GLDF Revue : Points de Vue Initiatiques 1T/1988

La Journée des Droits de l'Homme

Plus de deux mille personnes ont participé à la Sorbonne le 10 Décembre 1987, aux Rencontres avec la Grande Loge de France, rencontres organisées à l'occasion de la Journée Mondiale des Droits de l'Homme.

Plus de deux mille personnes, me direz-vous ! Que faites-vous du secret maçonnique, des intentions maintes fois répétées de vous tenir en dehors des débats politiques, dans la discrétion du travail en Loge, loin aussi des Conclusions définitives, des conclusions dogmatiques ?

Ces Rencontres, loin de violer la règle que nous nous sommes imposée, de tradition, renforce le souci des Francs-Maçons de la Grande Loge de France de ne pas d'inscrire dans le débat politique ou religieux journalier, mais pour autant de s'inscrire dans ce qui importe à l'homme, ce qui le constitue par l'esprit, ce qui est sa voie, sa tradition, sa raison d'être.

Les Rencontres organisées à l'UNESCO, aujourd'hui à la Sorbonne, sur des thèmes aussi variés, mais aussi proches de l'homme, des préoccupations de l'individu : que l'art, espace de l'homme, temps et évolution, solidarité entre les hommes et les peuples, constituent l'image du travail du Franc-Maçon, de sa réflexion en Loge, loin du bruit, avec la discrétion propre à la réflexion dépas­sionnée.

Ces Rencontres expriment notre souci permanent d'être dans la réalité de la vie, dans le monde, au fait des préoccupations de notre temps. La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789, le Bill of Right de la Constitution Américaine de 1791, la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948, sont autant de monuments à la gloire de l'homme, autant de monu­ments exaltant les devoirs de l'homme, corollaire de ses droits, et qui sont les uns et les autres dans la symbolique maçonnique la règle du chantier. C'est pourquoi, tout naturellement est né ce débat d'idées où le monde profane rencontre, hors de la politique, hors du champ médiatique, la réflexion maçonnique.

Nous n'avons souhaité aucun discours politicien à quelques mois des élections présidentielles, nous n'avons recherché aucune mani­festation médiatique, télévisuelle ou journalistique, car nous n'avons pas vocation à de tels débats ; nous ne souhaitons ni impo­ser, ni convaincre, nous affirmons notre tradition, notre spécifi­cité, mais nous répugnons à prendre les médias pour arbitres de nos différences ou de nos préférences. Cependant nous ne nous replions pas frileusement sur nous-mêmes et ne fermons aucune porte de la communication, mais n'avons aucune vocation à occuper la scène médiatique.

Nos Loges se veulent le centre de l'union des êtres et des idées où les différences, loin d'opposer les individus, les enrichissent nous esti­mons que le doute constructif lui-même nous enrichit car la vérité d'aujourd'hui, pensons-nous, peut être l'erreur de demain.

Le 10 Décembre n'était qu'un débat comme il en est beaucoup dans nos Loges chaque jour : un ou des conférenciers, un ou des interve­nants, une synthèse des travaux, un débat devant lequel nous nous efforçons de susciter une ouverture vers la réflexion, aucune direc­tive, aucun mot d'ordre, aucun dogme : nous n'acceptons ni direc­teur, ni maître à penser, mais recherchons la voie du progrès de la condition humaine, dans le culte de la tradition que nous ont trans­mise nos devanciers, dans l'espoir bien ancré pour l'avenir.

Un Franc-Maçon est libre dans une Loge libre, nul n'a pour voca­tion de s'exprimer pour lui, seul existe l'individu et sa pensée, le Maçon est riche de sa personnalité, de son libre arbitre, afin que grandi il inscrive son action d'homme, de citoyen, dans le monde extérieur et ne demeure pas replié sur lui-même.

Nos structures élues et collégiales administrent et font respecter les lois et les traditions, comme il sied à tout ensemble organisé, mais sans aucun pouvoir de propriété ou de censure. La Maçonnerie, au contraire des écoles philosophiques, est une école sans chef, nul ne dépend de quiconque, chacun s'épanouit dans des voies identiques ou différentes, à la Gloire du Grand Architecte de l'Univers, prin­cipe créateur, ou Dieu de chacun, ou Dieu de tous.

Le 10 Décembre 1948 ... l'Assemblée Générale des Nations Unies proclamait une déclaration universelle s'appliquant à tous les peu­ples du monde, quelle que puisse être la disparité des États compo­sant ce monde ; États si divers par leur histoire, leur culture, leurs ressources, leur prospérité, leur génie.

Déclaration qu'avait largement inspiré René Cassin, Prix Nobel de la Paix, dont la gloire réside dans son universalisme par lequel il domine toute allégeance partisane, comme il a voulu effacer toutes frontières entre les hommes, reconnaissant à chacun d'entre eux les mêmes droits, inséparables de la dignité humaine.

René Cassin en a appelé à la raison des hommes, il savait que ces droits ne sont jamais nulle part un acquit irréversible, mais qu'ils sont un combat quotidien. La trop facile référence aux Droits de l'Homme est souvent déniée par les actes.

Pour les uns, la nature humaine est immuable et permanente, indépendamment de son origine, de sa condition sociale ou de son milieu ; pour les autres, l'homme porte en lui un certain nombre de droits tellement inhérents à la personne qu'ils ne sauraient être méconnus sans que, du même coup, son essence soit altérée. Ces droits, qui ne doivent rien à la législation positive puisqu'ils sont antérieurs, constituent autant de limites à l'Etat, dont le seul devoir est de ne pas leur faire obstacle.

Mais très vite, toute interprétation traditionnelle des Droits de l'Homme est apparue insuffisante, à partir du moment où l'on prit conscience que la jouissance d'un droit n'était d'aucun profit aux individus qui n'étaient pas en mesure de la mettre en oeuvre. C'est alors que, progressivement, s'est dégagée une notion nouvelle des Droits de l'Homme qui vise à la réalisation concrète des facultés incluses dans les droits classiques ; ces droits qui sont en réalité des créances sur la société.

Ne nous contentons pas de la bonne conscience confortée par la raison, l'histoire ou la cohérence d'une doctrine qui, comme l'enfer, est pavée de bonnes intentions : Agissons !!!

Tous les Européens ont su d'un savoir obscur, mais refoulé, quels étaient les crimes de l'esclavage. Tout sympathisant des systèmes totalitaires quels qu'ils soient, quels qu'ils furent, connaissaient les génocides effectués au nom de la race, de la nation, au nom de l'histoire aussi. Se taire, accepter de faire le bonheur des hommes en sacrifiant ceux qui en ont une autre image, c'est créer des solida­rités tacites de lâcheté qui sont aussi sordides que les crimes avérés parce qu'elles en sont la silencieuse approbation.

Citoyens, et aussi philosophes, nous ne visons pas le pouvoir, mais conscients des risques qu'engendre la force des apprentis-sorciers, nous souhaitons alerter les sages et participer à la formulation des règles adaptées à un monde différent qui respectera l'individu. Notre responsabilité d'homme va plus loin et s'étend à la nécessaire évolution à susciter, dans un domaine qui doit échapper à l'habi­tude des textes dits immuables, comme les valeurs sur lesquelles ils reposent. Nous avons estimé qu'il était de notre devoir de tenter de définir avec d'autres, la nouvelle génération des Droits de l'Homme, afin de répondre aux défis de la troisième vague techno­logique. Et c'est pourquoi les Rencontres de la Grande Loge de France font appel à des personnalités extérieures au monde maçon­nique, sont'donc intervenues à nos côtés :

  Maître Mario Stasi, Bâtonnier de l'Ordre des Avocats de Paris
  Le Professeur Alain Touraine, Directeur d'Études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales
  Le Professeur Émile Papiernik, Chef de Service à l'Hôpital Béclère,

en présence de Madame Hélène Ahrweiler, Recteur, Chancelier des Universités, et avec, entre autres éminentes personnalités, la parti­cipation du Président Gaston Monnerville, du Révérend Père Riquet, du Préfet Maurice Doublet, du Docteur Louis René Prési­dent du Conseil National de l'Ordre des Médecins.

Le Bâtonnier Stasi consacra son exposé à la permanence et à l'évolution des Droits de l'Homme, soulignant avec Jacques Maritain la dignité absolue de la personne humaine, puisqu'elle est dans une relation directe dans laquelle seule elle peut trouver son plein épanouissement.

Depuis la Déclaration d'Indépendance des Insurgés américains à Philadelphie le 11 juillet 1776, jusqu'à la Charte Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples que le Président Senghor a fait élaborer en 1978 ; l'orateur a retracé, avec un immense talent, les efforts de tous ceux qui ont fait aboutir la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.

Le Professeur Alain Touraine, envisagea ensuite "le droit du sujet dans les sociétés techniciennes" ; son discours s'inscrivait en ligne directe après celui sur l'évolution des Droits de l'Homme ; en effet, la Déclaration de 1789 avait établi comme imprescriptible l'égalité en droit de tous les hommes.

L'édification des sociétés industrielles au XIX' siècle avait entraîné une juste revendication des droits des travailleurs. Les luttes pour­suivies pendant la première moitié du XX' siècle et les atteintes por­tées aux Droits de l'Homme, devaient conduire à la remise en question de ces Droits de l'Homme, dont une composante devint nécessairement le droit du sujet face aux contraintes sociales.

L'existence d'un État protecteur, mais également envahissant, impose les limites d'un nouvel espace de liberté, dans ces limites : le droit du sujet devient un inévitable contre-pouvoir.

Une déclaration solennelle du Président Houphouet-Boigny a ensuite souligné la grande misère du Continent Africain quant au problème de l'accouchement et de la péri-natalité, mais aussi son espoir dans la raison de l'homme.

Le Professeur Émile Papiernik a alors, dans sa conférence, exposé les progrès survenus dans ces dernières décennies, qui ont trans­formé les rapports entre l'homme et l'impératif de perpétuation de l'espèce.

Ainsi sont nés de nouveaux problèmes éthiques, apparues de nou­velles inégalités, mettant parfaitement en cause les droits et la dignité de la personne humaine.

Face aux menaces issues des progrès de la biologie et de ses techni­ques, mais se posant seulement aujourd'hui dans les pays dévelop­pés, on peut mettre en regard une autre atteinte à ce droit imprescriptible, largement constaté dans le tiers-monde, celle concernant le droit des mères à survivre à la naissance de leur enfant.

A cette inégalité fondamentale, peut-être plus facilement que pour d'autres, des remèdes peuvent être apportés parce que plus ponc­tuels et mettant en oeuvre des moyens plus modestes.

* * *

Nous ne prétendions pas, à l'issue de cette journée, donner une réponse définitive à la question des Droits de l'Homme, non pas seulement parce qu'une synthèse dans ce domaine est difficile, mais parce qu'elle n'est pas souhaitable.

Le Franc-Maçon, en sa tradition, se remet toujours en question, ne se satisfait jamais de l'acquis ; le champ des Droits de l'Homme est l'un de ceux où la remise en question de soi-même est de l'ordre impérieux du devoir.

Jamais nous n'avons confondu, et ne confondons pas, l'inaliénable dignité et liberté de l'homme avec un discours idéologique quel qu'il soit, même s'il les prône. Nous ne perdons jamais de vue qu'il s'agit d'êtres de chair, comme les médecins le rappellent, ni que, aussi nécessaire soit-elle, l'idée d'Homme ne peut faire oublier les hommes en leur diversité et en leur réalité.

Cela implique l'exigence de l'état de droit, •l'évolution du cadre juridique, mais dans le souci de la chair des hommes et de leur vie quotidienne.

En ce début du mois de Janvier, il me revient l'heureux privilège de vous souhaiter à tous, au nom de la Grande Loge de France, une heureuse année 1988, une année lumineuse et riche.

Ma première pensée fraternelle va vers ceux qui souffrent, vers ceux qui sont seuls, ceux qui sont malades, vers ceux que le chô­mage atteint, vers ceux blessés dans leur chair pour avoir osé affir­mer leur foi dans l'homme, dans l'humanité.

Que la joie soit dans les cœurs, que la paix règne parmi les hom­mes, dans un monde que la Révolution Française nous a laissé à tous en partage, un monde de liberté, d'égalité et de fraternité.

Le Directeur de la Publication : Michel Barat
Imprimerie Nicolas - 75017 Paris

Publié dans le PVI N° 68 - 1éme trimestre 1988  -  Abonner-vous à PVI : Cliquez ici

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