Fichier Titre :  Les Esséniens
Auteur : Patrick Boistier
Paru : 04/2010

Patrick Boistier

La Fin du Mystère
I

Les
Esseniens


LA FIN DU MYSTERE
:
 
Les Esséniens 
 
Chap. Un         -  Les Esséniens dans les textes
Chap. Deux     -  Dion Chrysostome et Pline l’Ancien
Chap. Trois     -  Philon d’Alexandrie
Chap. Quatre   -  L’Origine du Nom
Chap. Cinq      -  Flavius Josèphe face au Yossipon
Chap. Six        -   La Guerre des Juifs face aux Philosophoumena
Chap. Sept      -   Les Autres Mentions dans la Guerre des Juifs
Chap. Huit      -   L’Autobiographie de Josèphe, par Del Medico
Chap. Neuf     -   Les Antiquités Judaïques
Chap. Dix       -   Les Esséniens chez les Auteurs Postérieurs
Chap. Onze    -   Des Ténèbres à la Lumière

Patrick Boistier

La Fin du Mystère
I

Les
Esseniens

La Fin Du Mystère :
Les Esséniens et les Manuscrits de la mer Morte

Au printemps 1947, en recherchant une brebis éloignée du troupeau, des Bédouins ont trouvé de vieux rouleaux de cuir dans une grotte du désert de Judée, près du rivage de la mer Morte. Ces rouleaux servaient de support à des textes religieux qui, pensa-t-on de prime abord, remontaient à une époque où le temple de Jérusalem était encore debout. L’engouement pour les « Manuscrits de la mer Morte » allait commencer. D’autres grottes, recelant d’autres manuscrits du même genre, furent bientôt répertoriées.

Dès 1948, il fut suggéré que les auteurs des manuscrits étaient les « Esséniens », sectaires du judaïsme antique, décrits par Philon d’Alexandrie, Pline l’Ancien et Flavius Josèphe.

En 1951, on avança l’idée qu’il pourrait bien y avoir un lien entre les manuscrits et les ruines de Qumrân s’élevant à proximité des grottes. L’édifice aurait servi de monastère aux Esséniens et les grottes auraient abrité leurs archives. Cette théorie reçut rapidement le soutien du monde scientifique et donna lieu à de multiples publications qui, dans l’ensemble, souffrent de la même tare : elles ne convainquent pas !

Après soixante ans d’études, que sait-on au juste des Esséniens ? Les manuscrits de la mer Morte leur sont-ils véritablement attribuables ? Depuis plusieurs dizaines d’années, Patrick Boistier, historien indépendant, s’intéresse à ces questions. Ses conclusions, publiées en deux volumes, sont propres à faire vaciller nos convictions, tant elles remettent en question l’histoire classique du judaïsme et du christianisme.

Editions Boistier - Fichier de 90 pages  - Prix :  8 €uros -

L910-2 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \