GLMFMM | Bulletin : Khalam | 10/2006 |
Connaissance
Cognoissance « faculté de connaître » «
En garde [ ... ] contre la facilité, contre
la
paresse intellectuelle
et spirituelle, contre
les gestes mécaniques, contre le
psittacisme*
des paroles inutiles et vaines.
L’immense
majorité des maçons des
obédiences
françaises et étrangères est
actuellement
occupée à construire une
façade
derrière laquelle il
ne se passe
rien;
une façade destinée à dissimuler,
aux
yeux des ignorants, la
condition profane
des adeptes
». Le Vrai Visage de le
Franc-maçonnerie par C. Chevillon * Le terme psittacisme a
pour origine latine psittacus,
qui
signifie perroquet.
Il est employé pour qualifier la répétition
mécanique d’expressions. ***
Certaines
théories avancent que la
Connaissance
peut venir
aux gens sans
efforts
de leur part et qu’elle peut être
acquise
même en dormant1
– Certains
mystiques
appellent cela de
l’illumination,
d’autres
initiés, même très sérieux,
étudient
avec beaucoup de
persévérance
«
l’oniromancie »2
; mais en réalité – si
cela
était vrai – combien
la reçoive réellement
?... Le seul fait de l’existence de
pareilles
théories
constitue en lui-même,
un
des aspects courant de la « contre-initiation
» – Combien de
Francs-Maçons
pensent
que la finalité de la Maçonnerie
s’arrête
à la Maîtrise?... Combien sont
capables
de vous donner une
définition
exacte
du G\A\D\L\U\ ?... Aussi
n’est-il
pas rare de voir que certains initiés
se
complaisent dans une
sorte d’autosuffisance
qui ressemble à une sorte d’assoupissement
Spirituel !...
Comme s’ils
attendaient
que la Grâce leur tombe dessus
sans crier gare.Illusion
enfantine !... D’une part, pour
un
initié de l’Art Royal, c’est
oublié tant soi
peu
que la Connaissance ne peut atteindre le
centre de la compréhension sans un
travail
personnel et continu dans le temps
qui,
vraisemblablement, monopolisera
toutes
ses ressources intellectuelles et
spirituelles
pendant de très longues années.
Curiosité, Rituel,
Symbolisme,
Alchimie,
Cabale,
Astrologie, Philosophie,
Religions, etc.,
ne sont qu’un préambule pour
celui qui veut
atteindre la
Connaissance,
c’est-à-dire la Gnose.
D’autre
part, il
est essentiel de comprendre que les efforts
indépendants d’un
homme
pour cheminer sur le sentier étroit
qui
le mènera vers son « Essence »3,
ne
peuvent
se réaliser UNIQUEMENT qu’à l’aide
d’une voie
initiatique qui possède
les
arcanes (4)de
cette Tradition
Primordiale.
Mais nous reviendrons plus
loin
sur cet aspect du Rite. Ainsi,
dans le cheminement de l’Initié,
il
existe – à l’image de
l’échelle de Jacob – une
multitude de stades de compréhension
plus ou moins
approfondis suivant les
Rites
pratiqués par ceux-ci. Dans la définition
réduite de ces
profondeurs d’interprétation
symbolique – que nous définirons
par
trois degrés
d’interprétation –
s’échelonnent
en « bipolarité » : Morale et
Spirituelle,
Analogique et Ésotérique, Hermétique
et Occulte. Malheureusement,
nous
pensons que la grande
majorité des
Francs-Maçons
arrive à peine à l’Analogie,
et
qu’une petite poignée uniquement
arrive
à étudier le symbole
dans ses
aspects
Occultes et Hermétiques. Ce
n’est pas sans raisons que
Constant
Chevillon5
disait « que l’immense
majorité des Francs-Maçons [ ... ] est
actuellement occupée à construire une façade
derrière laquelle il
ne se passe rien
! » Ces
mots peuvent paraître insultants pour
certains !... Mais tout compte fait,
n’est-ce pas un constat d’actualité ?...
Celui-ci – en avance sur son temps –
avait déjà
prophétisé l’état de la
maçonnerie égyptienne et
les pièges
qui nous attendaient. Force est de constater
qu’à trop vouloir
se diversifier, s’expanser, «
s’universaliser », se
« simplifier » pour être compris
par la grande masse, nous avons – au fil du temps –
perdu le sens profond de
notre Rite. Effectivement,
nous nous
apercevons
que
la grande majorité des Maçons
égyptiens
ignore tout de leur histoire, une histoire
riche, profonde, et
parfois violente, et
aussi
– et c’est la clé de voûte
– une histoire
de Dépôts
Ésotériques. Or, par cette
méconnaissance,
beaucoup de ceux qui
se
réclament du Rite
n’arrivent même plus
à
reconnaître les spécificités qui leur
sont
propres. Pourtant,
tous les mystères
accompagnant
le Rite de Memphis Misraïm leur
sont
délivrés le soir de leurs Réceptions.
Nous
sommes-nous posés la
question de
savoir
de quelle manière nous allions
retrouver
les Arcanes du Rites ?... Les
pistes
sont nombreuses et
une de celle-ci
est
à la portée de tous, car il s’agit dans
un
premier
temps de se réapproprier
notre
Rituel
d’initiation !...
Puisque celui-ci nous
appartient
dans toutes ses parties, ainsi
que
toutes les divulgations
qui nous sont
transmises
lors de cet
événement. Prenons-le
à bras-le-corps.
Lisons-le
et
relisons-le ; arrêtons-nous sur nos incompréhensions
et posons-nous intérieurement
les vraies
questions qu’il soulève.
Par exemple, dans le Rituel, une voix
nous
dit « sans nulle
intervention providentielle,
sans quelque mystérieuse prédestination,
Il y a peu de
chance pour que
l’âme
humaine, enténébrée, retrouve le
chemin
de sa liberté
première. Tel est l’enseignement
de la Gnose ... (6)
» À
ce stade, nous
n’en sommes qu’au
début
du chemin initiatique et le Rituel
nous
donne déjà le ton. Le terme est défini
–
GNOSE (7)
–. Mais aussi, de quelle intervention
providentielle parle-t-on ?... Celle
du
parrain, qui nous a
conduit à la porte du
Temple
?... Serait-ce si simple ?... ou
bien
d’une Force mystérieuse qui
n’appartient
pas à notre monde sensible et qui
–
de façon impalpable – nous aide à
franchir
certaines étapes qui jalonnent notre
Vie
!... Et quelle est donc cette mystérieuse
prédestination
qui ne laisse aucune
place à
la
Liberté toute relative qu’éprouvent la
plupart des Profanes ?... Sommes- nous
immanquablement enchaînés ou
conduit
par quelque chose qui nous
dépasse
et qui défie l’entendement
humain
?... Certains diront que c’est le
«
Génie » qui nous parle, mais que nous
n’entendons
pas car nous sommes de
toute
évidence assourdis par notre matérialité. La
portée profondément
ésotérique
et
Gnostique
de notre
Maçonnerie égyptienne,
qui se développe tout le long des
Rituels,
nous démontre
ainsi que sa vocation
essentielle est de conserver et de
transmettre
la Tradition
Primordiale. Cette
transmission
qui est issue des courants
Hermétiques,
Gnostiques,
Kabbalistes qui
serviront
tôt ou tard à libérer
l’Initié de ses
chaînes
au travers de son
évolution spirituelle. Une
seconde piste serait de
travailler
«
sérieusement » avec les documents que
nous
ont laissés nos Aînés. Par exemple,
que
veut nous faire
comprendre notre
regretté
Frère Ambelain lorsqu’il nous dit
au
sujet du Tableau de Loge au premier degré
(8)
« Les Tableaux de Loge
sont, dans
l’occulte
maçonnique du XVIIe
Siècle, des
“voults
(9),
des schémas ésotériques,
évocateurs
des entités métaphysiques symbolisés
par les Outils ». Tous
ceux qui ont pratiqué
le Rite
Ancien
et Primitif de
Memphis Misraïm et
étudié
un tant soit peu les dépôts historiques
légués à ce Rite,
tels que ceux que
nous
ont légués entre autres les
Roses+Croix
Allemands – pour
ne citer
qu’un
exemple –, ne peuvent
contester
qu’au
travers de ses
Rituels existent des
grilles
de lectures Hermétiques et
Occultes
permettant au
cherchant honnête
et sincère
d’accéder, s’il s’en donne
les
moyens, à une compréhension
supérieure de ces Rituels le guidant pas
à pas
vers
la GNOSE. Nous
avions dit, au début
de ce document,
« que les efforts indépendants d’un
homme
pour cheminer sur le
sentier étroit
qui
le mènera vers son “Essence”, ne
peuvent
se réaliser uniquement qu’à
l’aide
d’une
voie initiatique qui
possède les
arcanes
de cette Tradition ». C’est ainsi
que,
depuis plusieurs années, Le
Souverain
Sanctuaire
National du Rite
Ancien
et Primitif de Memphis Misraïm
Mixte
– soucieux de
rassembler ce qui est
épars
– a ouvert un énorme chantier sur
un
grand nombre d’Orients
du Globe. Cette
volonté consiste à restituer
intégralement
les vrais Arcanes
de la Gnose qui
sont
les fondements inaltérables du Rite.
Ces
Transmissions sont dispensées de
façon
régulière au sein de Cercles
Intérieurs
Magistraux -
C\I\M\ Ces
Ateliers
permettent ainsi à tous les
Maîtres
du Rite d’aborder la
GNOSE
-
telle que définie dans nos
Rituels - étape
par étape, pour
amener l’initié
«volontaire»
vers une
compréhension panoramique
de l’ensemble des Dépôts constituant
le Rite. Ainsi,
au travers de ces « C\I\M\ » –
qui sont un complément indispensable
au
cheminement du Maçon
Égyptien –, un
autre
aspect tout aussi important s’en
dégage.
Ces Ateliers de perfectionnement
permettent,
sur des bases historique
et
rituelique,
d’engager un
long processus
qui
consiste simplement à rééduquer
notre
« intelligence » vers une dimension
supérieure
du cheminement et de la finalité de
l’être. Cette volonté à
cultiver notre
esprit
passe avant tout par
un énorme travail
personnel doublé d’une certaine
rigueur
spirituelle. Il ne
faut pas oublier
que
le Maçon doit être avant tout un
homme
de Science, non pas
de cette
science
exotérique, non pas de ce savoir qui
se pose à nous comme un axiome.
Mais
plutôt comme un garde-fou
nous
empêchant
de prendre des
chemins de
traverse.
La science Maçonnique n’est
pas
la science des universités et des académies.
Nul besoin d’être
savant. Prenons
l’exemple
d’un berger qui, tous les soirs,
se
couche à la belle étoile, les yeux
fixés sur
la voûte étoilée, et bien, celui-ci aura
sûrement
plus de
discernement concernant
la place de l’homme dans l’univers
que
le plus grand des
Orateurs politiques
que
nous connaissions. En
conséquence, pour « réinvestir
»
notre
Rite à l’aide des C\I\M\, il
faut
impérativement
faire table rase de son
«
intellectualité profane ». Penser que le troisième
degré n’est que le commencement de
nouvelles découvertes fabuleuses, et
pour cela, il faut faire de son
intelligence,
de son
entendement et de sa
raison,
un outil de précision. La science Maçonnique
ne doit pas s’arrêter aux phénomènes,
elle doit
aller jusqu’au plus profond,
jusqu’à l’essence des choses.
C’est une
qualité ô combien difficile, mais qui
mérite
un effort soutenu. Cet état de
conscience
nous
conduira immanquablement
vers la compréhension de la nature des
choses, et surtout nous fera comprendre
la structure
profondément GNOSTIQUE
de nos Symboles Égyptiens. Voici
donc le but de ce texte. Faire
redécouvrir
aux Francs-Maçons, et plus précisément
aux
pratiquants des Rituels
Égyptiens,
les
spécificités Occultes et
Hermétiques
de leur Rite, et cela, dès le
premier
degré symbolique de leur
Maçonnerie.
Spécificités qui trouvent leurs
correspondances
à travers les Cercles
Intérieurs
Magistraux, et cela à tous les
niveaux
de l’échelle initiatique de
Memphis-Misraïm. Très Puissant Souverain, Grand Commandeur, Président du Suprême Conseil Mixte 2. L’oniromancie ou onéiromancie (provient d’un mot grec signifiant songe et divination) est un art divinatoire utilisant les rêves. 3. Selon René Guenon, le but de tout homme est de parvenir à la réalisation spirituelle (ou réalisation métaphysique), laquelle consiste à s’identifier avec sa propre essence, ou, en d’autres termes, à devenir réellement ce que l’on est (étant entendu que l’homme actuel se tient « en dehors » de son essence, ce que signifie très précisément le mot existence - du latin exsistere se tenir hors de). 4. Les Arcanes d’un Rite sont des symboles immuables et sont à considérer comme un moyen d’accès à la connaissance et à la réalisation spirituelle de l’Initié. Fondés sur la nature profonde des choses, tels des archétypes, ils mettent réellement en relation l’être sensible et corporel avec les états supérieurs. 5. Constant Chevillon, Le Vrai visage de la FrancmaçonneÉe, p. 11, édit. Paul DERAIN. 6. Extrait du Rituel d’initiation de Memphis Misraïm. 7. Gnose (du grec yvwaiç, connaissance) est une philosophie ou une science du salut fondée sur une connaissance de soi ou sur une révélation intérieure. Elle se fonde sur l’idée que la libération de l’âme du monde matériel passe par la connaissance (ou l’expérience) directe du Principe émanateur. 8. Robert Ambelain, La Symbolique Maçonnique des Outils, p. 58, éditions EDIMAF. 9. « Voults » (dans le cas du Tapis de Loge) : figures façonnées d’outils symboliques qui mettent en action des entités métaphysiques – C’est donc une représentation de l’Univers Archétypale – C’est pour cette raison (entre autres) que les surveillants respectifs des Apprentis et Compagnons doivent approfondir avec ceux-ci la composition globale du Tapis de Loge où chaque symbole qui le compose doit être placé scrupuleusement. Cette évidence nous fait comprendre aussi pour quelle raison la lettre B\ inscrite sur la colonne du midi ne figure pas sur le tapis du 1er Degré. |
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