Rite : de Misraïm 1820

  Titres des Rituels disponibles dans L'edifice edition    
Code Titre des Rituels disponibles pour ce Rite Nb de pages Date Publication
R510-1 RM 1820 - Apprenti 31
10/07/2012
R510-2 RM 1820 - Compagnon 33
10/07/2012
R510-3 RM 1820 - Maître 26
10/07/2012

Un peu d'Histoire
Avertissement
Les trois Rituels ci-dessus sont au Rite de Misraïm pour Apprenti, Compagnon et Maître, constituant uniquement les degrés de toute Grande Loge Symbolique.
Au delà, s'étagent les degrés constituant le Souverain Sanctuaire des Hauts Grades.
Ces Rituels ont été d'abord publiés par une Loge Génevoise de ce Rite dans son Bulletin intérieur. Ils sont tirés d'un manuscrit des débuts du XIXéme siècle, et peuvent être datés de 1820. Toutefois, le Rite de Misraim, ou le Rite des Egyptiens, constitué en 1788 à Venise par Cagliosto au sein d'une société de protestants sociniens, utilisa  d'abord ceux du Rite Egyptien de Cagliostro, puis ceux du Rite Ecossais Rectifié, puis ceux du Rite Ecossais Ancien et Accepté, avec qui il eut des liens très étroits jusqu'à la findu XIXéme siècle, lorsqu'il était encore indépendant et non uni au Rite de Memphis.
Tels quels, ces Rituels sont compléts, et lorsqu'il manque un détail, les Loges de Memphis-Misraïm désireuses de les pratiquer pourront s'en référer, pour ce qui n'est pas précisé, à la tradition maçonnique commune.
Enfin, nous leur avons laissé le style un peu désuet du XIXéme siècle pour mieux conserver leur originalité.
Texte provenant du site : http://www.memphis-misraim.org
Le Rite de Memphis-Misraïm est une des plus anciennes Obédiences maçonniques. Son origine historique récente remonte à plus de 200 ans.
Le Rite actuel de Memphis-Misraïm résulte de la fusion des Rites de Memphis et de Misraïm, opérée en 1881 par Giuseppe Garibaldi.
 
LE RITE DE MEMPHIS
Des membres de la mission d'Égypte qui accompagnèrent Bonaparte étaient Francs-Maçons de très anciens Rites Initiatiques. Ils découvrirent, au Caire, une survivance gnostico-hermétique ancienne qui les a conduits à fonder un nouveau Rite. Ainsi naît en 1815, à Montauban, un nouveau courant maçonnique: le Rite de Memphis.

LE RITE DE MISRAÏM
Misraïm signifie en hébreu ancien « les Égyptiens ».
Fondé par Cagliostro, ce Rite apparaît pour la première fois à Venise, en 1788.
Il se répand rapidement à Milan, Gênes, Naples et a été introduit et développé en France par Michel Bédarride à partir de 1810.


LE RITE DE MEMPHIS-MISRAÏM
L'histoire de la France a connu des périodes très noires, et à certaines époques de persécutions politiques particulièrement intenses (1820, 1841), les deux Rites ont dû continuer leur existence dans la clandestinité pendant plusieurs années.
Ils ont pu reprendre leurs activités de façon officielle à compter de 1848, et ont continué à attirer dans leurs rangs des Francs-Maçons d'autres Rites qui s'intéressaient à l'étude des Sciences Esotériques, de l'Hermétisme et de la Symbolique Maçonnique.
En effet, outre leurs dépôts égyptiens, les deux Rites sont toujours les héritiers et les conservateurs des vieilles Traditions Initiatiques des Philalèthes, du Rite Hermétique, du Rite Primitif et du Rite Primitif des Philadelphes de Narbonne.

R510-0 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \