Rite : REAA Cerbu 1802

  Titres des Rituels disponibles dans L'edifice edition    
Code Titre des Rituels disponibles pour ce Rite Nb de pages Date Publication
R518-1 REAA Cerbu 1802 - Apprenti 38 15/09/2012
R518-2 REAA Cerbu 1802 - Compagnon 31 15/09/2012
R518-3 REAA Cerbu 1802 - Maître 32 15/09/2012

Autres Rites du REAA :  REAA  -  REAA 1802

Un peu d'Histoire

Texte provenant du site : http://reaa1802.over-blog.com

Pourquoi depuis quelques années, certaines personnes ont-elles essayé d’uniformiser les rituels REAA pratiqués à la GLNF ?

Nous savons très bien qu’au Rite Ecossais Ancien et Accepté, il existait la version dite de 1802, le rituel dit de Cerbu, le Guide du Maçon, le rituel dit de Thebbah, le rituel de l’Anglaise 204 à Bordeaux, le rituel des Flandres et sans doute encore quelques autres. De cette diversité, naissait une richesse qu’il fallait défendre plutôt que de la mettre en cause comme ce fut le cas avec l’administration du rituel Hiram lorsque JCF était GM de la GLNF.

Le problème s’aggrave encore lorsque nous étudions dans le détail les différences entre le récent rituel Hiram devenu "officiellement" celui de la GLNF et le rituel 1802 que pratique la majorité des loges REAA de la GLNF.

Mauvaise surprise avec le rituel HIRAM, celle de la disparition pure et simple du VLS sur le tableau de loge du 1er degré. S’agit-il d’une tentative de mise en place progressive d’une voie substituée comme dans les années 1870 au Grand Orient de France ? La régularité de notre obédience repose sur les socles intangibles du travail ALAGADLU en présence du VLS. Cette suppression du VLS sur le tableau de loge est inquiétante. Dans ma loge c’est la raison pour laquelle nous avons refusé d’adopter le rituel Hiram et que nous resterons au1802.

De plus, avec ce rituel Hiram pourquoi l’allumage des colonnettes n’est plus fait par les 3 Officiers principaux de la loge qui dans la version 1802 se déplacent pour les allumer ? Là aussi, c’est à se demander pourquoi une telle volonté de désacralisation de l’espace a t-elle été engagée ? Il en va de même avec le rituel de fermeture qui a perdu de sa pompe et de son symbolisme lorsque le 1er Surv ferme les travaux.

Que dire de la magnifique et émouvante cérémonie de départ des Compagnons supprimée du rituel Hiram du 2ème degré ? Pourquoi ?

Mais le plus grave est ce glissement lors de la prestation de serment où le rituel Hiram fait dire au candidat page 28 : «… Le troisième devoir… est de se conformer aux statuts généraux de la Franc Maçonnerie Régulière et aux lois particulières de l’Ordre Ecossais Ancien et Accepté »

Alors là, la Messe est dite ! le rituel Hiram fait prêter de façon à peine déguisée allégeance « aux lois particulières de l’Ordre Ecossais Ancien et Accepté ».

Comment dans une Grande Loge souveraine, régulière et reconnue peut-on faire prêter allégeance à une autre autorité que la Grande Loge elle-même ? C’est tout simplement aberrant et surtout inadmissible car c’est faire de la part d’un Rite ingérence dans les affaires de la Grande Loge.

Rappelons qu’aux Etats-Unis, terre patrie de tous les SC du REAA, les 3 premiers degrés du REAA ne sont pratiqués dans aucune loge symbolique, ce qui n’empêche pas les Juridictions du SC du REAA Sud et Nord de pratiquer les degrés du 4° au 33°. Tous les membres des SC du REAA des USA ont pratiqué le rite d'York aux 3 premiers degrés. Beaucoup de frères français l'ignorent et c'est bien regrettable.

Le rituel HIRAM témoigne de cette volonté d’ingérence d’un Rite, ce qui si la GLNF continuait à laisser faire une chose pareille, cela pourrait conduire à lui faire perdre sa propre régularité.    

Voilà pourquoi dans de très nombreuses loges ont refusé le rituel HIRAM et s'en portent bien.

Autre texte, provenant du Site : http://www.glnf.fr

En 1964, en dépit du fait qu'elle imposait la présence de la Bible dans ses Loges, la Grande Loge de France passa un accord avec le Grand Orient de France, depuis lequel les deux Obédiences sont en relations d'amitié. Cet accord est annulé depuis 1970, mais il est toujours possible à un Maçon d'une des deux Obédiences d'appartenir à l'autre.   

L'accord de 1964 provoqua une réaction chez un millier de Frères de la Grande Loge de France pour qui le Grand Architecte est Dieu. Avec Charles Riandey, Grand Commandeur du R.E.A.A. et des Frères comme L. Doignon et G. Hazan, anciens Grands Maîtres, ou Marcel Cerbu, Grand Chancelier de la G.L.D.F., ils rejoignirent la Grande Loge Nationale Française où ils apportèrent le Rite Ecossais Ancien et Accepté (datant en France de 1804)


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