GLMFMM Bulletin : Khalam 10/2010

Sur les genoux d'Isis

Où est la place du Vénérable Maître en chaire au Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm ?

S'il est un point stratégique dans la Loge, c'est celui où siège le Vénérable Maître. La chaire ou trône de Salomon. Une place où j'ai l'honneur de siéger.

Point de force, endroit ma­gique, lieu de tous les possibles; point à la fois centre et périphé­rie, plénitude et vacance, à la fois en mouvement perpétuel et immobile, ardeur et sérénité ... Alpha et Oméga ... Qui réunit ce qui est épars ...

Abolition de l'espace temps NEUTRE – ÉTERNEL – ÉQUI­LIBRE.

Voici en quelques dualités comment je pourrais définir cet espace d'unité MAAT :

Notre Maçonnerie égyptienne rattache les chefs de l'Ordre que sont les Vénérables Maîtres Installés, à la chaîne des Maîtres Passés ; chaîne qui remonte à l'ancienne Égypte, et sans doute au-delà, et à la place du Roi, du Pharaon ; plus exactement des deux Seigneurs : Hor et Seth. Ces deux entités symbolisent deux principes qui ne sont pas en opposition, mais en équili­bre ; une puissance bipolaire ; un caducée... Un aigle à deux têtes...

TU ES NÉ CAUSE D'HOR
TU ES CONÇU À CAUSE DE SETH...
(Livre des morts des anciens égyptiens).

Ce conflit apparent, cette dualité apparente pourrait cor­respondre à une mécanique cosmogonique qui, en fin de compte, retrouverait un équili­bre grâce à l'action NEUTRE du “chef” remettant chacun à la place qui lui est naturellement attribuée. N'était-ce pas le rôle de Pharaon Seigneur des deux Terres ?

Hor et Seth combinant leur puissance : Énergie et Création.

De même, le Chef de la Loge ne doit pas attiser le conflit, mais briser les antagonismes, réconcilier les contraires en toute neutralité ; tâche difficile car lui-même aura à combattre les débordements inévitables de son égo. Juge implacable pour lui et guerrier pour le res­pect des Lois et des Droits de son Obédience, de sa Loge et ses sœurs et frères. Le chef de Loge s'efforce de réconcilier l'Osiris et le Seth qui demeu­rent en lui en l'autre.

“PUISSE SETH FRATERNI­SER AVEC TOI. SETH EST FRATERNEL DE CŒUR AVEC TOI COMME LE GRAND HÉ­LIOPOLIS” (texte des pyra­mides).

Le Vénérable Maître serait “installé” symboliquement tel Pharaon, à la pointe d'un triangle dirigée vers le haut, triangle à bases multiples; point de sagesse qui s'anime, car il ne faudrait pas comprendre ce point dans une perspective sta­tique, mais comme le résultat dynamique et équilibré d'un ensemble conjoncturel de forces (Force Beauté...) qui pourraient paraître contradictoires... force de rétention, de concentration, d'expansion, comme des expres­sions conjuguées des différents officiers et membres de la Loge présents, absents ou passés. Comme une cristallisation de l'Égrégore.

Le but recherché n'est-il pas la Création ?

Ce point est peut-être le contact entre le “haut” et le “bas” sachant que “TOUT CE QUI EST EN HAUT EST COMME CE QUI EST EN BAS” (Hermès Trismégiste), plutôt une zone de raccordement entre deux plans de conscience... L'endroit de “L'ICI ET MAINTE­NANT” du Zen.

En hébreu, le mot présent se dit “Réga” ou royauté, et pos­sède la même racine que le mot “ragoua” qui veut dire : paisible, tranquille, serein. Une des facul­tés que pourrait avoir le Véné­rable Maître ! Le Vénérable doit, afin de pouvoir être un véritable canal, rester dans l'instant pré­sent, NEUTRE.

Donc, le Vénérable Maître (ou, bien entendu, tous les Grands Officiers) agit ou n'agit pas d'ailleurs, comme un récepteur de l'Énergie, s'il crée des nœuds ou des résistances, le courant énergétique passera forcément moins bien ! Dès que nous sor­tons de “l'ici et maintenant”, nous créons des résistances... Dans le Bouddhisme Zen et dans la Kabbale, il existe des expres­sions qui illustrent ces propos : AGIR SANS AGIR, ou bien : “Hinéni moukane oumézoumane lekayém : Je suis prêt à m'in­vestir totalement dans ce que je vais faire ...”

Cela paraît bien évident, mais ce n'est pas si facile que cela à appliquer, et pour ce qui me concerne, je pourrais en témoi­gner !

Au Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm, le Vénérable Maître a été initié hermétique­ment par l'intervention du Sou­verain Sanctuaire lors d'une très belle cérémonie initiatique se rattachant à la plus pure Tradition ; il ne pourrait, sans celle-ci, remplir ses fonctions ... Car il ne suffit pas de se placer dans la position du Vénérable pour l'être! autrement, et comme dirait un illustre frère avec l'hu­mour qui le caractérise : “il suf­firait de mettre un tablier à une chèvre, de l'installer au bon endroit et d'attendre une inter­vention divine !!!”

Alors, installé dans ses fonc­tions, le Vénérable Maître pourra siéger à l'Orient du Temple, et à l'aide de ses Officiers, travailler sur d'autres plans de conscience, “NOUS NE SOMMES PLUS DANS LE MONDE PROFANE”, le Temple devient le réceptacle des énergies, un Athanor, un laboratoire où l'on travaille à la résurgence de la Lumière... Lumière cachée dans chaque sœur, chaque frère, chaque par­ticule de l'univers.

Pourquoi : “Sur les genoux d'Isis ?”

Le nom hiéroglyphe de la déesse est ce trône qu'elle porte sur la tête : “LE TRÔNE DE L'UNITÉ SIÈGE DES DIEUX, LUMINEUX. IL SE CONFOND AVEC CELUI QUI S'Y INS­TALLE, ÉLOIGNE DE LUI LES ATTENTES D'UNE MORT SANS AMOUR” (R. Lachaux).

ISIS la Magicienne, force créa­tive, vecteur de transmutation, elle symbolise toutes les fonc­tions servant à matérialiser l'Es­prit et à spiritualiser la Matière.

Voilà donc une belle place qu'occupe le Vénérable Maître qui doit savoir en réactiver les influx pour “LE BONHEUR DE TOUS LES ÊTRES”.

Mariejo L’Azou, Vénérable Maître,
Respectable Loge Sothis, Orient de Nîmes
 

Publié dans le Khalam - Bulletin N° 32 - Octobre 2010

K032-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \