GLDF | Revue : Points de Vue Initiatiques | 3T/1981 |
La Franc-Maçonnerie Connaissance et Universalisme « Un
historien en tant que tel est sans
père, sans mère et sans
généalogie. Si on lui demande : d'où
êtes-vous, il faut
qu'il réponde : je ne suis ni français, ni
anglais, ni allemand, ni espagnol,
etc. Je suis habitant du monde. Je ne suis ni au service du Roi de
France, ni
au service de l'Empereur, mais seulement au service de la
vérité. C'est ma
seule Reine ; je n'ai prêté qu'à elle
le serment d'obéissance ». Vous
avez
certainement reconnu là, un texte
célèbre du « Dictionnaire
Philosophique » de
Pierre Bayle, texte particulièrement significatif de ce
philosophe et qui
préfigure admirablement la pensée du XVIII'
siècle et traduit l'esprit de la
Franc-Maçonnerie au siècle des
Lumières. Cet
historien,
disons cet homme, qui se considère comme « un
habitant du monde » et qui se
veut au seul service de la « vérité
» annonce déjà, en 1695, l'homme, le
Franc-Maçon du XVIIIe siècle, défini
par les célèbres Constitutions d'Anderson
de 1723. Celui-ci
est en
effet un homme soucieux d'universalisme, soucieux de la recherche de la
vérité,
un homme en quête de l'universel et de la connaissance. Pour
lui comme pour le
Franc- Maçon d'aujourd'hui, ce qui est commun aux hommes est
plus important que
ce qui les distingue, ce qui les unit à plus de
réalité et de valeur que ce qui
les sépare. Dans
chaque homme
singulier, particulier, le Franc-Maçon cherche à
découvrir ce qui, en lui, est
universel, à dégager ce qui, en lui, est
proprement humain, sans distinction de
race, de langue, de nationalité, de croyance, de culture. Ce
qui ne veut pas
dire qu'il ne cherche pas à prendre en compte sa
nationalité, sa croyance
particulière, sa langue, sa culture, mais qu'il cherche
seulement à les
dépasser dans une unité plus vaste, dans une
réalité plus profonde. «
La
Franc-Maçonnerie, nous dit la Constitution de la Grande Loge
de France,
constitue une alliance d'hommes libres et de bonnes mœurs, de
toutes races, de
toutes nationalités, et de toutes croyances ». Ce
qui ne signifie pas que le
Franc-Maçon doive se dresser contre son pays et critiquer
systématiquement
toute croyance. Là encore, les vieilles Constitutions
d'Anderson nous le
rappellent : « Un Maçon est un paisible sujet
à l'égard des Pouvoirs Civils ;
en quelque lieu qu'il réside ou travaille, il ne doit jamais
être mêlé aux
actions contre la Paix et le bien-être de la nation, ni
manquer à ses devoirs
envers les magistrats » et elles ajoutent : « car
la Franc-Maçonnerie a
toujours pâti de la guerre, de l'effusion de sang et du
désordre ». Le
Franc-Maçon est bon patriote, bon citoyen, et soucieux de
préserver la paix
civile, condition essentielle de son épanouissement
matériel et intellectuel,
condition de toutes ses libertés. Il
est attentif à
ce qui peut distinguer les hommes et il est soucieux de tenir compte de
leurs
différences mais il s'efforce toujours de
dépasser leurs oppositions. Il
pourrait faire sienne ces paroles de Montesquieu qui, d'ailleurs,
était
Franc-Maçon, et qui écrivait dans ses «
Cahiers » : « Si je savais quelque
chose qui me fut utile et qui fut préjudiciable à
ma famille, je la rejetterais
de mon esprit. Si je savais quelque chose utile à ma famille
et qui ne le fut
pas à ma patrie, je chercherais à l'oublier. Si
je savais quelque chose utile à
ma patrie et qui fut préjudiciable à l'Europe, ou
bien qui fut utile à l'Europe
et préjudiciable au genre humain, je la regarderais comme un
crime. » Mais
une fois
encore, tout en prenant en compte les différences
qui tiennent aux croyances
particulières et aux nationalités, il faut
essayer d'aller au-delà, car comme
l'écrit Montaigne dans les Essais « chaque homme
porte la forme entière de
l'humaine condition », puisque, « nature a
embrassé universellement toutes ses
créatures » ; il faut essayer de
découvrir, de définir et, pourquoi pas,
de
créer l'homme universel. Mais qu'est-ce à dire
l'homme universel ? L'homme
universel, c'est celui que, en tout homme, le Franc-Maçon
veut reconnaître et
reconnaît comme son frère. Et
là encore, il
nous semble particulièrement significatif que la
Franc-Maçonnerie
traditionnelle se place sous le patronage de Saint-Jean. Nombreuses
étaient les
Loges au XVllle siècle qui empruntaient à Jean
l'intitulé de leur titre
distinctif, comme nombreuses sont les Loges qui, aujourd'hui
encore, se
réclament de Saint-Jean. Par
exemple :
Saint-Jean de la Parfaite Amitié, Saint-Jean des Arts et de
la Régularité,
Saint-Jean du Verseau, Saint-Jean d'Occitanie, Saint-Jean des Trois
Vallées, et
d'autres encore qu'il serait trop long de nommer et
d'énumérer. Pourquoi : sans
doute parce que cet évangile est celui de l'amour fraternel,
celui où la
fraternité de tous les hommes est la mieux
marquée. Or,
que nous dit
Jean ? « Tu aimeras ton prochain comme toi- même
», et, dans ses épîtres, il
explicite sa pensée : « Celui qui dit
être dans la lumière et qui a son frère
en haine est dans les ténèbres. Celui qui aime
son frère est dans la lumière ».
La Franc-Maçonnerie apparaît bien, en son sens
étymologique, comme « cette
religion antérieure à tout dogme et qui permet de
dépasser les différences et
les oppositions » comme le disait le
célèbre Chevalier de Ramsay, instaurateur
de l'Ecossisme au XVllle siècle. Ainsi
le
Franc-Maçon cherche avant tout à se
définir par l'universalité et se
considère
comme un citoyen du monde. Mais il se définit aussi comme un
être, un homme en
quête de la Connaissance, un homme à la recherche
de la Vérité. La Franc-
Maçonnerie a été définie
comme une « institution d'initiation spirituelle au
moyen de symboles ». En effet, par principe et par
définition, cet homme qui
entre en Loge est à la recherche certes d'une
fraternité, mais d'une fraternité
initiatique, c'est-à-dire qui repose sur une
méthode particulière
d'apprentissage de la connaissance. Ici, expliquons-nous. En
général, peut-on
dire que l'homme, celui d'hier comme celui d'aujourd'hui, recherche
avant tout
et surtout la connaissance, la vérité ? Il ne le
semble pas. Le plus souvent
l'homme, et cet homme, c'est vous et c'est moi, cet homme c'est aussi
un
Franc-Maçon ou ce Franc-Maçon est aussi cet
homme, que recherche-t-il avant
tout ? la Vérité ? la Connaissance ?
Peut-être, mais surtout le bien-être, le
confort, la richesse et les honneurs, la promotion sociale, la
réussite, la puissance,
le pouvoir. Oui, très souvent la puissance et le pouvoir.
Soyons francs et
reconnaissons que cette recherche n'est pas
nécessairement condamnable et
qu'elle peut être légitime. Mais la question n'est
pas là. La question consiste
à se demander si l'homme doit consacrer tout son temps et
toute sa vie à cette
seule recherche. N'y a-t-il pas un temps pour « autre chose
» ; ne devons-nous
pas, à côté de l'activité
politique économique et sociale réserver
certains
moments de notre existence à d'autres projets, à
d'autres activités ? S'il
y a un temps
pour l'action, ne doit-il pas y avoir aussi un temps pour la
réflexion, pour la
méditation, et pourquoi pas, pour le rêve, ce
rêve dont Nerval disait qu'il
était pour l'homme « comme une seconde vie
» ? N'y a-t-il pas un temps pour
l'art, la musique et la poésie ? Car l'homme est certes un
être social, un «
animal politique », et il ne s'agit pas pour nous de
négliger en lui cette
dimension. Mais, nous pensons, que le réduire à
cette dimension, c'est l'aplatir,
c'est le mutiler. Il est aussi, cet homme d'hier et d'aujourd'hui, un
être
spirituel, un être qui a une dimension proprement
intérieure, métaphysique,
que la vie moderne tend à réduire et à
détruire, mais sans laquelle il ne
saurait retrouver l'équilibre, la sagesse et le bonheur. Ainsi,
nous
apparaît aujourd'hui encore le Franc-Maçon, non
pas comme un homme universel
mais comme un homme en quête de l'universalité ;
non pas un homme qui connaît,
qui possède la vérité, mais un homme
qui la cherche « avec toute son âme »
comme le disait déjà Platon, ou tout au moins qui
pense que l'homme doit
consacrer une partie de son temps ou de sa vie à cette
recherche et à cette
quête, à cette conquête même. Qu'elles
sont
émouvantes et qu'elles sont vraies et actuelles ces pages du
philosophe Lessing
qui était Franc-Maçon comme Montesquieu et comme
Goethe et qui disait : « Ce
qui fait la valeur de l'homme ce n'est pas la
vérité qu'il possède ou croit 66
posséder, c'est
l'effort sincère qu'il fait pour s'en approcher. Car ce
n'est point par la
possession mais par la recherche de la vérité que
grandissent les forces qui
font sa perfection toujours croissante. » Aujourd'hui
comme
hier, la Loge Maçonnique juste et
régulière, ne prétend pas
nous apporter une
sorte de Vérité toute faite et
définitive, dans quelque domaine que ce soit.
Mais elle est ce lieu exceptionnel, loin des agitations et des passions
du
monde, ce lieu hors de l'espace et du temps où l'homme est
appelé à un effort
intérieur. Ses rites, ses symboles, invitent le Franc-
Maçon à la réflexion, à
la méditation. Ils nous proposent une méthode, un
chemin, un apprentissage
irremplaçable de la vie de l'âme. La Loge
Maçonnique est ce lieu où l'homme
d'aujourd'hui peut se retrouver tout entier, dans sa dimension
universelle et
dans sa dimension spirituelle. «
L'aventure
technique qui caractérise le monde moderne contraint
peut-être l'homme à
inventer de nouveaux styles de vie » a pu dire
Georges Friedmann. Mais il
fait justement remarquer qu'elle ne saurait le dispenser de cette
recherche de
la vie intérieure, de cette sorte d'apprentissage de la vie
de l'esprit que
nous venons chercher dans la Loge maçonnique. Car
la « Loge
Maçonnique » peut donner à l'homme
d'aujourd'hui les outils symboliques qui
lui permettront de se retrouver dans son universalité et de
se conquérir dans
sa liberté, et de découvrir ce qui est
à la racine et au cœur de cette vie,
nous voulons dire sa vie intérieure, cette «
lumière de l'esprit et du cœur »
qui seule peut permettre à l'homme d'éclairer sa
vie, de lui donner un sens et
par là même, de la vivre dans
l'équilibre, la paix, la joie et la sagesse. MAI 1981 Publié dans le PVI N°
42 - 3éme trimestre 1981 - Abonnez-vous
: PVI c’est 8
numéros sur 2 ans
|
P042-9 | L'EDIFICE - contact@ledifice.net | \ |