GLMFMM Bulletin : Khalam 06/2007


La sagesse des tarots

L'arcane XXII : le Mat ou le "Fou"
K022-3-1

Cet Arcane, selon les spécialistes du Livre de Thot, se place soit au début de la série avec le numéro zéro soit en fin d'ouvrage. Pour ma part il ne peut, eu égard à la synthèse parfaite qu'il porte s'agissant du parcours accompli grâce aux précédentes lames, que figurer au sommet des vingt-deux Arcanes Majeurs.

Ce Fou s'appui sur un bâton dont il ne se sert pas pour chasser l'animal, symbole de l'intolérance qui l'agresse en raison de la différence manifestée ici par l'habit de bouffon porté par notre Mat ; il est en marche de gauche à droite, il tient son bâton en main droite et sa tête est tournée de trois quarts à droite : c'est donc le Fou du Bien, celui qui est considéré, au même titre que Don Quichotte, comme un être singulier de son vivant et un visionnaire après sa mort ; celui que l'on rencontre dans les situations où les coeurs sont endurcis. Il marche, donc il est en mouvement, il agit ; comme tous les Arcanes Majeurs, c'est un archétype actif initiateur, une Idée Force Universelle se suffisant à elle-même pour signifier son message à celui qui veut et sait l'écouter.

Cette lame est particulière car elle véhicule l'esprit de la mystique révolutionnaire, de la rébellion contre tous les pouvoirs au nom de la liberté de l'individu ; complètement désenchanté par les sociétés humaines, il n'a peur de rien, il n'attend aucune récompense, ne craint aucun châtiment ici où ailleurs et il accomplit son oeuvre qui est de renverser les temples et les autels de l'illusion humaine : les biens inutiles et les idées de circonstance au moyen de son arme absolue : le ridicule.

Il manifeste la personnalité réellement libre qui a réussi à échapper au doute existentiel qui, selon la psychologie moderne, porte sur la personnalité entière, alors que les hermétistes enseignent depuis toujours que le désespoir n'est du qu'au phénomène du « penser seul », de la pensée séparée de sa source, de ses origines transcendandales; il est libre parce qu'il est en route sur Le Chemin, action qui lui vaut d'échapper à l'état psychologique d'indécision qui n'est qu'errance de l'âme dans le monde intermédiaire situé entre la matière et le céleste. Son outil est la Foi, tant raillée dans ce monde temporel, et sans laquelle le désespoir de la personnalité toute entière mène l'homme à la vraie folie, à l'authentique déséquilibre qui est de nier le but ultime de l'Erre incarné. En étant dépouillé des allégeances matérielles, morales, politiques, religieuses, il jouit de la vie authentiquement libre qui ne sera plus interrompue lors de la mort physique. 

Il est là pour montrer à l'initié que si sa puissance et la jouissance du monde d'ici bas, le relatif et l'éphémère, peuvent faire oublier provisoirement à l'homme la réalité de l'Eternel, elle ne pourront jamais le satisfaire au fond de lui et le laisseront, au point final, dans la véritable folie : celle de la rupture avec l'Essentiel. C'est en cela que les opérations de magie cérémonielle de certains systèmes qui se disent faussement ésotériques ou occultistes ne concourent qu'à la satisfaction provisoire du désir immédiat de « résultat », alors que le pur acte de Foi, en établissant la relation directe avec la Pensée Universelle, sans satisfaire aucun besoin particulier les satisfait tous et, en comprenant tous les désirs, n'en reconnaît aucun individuellement. Mais les véritables occultistes doivent passer, comme notre Fou, de la magie factuelle et matérielle et des recherches analytiques, fussent-elles sacrées, à la Magie Divine de la Gnose et à la Mystique de l'Hermétisme chrétien.

Notre Fou, en raison de son rattachement direct à la science divine et à la magie de l'Amour Divin, est attaqué dans le dos par l'animal des gens qui se prétendent instruits et de « de bon sens » car il a tourné le dos aux principes factices qui fondent la plupart des sociétés, à savoir ceux de la morale codifiée, de la culture normalisée, de la civilisation des biens et de l'intellectualité bien pensante.

Le Mat ou le Fou marque le passage de l'intellectualité au véritable Désir spirituel, au sens du Philosophe Inconnu, du savoir à la Connaissance ; il manifeste le remplacement de la conscience personnelle, où le moi est l'auteur des pensées et des actes, par la conscience de l'âme où celle-ci accueille la Connaissance se situant au delà des illusions de ce monde. C'est à ce sacrifice nécessaire de l'intellectualité à la spiritualité, ce dépassement actif de l'intelligence par la Foi, auquel tout initié doit procéder pour atteindre la Voie du Salut et l'Idéal de Résurrection, qui vaut à notre Mat son autre nom de Fou car au yeux du monde d'ici il est devenu, en apparence, insouciant, irresponsable, insuffisant, ridicule.

Cet Arcane est donc celui de la coopération-fusion du savoir humain et de la révélation divine, de l'intellectualité et de la Connaissance transcendantale, de la philosophie et de la Gnose ; le Mat est une parfaite synthèse des philosophes et des prêtres, de la révélation divine et de l'humanisme, du mariage alchimique du Soleil et de la Lune, de l'union de l'Homme avec la Conscience-Source Universelle.

Le Mat ou Fou, c'est donc l'Initié dont la pensée et l'action résultent de la fusion de la volonté humaine fécondée par l'Essence Divine, laquelle fusion consacre l'unification en l'homme de la tête et du coeur ; c'est l'initié qui, de cette manière, possède la calme chaleur et la certitude complète de l'équilibre des mondes des tâches humaines et de la révélation mystique qui s'harmonisent en lui, sans égard pour les appréciations profanes quant à sa double conscience réunifiée, qualifiée sur les apparences de folie ou de schizophrénie. Pour arriver à ce résultat ultime, il nous enseigne les quatre expériences nécessaires à l'âme humaine incarnée pour accomplir son oeuvre parfaite ici et maintenant :

1' séparation et opposition des éléments spirituels et intellectuels,
2' coexistence plus au moins pacifique de ces deux éléments
3' coopération créatrice de ces deux éléments
4' fusion achevée de ces deux éléments en un troisième élément qui correspond à cette Pierre Philosophale que beaucoup ont cherché en vain clans l'athanor de l'alchimie opérative et qui est en réalité le résultat de l'alchimie transcendantale de l'Hermétisme.

Le Mat a accompli et a réalisé l’œuvre hermétique de la transformation de l'esprit et de l'âme parce qu'il possède le Kaest universel en lui ; c'est celui qui a accompli les sept jours de la création ( les sept étapes de la chute, puis les sept miracles de l'évangile de Jean les sept étapes de la « remontée »). Il est l'archétype du mariage alchimique du Soleil et de la Lune, c'est-à-dire de la création du ciel intérieur ; il est l'incarnation de la Pierre Philosophale ; c'est l'Arcane des arcanes dont le nom ésotérique est : l'Amour.

Le rencontrer sur son chemin est une belle chose car cela signifie que l’œuvre personnelle de Réalisation est en train de se réaliser, sinon accomplie.

Marguerittes, le lundi 12 mars 2007.
Patrick-Gilbert FRANCOZ Maçon de la Vieille Egypte

Publié dans le Khalam - Bulletin N° 22 - Juin 2007

K022-3 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \