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Les Esséniens Auteur : Patrick Boistier |
Paru : 04/2010 |
Patrick Boistier
La
Fin du Mystère
I Les Esseniens
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LA FIN DU MYSTERE : Les Esséniens Chap. Un - Les Esséniens dans les textes Chap. Deux - Dion Chrysostome et Pline l’Ancien Chap. Trois - Philon d’Alexandrie Chap. Quatre - L’Origine du Nom Chap. Cinq - Flavius Josèphe face au Yossipon Chap. Six - La Guerre des Juifs face aux Philosophoumena Chap. Sept - Les Autres Mentions dans la Guerre des Juifs Chap. Huit - L’Autobiographie de Josèphe, par Del Medico Chap. Neuf - Les Antiquités Judaïques Chap. Dix - Les Esséniens chez les Auteurs Postérieurs Chap. Onze - Des Ténèbres à la Lumière |
Patrick Boistier
La
Fin du Mystère
I Les Esseniens
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Les Esséniens et les Manuscrits de la mer Morte Au printemps 1947, en recherchant une brebis éloignée du troupeau, des Bédouins ont trouvé de vieux rouleaux de cuir dans une grotte du désert de Judée, près du rivage de la mer Morte. Ces rouleaux servaient de support à des textes religieux qui, pensa-t-on de prime abord, remontaient à une époque où le temple de Jérusalem était encore debout. L’engouement pour les « Manuscrits de la mer Morte » allait commencer. D’autres grottes, recelant d’autres manuscrits du même genre, furent bientôt répertoriées. Dès 1948, il fut suggéré que les auteurs des manuscrits étaient les « Esséniens », sectaires du judaïsme antique, décrits par Philon d’Alexandrie, Pline l’Ancien et Flavius Josèphe. En 1951, on avança l’idée qu’il pourrait bien y avoir un lien entre les manuscrits et les ruines de Qumrân s’élevant à proximité des grottes. L’édifice aurait servi de monastère aux Esséniens et les grottes auraient abrité leurs archives. Cette théorie reçut rapidement le soutien du monde scientifique et donna lieu à de multiples publications qui, dans l’ensemble, souffrent de la même tare : elles ne convainquent pas ! Après soixante ans d’études, que sait-on au juste des Esséniens ? Les manuscrits de la mer Morte leur sont-ils véritablement attribuables ? Depuis plusieurs dizaines d’années, Patrick Boistier, historien indépendant, s’intéresse à ces questions. Ses conclusions, publiées en deux volumes, sont propres à faire vaciller nos convictions, tant elles remettent en question l’histoire classique du judaïsme et du christianisme. Editions
Boistier
- Fichier de
90 pages
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Prix : 8 €uros -
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