GLMFMM | Bulletin : Khalam | 06/2008 |
Enfants terribles de la franc-maçonnerie Sans
empiéter dans la rubrique littéraire du
Khalam, voici comment certains
auteurs perçoivent les Maçons d'Egypte. Ces
quelques mots sont tirés d'un
ouvrage s'intitulant « les 100 mots de la
Franc-maçonnerie » récemment
publié
par les Frères Bauer et Dachez aux éditions
« Que sais-je ». L'histoire leur
donne partiellement raison, mais allons plus loin sur le
fond. Ce que transmet le R.A.P. de Memphis-Misraïm
est d'une haute teneur
spiritualiste et ésotérique. Cela nous
permet, toutes et tous, de nous mettre
à nu et de rechercher la part divine qui se trouve dans
chacun de nous. Sorte
de chimiothérapie nécessaire afin de
combattre le cancer des scories profanes,
de séparer et valoriser l'inné de l'acquis, le
subtil de l'épais. Cette
opération d'introspection spirituelle est diversement
vécue par les Sœurs et
les Frères selon leur propre sensibilité. Dans
une voie de Tradition,
l'individu a du mal à s'effacer pour le bien de l'Ordre
ainsi qu'à accepter les
remises en question incessantes de son savoir et de ses acquis. Ceci
expliquerait certainement cette approche externe aux Rites
égyptiens qu'ont
souvent nos Sœurs et Frères
d'Obédiences amies. Pour nous aider dans cette
tâche, nous disposons de notre Rituel, tuteur nous permettant
de grandir depuis
la graine que l'on nomme Réception jusqu'au don par la
restitution du fruit de
nos travaux à l'Humanité toute
entière. Les textes d'Hermès et les invocations
au G.A.D.L.U. en seront le terreau. L'instauration de
notre Pyramide est maintenant accomplie. Le chemin
nous est ouvert dans toute sa plénitude afin de recevoir et
de s'approprier la
Gnose pour mieux appréhender cette vie. Dans le concert des
diverses voies
maçonniques, nous avons choisi un enseignement symbolique,
ésotérique et
spirituel, et je me suis toujours enthousiasmé de
constater la qualité des
membres qui garnissent nos Colonnes du Nord au sein de nos ateliers.
Mais pour
combien de temps encore ? Des évènements
récents nie font craindre le pire pour
notre système d'enseignement et de recherche. La
République se pose des
questions sur l'un de ses piliers fondateurs que l'on nomme LAI-CITE.
Ne nous y
trompons pas, c'est de la sauvegarde de la République et de
nos institutions
dont il s'agit ainsi que de notre liberté sous-jacente. La
neutralité de
l'Etat en terme de spiritualité garantit la
liberté de penser, et ce sans
anticléricalisme primaire. Notre
liberté en tant qu'Homme libre et de bonnes
mœurs et sans être
nullement un athée stupide est mise à mal par les
débats du monde profane que
nous pensions révolus et résolus.
Certains de nos glorieux aisés ont payés par
leur sang et de leur vie le fait d'être ce qu'ils
étaient, c'est-à-dire des
combattants oecuméniques de l'obscurantisme et des
dogmes. Des nostalgiques
de l'ère pré-1905 et adeptes des encycliques
papales de Clément XII, Benoît
XIV, Pie VII, Léon XII, et plus récemment
Benoît XVI alors qu'il ne s'appelait
encore que Joseph Ratzinger, menacent la liberté de penser
ou de ne pas penser,
de croire ou d'espérer, de s'élever ou de se
satisfaire, d'être Franc- Maçons
ou pas tout simplement. Notons toutefois que si la
laïcité n'est pas hostile
aux religions, elle ne permet pas l'appropriation du pouvoir politique
et par
là-même profane par des religieux ou des lobbies,
qu'ils soient prêtres,
rabbins, pasteurs ou imams. La laïcité a
également permis de dissoudre le
communautarisme dans la
citoyenneté et dans l'appartenance à la
République Une et
Indivisible. Cette remise en
question doit nous interpeller et surtout nous
rassembler. Ce début de siècle, tout
particulièrement, marquera un tournant
dans notre perception de ce que nous sommes. L'introduction,
non-souhaitée
clans nos Ateliers, de faits sociétaux qui nous
menacent dans notre existence
même en tant que Maçons d'Egypte, nous
dévient de nos travaux habituels.
Protégeons la laïcité, notre pays et la
République contre toute captation. Par
là-même, rappelons-nous que la première
santé portée lors de notre Banquet
d'Ordre se termine par « À la
République » . Intrinsèquement,
le mot laïcité a pour sens non-clerc, et
résume à lui
seul l'acclamation Liberté, Egalité,
Fraternité qui se trouve à la fois
gravée
aux frontons des temples de notre République et
dans nos Rituels. À notre
tour, maçons du XXIème siècle
et du R.À.P. de Memphis-Misraïm, d'acclamer : ...
Laïcité, j'écris ton nom !!! Paul GUGUELMI Grand
Secrétaire de l'Ordre de M.M.M. |
K025-1 | L'EDIFICE - contact@ledifice.net | \ |