GLMFMM Bulletin : Khalam 02/2010

Le Miroir secret

À la gloire du Grand Architecte de l'Univers,
Vénérable Maître, dignitaires qui décorez l'Orient,
et vous tous, mes sœurs et mes frères en vos grades et qualités.


La Franc Maçonnerie nous permet de comprendre que nous vivons dans un monde de sym­boles, et nos études, ici, en grande partie sont orientées vers la découverte de ces sym­boles.
Ces symboles, nous les trou­vons autour de nous, mais ils vivent également en nous. Ils représentent un langage ésoté­rique qui se cache dans les strates de notre mémoire et de notre subconscient.

Mais qu'advient-il quand ces symboles disparaissent, quand nous nous retrouvons face à une surface qui reflète indiffé­remment toute chose ? Que se passe t-il quand nous sommes seuls face au miroir ? Cet objet qui peut contenir tous les sym­boles sans en retenir aucun...
Quel est ce Miroir Secret" ?

Pour continuer sa formation, le compagnon est invité à voya­ger, à partir, à quitter le Temple, sa "Maison de vie" jusqu'alors. Dans la Tradition de nos Frères de l'Ancienne Égypte, le voyage — voyage céleste — est évoqué comme moyen, comme chemin de la Métamorphose ayant pour but les "Cieux". Le voyage, et par opposition, l'immobilité était ce que craignait le plus les Égyptiens, car elle enlevait toute opportunité d'évolution, de réa­lisation. Le premier pas de l'Égyp­tien dans le voyage consistait donc à échapper à cette condi­tion, c'est ce qui est proposé ici et maintenant au compagnon.

Pendant son voyage, il va être guidé, orienté, par l'Étoile de l'Ancienne Égypte "Sebayt", qui se traduit par "Sagesse', et qui est donc représentée par un signe hiéroglyphique en forme d'étoile, qui enseigne que la Lumière de la Sagesse viendra du Ciel, où résident les Dieux.
Aidé par un béton, sur lequel il pourra s'appuyer, il découvre dans son bagage, remis par les Frères Aines à sa sortie du Temple : Le Pain, le Vin, le Sel et un Miroir. Ces différents élé­ments doivent lui permettre de progresser, d'avancer sur le chemin, et constitueraient des "viatiques".

Mais que nous indique ce mot "Viatique" ? Si on le consi­dère dans sa signification cou­rante, le viatique serait l'argent confié à un religieux pour voya­ger, et par extension à tout voya­geur. Cependant, ici, en entrant dans le Temple Universel, il nous a été demandé de nous dépouiller de toute forme de "Métaux". Le viatique serait alors plutôt un outil présenté comme essentiel selon le sens du ciel — pour nous aider, nous sou­tenir dans notre voyage, afin d'effectuer un passage vers un autre état. Le viatique deviendra le "Bac", ce vaisseau qui per­met de voyager, de traverser d'une rive à l'autre, de passer d'ici-bas à l'au-delà, et de franchir les espaces aériens où coule le fleuve stellaire.

Avant son départ, le Com­pagnon effectue un rapide recensement des éléments contenus dans son sac et s'at­tarde sur le miroir, cet objet- outil qui lui parait mystérieux.
Pourquoi le lui a-t-on confié ?
En quoi est-il un viatique ?
Quel est ce Miroir Secret... ?

Pour tenter de saisir l'utilité qu'il doit en faire, le Compagnon se rapproche du Miroir confié. Il voit l'image de lui-même qui lui est renvoyée. Cette projection, est-ce bien lui ? Il en est per­suadé I Puis doute.. , En effet, il prend conscience de sa per­sonne — Persona — qui n'est qu'un masque de théâtre, et donc qu'une apparence illusoire de son être. Il ressent maintenant qu'il ne peut pas être réduit à cette image, à ce masque, à cette illusion.
De plus, lorsqu'il s'éloigne du Miroir ou lorsque la Lumière disparaît, le masque, le reflet disparaît, même bien évidem­ment s'il continue à exister, à être. Encore Illusion, se dit il
Pour mieux saisir cet objet et tenter d'en trouver le sens, ii essaie de comprendre les lois physiques qui le constituent, le font fonctionner, et raniment. apprend que la Réflexion est un faisceau lumineux d'ondes vibra­toires qui se propage dans l'es­pace, dans un milieu transparent, et qui rencontre un deuxième milieu transparent ou opaque Le Miroir, qui est en partie ren­voyé dans le premier milieu. Il remarque que dans la Chambre de Réflexion, ce phénomène de Réflexion a déjà été évoqué...

Plus loin, il découvre que la lumière peut être dérivée et déformante, lorsque celle-ci rase un corps opaque, se pro­duit un phénomène de diffrac­tion, la lumière est dérivée, le contour de l'objet n'est pas net, mais bordé de franges, de bandes sombres et brillantes dû au fait que la lumière s'inflé­chit.

  K030-4-1
Les lois de la perspective, également, font converger deux droites parallèles et modifient encore l'aspect du réel. Illusion.
De plus, comme Alice au Pays des Merveilles, il s'aper­çoit que l'image obtenue dans le miroir est inversée... Illusion...
Les couleurs perçues, resti­tuées par l’œil au cerveau ne sont pas fidèles, non plus, à la réalité. Illusion...

Les images perçues par le cerveau sont distantes de la réalité qui est modifiée, défor­mée, inversée. Après ces cons­tats, il prend conscience que cet objet, Le Miroir, ne peut être témoin fidèle de la réalité, et l'aider dans sa recherche du "Connais-Toi Toi-même' et de la Vérité.
Cet objet semble être le sup­port qui l'amènera vers une autre prise de conscience.
Ce Miroir exotérique gou­verné par les lois physiques restera pour lui symbolique de


ce "Miroir Secret" qu'il doit découvrir.
Afin de lever le voile sur ce Miroir, resté secret, il décide de changer son regard, sa démarche. Pour cela, il essaie de se souvenir des enseigne­ments qui lui ont été donnés ici dans le Temple, et de ce que dit La Tradition de l'Ancienne Égypte.

Au second degré du Rite, le Niveau est l'attribut du Premier Surveillant. Dans cet objet sym­bolique, cette géométrie, on peut voir une croix. Le plan ver­tical, la descente vers notre être intérieur, mais aussi l'axe verti­cal tels les Djeds qui relient la Terre au Ciel, se conjugue avec le plan horizontal définissant la matière et l'infini de la Manifestation. Sur le plan horizontal, notre Compagnon à déjà étudié les lois physiques qui détermi­nent le Miroir, et celles-ci ont amené l'illusion. Il décide alors de voir, par rapport au plan ver­tical, s'il peut y découvrir un Miroir Intérieur, un Miroir Secret.

Le Petit Prince a dit :
« Ce qui est important, ça ne se voit pas ! Les yeux sont aveugles. Il faut chercher avec le cœur. »
Il décide alors de chercher avec le Cœur. Le cœur Ab est la résidence, le Temple du Ba, l'Âme-Conscience. Les fonctions du cœur sont primordiales l'imagination, la créativité et la mémoire, qui permettraient de connaître le Noni des choses, c'est-à-dire leur origine, leur structure intime grâce à laquelle on peut ouvrir les portes du Mystère, en agissant non sur l'observable mais sur la structure invisible qui organise les êtres et les choses. C'est bien la struc­ture invisible du Miroir qu'il recherche. Il semble être sur le bon chemin, le chemin du Cœur.

K030-4-2
 Ce cœur cacherait il un Miroir, un Miroir Secret ?

En approfondissant, il apprend que le cœur est un centre vital de la plus haute importance. Son inertie peut entraîner la désactivation de ses moyens, car le cœur ne serait alors "plus à sa place".
Ce cœur est également te lieu essentiel des métamor­phoses, associées au scarabée Kheper.
Lors du jugement dernier, c'est le cœur qui est pesé dans la balance. Il est présenté comme la matrice, le Miroir de nos actions et de notre conscience.

Dans un livre sacré de l'An­cienne Égypte, on retrouve : "Faites ces Rites de protection à l'intérieur de la vache et connaissez dans vos cœurs votre Maître qui est admis en son oeuf.

C'est en passant par le Rituel de la peau - tablier en peau -, que l'on peut prendre de nou­velles directions, émerger à une nouvelle vie. C'est en allant vers notre cœur que l'on peut connaître notre Maître. Quel est ce Maître ? sinon notre Âme, notre Ba, notre Ame-Conscience, qui habite et officie à l'intérieur de notre cœur.

L'Égyptien, fragment cos­mique, poussière d'Étoile, fait de lui un être de lumière s'il oriente son parcours vers le centre cardiaque qui devient Miroir de la Source.
L'homme Initié doit dégager les moyens intérieurs qui per­mettront, à son âme qui siège et préside dans son cœur, d'une façon consciente et vo­lontaire, une « cosmisation » de son être,

Le cœur est la direc­tion pour aller vers le Maître, l'Âme, qui devient miroir en réfléchissant la lumière de Rê symbolisée par le soleil. C'est sous l'effet de la lumière, consi­dérée par les Égyptiens comme la substance primordiale, la Materia Prima, que le cœur, l'âme pouvait atteindre son accomplissement. Le but se dessine : Réfléchir la lumière, devenir Miroir de la source, après de multiples métamor­phoses, polissages et parcours nocturnes. Une véritable renais­sance dans la lumière pouvait se produire grâce au passage de l'Âme-Miroir, purifiée de toute souillure, dans 1’ile de l'Embra­sement.

LES DEMEURES CELESTES

K030-4-3
L’Initié récoltant dans les champs des bienheureux
Détail de la tombe de Sannequen à Der-El-Medinah

Le Polissage du Cœur-conscience du cœur-miroir prenait la forme d'une Spirale. En effet l'Initié, représenté symboli­quement par le soleil, devait sui­vre les mêmes circonvolutions que cet astre lors de son voyage, lors de ces pérégrinations. Un voyage circulaire qui débutait à l'Est, là où apparaît la lumière, qui culminait à Midi, et redescen­dait vers l'horizon Ouest pour dis­paraître sous terre dans un monde obscur dit inférieur. Cette marche, ce voyage, continuait dans les entrailles de la Terre, les Ténèbres, où l'Initié rencontrait des obstacles qui lui permettaient d'évoluer et de renaître à l'aube.

Le parcours nocturne souter­rain peut être présenté comme le reflet inversé du parcours céleste, de sorte qu'il décrit une boucle complète.
Cie même que le soleil recommence sans cesse ce périple, l'Initié renouvellera lui aussi cette trajectoire circulaire, céleste et souterraine avec des différences entre chaque par­cours
Lors de ces multiples trajets circulaires, une nouvelle prise de conscience aura eu lieu au sein de son cœur-conscience, son Cœur-Miroir, et en fait, il repassera en apparence au- dessus des mêmes quatre points cardinaux, mais d'une autre manière, un peu plus haut chaque fois, telle la Spirale.

Ce trajet se renouvellera jusqu'à la purification complète du Cœur-Miroir
L'Initié, régénéré et triom­phant, ne redoutera plus aucun danger, et naviguera dans la barque de Ré avec la même vigueur et aisance dans l'Océan Céleste, ou dans les eaux mou­vementées du monde inférieur.

Pourtant, malgré cela, la Réflexion de la Lumière dans le Cœur-Miroir de l'Initié n'est pas encore acquise, fixe, puisque le Soleil ne représente pas la pure Lumière Céleste, puisqu'il apparaît comme un astre mou­vant qui meurt et ressuscite.

Un long chemin sera encore nécessaire au Compagnon ini­tié pour ouvrir toutes les Portes du Ciel, pour que son Cœur-Miroir Secret puisse réfléchir la Lumière Immuable.

VM j'ai dit

Publié dans le Khalam - Bulletin N° 30 - Février 2010

K030-4 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \