GLMFMM | Bulletin : Khalam | 10/2005 |
A propos de la
rituelle
L'Entrée et la Sortie du Temple Quel n'est pas mon
grand étonnement de constater, lorsque je visite nos
Loges Egyptiennes à travers la France, que celles-ci,
travaillant pourtant
autour d'un Rituel commun, ont développé
à côté ce que j'appellerais des
adaptations personnelles qui parfois sont en désaccord
profond avec l'esprit de
notre Rite. Dans cette courte
réflexion, nous allons essayer de définir la
partie
obscure - puisque très peu commentée - qui se
trouve hors du rituel et qui
concerne « l'Entrée et la Sortie du Temple
». Pour cela, nous
consulterons la page onze de notre Rituel où il est dit:
« II existe deux rituels pour le premier grade, le rituel
abrégé et le rituel
complet de 1824 ». Nous avons extrait de nos archives deux
Rituels datant de
1824 et 1829 que vous trouverez aisément dans le commerce
puisque ceux-ci ont
été édités par Robert
Ambelain et Pierre Mariel Dans notre
Maçonnerie Egyptienne, le Temple et son environnement sont
divisés en quatre parties, comme les divisions de la
Matière, et portent les
noms de : Parvis, Pronaos, Naos, et Saint des Saints. Il est important
dans le
sujet qui nous préoccupe de faire la distinction entre
« les parvis et le
Pronaos » qui sont deux espaces (biens
qu'imbriqués) totalement différents. En
effet, sur les parvis règne encore le tumulte de la vie
profane, alors que le
pronaos sert de tampon entre cette agitation et le Naos où
doit se dérouler la
Tenue. Donc, le Pronaos forme la transition évidente entre
L'espace profane et
l'espace Sacré. Il est donc Primordial que dans cet Espace
règne un certain
silence et une lumière tamisée propice
à la mise en condition avant d'accéder
au Naos. Notons en passant qu'il est du rôle du
Maître de Cérémonies d'apaiser
les Sœurs et les Frères et de couper court
à tous les bavardages puérils qui
perdurent dans le Pronaos. Généralement, celui-ci
demande « un instant de
Silence pour l'abandon de nos métaux ».
Entre-temps, comme il est dit clans le
Rituel de 1824, « l'Expert
pénètre seul dans le Temple, vérifie
l'ordonnancement, allume le Feu Sacré (2) et revient
à la porte qu'il ouvre
toute grandes Lie. Aucune Lumière dans le Temple en dehors
de la veilleuse (3)».
Ainsi, si vous comprenez comme moi, à la sortie de l'Expert,
la porte du Temple
doit rester ouverte à double battant et laisser jaillir.,
à travers une
profonde obscurité, la Lumière Eternelle de la
CONNAISSANCE que les SS. et FF.
aspirent à rejoindre. L'expert, revenu dans le ProNaos,
finit son inspection en
inspectant les tenues et les insignes des SS. et FF. et,
éventuellement,
rectifie les absences ou les oublis de certains ( la tenue
vestimentaire, les
gants, les sautoirs etc.). Après cette inspection, l'Expert
s'adresse au
Vénérable Maître: À partir de cet instant, le Maître de Cérémonies peut commencer à faire entrer les SS. et FF. dans le Temple clans un Ordre assez précis. M.D.C.: « J'appelle le Couvreur » Celui-ci, qui tient déjà son épée en main, se place seul clans l'encadrement de la porte sans faire le tour du Naos (voir l'article 419 de nos Grande Constitutions). M.D.C.: « J'appelle les Apprentis de la Loge et les Apprentis Visiteurs » Le Maître de Cérémonies entre dans le Temple suivi des Apprentis — du plus jeune initié au plus ancien - puis les Apprentis Visiteurs. Généralement,
l'Expert ferme la marche. Le M.D.C., d'une part, adopte
une marche lente et majestueuse pour bien faire saisir aux membres du
cortège
le caractère Sacré du lieu ou ils
pénètrent (4) et, d'autre part, il ne marque
aucun angle autour du NAOS. Dans tous les Rituels de
Memphis-Misraïm que nous
avons consulté, seulement DEUX TOURS DU NAOS sont prescrits,
et dans le sens
dextrogyre c'est à
dire dans le sens des aiguilles d'une montres . Donc, un premier
tour pour appréhender l'espace du Temple (voir la question
dans le catéchisme
du 1° Degré: « quelle est la
dimension de la loge ? » Et enfin, le
M.D.C. tait un second tour pour disposer les SS. et les FF.
à leurs places respectives., M.D.C.: « J'appelle les Compagnons de la Loge et les Compagnons Visiteurs » Le Maître de Cérémonies procède de la même façon : « J'appelle les Maîtres de la Loge et les Maîtres Visiteurs ». Le Maître de Cérémonies procède toujours de la même façon, mais au deuxième tour équilibre les Colonnes du Nord et du Midi (voir l'article 420 de nos Grandes Constitutions). L'Hospitalier Le Trésorier Le Secrétaire L'Orateur Le Second Surveillant Le Premier Surveillant Les officiers, à l'appel de leurs fonctions, se mettent sur une file derrière le M.D.C. Le M.D.C. s'avance entre les deux Colonnes J. et B., marque l'arrêt, puis annonce à haute voie: « J'annonce le Collège des Officiers » Le Maître des Cérémonies, au second tour, place chaque Officier en marchant lentement sans créer d'espace entre lui et le cortège. De retour dans le Pronaos, il allume le chandelier comportant Trois bougies ( Étoiles ) blanches et s'avance entre les deux Colonnes J. et B., marque l'arrêt, puis annonce à haute voie : « J'annonce le Passé Vénérable Maître (Nom - Prénom) précédé du Vénérable Maître en Chaire (Nom - Prénom) de la Respectable Loge (Nom) » (voir l'article 423). Le Maître de Cérémonies se dirige directement à l'Orient, - place le V.M., le P.V.M. éteint le chandelier. Le M.D.C. et l'Expert rejoignent leurs places, et dans le même temps, le Couvreur referme la porte du Temple. Le cas échéant, Le Vénérable Maître demande au M.D.C. d'aller chercher les autres Vénérables Maîtres dans le ProNaos. Celui-ci s'exécute toujours suivi de l'Expert. De retour clans le Temple, il annonce à haute voie : M.O.C.: « J'annonce le(s) Vénérable Maître ou Passé V.M.(Nom - Prénom) de la Respectable Loge (Nom) à l'Orient de ....». Puis les conduit au pied du plateau du Vénérable Maître qui les dispose à l'Orient. Toutefois, si des Vénérables Maîtres du Rite sont présents parmi les VM. visiteurs, ceux-ci siègerons obligatoirement à la Droite du Vénérable Maître en Chaire (du coté du Secrétaire). Puis commence l'Ouverture des Travaux Rituéliques. Et, à Minuit plein, la clôture des Travaux. La sortie du Temple se déroule simplement, en sens inverse de l'ordre protocolaire d'entrée. L'Expert fermant toujours la Marche et le Couvreur ouvrant la Porte en Grand. Le M.D.C. se rend à la Colonnette Sagesse et attend le Vénérable Maître. Sortent dans l'ordre suivant : Le Vénérable et Passé Maître de la Loge suivis des Vénérables Maîtres Visiteurs. Puis, ayant laissé les Vénérables Maître sur le ProNaos, il récupère les Officiers de la Loge dès son entré clans le Temple en commençant par le Premier Surveillant puis les autres suivant la liste ci-dessous : Le Premier Surveillant Le Second Surveillant L'Orateur Le Secrétaire Le Trésorier L'Hospitalier Puis, les Maîtres de la Loge et les Maîtres visiteurs. Puis, les Compagnons de la Loge et les Compagnons visiteurs. Puis, les Apprentis de la Loge et les Apprentis visiteurs. Enfin sort le Couvreur. Une fois que tous
les Frères et Sœurs sont réunis
silencieusement sur le
ProNaos, le Maître de Cérémonies frappe
3 fois du bout de sa canne sur le sol
et demande un instant de silence de façon à
permettre à l'Expert de fermer le
NAOS suivant les transmissions secrètes propres au Rite
Ancien et Primitif de
Memphis- Misraïm. Le M.D.C.:
« Mes SS. et mes FF., je VOUS demande un
instant de
silence de façon à permettre à
l'Expert de fermer le NAOS suivant les
transmissions secrètes du Rite ». Puis lorsque l'Expert ressort, le Couvreur referme la Porte. Court instant de silence ..... Puis le Vénérable Maître dit: « Mes SS. et mes FF., après ce travail loyalement accomplis, je vous convie à partager nos Agapes Fraternelles ». Et éventuellement de rappeler que les Agapes sont la continuité des Travaux. Voici donc, nies SS.
et mes FF., un rétablissement des pratiques du Rite
Ancien et Primitif de Memphis‑Misraïm qui nous permettra
d'inscrire pleinement
la Mixité Egyptienne dans sa vraie place au sein de la
Franc-Maçonnerie
Traditionnelle. D'autres résurgences viendront sans doute
enrichir notre
Rituelle qui se pratique déjà envers et contre
tout avec un objectif principal
qui est celui d'une maçonnerie Cardiaque, aspirant en une
spirale ascendante le
corps et l'Esprit de nos SS. et FF. au-delà des basses
contingences sociales,
politiques et métalliques, C'est LA VERITABLE
finalité de notre Rite et nous
n'aurons de cesse de répéter inlassablement ces
paroles de Grâce et de Beauté
que nous a légué notre Grand Maître
Constant Chevillon, et dont en toute
Légitimité nous faisons notre Devise: « je
me dois Tout au Grand Architecte, Tout à la Loi Profonde
d'où jaillit l'Univers et qui régit le Monde...
» J'ai dit,
Vénérable Maître Emile
Di-Mattéo (2) L'Expert allume la flamme Eternelle avec l'invocation connue de lui seul que lui aura communiqué en Secret le Vénérable Maître et c'est pour cette raison qu'après l'allumage, et ce jusqu a l'extinction des Flambeaux, nul autre que lui et le Vénérable Maître n'ont le droit de toucher le Naos. (3) Il est dit clans le Rituel de Fondation d'une Loge au Rite de Memphis Misraïm: « Et la Lumière a pénétré les Ténèbres, et les Ténèbres ne l'ont point arrêtée... ». Ainsi, même une porte ne peut arrêter la Lumière du Logos, et c'est pour cette raison que celle-ci doit rester ouverte. (4) Il est dit dans le Rituel de 1824 « ... il conduit lentement, par une marche régulière et rythmée, doucement... » (5) La Rotation de la roue (Swastika) dont l'axe central est l'arbre de vie, axe reliant le ciel et la terre qui procure l'état « édénique » et qui est le fruit spirituel que peut goûter l'homme véritable (René. Guénon, « La Grande Triade », Ed. Gallimard). Voir aussi dans le Rituel Complet la phrase: « Il est une sagesse qui, par sa triple alliance, rend semblable ; l'Arbre de vie ». Colonnette sagesse, Triple alliance, force et beauté Cela ne vous parle pas assez ? |
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