GLMFMM Bulletin : Khalam 06/2007


Edito
Pour une mission loyalement accomplie

Une première mandature de 7 ans s'achève...

7 années de travail acharné sous la présidence d'un « Sublime Maçon de la vieille Egypte » qui laisse entre nos mains une obédience structurée, dynamique, ayant acquis une maturité rassurante pour l'avenir.

Nous nous devions, sinon de lui rendre hommage, au moins de prendre le temps de nous rappeler les grandes lignes de cette magnifique épopée vécue à ses côtés.

Nous avons traversé ensemble le pire et le meilleur, des moments uniques qui ont tissé la toile d'une vie de Francs Maçons fidèles à leurs choix, défenseurs opiniâtres et serviteurs inconditionnels de l'Ordre.

Un peu d'histoire

Du Riffifi à Memphis-Misraïm

Juillet 2000, une date qui fait voler en éclat un équilibre délicat où se côtoient dans le Rite une maçonnerie masculine déjà stable par son antériorité dans l'histoire, une maçonnerie féminine bien implantée de par sa co-existence avec les « masculins » et une maçonnerie mixte naissante mais sous le joug de ses frères plus expérimentés. Ce partenariat ne dure pas car la voie mixte va prendre sa totale autonomie au prix de sa foi en l'Ordre et du courage indéfectible de ses membres. Un passage difficile où la nouveauté et le changement sont mal vécus et entraînent des conflits de génération.

De cette « émancipation » émergent trois grands axes que nous allons ratifier par délibération le 19 janvier 2002 et inscrire dans nos Grandes Constitutions. Ils fixeront notre spécificité dans le monde maçonnique et plus particulièrement dans la Franc- Maçonnerie égyptienne.

Désormais :
La mixité est introduite dans nos Grandes Constitutions et règlements généraux et fait partie intégrante des règles qui nous régissent,
• l'ad vitam est supprimé pour être remplacé par des fonctions de direction de l'Ordre dites électives », ce qui entraîne une collégialité des décisions à tous les niveaux ,
• Le conseil national ainsi que toutes les fonctions qui s'y rapportent est supprimé..
Ainsi commence la grande aventure. Rien n'est figé, tout est mouvement.

Un recentrage sur l'initiatique
 

Le choc est rude, mais la ligne directrice est tracée par ce Leader qui prend conscience de toute la dimension de sa tâche et qui tout au long de ces 7 années aura pour règle sacrée de marcher dans les traces de nos Maîtres Passés afin que nous restions envers et contre tout les tilles et les fils de Garibaldi, Chevillon et Dupont ».

Il dira souvent : « Ce n'est pas le nombre qui compte mais la qualité. Retournez tous dans vos loges et travaillez sans vous occuper de ce qui se passe autour de vous. C'est par la richesse de vos travaux initiatiques qu'un jour vous serez pris au sérieux et non par d'hypothétiques reconnaissances extérieures ».

Que fallait-il faire pour que la Voie Mixte s'imprègne du patrimoine ésotérique de nos pères ? Par ses recherches approfondies sur les écrits de nos Maîtres Passés, Il constate que le véritable Rite de Memphis-Misraïm issu de la maçonnerie égyptienne ne réside en fait que dans les Arcana Arcanorum c'est-à-dire les 87-88-89-90e degrés. Ces grades spécifiquement théurgiques sont le fondement de la « Voie Interne ». Mais il veut faire comprendre autour de lui que le mystère égyptien est partout, du au 90e grade. Il suffit de lire et d'essayer de comprendre.

Il découvre et démontre que la réalisation de l'homme n'est possible qu'à travers son miroir symbolique parfait et complémentaire (et non pas opposé) ... la femme. Pour cela, il bouscule les schémas habituels en partant à la quête de Marie Madeleine et lui redonne sa place aux côtés de Jésus en tant qu'Initiatrice. Ces propos étonnent, dérangent parfois, mais interpellent en profondeur les frères et soeurs de notre Voie Mixte. Il continue sa mission car il souhaite également démontrer que le Rite de Memphis Misraïm contient tous les mystères de la Gnose.

Pour cela, il réactive le rituel long et met en place le Cercle Intérieur Magistral. Avec les Patriarches de la pyramide, il transcrit les catéchismes de Fugairon et invite les frères et les soeurs qui le souhaitent à se joindre à eux pour s'imprégner de l'essence même du Rite. Dans le déroulement de ce rituel long très particulier, il redonne aux Vénérables Maîtres une place éminemment ésotérique en tant qu'officiant. Mais toujours soucieux de ne pas vulgariser une telle cérémonie, il s'oppose à son emploi dans les tenues régulières du le' degré. Ainsi, le rituel long n'est utilisé qu'au cours de tenues réunies en Cercle Intérieur Magistral.

Peu à peu, l'alchimie fait son oeuvre et les mystères très complexes de ces catéchismes s'éclaircissent, se dévoilent et apprivoisent les Frères et Sœurs qui viennent nous rejoindre.

En tant que dépositaire de la tradition, il souhaite que la chaîne spirituelle ne soit pas interrompue. En fils d'Hermès, il réactive parallèlement à l'installation administrative du Vénérable Maître l'installation ésotérique et en fait un des fers de lance de notre Voie. Les énergies mises en oeuvre unissent la conscience du VM du plan physique au plan spirituel.

Rien n'est le fruit du hasard et tout ce qui est accompli par les rituels trouve leur écho en des plans plus subtils, telle est sa devise.

Aujourd'hui, toutes les « transmissions » ésotériques et gnostiques ont été réactivées et sont mises en oeuvre uniquement par les membres du Souverain Sanctuaire Mixte (le Cercle Intérieur Magistral, le Conseil Mixte de Maîtres Installés, les degrés hermético-gnostiques et sacerdotaux du Rite 2 Cr­28e-66e); elles sont devenues le socle de la Voie Interne du Rite de Memphis-­Misraïm.

Cela ne suffit pas, pour cet « infatigable cherchant », véritable contestataire niais amoureux intemporel de la Gnose. Il part en croisade lors de la Saint-Jean d'Eté de juin 2006 en concrétisant le point central de l'étoile par une sœur. On imagine l'effroi devant une telle liberté concernant une cérémonie maçonnique aussi symbolique qu'universelle. Mais il ne s'émeut pas outre mesure devant cette levée de boucliers; au contraire, il argumente : « Cette fête qui se déroule le 24 juin correspond au jour le plus long et à la nuit la plus courte de l'année. Elle se déroule sous le symbole du feu et des deux Jean : « Le baptiste et l'Evangéliste ». L'un baptisant Jésus et montrant la voie, l'autre portant ensuite la parole afin de diffuser l'enseignement sacerdotal et tous ses mystères. Ces deux Jean sont des archétypes représentés par Vénus qui en constitue une synthèse parfaite et qui, tantôt précède le soleil, tantôt suit son apparition.

De cette allégorie sacrée, il tire le fil d'Ariane qui le dirige sur le Pentagramme Étoilé ou Pentacle de Vénus. La boucle est bouclée; il en fait comme il dit « une piste de réflexion » expliquant que ce pentacle sacré est en fait la manifestation de l'union de l'Homme et de la Femme accomplis et que, sous le soleil de ce 24 juin, « l'Etoile des étoiles » représente la matrice universelle, la Mère cosmique. Deux symboles dans cette cérémonie qui deviennent une Idée Force. Il faut donc re-matérialiser le centre de l'étoile selon la tradition égyptienne, OUI, mais comme on est mixte, un officier est forcément H et F à la fois ....

Monique FRANCOZ
Très Puissant Souverain Grand Commandeur, Membre du Souverain Sanctuaire Mixte

Publié dans le Khalam - Bulletin N° 22 - Juin 2007

K022-2 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \