Rite : RAPMM - Bleu

  Titres des Rituels disponibles dans L'edifice edition    
Code Titre des Rituels disponibles pour ce Rite Nb de pages Date Publication
R527-1 RAPMM - Apprenti 90
12/11/2012
R527-2 RAPMM - Compagnon 48
12/11/2012
R527-3 RAPMM - Maître 51
12/11/2012

Un peu d'Histoire
Texte provenant du Rituel : R527-1 - RAPMM Apprenti

La généalogie des Rites de Misraïm et de Memphis est complexe et de construction souvent rétrospective. Ses héritages sont multiples, essentiellement cabalistiques et hermétiques avec des emprunts à la philosophie alexandrine, au monde copte ou éthiopien.

Dès 1750, Cagliostro crée le rite de la Haute Maçonnerie Égyptienne. Au cours du XVIIIéme siècle, des rites mystiques, éphémères, apparaissent parmi lesquels celui des Philadelphes de Narbonne dit « Rite Ancien et Primitif ».

Des membres de la campagne d’Égypte dont des Francs-Maçons de rites initiatiques anciens (Philalèthes, Rite Hermétique, Philadelphes) et du G.·.O.·.D.·.F.·. y découvrent une survivance Gnostico-Hermétique et la Maçonnerie libanaise Druse d’origine opérative et templière. Au retour de la campagne d’Égypte (1797-1798), ces rites se développent.Rite de Misraïm.

En 1788, un groupe de sociniens (secte protestante) est initié. Ils abandonnent une dimension cabalistique du rituel pour ne travailler qu’au Rite Templier.

Le Rite de Misraïm (Égyptien en Hébreu) essaima en Italie où Michel Bedarride obtient la Grande Maîtrise en 1810. De 1810 à 1813, les Frères Bedarride le développent rapidement en France avec l’aide de dignitaires du R.·.E.·.A.·.A.·.. Il rassemble alors des Jacobins, des Républicains puis des Carbonari. Anticlérical et antiroyaliste, il est dissous sous la Restauration et rétabli en 1848.

Le Rite de Memphis (Rite Ancien et Primitif) Samuel Honis et Marconis de Nègre créent le Rite de Memphis en 1816 à Montauban. Formé de demi-soldes et de bonapartistes, il sera rapidement dissous par le G.·.O.·.D.·.F.·. Il reprendra ses travaux sous l’égide du G.·.O.·.D.·.F.·. en 1826, il est formalisé en 1838 avec des références philosophiques et symboliques clairement égyptiennes. Après une série de dissolutions et de réveils, le dernier en 1853, il s’unit au G.·.O.·.D.·.F.·. en 1862, avec des Frères illustres comme Louis Blanc et Garibaldi.

Garibaldi unifie les deux Rites en 1881 pour donner naissance au Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm. Il en fut le premier Grand Maître pour le monde entier.

A travers toutes ces péripéties, le G.·.O.·.D.·.F.·., par la voie d’intégration ou testamentaire, est dépositaire des patentes de ces Rites.

Au cours du XIXème siècle, sa double dimension spiritualiste et républicaine cohabite avec un engagement progressiste, voire combatif avec les Carbonari.Dès le début du XXème siècle, les composantes morales et libertaires durent faire place à certains postulats spiritualistes, voire christiques.

Sous l’Occupation, le Rite eut un comportement honorable. Le Grand Maître belge fut décapité à la hache par les nazis et le Grand Maître français assassiné par la milice.Ce Rite se reconstruisit lentement ensuite sous l’égide de Charles Henri Dupont et de Robert Ambelain.

Robert Ambelain réécrivit les rituels des trois grades en deux versions, l’une longue, l’autre courte. Nous reprenons ici la version courte que l’on utilise lorsqu’il y a des planches en Loge. Nous avons respecté le texte d’Ambelain en l’adaptant au G.·.O.·.D.·.F.·. En fait, ce sont des Maçons initiés au Rite Français ou au R.·.E.·.A.·.A.·. et ils ont transmis tous les principes de la Franc-Maçonnerie de Tradition. Bien sûr, le texte est parfois teinté d’hermétisme, d’ésotérisme et de nombreux emprunts sont faits à l'Égypte Ancienne.

« Au convent de 1999 ( le 12 septembre 1999 une délégation du Grand Orient de France à remis au Sérénissime Grand Maître de la Grande Loge Mixte de France la Patente du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm ».

L’Égypte Ancienne était sans aucun doute un grand pays de constructeurs, d’utilisateurs de la pierre, il n’y a pas de difficultés à y transposer les symboles et les légendes maçonniques dans le monde égyptien.

R527-0 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \