GLDF Revue : Points de Vue Initiatiques 3T/1989

Les chemins de la Fraternité

...............
Suite :  1ér orateur

Michel Barat

La Grande Loge de France, son Grand Maître Guy Piau, son Conseil Fédéral sont très heureux de vous accueillir dans cet hémicycle du Parle­ment Européen. Pour ouvrir la séance je passe tout de suite la parole au Grand Maître de la Grande Loge de France, Guy Piau.

Guy Piau

Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs, mes Soeurs, mes Frères,

La Grande Loge de France est heureuse de vous accueillir nombreux à ces Rencontres de Strasbourg.

Je ne citerai pas toutes les personnalités qui nous ont fait l'honneur de parti­ciper à cette séance, je les remercie tout particulièrement, je ne citerai que le Président Jung qui nous fait l'honneur d'assister au début de cette cérémo­nie. Je ne donnerai pas également les excuses que m'ont adressé l'ensemble des personnalités, suite à l'invitation ou à l'indication de cette manifestation, me faisant part de leur empêchement pour des raisons multiples compte tenu de leurs engagements par ailleurs. Je ne citerai que Madame le Maire de Strasbourg que j'ai rencontré hier et qui m'a prié de l'excuser. Je voudrais vous indiquer que Madame Simone Veil se trouve en retard du fait des diffi­cultés aériennes et qu'elle sera parmi nous à 16 heures.

Je tiens à remercier l'ensemble des personnes qui sont présentes et je vou­drais indiquer les excuses qui m'ont été adressées par les Obédiences amies qui n'ont pu nous rejoindre pour cette manifestation.

Tout d'abord le Grand Orient d'Italie, la Grande Loge de Grèce, la Grande Loge du Chili, la Grande Loge de Panama, le Grand Bénin de la République Populaire du Bénin et signaler que l'ensemble des Grands Orients Indépendants du Brésil ainsi que le Grand Orient du Brésil ont désigné un Grand Représentant pour les représenter et que le Président de la Confédération Maçonnique Interaméricaine a désigné un observateur qui est parmi nous. J'ajouterai que sont ici avec nous les Grands Maîtres Alejo Neyeloff, Grand Maître de la Grande Loge d'Argentine, Salvador Gamiz Fernandez, Grand Maître de la Grande Loge Vallé de Mexico, Ricardo Noriega Salarry, Grand Maître de la Grande Loge du Pérou, Georges Neslany, Grand Maître de la Grande Loge de Belgique, Emanuel Méfane, Grand Maître du Grand Rite Equatorial, Léonin Nja-Kwa, Grand Maître du Grand Orient et Loge unis du Cameroun, Jean Gallo, Grand Maître de la Grande Loge Francophone du Canada. La Grande Loge Suisse Alpina est représentée par l'un de ses Grands Officiers, Guy Chevrolet. La Grande Loge AFAM d'Allemagne est représentée par un Grand Maître adjoint, Klaus Horneffer et le Sénat des Grandes Loges Unies d'Allemagne est représenté par le Très Respectable Frère Axel Pohlmann. Je salue tout particulièrement les représentants de ces Obédien­ces Européennes, Africaines et Américaines qui participent à nos travaux de ce jour et qui avec nous veulent construire la grande fraternité maçonni­que pour faire en sorte qu'en Europe nous puissions réaliser la Confédéra­tion Maçonnique Intereuropéenne comme nos amis et frères d'Amérique du Sud ont réalisé la Confédération Maçonnique InterAméricaine. Je vais maintenant pour commencer les travaux remercier tout particulièrement tous les conférenciers qui ont bien voulu nous assister dans la préparation de cette manifestation et qui maintenant vont vous présenter les réflexions que les «Chemins de la Fraternité» ouvrent à nous tous.

Je donne la parole à notre animateur Michel Barat, Grand Maître adjoint de la Grande Loge de France qui va vous présenter l'ensemble de nos travaux.

Publié dans le PVI N° 74 - 3éme trimestre 1989  -  Abonner-vous à PVI : Cliquez ici

P074-A L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \