GLDF Revue : Points de Vue Initiatiques 4T/1987


Perspectives initiatiques

Grande Loge France-Canada

Nous devons saluer la publication du numéro 1 de la revue de la Grande Loge France-Canada. Une nouvelle revue ? Oui sans doute, mais une publication qui doit intéresser aussi bien nos amis du Canada d'expression française que ceux de France qui restent fiers de ceux qui restent nos compatriotes. Cette permanence, non seulement de la langue française mais de son esprit, mérite d'être soutenue et il est bon qu'un bulletin puisse faire l'union entre les francs-maçons du Rite Ecossais Ancien et Accepté qui à des mil­liers de kilomètres travaillent avec la même ferveur. C'est un de nos Frères, Joseph Autenzio, qui quittant Toulon, puis Angers, s'est rendu compte que nos Frères du Québec français ne pouvaient qUe fréquenter des Loges d'expression anglaise. Sur ce territoire que l'on peut considérer comme "inoccupé" si on ne se réfère plus à des limites géographiques territoriales, mais plus sûrement aux limites de la culture, il était bon de créer une loge travaillant en lan­gue française. Succès immédiat et le nombre s'accroissant, quatre loges fonctionnent et ont permis la création d'une Grande Loge dont le siège est à Montréal. Joseph Autenzio, par son dévouement et sa ténacité, en a été élu le Grand Maître. Avec l'aide de Daniel Bacry, Autenzio a également réalisé cette revue qui a ainsi un dou­ble but : tenir au courant nos Frères Canadiens des activités de ma Maçonnerie française ; montrer à nos Frères Français ce qu'est cette nouvelle Grande Loge France-Canada.

Ainsi dans Perspectives initiatiques n°1 nous avons le message du Grand Maître qui définit le maintien et la continuation des hautes valeurs humaines de son ordre qui travaille à la Gloire du Grand Architecte de l'Univers, avec l'apport des trois Grandes Lumières, et qui n'entend pas privilégier une religion. Aussi ce cahier contient la Déclaration du principe de la Grande Loge France-Canada ainsi que ses Constitutions. Entre autres articles nous avons des rensei­gnements sur la Franc-Maçonnerie au Canada, avec un bref histori­que et une petite histoire de son implantation.

Nous avons des échos de cette présence canadienne à Paris, le Grand Maître Joseph Autenzio ayant été reçu le 20 mars 1987, au Grand Temple de la Grande Loge de France et ayant participé à la rencontre à l'Unesco de la journée internationale organisée par la Grande Loge de France (21 mars 1987).

Ces dispositions spirituelles sont bien mises en évidence par deux écrits. Tout d'abord le discours de Jean Verdun, Grand Maître de la Grande Loge de France, qui s'honore de l'amitié de la Grande Loge France-Canada ; puis Michel Barat, animateur des cahiers "Points de vue initiatiques" entretient les lecteurs "de l'initiation", une pensée qui honore la Voie Traditionnelle.

Ainsi cette nouvelle Grande Loge, d'expression française, permet un nouveau lien entre nos Frères Canadiens et nos Frères Français ; c'est aussi une extension de la pensée française, de sa spiritualité ; c'est donner un nouveau sens à l'épanouissement de notre culture. Il faut féliciter Joseph Autenzio, devenu Grand Maître, et le Direc­teur de la publication Daniel Bacry auprès duquel nos Frères Fran­çais, pourront trouver la revue (65, boulevard Brune - 75014 PARIS).

Jean-Pierre BAYARD

Publié dans le PVI N° 67 - 4éme trimestre 1987  -  Abonner-vous à PVI : Cliquez ici

P067-8 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \