Rite : de Dubin

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Code Titre des Rituels disponibles pour ce Rite Nb de pages Date Publication
R534-4 RDD 1804 HG - Maître Secret 12 10/01/2013

Un peu d'histoire

Texte provenant du Site : http://sog2.free.fr/802

Sous la signature de DUBIN, nous disposons d'un Rituel portant la mention " Collationné Timbré par le Garde des Timbres et des Sceaux du GODF ".
Le Frère Dubin ne laisse, dans les archives des nombreux Rituels de cette époque, que ce Rituel signé par lui.

Extrait d'un Texte provenant du Site : http://sarkokoko.over-blog.com

3.4 La cérémonie de réception :
Dès 1764, tous les rituels précisent que l’on s’adresse à un seul candidat. Les conditions requises pour être admis sont, outre la connaissance des trois premiers grades, des qualités intellectuelles comme l’intelligence ou des vertus personnelles comme le zèle, la retenue, la constance, la ferveur….Dans le rituel de 1950 apparaissent les raisons de la demande : « le Maître ne se satisfait pas de la parole substituée ».

Les éléments constants : Le MSse situe entre l’équerre et le compas. L’Équerre, qu’elle soit sous forme de signe ou de bijou porté par le néophyte est présente dans tous les rituels de réception. Les trois mots sacrés sont annoncés ainsi que le mot de passe. Le laurier,
et l’olivier, la clef d’ivoire, la couleur noire, la fidélité et la discrétion font partie des thèmes constamment évoqués dans une Loge de Perfection lors de la cérémonie de réception.

De 1764 à 1805 : il n’y a pas de cérémonie invitant à une démarche initiatique, il n’y a qu’une réception dans laquelle « l’impétrant s’agenouille sur le genou droit, il a la tête inclinée comme si ses yeux étaient éblouis par l’éclat de la grande lumière, il a la main droite qui forme équerre sur le front ». Toutefois, dans le rituel de BONSEIGNEUR, l’impétrant est poussé par un glaive tenu de la main gauche, il voyage, passe à coté du tombeau de Maître HIRAM avant d’être conduit face au trône de SALOMON. Les rituels de 1764 à 1805, situent la Loge comme étant une continuité de la Loge bleue au grade de Maître mais il est indiqué à l’impétrant qu’un voile épais (1764, 1783) ou un mur (1804-1805) le sépare du Saint des Saints26 mais qu’il va pouvoir contempler des trésors et accéder au rang de Lévite parmi les Lévites. Les rituels indiquent un « un grand mot qui appartient au Maître Secret », « le mot que Moïse grava lui même sur une plaque triangulaire d'or en caractères hébreux, Ce mot sacré et mystérieux, dit le rituel, vous devez attendre la volonté de Dieu de vous le révéler, car il fut interdit à Moïse même de le prononcer et Silec, Aaron et Salomon n'eurent ensuite que la possibilité de l'épeler uniquement par des lettres, avec crainte et respect.…».

Les rituels de FRANCKEN, de DUBIN, d’ABRAHAM font mention d’un pilier de la Beauté que l’on ne retrouve plus ensuite.

Les rituels indiquent « l’espérance pour le néophyte de parvenir dans un lieu secret pour y contempler le pilier de la Beauté ».
1804 : Apparition d’un flambeau qui est porté par l’impétrant.

1950 : Marque une rupture avec ce qui précède. La cérémonie de réception invite à la réflexion et à la méditation. La cérémonie qui comporte des voyages est complétée par des sentences, ouvre à la problématique de la « Parole Perdue » et à la notion de Devoir.

L’exposé de ces problématiques remplacent l’instruction faisant référence à la Bible, à l’Étoile flamboyante, au Cercle, au Triangle, au Tabernacle, à l’Arche d’Alliance, aux différents noms de la Divinité….L’impétrant est « séparé » du Saint des Saint « par une barrière qui pour l’instant est infranchissable ». Le silence et le secret sont matérialisés par l’apposition sur les lèvres du sceau de Salomon. En plus du flambeau, le récipiendaire porte une corde autour du cou. Ceux-ci sont retirés au moment de l’obligation. Cette corde n’apparaît plus dans la cérémonie actuelle. Le grand mot de Maître Secret disparaît, de même la notion d’espérance de …contempler le pilier de la Beauté.


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