Fichiers Ahiman Rezon
 Auteur : Laurence Dermott
Posté en
06/2012

Éditions de l'Édifice


Réédition de documents anciens


 Ahiman
Rezon
-
de
Laurence
Dermott


Titre

Page

Avertissement

4

Dédicace

7

L'excellence du secret, et le soin avec lequel il doit être gardé.

8

LES ANCIENS DEVOIRS

17

Premier devoir : De Dieu et de la religion.

18

Deuxième devoir : Du magistrat civil, suprême et subalterne.

18

Troisième devoir : D'une loge.

18

Quatrième devoir: Des Maîtres, Surveillants, Compagnons et Apprentis,

18

Cinquième devoir : De la gestion du métier dans le travail.

19

Sixième devoir: De la conduite du Maçon.

19

Septième devoir : Des procès.

21

Obligation brève pour un frère nouvellement initié.

22

De la manière de constituer une nouvelle Loge.

24

Prière dite dans les loges juives.

26

Prière dite par les Maçons chrétiens primitifs.

26

Autre prière, la plus souvent dite à l'ouverture d'une loge ou lors d'une initiation.

26

AHABETH OLAM, prière de l'Arche Royale.

27

Règlements généraux des Maçons francs et acceptés.

29

Nouveaux Règlements

39

 

42


Réédition d'un document de 1756 : Ahiman Rezon de Laurence Dermot sur 42 pages

L’Ahiman Rezon (qui signifie en hébreu une aide à un frère) est un ouvrage majeur de la franc-maçonnerie écrit par Laurence Dermott en 1751 et publié pour la première fois en 1756. Il connaîtra de nombreuses éditions (huit en tout) jusqu'en 1813.

Ce livre sert de constitution aux « Anciens », à l'instar des Constitutions d'Anderson pour les « Modernes ».
La version de 1756 comprend une introduction, une profession de foi, des Old Charges (ou « anciennes obligations ») et des règlements généraux de l'Ordre. Elle concerne autant les francs-maçons que les profanes. Les diverses publications qui lui succèdent suppriment ou rétablissent les règlements généraux de l'Ordre.

En 1778, Laurence Dermott établit également une liste des griefs contre les « Modernes »
Laurence Dermott écrit son livre en appuyant l'origine « opérative » de la Grande Loge des Anciens. Il est d'ailleurs très critique sur la vision historique que préconise Anderson. Mais au-delà des polémiques historiques, il inaugure une constitution et une interprétation différente de la franc-maçonnerie.

Tout d'abord, la franc-maçonnerie doit se doter d'un fonctionnement plus démocratique. Dermott tente de réglementer les désignations des officiers et des tenues. Il s'efforce également de garantir la liberté d'expression en loge.
Plus encore, il s'appuie sur les racines « traditionnelles » de la franc-maçonnerie pour qu'une prière maçonnique soit récitée en loge. À ce titre, il introduit des éléments tenant à la fois du christianisme et du judaïsme.

Mais l’Ahiman Rezon insiste surtout sur un point qui deviendra essentiel lors de l'union de de la Grande Loge des Anciens et de la Grande Loges des Modernes en 1813 : la charité.

Cette réédition est à l’image de son original parus à l'époque.

          
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