GLMFMM | Bulletin : Khalam | 10/2006 |
Cagliostro, le Maître inconnu Le vendredi 15 septembre s'est déroulée dans le grand temple de Saint Jean du désert à Marseille une conférence débat en tenue blanche ouverte animée par Denis Labouré sur les origines et les objectifs de la Maçonnerie de Haute Egypte de Cagliostro. Les nombreuses questions posées au frère conférencier ont à elles seules démontré tout l'intérêt des très nombreux participants pour le sujet et le comité de rédaction du Khalam a décidé de publier une synthèse de l'intervention rédigée par le conférencier lui-même auquel la Grande Loge Mixte de France du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm, organisatrice de cette soirée, tient à transmette ses plus vifs remerciements pour la qualité de son exposé et de ses réponses ainsi que pour sa fraternelle disponibilité. Qui était
Cagliostro ? Quelques mots sur sa vieGiuseppe Balsamo
naquit le 2 juin 1743 à Palerme, dans une famille de
basse extraction. Après une jeunesse dissipée, il
adopta le nom de sa marraine,
comtesse de Cagliostro. Le 27 décembre 1789, le pape Pie VI
ordonna son
arrestation. Après un procès inique et
quarante-sept interrogatoires,
Cagliostro tut condamné à l'emprisonnement
perpétuel le 7 avril 1791. Sur la
place Minerva de Rome, on brûla solennellement ses
décors maçonniques et ses
livres. Enfermé le 21 avril au fort de San Leo
(près de Rimini), il y passa le
reste de sa vie dans des conditions ignobles, au fond d'un cachot
nommé Il
Pozzetto (mot qui signifie quelque chose comme « oubliette ou
« puits » ou «
égout »). Il y mourut le 26 août 1795,
deux ans et demi avant l'arrivée des
troupes françaises qui firent sauter la forteresse de San
Leo. L'homme gênait les autoritésPour subir un tel
martyre, l'homme devait être gênant. L'aspect
politique est à prendre en considération. Dans sa
Lettre au peuple français, il
annonçait la destruction de la Bastille, la convocation des
Etats Généraux et
l'abolition des lettres de cachet. Mais le pouvoir
religieux se sentait aussi menacé. L'Inquisition
sévissait depuis un demi-millénaire. Le
procès de Cagliostro fut le dernier
qu'elle organisa. Par son agonie qui signa la mort de la police
religieuse,
Cagliostro révèle un pan de son action occulte. Enfin, par le rite
maçonnique qu'il venait de fonder, Cagliostro rendait
accessibles des enseignements réservés
jusque-là aux cénacles les plus fermés. La franc-maçonnerie de Rite EgyptienLes années de préparationEn 1766 et 1767,
à Malte, il apprit les secrets des plantes. Des milieux
maçonniques et aristocratiques napolitains, il
reçut à la même époque la
théurgie et l'alchimie. De 1770 à 1780, il
voyagea à travers l'Europe centrale.
A Mitau (Courlande), en 1778, il démontra sa
maîtrise de voyance indirecte
(utilisation d'eau magnétisée d'une carafe en
cristal avec l'assistance de
jeunes voyants)'. En 1778, 1779 et 1783, il eut des liens avec le
bénédictin et
alchimiste Dom Pernéty: Cagliostro crée le Rite EgyptienLe 24
décembre 1784, Cagliostro inaugure le rite de la «
Haute
Maçonnerie Égyptienne » dans le cadre
de la Mère Loge La SagesseTriomphante de
Lyon. Ce rite est composé de trois hauts grades,
puisqu'il reçoit comme Apprenti Égyptien les
maîtres élus
issus d'autres rites. Ceux-ci sont reçus Apprentis
Egyptiens, puis Compagnons
Egyptiens, puis Maîtres Egyptiens. Ce rite culminait
dans des visions parfois accessibles à tous les
membres présents. A Lyon, dés témoins
relatent des guérisons et des
manifestations de toutes sortes : J.B. Delorme fut guéri
d'une maladie
incurable, des évocations furent organisées en
présence du Duc de Richelieu. Le
fantôme de Prost de Royer, ancien
Vénérable de la loge « La Bienfaisance
»
apparut et fut reconnu par les membres de cette loge. Pourquoi « Egyptien » ?En lisant le mot
« Egyptien », ne pensons pas à l'Egypte
des pharaons.
Pour Cagliostro, son Rite est égyptien car il se
réfère idéalement à
l'Egypte
copte, l'Egypte des
premiers chrétiens. C'est ainsi que Cagliostro, en tant que
chef de son rite, prendra le titre de « Grand
Cophte », « Cophte »
étant l'orthographe du mot « copte au XVIIIe
siècle'. Quel est l'objectif du Rite Egyptien ?Le Rite Egyptien de
Cagliostro a pour objet la
régénération de tout
l'être ; âme et corps. Aujourd'hui, lorsque nous
parlons de « transformation n,
« d'évolution », nous entendons un
changement dans notre psychologie. Du coup,
nous ne pouvons plus comprendre ce qu'enseignaient les premiers
chrétiens, les
anciens alchimistes ou les francs-maçons de Rite Egyptien.
Car l'objectif de
tous ces chercheurs était une transformation
intégrale de l'être humain. Pour
eux, il n'y avait pas de séparation entre le corps et Ame.
Ame et corps sont
les deux faces d'une même pièce de monnaie. A l'origine, nous avions un corps de lumièrePour mieux le
saisir, revenons aux origines. Dans le jardin d'Eden, Adam
et Eve étaient dotés d'un corps de
lumière, inaltérable. Ce corps n'était
pas
soumis à la maladie et à la mort. Puis Adam et
Eve furent chassés du Paradis.
Leur corps de lumière se cristallisa, se durcit. Du
spirituel, Adam et Eve
passèrent au biologique. La Bible' dit qu'ils furent
revêtus de vêtements de
peau. Dans le Rite
Egyptien, Tes francs-maçons sont revêtus d'un
habit blanc.
Comme l'aube dans le. christianisme, cet habit représente le
corps de lumière
des origines. Mais tous les francs-maçons, quel que soit
leur rite, portent aussi
un tablier de peau. Selon Cagliostro, ce tablier est le rappel du
vêtement de
peau dont notre corps de lumière est revêtu. Enoch et Elle nous ont précédés clans cette VoieLors de la
Transfiguration, Jésus est apparu aux apôtres dans
son corps
de lumière. Un corps nommé « Corps
Glorieux » par les spécialistes. Il est le
corps immortel des origines. Il n'est pas l'apanage de
Jésus. Car Enoch' et
Elie» étaient déjà
repassés du biologique au spirituel. Eux aussi sont
« montés
» au ciel sans passer par la mort. Pour cette raison,
Cagliostro place son Rite
Egyptien sous leur patronage. Les premiers
chrétiens enseignaient les méthodes de
divinisation qui
permettaient de repasser du biologique au spirituel. Ces enseignements
ont été
partiellement conservés par l'Eglise d'Orient. En occident,
ils furent
retrouvés et transmis par les alchimistes. C'est d'eux que
Cagliostro les a
reçus. Comment restaurer notre divinité ?Comment faire ?Le programme de travail des francs- maçons du Rite Egyptien se divise en deux étapes. Ces deux étapes sont précédées d'une longue phase de préparation :• La première étape s'attache à la régénération de la « morale », c'est-à-dire psychologique et spirituelle. • La seconde étape a pour but la régénération du corps. Cette phase peut être entreprise lorsque la première est achevée. A l'image des
retraites effectuées par Moïse sur le mont
Sinaï, chacune
des deux étapes s'étend symboliquement sur
quarante jours. La préparationPour que les deux
étapes réussissent, l'initié. doit
vivre selon une
éthique irréprochable. Les alchimistes diraient
que l'homme doit attendrir la
pierre avant de la travailler. Les mystiques enseigneraient que le
cœur doit
être ouvert. L'échec est assuré aux
orgueilleux, aux cupides et aux égoïstes. • adopter et respecter les lois du pays où il se trouve, • aimer son prochain, l'aider, être charitable envers lui, • consacrer trois heures par four à la pratique de la prière. Pour aller plus
loin, il doit avoir reçu l'assurance qu'il est
désormais
aimé de Dieu. La prière y pourvoit. La première étape :L'évocation des angesAinsi
préparé, l'initié doit se retirer
pendant quarante jours. Dans un
lieu solitaire, il doit se recentrer, ne pas se laisser distraire par
ses pensées.
Il doit vivre en état de prière permanente. Les
francs-maçons qui comprennent
leur Rite diraient qu'il doit demeurer dans la Chambre du milieu
» ou au i<
centre du cercle L'initié consacre sa fournée aux
rites et aux prières. La Bible
« nous indique qu'il existe sept grands
anges ».
L'objectif de la première quarantaine est l'obtention d'un
contact avec chacun
des sept anges. Ces sept anges communiquent à notre homme le
moyen d'entrer en
contact personnel avec eux. Ces anges le guideront et l'aideront
à devenir
psychiquement et spirituellement parfait. Des
années peuvent s'écouler à parfaire
cette première
régénération. Si
l'homme vient à mourir sans avoir effectué la
seconde retraite, cela n'est pas
grave. La pierre attendrie continuera d'être
travaillée sur d'autres plans. Pour cette
première retraite, Cagliostro utilise des
méthodes dont nous
retrouvons la trace depuis l'Egypte ancienne. La seconde
étape : La
régénération du corps Ainsi
guidé, l'initié peut entreprendre la seconde
retraite de quarante jours.
Au printemps, lors de la pleine lune de mai, il s'isole à
nouveau. Il
s'astreint à un régime alimentaire sain et frugal. Chaque jour, il
absorbe certaines substances préparées selon des
procédés alchimiques simples. Des sudations et
autres procédés d'élimination
lui permettent d'évacuer les humeurs viciées. Ce
travail est conduit en
parallèle avec la prière et les invocations. C'est alors qu'une
véritable transformation s'opère
en lui. Peau, dents, ongles, cheveux se
régénèrent. Cela lui permet de
prolonger
son existence. Il ne cherche pas à devenir immortel dans son
corps, mais à
disposer du temps nécessaire pour repasser du biologique au
spirituel. Cagliostro n'a pas
inventé ces procédures. Jusque-là
réservées à de petits
cénacles
aristocratiques fermés, il les a rendues accessibles en les
intégrant dans son
rite maçonnique. Mais il y a plus extraordinaire encore.
J'ai retrouvé une
pratique identique dans un ancien texte d'alchimie indienne. Cagliostro
n'a
jamais mis les pieds en Inde, Il ne connaissait pas le sanscrit. Cela
montre
que ces techniques poursuivent leur chemin en tous temps, en tous
lieux, à
l'abri des regards indiscrets. Aujourd'huiJe n'ai jamais entendu parler de tout ça !Je comprends
l'étonnement du franc-maçon qui lira ces lignes.
Personne
ne lui a parlé de ces techniques. Pire, s'il
s'intéressait à l'hermétisme, ses
instructeurs lui ont répété que de
telles pratiques n'ont jamais existé dans la
franc-maçonnerie. Je le sais ; c'est aussi ce qu'on m'a dit.
Jusqu'à ce que
j'aille y regarder de plus près. Quelques villages gaulois résistent encoreJe
découvris ce qu'on m'avait caché. Je vis comment
des pans entiers de
l'histoire maçonnique sont épurés,
nettoyés, laïcisés. Je
découvris que de
petits cercles discrets maintiennent avec courage le flambeau
allumé.
Vilipendés, ils sont rejetés par une
franc-maçonnerie institutionnelle qui
tente de les récupérer en les neutralisant. Même si
les pressions de l'extérieur et les faiblesses humaines les
déstabilisent souvent, ces cercles ont un mérite
: ils existent. Comme le
rappellent les Ecritures, mieux vaut un chien vivant qu'un lion mort. Je souhaitais
dévoiler l'existence de ces enseignements aux hommes de
bonne volonté, francs-maçons ou pas". NOTESCette technique
proche de la cristallomancie est vraisemblablement
inspirée de l'ancienne Egypte où l'on utilisait
de jeunes médiums et un vase.
Cagliostro utilisait l'eau magnétisée dans une
carafe en cristal. Nous
retrouvons ces pratiques chez les Coptes. Il s'agit du grade
aujourd'hui connu sous le nom d'Elu des Neuf. C'est
un des hauts- grades les plus répandus au XVIIIe
siècle. Il faisait office de «
sas vers les autres hauts- grades. Indépendamment
de ce rattachement de désir au christianisme d'Egypte, il
faut comprendre ce qu'est un rite maçonnique dit «
égyptiens. C'est un rite qui
recourt à la. mythologie (grecque, romaine, biblique) pour
véhiculer des
enseignements et des techniques issus de la tradition
hermétique, comme chez
Dom Pernety ou Michaël Maïer. Gn 5, 24 et He 11, 5. 2R2,11. - Cagliostro la
rattache à la première retraite de Moïse
relatée par
l'Exode (36, 12-18). '' Cagliostro la
rattache à la seconde retraite de Moïse
relatée par
l'Exode (34, 27-28) et le Deutéronome (9, 18-25 et 10, 10), "' Ces quarante
jours, empruntés à l'imagerie biblique, ne sont
pas
à prendre au pied de la lettre. Il ne s'agit pas de quarante
jours successifs
au cours desquels tout se jouerait. Ces deux quarantaines sont
à entendre comme
deux étapes dont la durée varie avec chaque
être humain, " Les sept anges
primitifs sont « les sept Esprits présents devant
le trône de Dieu. Ces sept anges étaient connus du
judaïsme et du plus ancien
christianisme (Tb 12, 15). L'auteur de l'Apocalypse
parle des sept
Esprits présents devant le trône de Dieu (1, 4),
des « sept Esprits de Dieu en
mission par toute la terre » (5, 6), des « sept
Esprits de Dieu et des sept
étoiles (3, 1), voit sept lampes de feu (1, 12), les sept
Esprits de Dieu
brûler devant son trône (4, 5), les «
sept Anges qui se tiennent devant Dieu
(8, 21). Seuls Michel (ou Michael), Gabriel et Raphaël sont
nommés dans les
Écritures. Un quatrième, Uriel, est
nommé dans la littérature juive. De
nombreuses variantes existent pour les autres. Les noms retenus par
Cagliostro
sont : Anael, Zobiacel, Anachiel. Selon Agrippa auquel Cagliostro fait
référence à plusieurs reprises, leurs
noms et correspondances planétaires sont
les suivants : Zaphkiel (Saturne), Zadkiel (Jupiter), Camaël
(Mars), Raphaël
(Soleil), Haniel {Vénus), Michaël (Mercure) et
Gabriel (Lune). La
théologie chrétienne utilisée par
l'hermétisme est marquée par la
tradition platonicienne (Denys l'Aréopagite). Selon cette
tradition, les sept
archanges sont sept Idées (platoniciennes),
c'est-à-dire sept matrices qui
structurent le monde. Dans cet esprit, et
avec l'accord des responsables de certaines lignées
hermétiques, j'ai publié Secrets de la franc-
maçonnerie égyptienne (Chariot
d'Or, Saint-Chef, 2004 et organisé le cours par
correspondance Cagliostro et la
tradition hermétique (chez l'auteur : Denis
Labouré 3, avenue de la Libération
42000. SaintEtienne). Denis
LABOURÉ écrivain, conférencier |
K020-6 | L'EDIFICE - contact@ledifice.net | \ |