GLMFMM Bulletin : Khalam 02/2010


Nouvelles de La Voie Mixte Française

de Memphis-Misraïm


Une Confédération pour la Franc-Maçonnerie de Tradition

La Voie Mixte Française du Rite Ancien et Primitif de Memphis-­Misraïm est co-fondatrice de l'asso­ciation "Confédération Internationale des Puissances Maçonniques' dont la création a été portée au Journal Officiel du 20 juin 2009.

Conformément à ses statuts, elle a pour objet "de rassembler en une confédération les puissances maçon­niques souhaitant coopérer en vue de pratiquer une franc-maçonnerie res­pectant l'ancienne tradition. Chacune de ces puissances maçonniques adhé­rant à l'association demeure souve­raine dans ie cadre de son association propre. Les obédiences adhérentes collaborent dans la recherche et l'étude des Rites maçonniques dans leur conception originelle afin d'en éta­blir un fond commun dont la confédéra­tion assure la conservation et ta mise en oeuvre. L'association peut, sur délibération de l'assemblée générale, décider de mettre en commun des moyens collectifs de gestion".

En date du 5 décembre 2009, l'as­semblée générale de la Confédération réunie à Paris a confirmé que la tradi­tion maçonnique étant facteur de pro­grès pour tous ies hommes et femmes de bonne volonté, ses statuts visant la mise en commun des rites dont elle avait la garde en vertu des filiations initiatiques maçonniques réunies en son sein, il était créé à dater de ce jour un Suprême Conservatoire des Rites do Tradition qui s'accordait la faculté de délivrer chartes pour la mise en oeuvre des nies dont II est dépositaire dans l'intégralité des grades et ordinations.

Cette initiative, voulue et souhaitée depuis longtemps par les membres du Souverain Sanctuaire Mixte, témoigne d'une convergence de vues en faveur de la protection des rites maçon­niques pratiqués de façon tradition­nelle dans les obédiences membres de ta Confédération en termes de dépôt, de conservation et de trans­mission.

L’impérialisme du nombre déve­loppé dans la maçonnerie libérale européenne ainsi que les dénatura­tions contemporaines des rites maçon­niques de tradition (faute d'avoir su la garder vivante), altèrent au fil des années le sens et te contenu des dépôts et suscitent, malgré les appa­rences de formes, de profondes rup­tures dans la chaîne ininterrompue des filiations et nombreux sont les rites peu pratiqués courant le risque de tomber en déshérence.

C'est la raison pour laquelle la structure se place en gardien-veilleur, au service de toutes les obédiences membres et se propose de mettre en commun et à disposition le fruit d'an­nées de recherches et d'expériences portant sur l'influence spirituelle véhi­culée par les rites basée par définition sur
1°) une filiation avérée,
2°) un cor­pus,
3°) une méthode et
4°) une régie d'Ordre que les Constitutions orga­niques reflètent, qu'elle considère comme patrimoine vivant à protéger et transmettre aujourd'hui comme demain.

Notre bulletin reviendra plus lon­guement sur ta création du Suprême Conservatoire des Rites dont il faut savoir qu'il est représenté à l'heure actuelle par trois obédiences : La Voie Mixte Française du Rite Ancien et Primitif de Memphis Misraïm, la Grande Loge Unie de France et la Grande Loge Traditionnelle qui prati­quent les rites suivants : Rite Ancien et Primitif de Memphis Misraim dans la filiation Garibaidi, Bricaud, Chevillon, Dupont, Rite Français dit moderne régulateur 17E13-1801), Régime Écos­sais Rectifié, Rite Écossais Ancien et Accepté. Rite Émulation, Rite de l'Arche Royale.
•••

Orient de Pointe Noire République du Congo

Lors de son séjour à Pointe Noire au mois d'octobre 2009. le Passe Grand Maître Général de la Voie mixte de Memphis-Misraïm a procède à l'installation des structures néces­saires au fonctionnement initiatique de l'Ordre en cet orient et installé les nouveaux officiers destinés a les taire fonctionner.
C'est ainsi que Sotange Arrighino fut installée à la demande unanime des Maîtres de l'atelier, en qualité de Vénérable Madre de ta Respectable Loge Le sanctuaire de l'arche d'Hathor et qu'elle reçut l'ordination ésotérique spécifique des ?Mitres installés selon le rituel propre au Rite Ancien et Primitif Memphis-Misraïm de 1934, que le passé Vénérable Maître Jean- Paul Kimpalou fut installé en qualité de Trois Fois Puissant Maître de ta nou­velle Loge de perfection Ochieri créée lors de ce séjour et le frère Jacques Bénigne N'Kaiçou en tant que Vénérable Maître Installé pour assurer, en colla­boration avec le Passé Grand Maire Générai et sous la direction du délégué territorial et du Vénérable Maître de la Loge. les travaux du Cercle Intérieur Magistrat de l'Orient.

De nombreuses initiations et trans­missions furent réalisées dans l'inté­rêt de l'Ordre en générai et de l'Orient en particulier, avec l'efficace concours du Délégué territorial de l'Obédience Adam Bouissou Diangois dans le res­pect le plus absolu de nos Grandes Constitutions et Règlements Généraux.

Le travail loyalement accompli à cette occasion fut considérable et put renie grâce au dévouement, à la dis­ponibilité et à la compétence des frères et sœurs de l'Orient en particu­lier des frères officiers de la Respectable Loge Le sanctuaire de l'arche d'Hathor sans le concours desquels rien de ce qui fut accompli ne put l’être.

Publié dans le Khalam - Bulletin N° 30 - Février 2010

K030-7 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \