Obédience : NC Bulletin de SUB ROSA : Une Parole Circule 07/2010

Le Clin d'Oeil...

Les Clavicules de la Sapience*
Jeu de clés de la sagesse, extrait :

Petite pause du Gay Savoir

Petitou : Mon cher professeur Turlupin, j’ai appris de mes enseignements méta­physiques que l ’eau venait du feu, quelle est votre opinion ?


Turlupin : Mon pôvre ami, vous n’allez pas croire des âneries de ce calibre ! L’eau, dont la formule chimique est maintenant bien connue et rigoureusement précise (H2O) est issue de l’assemblage de deux parts d’hydrogène pour une part d’oxygè­ne. La pataphysique ne résiste pas aux découvertes scientifiques !


Petitou : Vous voulez dire, mon éminence, que l’eau serait le fruit de l’accouplement de l’hydrogène et de l ’oxygène, sans rien de plus ?


Turlupin : Absolument ! Sans rien de plus, c ’est scientifique !


Petitou : Pourtant mon Turlupin d’amour, si je mets deux parts d’hydrogène en compagnie d’une part d’oxygène dans une éprouvette hermétiquement fermée, même si j ’attends jusqu’à la saint Glinglin, jamais je n’obtiendrai la moindre molécule de flotte... Pourquoi ?


Turlupin : Évidemment, mon grand novice, il faut d’abord faire réagir ces deux éléments entre eux...


Petitou : Et avec quoi les fait-on réagir, mon Turlupin écervelé ?


Turlupin : Avec le feu !


Petitou: Franchement, mon Turlupin, t ’as pas un peu honte de ta formule pseudo­scientifique de l’eau, qui d’ailleurs se révèle incomplète puisqu’il lui manque l ’élé­ment essentiel à sa réalisation: le feu, et c ’est donc bien de là que vient l’eau !


*édition collection encres libres ISBN 2-35168-017-0.
Publié dans le Bulletin de SUB ROSA : Une Parole Circule - Bulletin N° 4 - Juillet 2010  -  Abonnez-vous

S004-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \