Fichiers | Dialogue
aux enfers entre Machiavel et Montesquieu Auteur : Maurice Loly |
Posté
en 12/2011 |
Éditions
de l'Édifice Réédition de documents anciens Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu |
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Réédition
du livre de Maurice Joly de 1864 : Dialogue
aux enfers entre Machiavel et Montesquieu
sur 130 pages.
Ce texte est important pour les Maçons, car il a servi de fondement à la rédaction d'un faux très décriés : Les Protocole des Sages de Sion Si l'on a aujourd'hui la preuve que ces Protocoles sont un faux, ils continuent à faire beaucoup de dégâts dans les esprits et les mentalitésCette réédition est à l’image de son original parus à l'époque. Note de l'Editeur de l'époque Ce dialogue a des traits qui peuvent s'appliquer à tous les gouvernements, mais il a un but plus précis : il personnifie en particulier un système politique qui n'a pas varié un seul jour dans ses applications, depuis la date néfaste et déjà trop lointaine, hélas ! de son intronisation. Il ne s'agit ici ni d'un libelle, ni d'un pamphlet ; le sens des peuples modernes est trop policé pour accepter des vérités violentes sur la politique contemporaine. La durée surnaturelle de certains succès est d'ailleurs faite pour corrompre l'honnêteté elle-même ; mais la conscience publique vit encore et le ciel finira bien quelque jour par se mêler de la partie qui se joue contre lui. On juge mieux de certains faits et de certains principes quand on les voit en dehors du cadre où ils se meuvent habituellement sous nos yeux ; le changement du point d'optique terrifie parfois le regard ! Ici, tout se présente sous la forme d'une fiction ; il serait superflu d'en donner, par anticipation, la clef. Si ce livre a une portée, s'il renferme un enseignement, il faut que le lecteur le comprenne et non qu'on le lui commente. Cette lecture, d'ailleurs, ne manquera pas d'assez vives distractions ; il faut y procéder lentement toutefois, comme il convient aux écrits qui ne sont pas des choses frivoles. On ne demandera pas quelle est la main qui a tracé ces pages : une œuvre comme celle-ci est en quelque sorte impersonnelle. Elle répond à un appel de la conscience ; tout le monde l'a conçue, elle est exécutée, l'auteur s'efface, car il n'est que le rédacteur d'une pensée qui est dans le sens général, il n'est qu'un complice plus ou moins obscur de la coalition du bien. GENÈVE, le 15 octobre 1864. L'Edifice
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