Questions - Réponses
A toute question posée par Mail, il est apporté une réponse qui n'est peut'être pas celle que vous attendez, mais la parole circule Nous écrire
Q : 25/03/2010 - Au sujet des Recueils de Planches et des Ateliers Apprentis et Compagnons
...voilà une initiative louable qui va hélas faciliter le copier coller? Ne serait-il pas plus intelligent d’offrir des pistes de réflexion et des fiches techniques afin que l’apprenti ou le compagnon, à voir le maître y puise lui même sa réflexion ?
R1 : Je comprend la réflexion sur le Copier-Coller, mais dans des ateliers encadrés, les SS vont connaître le contenu des Recueils.
Il faudrait donc avoir un sacré culot pour pratiquer ainsi. Ce serait préter le flanc à vifs reproches.
Je pense même que c'est le contraire qui va se passer. Les AA\ et CC\ n'oserons pas.

R2 : Rien n'existait hier pour des aides de ce type.
Il est reconnu que c'est souvent difficile pour un Surveillant d'animer un atelier. Surtout si l'on est peu versé dans l'enseignement.

L'idée des "Pistes de Réflexion" et des "Fiches Techniques" est excellente. Maintenant, il conviendrait de les rédiger.
Faire des Recueils avec des planches de qualité est dèja un long travail. Pourquoi ne pas faire rédiger ces fiches par les ateliers ?
Ces "Pistes" et "Fiches" viendraient s'ajouter à la palette des Recueils disponibles. Dans ce domaine, nous attendons vos apports

Q : 19/04/2008 - Ne crois-tu pas qu'il faudrait protéger les planches de chaque degré par le mot de passe approprié au grade ?

Q : 20/04/2008 - ...je suis assez choqué que l'accès aux planches ne soit pas soumis à code d'accès.
R : Dans les planches publiées, il y a :
- Celles en libre disposition sur le net. Le lien en haut de chaque planche renvoie au site dans lequel elles ont été prises.

- Les planches qui parviennent à L'EDIFICE le sont pour être publiées sans Mot de Passe et ceux qui les envoient en sont parfaitement informés.
De plus, il est dit que les FM vivent avec des secrets! Publier avec Mot de Passe et en plus par degrés, donnerait raison à nos détracteurs.
En publiant librement nos travaux, nous montrons qu’il n’en est rien.

Q : 20/04/2008 - nous travaillons à Emulation et donc pas de « planches » à ce Rite. Par contre, il nous arrive de présenter un « travail » ; c’est moins fourni qu’une « planche ».
R : Tous les travaux sont les bien-venus.

Q : 20/04/2008 - ... certains FF\ paresseux risquent de venir puiser dans le site, le Travail qu'ils doivent faire par (et sur) eux-même
R : On ne trompe  pas les (vieux) M
\ qui sont présents en Loge. Un travail copié n'a, en général, pas une suite cohérente et ne correspond pas au caractère du F\ qui l'expose, ni à sa manière de parler. De plus, les questions qui suivront montreront que le F\ n'a pas travaillé son sujet. 

Q : 21/04/2008 - Les Planches que nous nous faisons ici sont en espagnol, cela te convient-il ? Un TAF
R :  Nous n'avons pas encore prévu de publier en Espagnol, mais il y a un début à tout. Simplement, nous aurons besoin de la traduction des titres pour en choisir les "mots clés".

Q : 22/04/2008 - Les planches exposées en Loge ne devraient pas en sortir.
R :  Si nous voulons poursuivre en dehors du Temple, ce qui a été commencé à l’intérieur, pourquoi ne pas publier librement ?
       
Q : 25/04/2008 - Pourquoi devrions nous rendre nos planches publiques ?
R : En premier lieu, personne n'est obligé d'envoyer ses travaux à l'Edifice pour publication.
Ensuite, une planche prend à chacun d’entre nous un temps parfois considérable. 
N’est t’il pas dommageable, voir frustrant, que ce travail ne puisse servir à d’autres FF\ en recherche de lumière sur son sujet.

Q : 27/04/2008 - N'y a t'il pas suffisamment de livres parus pour ne pas avoir à publier les travaux de chacun.
R : Est’il normal que seuls les Grand Maîtres et certains auteurs soient à même de publier leurs travaux ?
Avec ces suel publications et de cette manière, n’allons nous pas, doucement, vers une pensée unique ?

Q : 27/04/2008 - Certaines planches n'ont pas qualité à être publiées. Alors ?
R : Chaque lecteur d'un roman est à même de dire si celui-ci est ou non d'un bon niveau. Il doit en être de même pour les planches.
On peut ajouter qu'un F\ ou une S\ qui expose un travail ne le fait pas pour épater les Colonnes, mais simplement, à la demande de son VM, montrer aux MM, l'endroit ou il en est sur son chemin..

Q : 28/04/2008 - ...publier des planches cela va permettre à certains de "copier" pour son prochain exposé...
R : Pour chaque planche que nous avons à rédiger, nous allons rechercher, un éclairage sur le sujet dans les bibliothèques, les idées de nos Grand Maîtres et/ou de nos Maîtres à penser. Alors pourquoi se priver de ce que le F\ ou la S\ de base pense ?

Q : 29/04/2008 - Ne serait'il pas judicieux de ne laisser accessible librement que les Travaux du 1er degré. Le reste serait avec "Mot de Passe".
R : Un grand nombre de documents sont en libre disposition dans les librairies. Certains sont à des niveaux : intellectuels, psychologiques, de pensées, etc. bien au-dessus de nos connaissances du moment. Si nous les trouvons trop ardus, nous les reprendrons plus tard. 

Q : 30/04/2008 - Pourquoi mêler les travaux de Maître à ceux des Compagnons et des Apprentis ?
R :  Pour ma part, je compare les travaux de mes Maîtres, comme des pierres sur lesquelles je vais pouvoir poser les miennes. Mais aussi comme des lumières qui éclairent mon chemin.

Q : 02/05/2008 - ...j'accepterais bien de publier mes planches, mais avec "Mot de Passe". Est'ce possible ?
R : En raison des demandes en ce domaine, nous prévoyons que les FF
\ qui souhaitent publier avec "Mot de Passe", le pourront. Pour chaque degré, la partie libre restera comme en ce moment et une partie avec "Mot de Passe" pour chaque grade sera intégrée prochainement.

Q : 27/05/2008 - ...la FM n'est pas une école ou une faculté où l'on exhibe son savoir...
R : Le site n'est pas là pour exhiber un (des) savoir(s). Les planches y sont publiées en anonyme et simplement pour donner éclairage sur des sujets précis.

Q : 27/05/2008 - ...la FM ...c'est une démarche personnelle qui demande une recherche personnelle...
R : La démarche personnelle consiste en une recherche, bien sûr personnelle, mais ou rechercher s'il n'existe pas d'écrit ?  

Q : 27/05/2008 -...donner la possibilité aux apprentis et aux compagnons de lire des planches des degrés supérieur n'est pas normal ...
R : Les librairies spécialisées offrent bien la possibilité d'acquérir des ouvrages de tous degrès, sans que personne trouve à redire.

Q : 03/04/2015 - Existe-t-il une documentation sur l’interdiction de répéter sur ce qui s’est dit en loge, même aux FF\ absents.
R : Il n’y a rien en ce domaine.
La première raison est qu’aucune obédience ne peut se permettre d’édicter une telle obligation. De plus, il serait nécessaire que toutes les Obédiences adoptent un texte similaire en ce sens. Encore faudrait ’il que les dites Obédience s’entendent à vouloir traiter ce sujet.
Il en découlerait alors une obligation faite aux divers auteurs de textes et livres maçonniques de ne plus rien écrire : Dramatique pour eux.
La seconde raison est que ce qui se dit en Loge ne sera jamais couvert par un copyright : Trop compliqué et trop couteux.
La troisième raison est que les Maçons sont des Maçon libres dans des Loges libres : Associations en Loi de 1901.
Chacun est donc libre de faire ce qu’il lui plait de sa prose.
Les seuls écrits qui pourraientt s’en rapprocher sont ce qui est dit dans les Rituels :  Enfermons nos secrets pour qu’il ne soit pas mis au  regard des profanes.  Mais de quels secrets est ’il question ? La liste reste à établir.

1007-1 L'EDIFICEcontact@ledifice.net \