Rite : Français Moderne Rétabli |
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Code | Titre des Rituels disponibles pour ce Rite | Nb de pages | Date Publication |
R531-1 | RFMR - Apprenti | 47 | 10/12/2012 |
R531-2 | RFMR - Compagnon | 30 | 10/12/2012 |
R531-3 | RFMR - Maître | 19 | 10/12/2012 |
Un peu d'Histoire |
Texte provenant du Site : Les Passeurs de
Lumière
Le « Rite français moderne » apparaît en 1783 avec la constitution au sein du Grand Orient de France d'un Grand chapitre général de France. La particularité de ce Rite est son articulation autour de la symbolique de la Rose-Croix. I l était qualifié de moderne car il faisait appel au symbolisme en usage à la Grande loge d'Angleterre, dit des modernes. Il s'agit d'un essai rationnel de simplification, d'une réduction raisonnée des grades supérieurs. En effet le système du Rite français est un système à 7 degrés : * 3 grades dits « bleus » (apprenti, compagnon, maître) * 4 ordres : Tous les grades
dits de
vengeance sont résumés dans celui d'Elu Secret.
L'Ordre écossais est placé à la
suite. Le troisième Ordre Supérieur est le
Chevalier d'Orient de l'Epée.
Cependant, toute allusion aux Templiers est supprimée. Au
sommet, le quatrième
Ordre qui est le Souverain Prince de Rose-Croix. Une bonne
méthode en matière
de transmission initiatique… Cette fois, il
n'y a
plus d'équivoque et il s'agit d'une profession de foi
chrétienne et le serment
est prêté sur l'Evangile. Il faut penser que ce
dernier rituel a été pratiqué
par la quasi totalité des chapitres français dans
les années qui précédaient la
révolution. Il trouvera un dangereux rival venu
d'Amérique, le Suprême Conseil
du REAA, lors du réveil de la Maçonnerie en
France.Ce système a été
modifié par
la suite et une grande partie de sa symbolique relative au
compagnonnage a
disparu. De sorte que le rite pratiqué actuellement par la
plupart des loges du
Grand Orient de France (le rite dit de Groussier) n'a plus grand-chose
à voir
avec le rite de 1783. Cependant depuis quelques
années, certains frères de
cette obédience ont rallumé les feux de ce Rite ;
sa pratique dans sa forme
originelle a donc été conservée par
quelques loges au sein de cette obédience. Ainsi
l'apparition
d'autres systèmes maçonniques, dit presque
toujours écossais , la volonté
du Grand Orient de France d'organiser et de contrôler la
franc-maçonnerie
française provoque la fixation d'un Rite qualifié
de « français » entre 1785 et
1786. En 1786 le Grand Orient propose un texte de
référence pour les trois
grades bleus qui est désigné sous le nom de
« Rite français ». La
révolution
française passée, le Rite français et
le Rite écossais ancien et accepté
divergent plus sur la forme que sur l'esprit. Cependant la
référence au Grand
architecte de l'univers et un certain nombre d'autres concepts de
nature
spiritualiste disparaissent en 1879 comme « trop ouvertement
religieux ». En
1886 les nouveaux rituels se réfèrent grandement
au positivisme. En 1938 enfin,
sur l'initiative d'Arthur Groussier, un nouveau modèle du
Rite français est
adopté : cette version est une tentative de retour aux
sources symboliques du
système français. Actuellement ce
Rite est
pratiqué par différentes obédiences
maçonniques, et depuis 1978 par de toujours
plus nombreuses loges de la Grande Loge nationale française
(ce Rite a été
introduit dans cette obédience par des Frères -
Roger Girard en tête - venant
de la LNF - Loge Nationale Française, où ils
travaillaient avec René Guilly -
en 1978). La
volonté de pratiquer
ces rituels sans aucun « ajout »
ultérieur, sans modification ni influences
externes a fait la spécificité de ce Rite. Comme disait
Roger
Girard, "la spécificité du Rite
français, c'est justement de ne pas en
avoir". On peut ainsi penser que ce Rite est sans doute le plus
conforme à
celui qui était pratiqué en France dans la
2ème moitié du XVIIIe siècle. Par ailleurs,
c'est le
Rite majoritaire, et historique, du Grand Orient de France sous
diverses
dénominations complémentaires : "1784", "1801",
"moderne", "Amiable", "Groussier"... Il faut
cependant faire un différenciation entre ces diverses
appellations. Cependant au
sein du
Grand Orient de France, des maçons vont regretter que les
frères attirés par le
symbolisme et le respect des pratiques rituelles quittent le Rite
français pour
l'Ecossisme. Certains pensent en effet que l'on peut concilier option
symbolique et rigueur le rituel au sein du Rite français.
Ses membres auraient
pu utiliser le modèle imprimé du
régulateur (1801) ; ils préfèrent
essayer de
reconstituer à partir de ce dernier un rituel proche de
celui qui était
pratiqué dans la franc-maçonnerie
française à son origine. Ainsi va
naître le
Rite français rétabli puisqu'il s'inscrit dans la
tradition de la Grande Loge
anglaise. Le Rite
Français Moderne
dit Rétabli a été remis au
goût du jour dans les années 1950-1955 et fait
référence en sa forme initiale au Grand
Architecte de l'Univers. Il semble être
le Rite Français d'origine ; il est dit Moderne dans la
mesure il fait appel au
symbolisme en usage à la Grande Loge d'Angleterre dite "des
Moderns".
Le Rite Français aujourd'hui le plus pratiqué en
France est le Rite Français
dit de Groussier (voir plus haut) qui a abandonné une grande
partie de la
symbolique relative au compagnonnage et n'a donc plus grand-chose
à voir avec
le Rite Français initial, c'est donc lui que l'on nomme le
Rite français
moderne simplifié.
Le Rite
français actuel
est concis, simple, utilise un minimum de symboles. Il est un
«outil» au
service des Frères et ne présente pas un
caractère aussi marqué et aussi
nettement défini que les Rites évoqués
par ailleurs. |
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