif de
Memphis-Misraïm 25 . Acte
fondateur ou Résurgence. Quoi qu'il en Française
de Memphis-Misraïm. Celui-ci rencontra
immédiatement un vif
succès et de nombreux Dignitaires tant du Rite que des
Obédiences Françaises
étaient présents pour ce Convent Historique (27).
Mais chasser le naturel et
celui-ci revient au galop ; dans les années qui suivirent
cette création, les
Officiers constituants cette nouvelle voie eurent à subir
les assauts répétés
tant intérieurs qu'extérieurs des
détracteurs de la Mixité. En effet au sein
même du rite survivaient encore les « vielles
barbes » qui n'acceptaient pas
les femmes au sein de la Maçonnerie Egyptienne, en cela
rajoutaient au
phénomène des « carriéristes
et collecteurs de grades » la voie mixte Française
n'arrivait pas à travailler sereinement pour son
épanouissement. C'est donc,
pour ces raisons entres autres que le 29 juillet 2000, les
Vénérables Maîtres
des Loges Mixtes et les Officiers du Grand Collège de
l'Obédience Mixte se
réunissent en Conseil National Statutaire à
Nîmes et font état de « (28)
graves disfonctionnements des instances nationales
et internationales de l'Ordre » Plusieurs décisions
importantes seront prises et votées à
l'unanimité moins une
voie par l'ensemble des Loges du Rite Mixte
et des représentants Obédientiels de la
Mixité.
Voici les 2 décisions les plus importantes qui ont
été arrêtées ce jour
là : D'organiser la
Mixité dans le Rite de manière autonome sur les
Trois
étages de la Pyramide. De se détacher des
structures nationales et
internationales ne possédant plus aucune
légitimité au regard des Grandes
Constitutions adoptées le 22 mai 1997 ... etc.
Consécutivement à cette décision
le 14 août 2000, se réunissaient cinq Patriarches
Sublimes Maîtres du Grand
Œuvre, Titulaires en toute régularité
du 90e degré du Rite et décidaient à
l'unanimité de « s'assembler pour
créer, à compter de ce jour, un Souverain
Sanctuaire Mixte, pour la France et les Pays Associés avec
pour compétence de
reconnaître, installer et fédérer les
Ateliers Mixtes travaillants du ler au
33e degré du Rite Ancien et Primitif de
Memphis-Misraïm » ...etc. Inutile de vous dire
que ces décisions importantes créèrent
un grand
malaise et une froideur affichée de la part des
autorités Masculines du Rite et
d'autre part des Obédiences Françaises Mixtes,
qui voyaient dans cette création
un affaiblissement de leur futur développement
démographique. Ainsi L'ESPRIT
souffle toujours où Il veut et quand Il veut ! Et
n'appartient à aucun homme,
femme ou groupement quelconque. Comme le pensait René
Guénon, la Tradition se
sert d'une voie initiatique pour se transporter, mais si cette voie
dévie de
son but premier, la Tradition se déplace
indépendamment de la volonté humaine et se
raccroche à un courrant plus _ propice à sa
continuité.
Aujourd'hui, après presque dix ans de labeur
acharné, cette. Transmission est
complètement assurée par la Voie Mixte,
détentrice unique et légitime de tous
les Arcanes du Rite de Memphis-Misraïm. Cette tâche
loin d'être simple demande
aux FF\ et SS\, un travail en profondeur, sans concessions historique
et sociale.
Laissant les querelles personnelles et Obédientielles loin
du Temple ou
désormais leur liberté acquise il ne leur reste
plus qu'a travailler
l'essentiel c'est à dire L'INITIATIQUE. Deux cent vingt ans
nous séparent de
Cagliostro et de sa Maçonnerie Egyptienne. Il aura donc
fallu plus de deux
siècles pour que notre Mixité prenne les rennes
de sa propre destiné, qui loin
de se terminer, bien au contraire, prend un nouvel essor pour
s'inscrire à
l'aube de ce troisième Millénaire comme la
troisième voie de la
Franc-Maçonnerie Mondiale des Rites Egyptiens
réalisant ainsi le Mariage entre
les deux polarités existantes des Maçonneries
Masculines et Féminines. Emile Di.Matteo Très
Respectable Grand Maître de la Grande Loge Mixte
Française de Memphis-Misraïm (2) Voir page 49 de l'Histoire des Initiations de l'ancienne Egypte d'après l'ouvrage de l'Abbé TERRASSON intitulé SETHOS. Edition PAUL LECOUR (3) Voir le livre Les Métamorphoses d'Apulée et plus particulièrement, la partie qui concerne l'Ane d'Or rédigé en 160 ap J-C (4) Les femmes durent jouer de supercheries pour accéder aux plus hautes fonctions sacerdotales ( c'est le cas du Pape Jean VIII entre 855 et 857 de note ère qui n'était autre qu'une femme nommée la Papesse Jeanne. Son subterfuge fut découvert le jour où elle accoucha d'un … (5) Voir l'ouvrage de Pierre Martel - Rituels des Sociétés Secrètes -page 176 aux Éditions —La Colombe- Un rapport de police, de Feydeau de Marville, révèle dès 1337 : « Il s'est tenu plusieurs loges de Frimaçon ou l'on initie tous les jours des femmes a … (6) Encyclopédie de la Franc-Maçonnerie page 294. Edition du Livre de Poche 2000 (7) Voir page 279 du Manuel Maçonnique ou Tuileur des Divers Rites. (8) Tous les postes d'Officiers de la Loge étaient doublés par leur Homologues masculin, ce qui portait le nombre d'officier d'une Loge a juste et parfaite x au nombre de 14 officiers en fonctions. Bien entendu, il était hors de question pour les Sœurs d'ouvrir leurs travaux sans la présence des Frères désignés pour parrainer celle-ci. (9) Voir page 29 le livre : Maçonnerie Egyptienne — Rose-Croix et Néo‑Chevalerie de Gérard GALTIER aux Editions du Rocher (10) Page 28 et suivantes Les Rites Maçonniques de Misraïm et Memphis de Gastone VENTURA Editions Maisonneuve et Larose Les archives de La Sagesse Triomphante de Cagliostro furent confiées en 1821 à la Loge de Memphis (Rite de Misren) Le Parfait Silence — Voir le Livre du Dr Marc Haven — Le Maître Inconnu Cagliostro aux Editions Dervy — page 137. (12) Rituel de la Franc-Maçonnerie Egyptienne Page 113 — Annoté par le Dr Marc Haven aux Editions Télètes. Ce livre donne des renseignements fort intéressants sur les catéchismes complets des 3… (13) Voir le Livre : La Franc-Maçonnerie — Mémoire su Duc de Brunswick 1782 — de Joseph de Maistre —pages 11 et 82 (14) Voir l'excellent ouvrage de notre Frère Denis Labouré — SECRET DE… (15) Voir page 43 et suivantes de l'excellent ouvrage de notre Frère Franc d'ORELLE (33-90-66-96) Les Nouveaux Compagnons de la Fiiérophanie — Aux Editions LACOUR. Chapitre important pour rétablir la vérité sur les collèges antiques qui concernent l'initiation féminine, le rôle de la Mixité dans l'histoire do l'Humanité et que les religions ont essayé par tous les moyens de nous cachés. (16) Gambier MacBean et Leadbeater étaient tous deux des pratiquants. de la Société Théosophique, mouvement spirituel créer par Helena Blawatsky le 17 novembre 1875. MacRean connaissait bien Annie Besant, qui était présidente de la Société Théosophique et qui plus est Grand Maître du D..H...Anglais. En 1913, il était à Stockholm, présent au Congrès Théosophique qu'elle présidait d'où l'on peut aisément imaginer la relation qui pouvait déjà exister entre le Droit Humain Anglo-Saxon et le Rite de Memphis. (17) Cela sous-entend que pour recevoir une charte (patente) des Rites Egyptiens il faut impérativement avoir reçu un certain nombre d'initiations importantes et spécifiques du Rite - Ce qui confirme ( malgré les nombreux détracteurs ), que nous avons plusieurs dépôts en … (18) Pour comprendre l'engouement qu'avait de C.W.Leadbeater pour la Maçonnerie Egyptienne et tous ses rapports avec les grands mystères Egyptien, voir le Livre - Le Coté Occulte de la Franc-Maçonnerie (Egyptienne) 1930 aux Editions ADYAR-PARIS (19) Voir page 342 du Livre Maçonnerie Egyptienno Rose-Croix et Née-… (20) Lire et relire pages 345 et 363 - le Matin des Magiciens de Louis Pauwels et Jacques Bergier aux Editions Gallimard 1960. (sic) Pour Hitler tous les secrets de Thulé ( une lie engloutie comme l'Atlantide } n'auraient pas été perdus. Des êtres intermédiaires entre l'homme et les intelligences du dehors disposeraient, pour les initiés, d'un réservoir de forces où puiser pour redonner à l'Allemagne la maîtrise du monde, pour faire de l'Allemagne la nation annonciatrice de la surhumanité à… (21) Page 374 - Maçonnerie Egyptienne — Rose-Croix et Née-Chevalerie de Gérard GALTIER aux Editions du Rocher (22) Pages 143 et 144 du Livre - Les Rites Maçonniques de et Memphis de Gastone Ventura aux Editions Maisonneuve et Larose (23) Page 9 - Un Siècle de Maçonnerie Egyptienne de René "Witzhard (24) Voir ce texte sur le Site Internet de nos Sœurs Egyptiennes de la Grande Loge Féminine de Memphis-Misraïm (25) Voir l'excellent ouvrage de notre Frère Franc d'ORELLE (33-90-66‑96) Les Nouveaux Compagnons de la Hiérophanie - Aux Editions LACOUR (26) Patente Originale conservée par nos soins que nous tenons à la… (27) Voir le Livre d'Or de ce Convent Zéro que les Frères et Sœurs Dignitaires et visiteurs ont annoté et émargé. (28) Les Nouveaux Compagnons de la Hiérophanie - Aux Editions LACOUR. Tous les détails et motivations de ces événements sont méticuleusement retranscrit dans ce livre, qui marque sans concession… |
K016-3 | L'EDIFICE - contact@ledifice.net | \ |