GLMFMM Bulletin : Khalam 23/10/2009

Du naos au cœur de l'initié

À la gloire du Grand Architecte de l'Univers,
Vénérable maître, et vous tous mes sœurs et frères en vos grades et qualités

Acte 1 :
Expérience vécue de la Consécration de notre Temple Nous tous ici, S:. et F.'., consti­tuant l'atelier au vocable Philae Isis, avons eu le noble privilège de vivre la consécration de notre "dorénavant?" Temple maçonnique, demeure et réceptacle de nos travaux présents et futurs, ins­crits en filiation énergétique atem­porelle...

Lors de cette cérémonie de rendre sacré, propice à nos tra­vaux, ce temple :
C'est comme si nous étions partis de l'informel pour nous retrouver, constitués, dans le formel, dans l'Ordo...

C'est comme si nous étions partis... du Rien, pour nous retrouver. constitués, dans le Tout, de l'immensément Grand, pour nous retrouver. constitués, dans l'immensément petit (dans sa complexité et compréhension)...

Partis du Temple de l'Univers, pour nous retrouver, constitués.
dans notre Temple Intérieur,
dans notre cœur, en analogie au cœur du temple maçonnique, à savoir au Naos rendu sacré, Saint des Saints, tabernacle énergétique et actif nous reliant à l'Infini, à la Source de la Création des mondes et de l'Univers, à la Lumière, étincelle primordiale qui a son double ou. pour le moins sa résonance enfouie au plus pro­fond de notre être, de notre Cœur d'Initié.
Alors que toute la puissance des deux rituels successifs a eu pour scène, le centre, le naos du Temple. Nous, étions cercle autour du centre.

Du rien, du vide s'est dessiné (a été dessiné). par les soins de nos T.. Subi:. S:. et F. grands Patriarches Consécrateurs, par le féminin et le masculin unis en la circonstance par le cœur et l'esprit.

Le cercle de propitiation.
Cercle de propitiation consti­tué de deux cercles avec pour empreinte de leur centre unique une croix.
Circonscrit entre les deux cer­cles extérieurs (formés) et dessi­nant un pourtour, nous avons pu lire les lettres iod, hé, vav, hé, symboles et sons subtils, éner­gétiques. de l'innommable. de l'incommensurable Principe des principes se situant en amont, en origine créatrice de tous les mondes, de toutes les dimen­sions spatiales et temporelles.
Dans le cercle intérieur et dia­métralement opposé et aligné, ont été tracés les symboles grecs de l'Alpha et l'Oméga, signifiant le début et la fin du Tout, le Tout. L'alpha étant aussi l'éveil spiri­tuel, et l'oméga. la connaissance profonde...
Fin de l'acte 1 : de la sacrali­sation du Temple, déjà le Temple vibre au son de l'éternel.

Acte 2 :
Géométrie sacrée, constitution du carré long, dépôt des phylactères et de la pierre cubique
Au travers de ce aeuxieme rituel, nos FE. et SS.. Grands Patriarches Consécrateurs ont tracé à l'emplacement du Naos, et à partir du triangle rectangle d'Égypte (ou cordeau d'Égypte), le carré long du Temple. Repré­sentation du Grand Temple Universel, Projection ici-bas de toute l'ordonnance des choses d'en Haut.

Dans sa forme, ce carré long est constitué de deux triangles rectangles assemblés. dessinant virtuellement deux diagonales a l'intersection desquelles on peut imaginer en projection verticale vers le haut le sommet d'une pyra­mide ainsi formée virtuellement.
Le centre du cercle de pro­pitiation et le centre du carré long symboliquement superpo­sés marque l'union invisible :
·    de l'infini et du fini,
·    du temporel et de l'intempo­rel,
des profondeurs de l'univers avec les profondeurs de la terre et du cœur de l'être humain.

L'axe vertical, le lien, ainsi formé entre le ciel, le fond de l'univers et les profondeurs de notre terre ne nous évoque-t-il pas la signification de la formule alchimique du terme V.I.T.R.I.O.L visita interiora terrae rectificando inveniens occultum lapidens ?
Visite l'intérieur de la terre, et par des purifications successives. tu trouveras la pierre cachée des sages, pierre cubique (posée symboliquement au centre du carré long)...
Ou en d'autres termes socra­tiques : "oh homme, connais toi- même et en reconnaissant les autres, tu connaîtras l'univers et les dieux.'

Ce qui nous fait passer de la dimension verticale à la dimen­sion horizontale, du fil à plomb au niveau pour parfaire notre connaissance du monde et appréhender notre place tem­porelle et atemporelle dans l'univers.

Dans cet entendement Ini­tiatique et illuminatif, tous les plans de notre nature humaine, plans de compréhension hu­maine sont sollicités à l'éveil, à savoir le corps, l'âme et l'esprit…
Ce centre énergétique placé au cœur du naos marque aussi l'union en ce point des quatre orientations spatiales cardinales, des quatre éléments en corres­pondance avec les quatre vertus cardinales et des quatre dimen­sions spatio-temporelles de l'Hom­me. à savoir le corps 3 Dimensions et l'âme e dimension-Temps ...

Homme rendu éveillé à l'in­temporel par l'esprit, la quintes­sence représentée dans l'étoile flamboyante issue de la géomé­trisation, du dessin du carré long dans l'espace horizontal relevé à la verticale.
(Pentagramme, représentation de l'Homme de Vitruve par Léo­nard de Vinci, Étoile flambo­yante, djed, delta lumineux projeté en vertical sur le pavé mosaïque, le naos.)
C'est sur ce centre, union des principes, que viendra se poser l'Étoile perpétuelle du Naos, bou­gie verte, du naos réactivée à chaque ouverture des travaux par le F:. Expert.

Acte 3 :
Mise en place du pavé mosaïque, des colonnettes, allumage de l'étoile perpétuelle du Naos, activation des lumières des 3 colonnettes, activation du parfum et assemblage des outils
du naos.
Il ne sera pas étudié ici dans son ensemble, ce serait bien trop long il est une analogie entre le Temple de l'homme, le Temple symbolique terrestre, Temple maçonnique et le Temple par­fait qui est l'Univers Étudier l'un, c'est étudier l'au­tre le rituel d'installation d'une nouvelle L;. ne manque pas de nous le rappeler.

Étudier le Naos, le cœur du temple maçonnique, c'est nous inviter à construire un Naos en notre cœur, c'est comprendre qu'en notre cœur rendu pur et stable, Naos en esprit, se trou­vent des clefs d'ouvertures des portes à franchir sur le chemin de la connaissance, de la conscience et de l'illumination.
Tous les symboles, décors et outils du naos et du temple sont là sous nos yeux, les rituels pré­sents à nos oreilles, à nous de savoir et vouloir sincèrement nous en imprégner en profondeur avec les yeux et les oreilles du cœur.

"On ne voit bien qu'avec son cœur, l'essentiel est invisible à nos yeux", nous dira le petit Prince de St Exupéry.
À nous d'apprendre à nous servir avec précision, discerne­ment et générosité de tous ces symboles et outils maçonniques ici présents... en veillant à acti­ver au préalable, avant tous nos travaux, comme le fait l'exp.*. de notre atelier, la flamme de l'Amour et de la Conscience universelle. étoile éternelle, enfouie et pour­tant vivante dans le saint des saints, dans notre cœur devenu conscience.
Il est, me semble-t-il, en chaque cœur d'initié, un Naos en devenir.

J'ai dit, V\M\
Patricia Calmés,
Second Surveillant, Respectable Loge Philae-Isis, Orient de Paris



Strasbourg, le 23 octobre 2009
Publié dans le Khalam - Bulletin N° 30 - Février 2010

K030-2 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \