Obédience : NC Bulletin de SUB ROSA : Une Parole Circule 01/2011

Premier Colloque

La Franc Maçonnerie Libérale Suisse (F.M.L.S.) a organisé son colloque le 2 octo­bre 2010 à Morat (Canton de Fribourg) où 122 Frères et Sœurs ont participé aux ateliers traitant des thèmes:
A)    Tradition orale, Tradition écrite.
B)     Naître, vivre et mourir au XXIe siècle.
C)    Intégrité physique, intellec­tuelle et affective.
D)    Evolution de la cellule familiale.
E)     Evolution de la vie sociale.
F) Evolution de la vie professionnelle.
G) Evolution de la vie spirituelle. En plus des trois Obédiences organisatrices (Le DROIT
HUMAIN (Fédération suisse), la GRANDE LOGE FÉMININE de Suisse et le GRAND ORIENT de Suisse), des membres du Groupe de recherche ALPINA et de la Loge SUB ROSA ont oeuvré à ces travaux communs. Parmis tous les thèmes, voici le résumé qui a été rédigé par le premier atelier, plus proche des travaux de recherche de SUB ROSA :

Tradition orale Tradition écrite

Paul Ricœur, philosophe français contemporain (1913-2005), a dit: «Une tra­dition est vivante si elle permet d’innover».

En fait c’est ce qui se passe dans la Franc-Maçonnerie. Lorsque l’on voyage, chacun peut voir que chaque Loge a un rituel et/ou des habitudes différentes. Ces différen­ces n’ont pourtant qu’une seule source qui sont les «Constitutions d’Anderson» datant de 1723, la charte fondamentale de la Franc- Maçonnerie. Et pourtant, si la Tradition était figée donc morte, la Franc-Maçonnerie actuelle ne serait pas du tout ce qu’elle est...

Dans les Constitutions d’Anderson on peut lire « Les personnes admises comme membres d’une Loge doivent être des hommes bons et loyaux, nés libres, ayant l’Age de la maturité d’esprit et de la pru­dence, ni serfs ni femmes ni hommes immo­raux ou scandaleux, mais de bonne réputa­tion. » Ce qui sous-entend qu’il faut être un homme et ne pas être un serviteur ! En ce XXIe siècle, en partant de ce constat, on voit bien que grâce à la dynamique des Francs- Maçons ce n’est plus du tout comme cela actuellement. Les femmes sont Franc- Maçonnes et il n’y a plus, en principe, de discrimination de classe pour entrer dans la Franc-Maçonnerie.

La Franc-Maçonnerie ressemble à un arbre qui a un tronc commun très solide avec beaucoup de branches, toutes différentes les unes des autres. Les racines sont les mêmes pour tous et les fruits sont similaires. Cet exemple permet d’illustrer la réalité de la transmission du savoir qui se fait de personne à personne ou comme on le dit en Orient: «de cœur à cœur».

Le besoin de mettre sur papier la «Parole reçue» afin de se souvenir plus facilement de ce qui nous a été dit est devenue la Tradition écrite. On peut donc dire que la Tradition orale est humaine et que la Tradition écrite est un héritage dont la transmission s’est faite oralement pour être, à un certain moment, transcrite dans un langage adapté à l’époque selon les us et coutumes.

La Tradition se transmet aussi au moyen des Rituels que chaque Loge a adaptés à ses sensibilités. On peut dire que chaque Loge a sa Tradition. On peut, dans ce cas, parler de Traditions multiples. (Voir le livre: Tuileur général de la Franc-Maçonnerie, Manuel de L’initié, contenant L’origine Identique de L’Ecossisme et de Misraïm, Les Nomen­ clatures de 75 Maçonneries, 52 rites, 34 ordres dits maçonniques, 6 ordres mixtes... et de plus de 1400 grades de Jean-Marie Ragon, éditions Télètes, 2000).

La Tradition et les Rituels permettent d’avoir une ligne de conduite dans le chemi­nement que chaque Franc-Maçon poursuit lorsqu’il travaille en Loge, on peut dire que c’est un scénario. Grâce à la Tradition on va directement dans le vif des travaux. On peut comparer le cheminement parcouru lors du début d’une Tenue à l’échauffement du sportif. On arrive fin prêt, sans se poser de question ni se demander comment on va faire au commencement des travaux. On peut dire que ce scénario permet de ne pas «réinventer la roue» à chaque fois. Il y a une complémen­tarité et une cohérence entre la Tradition orale et la Tradition écrite. Les Rituels créent un espace hors du temps avec lesquels on traite un Symbole qui nous permet de nous déstructurer de notre vie habituelle afin d’être structuré aux travaux de la Loge.

Les Traditions orale et écrite permettent, en utilisant les Symboles, de transmettre les outils de la «Voie Initiatique » oeuvrant à la construction de son développement personnel ou de son Temple intérieur.

Pour conclure on peut dire que la Tradition orale est dynamique et que la Tradition écrite est statique. Le tout permet un équilibre dans la transmission des valeurs de la « Voie Maçonnique ».

Publié dans le Bulletin de SUB ROSA : Une Parole Circule - Bulletin N° 6 - Janvier 2011  -  Abonnez-vous

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