GLMFMM Bulletin : Khalam 06/2008


A\L\G\D\G\A\D\L\U\

V\M\ et vous tous mes SS\ et mes FF\ en vos grades et qualités, en ce 13° jour du 8° mois Pharmouthi de la Saison Pré de l’an 3300 de la lumière d'Egypte, soit Le 8 avril 2008 E\V\, la planche que je vous présente ce soir est consacrée au G\A\D\L\U\

Notre code maçonnique commence par la phrase :  « HONORE LE G\A\D\L\U\ »

Je débuterai ma planche tout d'abord par :  DIEU ET LE G\A\ »: ç’est TOUT UN.

Le mot Dieu vient du latin deus, lui- même issu de la racine indo-européen­ne « déi-wo », lumière du ciel du jour, de la base « déï », luire, briller. Nous retrouvons là une similitude avec no­tre renaissance, le jour où l'on reçoit la LUMIÈRE. Nous trouvons Dieu dans les acceptions abrahanliques (censées dé­couler de la foi d'Abraham) : il s'agit du Judaïsme, du Christianisme et de l’Islam.

Je referme ce préambule, pour vous parler du G\A\D\L\U\.

***

Il semblerait que la première allusion au Grand Architecte se trouve dans le « Timée » de Platon qui s'attachait à la description de la cité idéale ! On lui attribuerait la première mention de démiurge, qu'il définît comme le Dieu organisateur qui créa le Monde à partir de la matière préexistante. Il a écrit : « Pour que le monde sensible existe, il faut qu'un démiurge le crée ».

Platon parle aussi en termes d'architec­te pour ces constructions.

Je développerai sur ce sujet du «G\A\D\L\U\», l'interprétation du Grand Architecte restant à l'appré­ciation de chacun !

Ni théologienne, ni philosophe, ni athée, recherchant dans mes pensées et au fond de mon cœur, je vais vous citer ce qu'IL représente pour moi, puisque telle est ma tâche.

Je vous présente donc : mon G\A\D\L\U\ !

Origine de toute chose créée, IL est le Sanctuaire de l'Univers Céleste et Ter­restre.

Toute VIE vient de l'ÉTERNEL, beau­coup de chemin à parcourir avant que l'homme ait pris conscience de la pré­sence divine en son cœur.

L'Humain trouvant sa voie devient alors un « Cherchant ».

Je voudrais vous citer cette phrase de Christian Guigue :
« Cherchant, crée en ton cœur le plus de calme possible, écarte en toi toute violence, car ton âme doit être sans ces­se comme un lac où se mire la Lumière venue d'en Haut »

Arrivé à ce stade, le cherchant n'aspire plus qu'à l'Éternel.

L'Absolu, l'Immuable, ne peuvent se trouver qu'en la divinité du G\A\D\L\U\,

La Lumière ne peut atteindre que !es âmes où règnent les joies pures, Ies af­fections désintéressées, la beauté pure, la sérénité parfaite.

Je dirais que le G\A\ est au-dessus de toute chose de ce fait, IL est le plus im­portant des symboles. LUI et LUI SEUL gouverne le TOUT.

C'est dans le détachement absolu de tout et de lui-même que l'initié peut espérer s'élever jusqu'au cœur de la Lumière.

Puisque nous sommes tous sous le vo­cable du DIVIN G\A\, profitons d'aller au cœur de cette LUMIÈRE pour conti­nuer sans cesse à chercher la Vérité.

Nos travaux s'ouvrent toujours à la gloi­re du G\A\D\L\U\ et IL est cité tout au long de notre rituélie. Pourquoi ?

  Le G\A\D\L\U\ fait plus précisément référence au principe créateur et or­donnateur.

Du chaos, il fit surgir une structure or­ganisée : ORDO AB CHAO ».

IL est à l'origine de toute chose et sans lui rien n'aurait été fait. Nous retrou­vons, lors du chaos primordial », une butte qui émerge et fut à l'origine de la création.

Pour faire sortir du chaos, une structure bien organisée, Dieu mit 7 jours, Il fut Architecte.

(Ce passage me rappelle une de mes plan­ches d'A\ dans laquelle j’avais développé le sujet la pierre brute », point de dé­part de la création)

  Le G\A\D\L\U\ est proche du Dieu de la Bible.

Tout le monde croyant ou athée a enten­du parler de LUI et chacun aujourd'hui pourrait en toucher un mot !

L'idée de Dieu vînt de ceux qui écrivi­rent la Bible.

  Le G\A\D\L\U\ semble apparaître dans le premier grand texte de la nouvelle Confraternité, dans la partie historique des Constitutions d'Anderson de 1723, alors que Dieu ne semble apparaître dans la Constitution qu'en 1849.

   Le G\A\D\L\U\ serait donc le Créateur suprême et en même temps le Principe Créateur, ce qui semblerait dire qu'IL se compléterait dans sa Création !

La première obligation d'un F\M\ est d'obéir à la loi morale, ce que nous devons comprendre dès notre appren­tissage.

Cependant, pour nous F\M\, IL est un symbole invisible mais présent dans chacun des symboles qui décorent le Temple Sacré ; IL parle à chaque S\ et F\ en fonction de sa sensibilité, cha­cun interprétant le G\A\ comme :

DIEU, ALLAH, PRINCIPE CRÉATEUR,
ÊTRE SUPRÊME,
ou encore :
RAISON, AMOUR, HASARD,
ou toute notion supérieure.

Si l'on ne croît pas à l'existence d'un monde spirituel, à un principe suprê­me, que prétendrions-nous rechercher à Memphis-Misraïm ?

Notre vie toute entière ne doit-elle pas être faite de recherche afin de trouver la Sagesse ? Cette sagesse ne découle- t-elle pas de notre G\A\ LUI-MÊME qui nous met sur le chemin de la Vé­rité?

  Le G\A\D\L\U\  est peut-être un moyen de trouver en soi, chacun en son âme et conscience, le but, les actions qu'IL donne à chacun ?

  Le G\A\D\L\U\  deviendrait un prin­cipe : le principe de la loi morale. Le F\M\ obéit à cette loi morale, sorte d'éthique sur laquelle tous les hommes sont d'accords :

Elle consiste à être bon - sincère - modeste - gens d'honneur, symbole à interpréter par la conscience de chacun.

L'égrégore fraternel se dégageant va tout droit vers le G.A., sans enfer ni paradis, pas moins d'au-delà radieux, mais vers un Orient Eternel qui s'incar­ne dans notre Chaîne d'Union.

Que symbolise le G.A. ?

A - Que puis-je savoir ?

Très immense question qui recouvre tout le problème de la Vérité.
L'Univers existe :
   Pourquoi ? Quelle cause ? Pour quoi ? Quelle fin ?

L'Homme poussière sur Terre, la Terre poussière dans le Système Solaire, le Système poussière dans l'Univers ! Ceci nous confronte à l'infini, infiniment grand mais aussi infiniment petit.

L'Univers, où est-il ? Question absurde puisque l'Univers est le TOUT !

B - Des questions restent sans réponse :
   La vie est.
   La mort est.
   Je sais que je mourrai.

Mais après l'instant mortel ? Survie ? Néant ? La mort est Silence !

Les Astrophysiciens remontent loin dans l'espace donc dans le temps, mais atteindront-ils l'instant du Big-Bang ? du Chaos ?

Il semblerait que le commencement absolu se trouve hors de la connais­sance Humaine !

Notre quête se trouverait-elle là juste­ment ? Possibilité, puisque nous som­mes tous des « Cherchants » de la Vé­rité !

Serait-il le symbole de la condition humaine de l'homme qui cherche, qui doute, qui croit ?

C - Que puis-je espérer dans un monde qui m'ignore ? dans une vie si diffici­le?

a) Un monde existait avant moi, existe­ra après moi, existe indépendamment de moi.

L'Univers aurait un sens autour de l'homme, dans l'Homme.

b) Dans une vie qui est trop souvent une vallée de larmes, trouvant consola­tion dans la peine, l'HOMME a besoin de « divinité » pour donner un sens à sa vie.

La VIE a du sens pour moi. C'est à moi de donner un sens à ma vie, à moi seule de créer le sens de ma VIE ! L'ob­jectif à atteindre étant de me donner des principes, des valeurs, des buts, et d’œuvrer pour les réaliser.

Nous rejoignons là complètement la F\M\ et je dirai que je n'ai qu'une vie dans ce monde ; cependant, passée à l'Orient Eternel, je serai immortelle :

- Non par mes oeuvres mais par les traces que j'aurai laissées dans ceux que j'aurai côtoyés, tout comme chacun de vous, comme TOUS LES HOMMES.

Le G\A\ est là symbole de cet effort de construction de soi, de la construction plurimillénaire de l'Humanité dans le refus de l'absurde.

Tout ce qui est écrit précédemment nie fait obligatoirement parler de la Mo­rale.

Je suis morale, par volonté intérieure, par volonté de faire vivre mon MOI, modèle intérieur, sans narcissisme ou égocentrisme aucun, dans la plus stric­te humilité, donc :
  Comme déjà cité dans chacune de mes planches d'A\, mon Devoir est de travailler sans relâche, de me per­fectionner afin d'apporter ma modeste pierre à l'édification et au perfection­nement de l'Humanité.
  Ceci me fait dire le choix de vivre, mon choix de vivre en récusant la peur, la peur qui fait croire qu'il n'y a rien à faire, la peur qui condamne à fuir un monde mauvais mais bien réel pour un monde imaginaire !

Le G.A. est symbole du Devoir ici-bas, de la loi Morale inscrite par nous en nous.

J'aime à me figurer MON G\A\ à partir du Delta Lumineux ! Ne retrouve t-on pas ce symbole dans la décoration de certaines voûtes d'églises ?

Je me pose également la question de la dualité ou l'unité principe en le :
     EST-IL à la fois BIEN ET MAL ?
     DIEU ET ENFER ?

Comme ORDO AB CHAO » l'on pourrait penser que le G\A\ serait créateur et peut-être l'antithèse sous les formes de bon et mauvais démiur­ge, englobant ou transcendant cette opposition du BIEN ET DU MAL ?

  II reste à chacun à trouver LA SAGES­SE afin d'analyser ce Symbole incom­mensurable !

  Il reste à chacun à trouver au bout de son chemin LA VER1TE afin d'analyser ce symbole qui reste et restera malgré tout immensément riche d'explica­tions: LE GRAND MYSTERE.

Le G\A\ ne cesse de nous générer en permanence dans la vie, toujours à l’œuvre en nous, ce qui nous permet de toujours avancer vers la Perfection, la Sagesse, le Bien, le Beau, le Bon, le Vrai.

La maçonnerie sépare les M\ des pro­fanes pour mieux construire la Frater­nité Universelle.

Je conclurai tout comme j'ai commen­cé cette planche :

HONORONS LE G\A\D\L\U\ en continuant ensemble dans un égré­gore bénéfique à chercher LA VÉRITÉ afin de construire dans l'unité parfaite le Temple de Notre Sagesse, La Sagesse de l'HUMANITÉ.

J'ai dit, V\M\

Maryvonne LACORIO
Compagnon de la R\L\ Les Trois Pyramides

Publié dans le Khalam - Bulletin N° 25 - Juin 2008

K025-4 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \