GLMFMM Bulletin : Khalam 10/2010

Les temps forts de La Voie Mixte Française
de Memphis-Misraïm


Je ne peux que féliciter les sœurs et frères du travail loya­lement accompli dans nos ate­liers, à en lire la qualité des planches éditées dans le Khalam, et celles qui ont participé à la question conventuelle. Notre convent s'est réellement déroulé dans la Paix, la Joie et l'Har­monie. Vivre ce qui est inscrit dans nos rituels, n'est-ce pas un des buts de la Franc-Maçon­nerie ?

Notre convent 2010 à l'Orient de Marseille fut accompagné par la pensée de nombreux SS\ et FF\ qui auraient aimé être présents physiquement à nos côtés tout au long de ces jours. Bonheur de se retrouver comme une fratrie en décou­vrant de nouveaux visages, les jeunes maîtres, renouveau de l'ordre ; maintes questions admi­nistratives ont été réglées dans l'efficacité indispensable au bon fonctionnement de l'Ob\ La Grande Loge s'emploiera encore à mieux faciliter la vie des Véné­rables Maîtres. Ce Convent, comme d'habitude, s'est achevé dans une forte dimension spiri­tuelle, au travers du thème con­ventuel étudié par nos ateliers :
Ainsi les eaux d'en Haut fécondent le Temple intérieur de l’Hom­me” ...
Il m'a semblé que les échanges, riches, ont satisfait les délégations.

Avec les GG\OO\ qui m'en­tourent, j'ai pu noter une fois de plus l'importance de consolider le lien avec les Orients hors de la métropole, grâce à l'action des Délégués Territoriaux qui représentent le TRGM, tant dans nos loges – afin de contrô­ler, avec bienveillance, la bonne mise en œuvre de nos rituels, l'orientation des travaux et l'ap­plication de nos Constitutions, qu'à l'extérieur, dans le cadre de relations fraternelles et ami­cales afin de faire connaître, tels des ambassadeurs, la Voie Mixte Française de Memphis­Misraïm.

L'Obédience se porte bien à voir le nombre croissant de de­mandes de profanes, de demandes d'affiliations et d'auto­risation de passage aux divers grades. Transmettre, faire con­naître et partager le Rite consti­tue pour un Grand Maître une grande source de satisfaction. J'étais heureuse de faire ce constat avec mon frère Grand Maître de la G.L.U.F Paul Déroudhile, toujours présent à nos côtés.

Cette année, nous mettrons l'accent sur la formation des MM\ afin qu'ils soient en situa­tion de décrypter nos rituels et viennent enrichir le travail de nos aînés qui ont défriché pour rendre plus intelligible le sens profond de ce que nous met­tons en œuvre grâce à nos rituels. Trois Cercles Intérieurs Magistraux sont programmés. Ces tenues particulières réser­vées aux maîtres de l'Obédience nous permettent de compren­dre la finalité du Rite, mais aussi de mieux vivre et de compren­dre la si vivante nature qui nous entoure. Dans la continuité du travail des AA\ et des CC\ en comités, les MM\ ayant suivi les C.I.M. seront mieux en me­sure de répondre aux questions ardues de nos nouveaux SS et FF ; Seconds et Premiers Sur­veillants seront plus à même de mener leur comité respectif.
J'ai constaté que le niveau de compréhension ne cesse d'augmenter ; cela est certaine­ment dû au fait que notre Obé­dience compte, comme d'ailleurs dans toutes les maçonneries de Tradition, environ 40 % de ses membres en ateliers de perfec­tion, car, dans la voie Mixte, le processus initiatique est ouvert à tous, de façon continue et progressive.

Mes TT CC SS et TT CC FF, ayons cette soif de comprendre ce que nous mettons en œuvre lors de nos tenues et des di­verses transmissions que nous recevons. J'ai entendu pendant l'année cette réflexion : “Mais finalement, à quoi sert tout ce que nous faisons ?” Et je me suis dit moi aussi : “Que d'éner­gie dépensée ... non seulement pour l'organisation, mais aussi pour le travail personnel que chacun apporte”. Mes Frères, mes Sœurs, et si simplement, cela était “POUR le BONHEUR de TOUS les ÊTRES”, pas seu­lement le FM... mais tous les humains ?

Autre temps fort et assez exceptionnel, car non fréquent, puisqu'à l'occasion du 10e anni­versaire de notre bulletin d'in­formation et de liaison KHALAM :
La tenue Blanche Ouverte orga­nisée de main de MM\ par la jeune Respectable Loge Philae Isis à l'Orient de Paris une semaine après le Convent, le 26 juin. Les principales Obédiences maçonniques étaient représen­tées par de Grands Officiers qui ont témoigné de leur intérêt pour les travaux. Le thème défini par notre Souverain Sanctuaire Mixte, à savoir : “Lʼécrit maçon­nique et la transmission initia­tique orale au Se millénaire” a eu le mérite de poser le rapport qu'entretient l'initié de la Vieille Égypte avec l'écriture et l'ora­lité. Partant de l'histoire entou­rant les débuts de l'écriture qui jalonne l'Histoire de l'Humanité et des civilisations, nous avons pu évoquer le “khalam”, outil du scribe transcripteur de son temps pour l'éternité, nous interroger sur la nature de l'écriture de l'âme et du cœur, nous questionner sur l'encre du khalam vivifiée par Thot et Sechat, nous appe­santir une nouvelle fois sur la différence fondamentale entre savoir profane et Connaissance d'initié, bref occasion d'évoquer la spiritualité égyptienne dont nous sommes les héritiers. Une TBO qui eut de larges retom­bées sur l'Orient Parisien, et dont ces colonnes-ci donneront prochainement la synthèse.

L'été n'est pas resté inactif, souvent propice aux rencontres fraternelles : J'ai eu l'honneur de représenter notre Obédience en Haute Corse, au Col de Vergio lors du rassemblement Inter
Obédientiel, devenu régulier au fil des années, le 6 aout dernier. De 7 participants à l'origine, nous étions cet été 2010 plus de 200 frères et sœurs de tous horizons maçonniques, occa­sion pour moi de revoir des F.M. de Marseille ... Nous avons appris sur la vie rude des femmes Corses qui vivaient une vérita­ble fraternité, s'entraidant en l'absence des hommes partis à la guerre et mettant en place un véritable matriarcat. Les inter­ventions, en particulier celle du T.R. Passé Grand Maître de la G.L.D.F., Michel Barat, m'ont semblé rejoindre les conceptions de la Voie Mixte Française : par exemple, il a été souligné que le terme “Initiation'' est impro­prement utilisé, d'où l'importance des mots. Au cours du XVIIIe siè­cle, les mots ont changé de sens. Il faut bien parler de réception et non d'Initiation. Pour compren­dre, on doit utiliser une méthode progressive. Au début sont utili­sés les symboles des outils, qui sont des symboles de l'intelli­gence. Tout travail passe par plusieurs niveaux de lecture et de compréhension.

''Si on a quelque chose à transmettre aujourd'hui, c'est l'époque des lumières... La Franc-Maçonnerie ne se rattache pas directement aux opératifs constructeurs de cathédrales, mais à des traditions bien plus anciennes ... La spiritualité : tout homme est doté d'esprit. La Franc-Maçonnerie permet de mettre en œuvre notre esprit et de lui donner les possibilité de développement”.

J'ai le sentiment que l'œuvre du GADLU se fait avec ceux dont la conscience est prête à RECEVOIR ses messages, tout simplement.
Nous nous inscrivons dans une F.-M. de tradition qui fut oubliée avec une Franc-Maçon­nerie dite libérale et qui voudrait bien revenir à la tradition ...

Maintenant que les vacances sont finies, mes SS et FF, remet­tons-nous au travail tant dans nos Loges qu'à l'extérieur, et portons très haut les couleurs de la Voie Mixte de Memphis­Misraïm, car tout le travail accom­pli depuis plus de dix ans porte ses fruits et en portera encore de bien plus beaux.
Nous devons continuer à tra­vailler sur les phrases de nos rituels. Un est parfois oublié, celui de Saint Jean (hiver/été) où vous trouverez certainement des sujets à travailler fort inté­ressants.

Je souhaite à toutes les Loges de travailler avec ardeur, dans la joie et la liberté afin, comme le rappelle notre rituel : « de par­venir en des régions spirituelles où tout n'est que beauté, sagesse et harmonie ».

Le 15 septembre 2010 EV\
Patricia Mondini,

Très Respectable Grand Maître de la Grande Loge Mixte Française de Memphis-Misraïm
Publié dans le Khalam - Bulletin N° 32 - Octobre 2010

K032-6 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \