GLMFMM Bulletin : Khalam 02/2006

Initiations féminines

Le 11ème jour du 10ème mois de l'An de la vraie lumière 6000.

V\M\ et vous tous mes Soeurs et mes Frères,

Faire un travail sur L'Initiation Fémi­nine dans une Loge mixte me paraît contradictoire, voire surprenant.

Un Frère faisant un travail sur Initia­tion Féminine, c'est bizarre.

En effet, si je siège dans une Loge en présence des SS\ , je reconnais la qualité de Maçons à celles qui sont là, ou alors, je suis hypocrite, menteur, illogique et quelque peu calculateur.

Je souhaite, ce soir, éviter de faire un quelconque procès : pour ou contre la transmission de l'Initiation Maçonnique aux femmes car, pour moi, cela est totalement dépassé, suranné et anachronique.

Des Communautés Initiatiques Fémi­nines Egyptiennes, nous passerons ra­pidement avec un bon dans le temps aux grecs et aux romains. Il est bon de préciser que l'ultime cheminement des Initiations féminines et masculines est la rencontre des deux ; des deux voies sublimées qui débouchent sur l'Unité? Les Initiées d'Isis se rencontrent dans ceux d'Osiris.

Quel sacré mariage !

Ne serait-ce pas ce que nous vivons ac­tuellement ?

Les Grecs et les Romains ont perpétué l'héritage de ces communautés initiati­ques Egyptiennes :
          les servantes d'artémis
          les Vestales
          les Bacchantes

Pythagore fit de la femme une compo­sante de ses communautés initiatiques basées sur un enseignement ésotéri­ques fondé sur la Géométrie sacrée. La famille était pour Pythagore le premier cercle communautaire.

Les Vestales, dans la Rome antique, assurent une forme initiatique bien particulière : elles incarnaient la Tradi­tion. Aucun acte religieux à Rome ne pouvait se faire sans les Vestales. Elles utilisaient des pratiques rituelles bien connues : l'eau et le feu qui brûlent éternellement au centre du Temple.

La Tradition initiatique du Feu et de l'Eau, du pouvoir féminin, s'est per­pétuée chez les Celtes. Les Druidesses ont existé ! Les récits historiques sur le Celtisme affirment tout cela. L'Irlande a, dans ses propres traditions, des com­munautés de femmes qui, progressive­ment, se sont intégrées au christianis­me montant et intolérant de la fin du Moyen-Age.

Les Communautés de Tisserandset tous les métiers du tissage étant réservés aux femmes, la quête initiatique est symbo­lisée par le fil qui relie le monde des hommes au monde d'en-haut. Le Mon­de Horizontal au Monde Vertical !

K018-6-1

Les Maîtresses d'Oeuvre qui ont fondé et institué des communautés initiati­ques ou religieuses ont existé de tous les temps. Certaines femmes dans le haut moyen-age, dans des endroits pri­vilégiés, Bretagne, Irlande, autrement dit dans des possessions celtiques, ont toujours transmis la Tradition et parfois donné les Ordres aux maîtres dOeuvre masculins qui n'étaient là que pour excuter les plans. Les Druidesses pou­vaient transmettre aussi bien aux fem­mes qu'aux hommes.

Les Premiers Chrétiens reprennent la Théologie Judaïque à laquelle ils n'y ont rien changé puisque c'était le sou­hait du Nazaréen ; le rôle de vecteur de la foi, tant d'un point de vue sacra­mental que doctrinal, est assuré par les hommes et les femmes. Il est inutile de préciser que les Diacres, les Prêtres, les Evêques, enfin tous les membres de l'Eglise, sont mariés avec une seule femme.

Un seul être, qui aujourd'hui est véné­ré par la quasi-totalité du Christianis­me ( sauf les Orientaux ) , était en fait un anti féministe primaire : le fameux Saint Paul !

Ce Juif, Saül, qui sur la route de Damas a eu la Révélation, l'Illumination, la Conversion immédiate.

Les Transfuges sont souvent plus sectai­res que ceux qui les reçoivent !

Paul a condamné la Femme dans la Foi chrétienne à son rôle au combien im­portant et hautement initiatique, l'En­fantement.

Les Congrégations Religieuses actuel­les comportent dans leur Rituel des empreintes exclusivement féminines. La présence de l'Evêque dans la Ré­ception de Novices est, selon moi, une aberration et en fait la Main mise du Pouvoir Masculin, fut-il religieux et sacerdotal, sur une Initiation typique­ment féminine.

N'oublions pas que certaines femmes, au temps de la Chevalerie, ont armé des Chevaliers; cela signifie qu'elles en avaient le Pouvoir, l'Autorité et les Transmissions nécessaires pour le fai­re.

Alors, que s'est-il passé entre ce temps là, où la femme possédait la toute puis­sance d'initiatrice, et nos jours sombres où elle a l'illusion de l'avoir ?

Il y a eu la Mise en place du Catholi­cisme qui, entre parenthèses, veut dire Universel. Nous pouvons d'ailleurs nous poser quelques questions sur ce terme !

Nous l'avons vu précédemment, le rôle important des femmes dans la Chré­tienté des premiers siècles.

Les premiers conciles, et comme tous les conciles, ont codifié, structuré, et fait évolué le Dogme pour en faire ce que nous connaissons à l'heure actuel­le. Ils ont même supputé que la Femme n'avait pas d'âme.

Que dire alors de certaines femmes comme Marie Salomé, Marie Madelei­ne et Marie, la mère du Christ, qui ont certainement joué un Rôle Initiatique de premier plan.

Dans notre beau Midi, dans cette Oc­citanie brillante et riche, les femmes avaient les même facultés que les hom­mes; ainsi les Parfaites transmettaient les Sacrements Cathares.

Qu'a fait l'Eglise ? Un seul mot !!!! «INQUISITION», du Sang Pur sur Mains consacrées, mais sales.

L'essor de L'Eglise a réduit petit à petit le rôle de la femme à sa plus simple expression : donner la Vie. En agissant de la sorte, les femmes ont perdu leurs attaches à des formes spécifiquement féminines d'Initiation.

La franc-maçonnerie, reconnaissant le dogme de l'Eglise dans ses déclarations de 1717, a toujours été considérée comme une voie initiatique exclusi­vement Masculine. En effet, même du point de vue historique, les Collégia Romaines, les Guild , les Moines Bâtisseurs, les Compagnons Bâtisseurs de Cathédrales ont été etrnposés unique­ment d'hommes de métiers. La femme devait sûrement jouer un rôle autour de ces Constructeurs. Rôle que nous ne connaissons que peu ou pas. Etait-elle Maîtresse d'oeuvre ? Avait-elle un rôle de «Mère», comme chez les Compa­gnons ?

Avant de parler de Maçonnerie, pro­prement dite, il est normal de signaler que d'autres voies initiatiques regrou­pent hommes et femmes ou femmes seulement avec, soit des Rituels com­muns, soit des Rituels spéciaux pour les deux sexes:
          Les Rose-Croix
          Les rosicruciens
          Les Alchimistes
          Les Groupements de Recher­ches Occultistes
          La Société Théosophique
          Les Résurgences Templ ières
          Les Martinistes
          La Golden Down
          Sa dissidence A.A(Astrum Ar­gentinum)
          Les Groupes de Théurgie
          Les Flus Cohens
          Certains Ordres Religieux qui
sont chrétiens ou autres

          Les Voies Yogi et Extrême Orientales.(Hindouisme ; Bouddhisme, Zazen...)
          Le Soufisme dans certaines de ces formes  
          Le Druidisme et le Celtisme ..LarRoseCroix Kabbalistique
          L'Ordre. Eudiaque (Isis, Osiris)
          La Myriam (magie sexuelle)
          Les Pythagoricien ...

Donc, à l'heure actuelle; si une fem­me souhaite être  dans une Voie initiatique, une très large palette s'ouvre devant elle. Encore faut-il quel­le ait cherché sa voie. Il faut semble-t-il qtelle dit queues connaissances du monde de l'occulte ou de l'ésotérisme en général et quelle ait un vrai Désir d'aller à la recherche de son moi pro­fond, de son temple intérieur et non de trouver un succédané de transmis­sion initiatique, voire une succursale d'un parti politique, d'un syndicat ou autres

Pour ne pas allonger exagérément cette planche, je ferai maintenant un petit historique de la Maçonnerie pour la femme, autrement dit de la Maçonnerie soit féminine, soit mixte, soit d'adop­tion, ou des mouvements de tendance maçonnique ou paramaçonique

Les sociétés non maçonniques dites sociétés androgynes apparaissent vers 1740. Les FF et les SS de ses sociétés fai­saient des réunions de divertissements libertins, voire mêmes érotiques.

Au sein de ces sociétés érotiques, ils voulaient faire revivre l'âge d'or en pratiquant la communauté de biens en l'étendant, cette communauté, à leur propre corps : société fondée à Vienne en 1740 " la confrérie des Figues ".

En France, en 1742, l'ordre de la liberté fait parler de lui par l'intermédiaire de l'abbé Pérau dans son livre " le secret des F\M\ ".

L'Ordre des Félicitaires ou de la Féli­cité est de même nature que ceux vue précédemment. Il s'agit d'une allégorie permettant de voguer vers l'île de la Fé­licité par l'intermédiaire de l'Amour. Le Secret de la Félicite est de bien boire, bien manger et bien B r !

Des dissidences se font  et cet ordre se transforme en ordre des chevaliers et chevalières de l'ancre. Vers 1778, un Ordre des Chevaliers et Nymphes de la Rose se crée sous l'im­pulsion du propre secrétaire du duc de chartes futur Philippe Egalité. Il prati­quera la Bienfaisance et l'Amour du prochain de manière très restreinte et limitée à eux-mêmes et à des jeux plus libertins et érotiques qu'initiatiques. Pour aller plus vite, je ne vous citerai que le nom des sociétés, des dates de création approximative de certaines so­ciétés parodiant la F\M\ ou lui faisant concurrence.

1 740 en Bavière, l'Ordre des Mopses voit le jour sous la protection de Clé­ment de Bavière, Duc et électeur de Cologne. Les Mopses sont des petits chiens et la réception dans ce pseudo ordre est très amusante : les récipien­daires devaient embrasser le chien ! Devinez où ?

Pour les FF et SS intéressés, il est né­cessaire de lire : «  l'Ordre des FM Trahis et le secret des mopses révélé » publié en 1745.

L'Ordre des Fendeurs est crée vers la même époque à Paris pour faire con­currence aux loges maçonniques par un VM en vertu d'une patente de la GL Écossaise de France ; ils reçoivent des femmes pour avoir davantage de mem­bres actifs. Les aristocrates se ruent dans ce genre de société où le retour à la nature était primordial.

Les Sociétés dites Sentimentales sont moins axées sur le libertinage et ten­dent peu à peu vers une véritable re­cherche initiatique :
 Société des Incas ou Ordre de l'Amitié
 Chevaliers, Chevalières de la Persévérance
 Ordre de la Constance
 ... etc ...

En réalité, ce qui reste à déplorer, c'est que finalement les femmes se sont tou­jours, et je dis bien fort TOUJOURS, faites manipuler par les hommes. C'est bien des nobles épris de sensations for­tes et sentimentales qui ont voulu as­socier à leur activité initiatique, d'une manière différente de la leur, leur maî­tresse, leur concubine ou leur épouse. Il est certain aussi que si la FM est d'ori­gine anglo-saxonne, la FM d'adoption, la FM mixte et la FM féminine est ty­piquement française. Elles sont un pur produit de l'Esprit Français.

Je vous laisse le soin de lire, et pourquoi pas d'étudier, les divers grades de la Maçonnerie d'Adoption dans "La vraie maçonnerie d'adoption" de Guillemin (1779) ou le "précieux recueil de la maçonnerie adonhiramite" de 1783. Un Tuileur bien connu comme celui de Vuillaume en parle et donne tous les mots, signes et attouchements ... etc ...

Il est à signaler qu'à l'heure actuelle, des loges d'adoption continueraient de fonctionner en région parisienne de manière très fermée !

À la veille de la Révolution, on compte en France 600 à 700 Ateliers rattachés au GODF ou à la GLDF. Les Loges d'adoption ne dépassent pas la quaran­taine, surtout à Paris, et quelques-unes unes en Province.

La Révolution arrive, les FM sont dans tous les camps : certains inventeront un couperet décapiteur tel que notre F.'. Guillotin et d'autres FF.'. se feront raccourcir. Certains occupent des pla­ces importantes, mais il faudra attendre l'Empire pour que les femmes réap­paraissent car Joséphine, la future Im­pératrice, a été initiée dans une Loge d'Adoption.

Mais à partir de 1840, le GODF s'inté­resse à la famille et par voie de consé­quence .à la femme. Certains FF.'. vont jusqu'à organiser des tenues mixtes. Certains vont encore plus loin; ils par­lent d'admission de femmes clans les Loges.

La question est finalement posée 29 ans plus tard en 1869 au convent du GODF (rien n'est plus sourd qu'un FM qui ne veux pas entendre), mais l'assemblée n'est pas encore prête pour aller plus loin que la loge d'adoption. Même en 1910, à la même question, les FF.'. du GODF ne souhaitent pas considérer les femmes comme égales des hommes. En 2000, le GODF n'a toujours pas pris réellement la décision !

C'est dans cette mouvance qu'apparaît une féministe passionnée, d'origine bourgeoise et républicaine - ce qui n'est pas incompatible - Maria Deraisme.

Elle précise dans toutes ses conféren­ces ou réunions publiques quelle fai­sait que "l'infériorité de la femme est une invention de l'homme, une faute sociale".

Elle est accueillie et invitée par le GODF, mais là encore le succès de cette femme, des féministes telle que Louise Michel, ne sont pas suffisantes pour convaincre les FF très progressis­tes et très évolués du GO. Certains FF la suivent dans ses idées et cela abou­tira à son Initiation le 25.11.1881 dans la Loge de son Ami Jean Richer "Les Li­bres Penseurs" à l'Orient du Pecq dans les Yvelines.

Cette Initiation a fait beaucoup de bruit, à tel point que la GL Symbolique Ecos­saise précise que "l'océan n'est pas  l'égal de l'Himalaya, que le noir n'est pas le blanc, et que les deux sexes sont des organisations physiologiques diffé­rentes" !!

À la suite de cette prise de décision de la loge et des problèmes soulevés par cette initiation, le 09.01.1892, la loge devient indépendante et souveraine avec la ferme intention d'en finir avec ce vieux tabou maçonnique qu'est l'initiation d'une femme. Le VM Hou­gar de la RL du Pecq déclarait lors de l'Initiation de Maria Deraisme: "En ini­tiant une femme à nos mystères, nous voulons proclamer l'Egalité des deux êtres humains qui concourent physi­quement à la propagation de l'espèce. Nous sommes pénétrés de cette idée que l'état normal de la société ne peut s'améliorer effectivement sans le con­cours de la femme, première éduca­trice de l'enfant, et que détruire chez elle les préjugés en les combattant par la Lumière maçonnique, c'est préparer pacifiquement la véritable émancipa­tion sociale".

Maria Deraisme remercia ses FF d'avoir rompu avec les vieilles traditions con­sacrées à l'ignorance et, comme par­tout s'imposent des réformes, vous ne tarderez pas à triompher !

Mais du courage à la témérité, il y a un pas difficile à franchir, et les FF du Pecq perdent peu à peu leur sérénité : une première partie de la Loge retourne dans le giron obédientiel et les autres suivront quelques mois plus tard.

La Vie maçonnique de Maria Deraisme dure exactement 5 mois.

Cependant, elle prendra sa revanche 11 ans après avec le Docteur Geor­ges Martin en fondant le 24 avril 1892 l'Ordre Mixte International le Droit Humain ! Un peu plus de 100 ans

Il faudra attendre 1952 pour que les Loges d'Adoption deviennent, fortes de 150 membres, la GLFF, parce que les FF de la GLDF ont condescendu à leur donner leur autonomie ! Un peu plus de 50 ans !

Il faudra attendre 1996 pour que quel­ques FF et SS travaillant au RAP de MM avec une patente du grand hiérophante G. KLOPPEL se structurent en Grande

Loge Mixte Française du RAP de MM !

Bientôt 5 ans !

Par tout ce qui vient d'être dit, vous comprenez aisément à la vue des mul­tiples séparations, scissions, et problè­mes divers que nous avons connus pour quelles raisons le Mixte ou la Mixité a eu d'énormes difficultés pour vivre au sein de l'Ordre Maçonnique.

En guise de conclusion, le troisième millénaire naissant sera spirituel ou spi­ritualiste ou ne sera pas ! A ce niveau, l'homme et la femme ne sont pas dif­férents.

D'un point de vue ésotérique, ils sont tous les deux capables de recevoir et de transmettre, même si la femme le fait mieux que l'homme ! On comprend aisément pour quelles raisons !

Ils sont tous les deux sur la même ga­lère, sur le même océan de problèmes et de préjugés ; ils rament tous les deux plus ou moins vite, mais ce qui est cer­tain, c'est qu'ils vont tous les deux vers le même but par le même chemin.

Alors vivons réellement ce que L'Ordre soumet à notre sagacité ; allons ensem­bles vers l'Unité Primordiale ou andro­gyne initial.

Allons ensembles vers des plans plus élevés de conscience.

Nous aurons alors réussi lorsque les VVMM, TRGM, TPSGC et le Président du Souverain Sanctuaire seront occu­pés en alternance par des Soeurs !

Cela prouvera que nous aurons gagné le pari de la GLMF de MM mise en place par notre Souverain Sanctuaire Mixte pour la France et les pays associes.

J'ai dit, Vénérable Maître.
Jean-Louis ROMANET F. Maître de la R.L. KHEPRI à l'Orient d'Aix en Provence

K018-6-2

Publié dans le Khalam - Bulletin N° 18 - Février 2006

K018-6 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \