GLMFMM Bulletin : Khalam 10/2006

Connaissance
Cognoissance « faculté de connaître »

« En garde [ ... ] contre la facilité, contre la paresse intellectuelle et spirituelle, con­tre les gestes mécaniques, contre le psittacisme* des paroles inutiles et vaines. L’immense majorité des maçons des obédiences françaises et étrangères est actuellement occupée à construire une façade derrière laquelle il ne se passe rien; une façade destinée à dissimuler, aux yeux des ignorants, la condition pro­fane des adeptes ».

Le Vrai Visage de le Franc-maçonnerie

par C. Chevillon

* Le terme psittacisme a pour origine latine psittacus, qui signifie perroquet. Il est employé pour qualifier la répétition mécanique d’expressions.

***
Certaines théories avancent que la Connaissance peut venir aux gens sans efforts de leur part et qu’elle peut être acquise même en dormant1 – Certains mystiques appellent cela de l’illumination, d’autres initiés, même très sérieux, étu­dient avec beaucoup de persévérance « l’oniromancie »2 ; mais en réalité – si cela était vrai – combien la reçoive réelle­ment ?... Le seul fait de l’existence de pareilles théories constitue en lui-même, un des aspects courant de la « contre-ini­tiation » – Combien de Francs-Maçons pensent que la finalité de la Maçonnerie s’arrête à la Maîtrise?... Combien sont capables de vous donner une définition exacte du G\A\D\L\U\ ?... Aussi n’est-il pas rare de voir que certains initiés se complaisent dans une sorte d’autosuffi­sance qui ressemble à une sorte d’assou­pissement Spirituel !... Comme s’ils attendaient que la Grâce leur tombe des­sus sans crier gare.

Illusion enfantine !... D’une part, pour un initié de l’Art Royal, c’est oublié tant soi peu que la Connaissance ne peut attein­dre le centre de la compréhension sans un travail personnel et continu dans le temps qui, vraisemblablement, monopolisera toutes ses ressources intellectuelles et spirituelles pendant de très longues années. Curiosité, Rituel, Symbolisme, Alchimie, Cabale, Astrologie, Philosophie, Religions, etc., ne sont qu’un préambule pour celui qui veut atteindre la Connaissance, c’est-à-dire la Gnose. D’autre part, il est essentiel de compren­dre que les efforts indépendants d’un homme pour cheminer sur le sentier étroit qui le mènera vers son « Essence »3, ne peuvent se réaliser UNIQUEMENT qu’à l’aide d’une voie initiatique qui possède les arcanes (4)de cette Tradition Primordiale. Mais nous reviendrons plus loin sur cet aspect du Rite.

Ainsi, dans le cheminement de l’Initié, il existe – à l’image de l’échelle de Jacob – une multitude de stades de compréhen­sion plus ou moins approfondis suivant les Rites pratiqués par ceux-ci. Dans la défini­tion réduite de ces profondeurs d’interpré­tation symbolique – que nous définirons par trois degrés d’interprétation – s’éche­lonnent en « bipolarité » : Morale et Spirituelle, Analogique et Ésotérique, Hermétique et Occulte. Malheureusement, nous pensons que la grande majorité des Francs-Maçons arrive à peine à l’Analogie, et qu’une petite poignée uniquement arrive à étudier le symbole dans ses aspects Occultes et Hermétiques.

Ce n’est pas sans raisons que Constant Chevillon5 disait « que l’im­mense majorité des Francs-Maçons [ ... ] est actuellement occupée à construire une façade derrière laquelle il ne se passe rien ! » Ces mots peuvent paraître insul­tants pour certains !... Mais tout compte fait, n’est-ce pas un constat d’actualité ?... Celui-ci – en avance sur son temps – avait déjà prophétisé l’état de la maçonnerie égyptienne et les pièges qui nous atten­daient. Force est de constater qu’à trop vouloir se diversifier, s’expanser, « s’uni­versaliser », se « simplifier » pour être compris par la grande masse, nous avons – au fil du temps – perdu le sens profond de notre Rite.

Effectivement, nous nous apercevons que la grande majorité des Maçons égyp­tiens ignore tout de leur histoire, une his­toire riche, profonde, et parfois violente, et aussi – et c’est la clé de voûte – une his­toire de Dépôts Ésotériques. Or, par cette méconnaissance, beaucoup de ceux qui se réclament du Rite n’arrivent même plus à reconnaître les spécificités qui leur sont propres.

Pourtant, tous les mystères accompa­gnant le Rite de Memphis Misraïm leur sont délivrés le soir de leurs Réceptions. Nous sommes-nous posés la question de savoir de quelle manière nous allions retrouver les Arcanes du Rites ?... Les pistes sont nombreuses et une de celle-ci est à la portée de tous, car il s’agit dans un premier temps de se réapproprier notre Rituel d’initiation !... Puisque celui-ci nous appartient dans toutes ses parties, ainsi que toutes les divulgations qui nous sont transmises lors de cet événement.

Prenons-le à bras-le-corps. Lisons-le et relisons-le ; arrêtons-nous sur nos incompréhensions et posons-nous inté­rieurement les vraies questions qu’il sou­lève. Par exemple, dans le Rituel, une voix nous dit « sans nulle intervention provi­dentielle, sans quelque mystérieuse pré­destination, Il y a peu de chance pour que l’âme humaine, enténébrée, retrouve le chemin de sa liberté première. Tel est l’en­seignement de la Gnose ... (6) »

À ce stade, nous n’en sommes qu’au début du chemin initiatique et le Rituel nous donne déjà le ton. Le terme est défini – GNOSE (7) –. Mais aussi, de quelle inter­vention providentielle parle-t-on ?... Celle du parrain, qui nous a conduit à la porte du Temple ?... Serait-ce si simple ?... ou bien d’une Force mystérieuse qui n’appar­tient pas à notre monde sensible et qui – de façon impalpable – nous aide à fran­chir certaines étapes qui jalonnent notre Vie !... Et quelle est donc cette mystérieuse prédestination qui ne laisse aucune place à la Liberté toute relative qu’éprou­vent la plupart des Profanes ?... Sommes- nous immanquablement enchaînés ou conduit par quelque chose qui nous dépasse et qui défie l’entendement humain ?... Certains diront que c’est le « Génie » qui nous parle, mais que nous n’entendons pas car nous sommes de toute évidence assourdis par notre maté­rialité.

La portée profondément ésotérique et Gnostique de notre Maçonnerie égyp­tienne, qui se développe tout le long des Rituels, nous démontre ainsi que sa voca­tion essentielle est de conserver et de transmettre la Tradition Primordiale. Cette transmission qui est issue des courants Hermétiques, Gnostiques, Kabbalistes qui serviront tôt ou tard à libérer l’Initié de ses chaînes au travers de son évolution spiri­tuelle.

Une seconde piste serait de travailler « sérieusement » avec les documents que nous ont laissés nos Aînés. Par exemple, que veut nous faire comprendre notre regretté Frère Ambelain lorsqu’il nous dit au sujet du Tableau de Loge au premier degré (8) « Les Tableaux de Loge sont, dans l’occulte maçonnique du XVIIe Siècle, des “voults (9), des schémas ésotériques, évo­cateurs des entités métaphysiques sym­bolisés par les Outils ».

Tous ceux qui ont pratiqué le Rite Ancien et Primitif de Memphis Misraïm et étudié un tant soit peu les dépôts histo­riques légués à ce Rite, tels que ceux que nous ont légués entre autres les Roses+Croix Allemands – pour ne citer qu’un exemple –, ne peuvent contester qu’au travers de ses Rituels existent des grilles de lectures Hermétiques et Occultes permettant au cherchant hon­nête et sincère d’accéder, s’il s’en donne les moyens, à une compréhension supé­rieure de ces Rituels le guidant pas à pas vers la GNOSE.

Nous avions dit, au début de ce docu­ment, « que les efforts indépendants d’un homme pour cheminer sur le sentier étroit qui le mènera vers son “Essence”, ne peu­vent se réaliser uniquement qu’à l’aide d’une voie initiatique qui possède les arcanes de cette Tradition ». C’est ainsi que, depuis plusieurs années, Le Souverain Sanctuaire National du Rite Ancien et Primitif de Memphis Misraïm Mixte – soucieux de rassembler ce qui est épars – a ouvert un énorme chantier sur un grand nombre d’Orients du Globe.

Cette volonté consiste à restituer intégra­lement les vrais Arcanes de la Gnose qui sont les fondements inaltérables du Rite. Ces Transmissions sont dispensées de façon régulière au sein de Cercles Intérieurs Magistraux - C\I\M\ Ces Ateliers permettent ainsi à tous les Maîtres du Rite d’aborder la GNOSE - telle que définie dans nos Rituels - étape par étape, pour amener l’initié «volontaire» vers une compréhension panoramique de l’ensemble des Dépôts constituant le Rite.

Ainsi, au travers de ces « C\I\M\ » – qui sont un complément indispensable au cheminement du Maçon Égyptien –, un autre aspect tout aussi important s’en dégage. Ces Ateliers de perfectionnement permettent, sur des bases historique et rituelique, d’engager un long processus qui consiste simplement à rééduquer notre « intelligence » vers une dimension supérieure du cheminement et de la fina­lité de l’être. Cette volonté à cultiver notre esprit passe avant tout par un énorme tra­vail personnel doublé d’une certaine rigueur spirituelle. Il ne faut pas oublier que le Maçon doit être avant tout un homme de Science, non pas de cette science exotérique, non pas de ce savoir qui se pose à nous comme un axiome. Mais plutôt comme un garde-fou nous empêchant de prendre des chemins de traverse. La science Maçonnique n’est pas la science des universités et des aca­démies. Nul besoin d’être savant. Prenons l’exemple d’un berger qui, tous les soirs, se couche à la belle étoile, les yeux fixés sur la voûte étoilée, et bien, celui-ci aura sûrement plus de discernement concer­nant la place de l’homme dans l’univers que le plus grand des Orateurs politiques que nous connaissions.

En conséquence, pour « réinvestir » notre Rite à l’aide des C\I\M\, il faut impérativement faire table rase de son « intellectualité profane ». Penser que le troisième degré n’est que le commence­ment de nouvelles découvertes fabu­leuses, et pour cela, il faut faire de son intelligence, de son entendement et de sa raison, un outil de précision. La science Maçonnique ne doit pas s’arrêter aux phé­nomènes, elle doit aller jusqu’au plus pro­fond, jusqu’à l’essence des choses. C’est une qualité ô combien difficile, mais qui mérite un effort soutenu. Cet état de conscience nous conduira immanquable­ment vers la compréhension de la nature des choses, et surtout nous fera comprendre la structure profondément GNOSTIQUE de nos Symboles Égyptiens.

Voici donc le but de ce texte. Faire redécouvrir aux Francs-Maçons, et plus précisément aux pratiquants des Rituels Égyptiens, les spécificités Occultes et Hermétiques de leur Rite, et cela, dès le premier degré symbolique de leur Maçonnerie. Spécificités qui trouvent leurs correspondances à travers les Cercles Intérieurs Magistraux, et cela à tous les niveaux de l’échelle initiatique de Memphis-Misraïm.

Émile DI MATTEO
Très Puissant Souverain, Grand Commandeur, Président du Suprême Conseil Mixte

1.   Voir l’excellent livre d’OUSPENSKY Fragments d’un enseignement inconnu, éditions Stock, 2003.
2.   L’oniromancie ou onéiromancie (provient d’un mot grec signifiant songe et divination) est un art divi­natoire utilisant les rêves.
3.   Selon René Guenon, le but de tout homme est de parvenir à la réalisation spirituelle (ou réalisation méta­physique), laquelle consiste à s’identifier avec sa pro­pre essence, ou, en d’autres termes, à devenir réellement ce que l’on est (étant entendu que l’homme actuel se tient « en dehors » de son essence, ce que signifie très précisément le mot existence - du latin ex­sistere se tenir hors de).
4.   Les Arcanes d’un Rite sont des symboles immua­bles et sont à considérer comme un moyen d’accès à la connaissance et à la réalisation spirituelle de l’Initié. Fondés sur la nature profonde des choses, tels des archétypes, ils mettent réellement en relation l’être sensible et corporel avec les états supérieurs.
5.   Constant Chevillon, Le Vrai visage de la Franc­maçonneÉe, p. 11, édit. Paul DERAIN.
6.   Extrait du Rituel d’initiation de Memphis Misraïm.
7. Gnose (du grec yvwaiç, connaissance) est une philosophie ou une science du salut fondée sur une connaissance de soi ou sur une révélation intérieure. Elle se fonde sur l’idée que la libération de l’âme du monde matériel passe par la connaissance (ou l’expé­rience) directe du Principe émanateur.
8.   Robert Ambelain, La Symbolique Maçonnique des Outils, p. 58, éditions EDIMAF.
9. « Voults » (dans le cas du Tapis de Loge) : figures façonnées d’outils symboliques qui mettent en action des entités métaphysiques – C’est donc une représen­tation de l’Univers Archétypale – C’est pour cette rai­son (entre autres) que les surveillants respectifs des Apprentis et Compagnons doivent approfondir avec ceux-ci la composition globale du Tapis de Loge où chaque symbole qui le compose doit être placé scru­puleusement. Cette évidence nous fait comprendre aussi pour quelle raison la lettre B\ inscrite sur la colonne du midi ne figure pas sur le tapis du 1er Degré.

Publié dans le Khalam - Bulletin N° 26 - Octobre 2008

K026-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \