GLMFMM Bulletin : Khalam 02/2009

Editorial

Il y a dix ans, la Grande Loge Mixte Française avait organisé avec succès une Tenue Blanche Ouverte sur l’intéressant thème du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm et de la Laïcité au Corum de Montpellier. L’initiative vient d’être renouve­lée récemment au temple de Saint Jean du Désert à Marseille en octobre dernier. La présence fraternelle à nos côtés de plus d’une centaine de participants, Francs-maçons de tous rites et sympathisants profanes, démontre l’intérêt que suscite la question de la laïcité tant dans nos temples qu’à l’extérieur.

Le thème de la laïcité n’est pas original en soi : il est sou­vent abordé dans nos médias au fil de l’actualité ; en Franc- maçonnerie, nombreuses sont les obédiences libérales qui s’expriment régulièrement à ce sujet, prennent des positions et les font connaître publiquement à l’extérieur des temples. En revanche, il est plus rare que des Ordres Maçonniques de Tradition comme les nôtres, qui, rappelons-le, travaillent à la gloire du Grand Architecte de l’Univers, évoquent la question.

La Voie Mixte Française du Rite n’en ignore pas l’acuité, en ces temps de confusion entre religion et spiritualité, où le terme « d’initiation » paraît un anachro­nisme, et où la normalisation de la pensée contribue à nier l’attri­but essentiel de l’homme, c’est-­à-dire sa conscience.

Partie prenante en effet de la Franc-maçonnerie Universelle et travaillant au Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm, nous sommes attachés aux valeurs humanistes, pratiquons

une démarche spirituelle non dogmatique qui ne se réfère à aucune religion et accueillons dans nos ateliers des croyants de toutes confessions, comme des non croyants. En tant que Maçons de la Vieille Égypte, nous revendiquons notre totale complicité avec l’idée de laïcité car portée selon nous par des sources provenant de la plus haute spiritualité et générant par là même des valeurs per­manentes utiles aux hommes d’hier comme de demain en tant que formidable espérance, garante des libertés fondamen­tales, vecteur d’émancipation et d’évolution.

La laïcité a souffert de l’idée selon laquelle tradition et pro­grès s’opposaient, pourtant elle est l’âme de la modernité. Elle s’inscrit dans une dimension « sacrée » dans la mesure où l’espace de questions qu’elle établit prend le pas sur l’espace des réponses. C’est peut-être en cela que la démarche maçon­nique spiritualiste ne peut s’épanouir que dans une laïcité qui rétablit la plénitude du pos­sible et du devenir, dans le pas­sage incessant du simple à la diversité et de la diversité au simple.

La Tenue Blanche Ouverte du 18 octobre 2008 aura été l’oc­casion de rappeler que ce qu’on appelle : « La Tradition initia­tique » nourrit des rapports très fertiles avec le concept de laï­cité et d’écarter l’apparent para­doxe entre la portée spirituelle du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm et la laïcité. Pour nous aider à mieux com­prendre comment, en quoi et pourquoi le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm est ouvertement porteur de valeurs profondément huma­nistes et républicaines tout en affichant un caractère gnos­tique hermétique et ésotérique, trois membres éminents de notre Ordre, Maçons de la Vieille Égypte de longue date, ont bien voulu livrer leurs réflexions que vous trouverez ci-après intégralement retrans­crites sous leur contrôle.

La première intervention, présentée par notre R\ Frère Jean-Pierre FIRMIN, Grand Maître Adjoint de l’obédience, porte sur la dimension constitu­tionnelle et républicaine de la

Laïcité. Dans un second temps, l’approche du phénomène sec­taire est exposée par notre R\ Frère Paul GUGLIELMI, Grand Orateur de l’obédience. La der­nière intervention, présentée par notre T\ Subl\ Frère Patrick Gilbert FRANCOZ, Passé Grand Maître Général de l’Ordre, vient développer le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm et son rap­port avec le principe républicain de laïcité.

Au nom de l’Ordre, nous tenons à remercier les interve­nants de leurs contributions ori­ginales et constructives, les Grands Officiers de la Grande Loge qui ont organisé remar­quablement la Tenue Blanche Ouverte ainsi que tous nos invi­tés qui nous ont fait le plaisir d’y participer.

Le Président du Souverain, Sanctuaire Mixte de France, Sabine DOUMENS
Le Grand Maître de l’Obédience, Patricia MONDINI
Publié dans le Khalam - Bulletin N° 27 - Février 2009

K027-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \